Index du forum Les rubriques Bourgogne

Qu'ont ils de plus

Messagepar chambermusimanee » Ven 14 Juin 2013 10:30

Cette question vient régulièrement à notre esprit, par exemple :
« Ce Gevrey Chambertin de Claude Dugat vaut 45€ (cette question vaut pour tous les domaines de très grande réputation), le double de celui que j’achète habituellement. Qu’est ce qui explique cette différence, je prendrai deux fois plus de plaisir à la dégustation ? »
Qu’ont-ils de plus ? Comment expliquer cet insondable qui nous fait tous rêver et surtout, le statut de ces vignerons mythiques est il justifié pour ce qu’il y a dans la bouteille ?

La réponse à cette interrogation ne peut subir l’expérience unique de la dégustation comparative, car à mon sens, et ce point de vue peut comme ne peut pas être partagé par d'autres, il convient d’englober dans l’appréciation d’un vin le vigneron et ce qu’il dégage.
Un exemple vient immédiatement en tête, le Gevrey Chambertin de Claude Dugat vaut il ses 45€ ?
Pour l’amateur achetant une bouteille et la dégustant en comparaison pure, il n’est pas aisé de pensé qu’inévitablement, les 20€ supplémentaires se justifient pour des dégustateurs occasionnels.


Ceci dit, à mon avis, pour les chanceux ayant eu le privilège de visiter le domaine ne se posent pas la question. La personnalité de Claude et de toute la famille Dugat est d’une telle pureté qu’il devient possible, comme si l’on regardait un tableau dans l’obscurité et que l’on allumait la lumière, de saisir cette somme de détails qui font de leurs vins des liquides de vérité.
La gentillesse, l’humilité et l’intégrité de cette famille se retrouve immanquablement dans leurs vins, et il est assez tentant d’en déduire et de croire dur comme fer (c’est mon cas) que les caractères de leurs vins sont simplement la vérité de leurs terroirs. Leurs vins sont denses mais fins, salins mais fruités, onctueux mais fermes. Cela ne peut être impressionnant à la dégustation, cela peut même paraître à certains fade, j'ai la conviction qu’il s’agit de l’exacte transcription des terroirs dont ils ont la charge.


S’il était possible de tirer une conclusion à ma réflexion, je dirai que les grands vins sont toujours créés par une grande, belle et probe personne et que ces vignerons ont le courage de ne pas vouloir prendre la main sur leurs vins et laissent s’exprimer leurs seuls terroirs. Cette volonté est risquée car elle engendre des vins qui sont tout sauf impressionnants.
Un Corton Charlemagne 2002 de Bonneau du Martray sera toujours mois bien classé pour 95€ qu’un voisin à moitié prix mais il touche au cœur les gens qui veulent un reflet du terroir de la colline de Corton.
Un Hermitage de Jean Louis Chave 2004 sera peut être considéré comme étriqué pour une centaine d’euros, mais les amateurs ayant eu le bonheur de partager un moment avec Jean Louis comprendrons que ce vin est une sorte de vérité en Rhône Nord.
Je pourrais prendre ici d’autres exemples comme la densité minérale des vins de Jean François Coche Dury, la force terrienne des crus de Nady et Charly Foucault ou encore les finesses aérienne des Chambolle de Mugnier, De Vogüé, Groffier ou encore Roumier…

Cet article est pour moi une manière de prévenir les éventuels amateurs qui s’intéressent aux vins qui font le buz.
Il faut en somme s’attendre à ne pas être impressionné mais à déguster un vin qui saura rester à sa place, un vin qui saura même s’effacer et dont personne ne parlera durant le repas.

Pour illustrer, j'ai offert à un ami lors d’un repas dernièrement un simple Chablis 2007 de Vincent Dauvissat. Personne n’a parlé de ce vin durant sa dégustation, il a simplement magnifié le tartare de saumon.
Puis lors du plat suivant mon, à la vue de l’étiquette n’a pu s’empêcher de revenir dessus, n’en revenant pas que ce vin puisse n’être qu’un simple Chablis. Et une semaine après, le souvenir de ce vin de vérité est encore tout frais, comme si l’on venait de le taster. Cette expérience illustre à notre sens parfaitement le sens de cet article.

Le grand n’est pas toujours impressionnant mais il touche au cœur selon moi.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar nmnmnm » Ven 14 Juin 2013 12:51

Bonjour chambermusimanee,

chambermusimanee a écrit:Le grand n’est pas toujours impressionnant mais il touche au cœur selon moi.

Je suis assez d'accord avec ca... Je pense aussi que le "grand vin" touche a l'esprit, dans le sens ou il permet une mise en abyme du plaisir ressenti en le buvant. Par contre, je ne vois pas tres bien ce que la question du prix (qui pourrait etre absente du texte sans que cela change son propos) vient faire ici, celui-ci dependant largement de facteurs autres que la grandeur...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar Greg V » Ven 14 Juin 2013 20:34

Il y a pas mal de choses dans ton texte. Tu as l'air de dire que finalement, tu peux payer plus cher pour la personnalité du vigneron. Je ne suis pas trop en phase, en général je suis prêt à mettre plus que d'habitude sur tel ou tel domaine parce que je sais que c'est toujours au dessus du lot par rapport à ses semblables (Coche, Grange des Pères). Un vigneron pour qui j'ai de la sympathie aura mes faveurs à qualité comparable.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar chambermusimanee » Sam 15 Juin 2013 10:15

Je vois dans vos remarques que je me suis peut être mal exprimé.

En fait, je veux dire que chez les grands, le prix peut ne pas sembler justifié immédiatement.

Par exemple, les Chambolle de De VogĂĽĂ© valent aujourd'hui la centaine d'euros.

C'est très, trop cher pour un grand nombre d'amateur et pour un bout de moi aussi.

Mais ce vin représente pour moi une telle vérité en Chambolle que finalement je me laisse aller de temps en temps. Je sais que je ne vais pas être impressionné, ce je vais simplement goûter un simple mais vrai Chambolle.
Je fait que je goûté tous les ans au domaine est à mon sens le moteur de cette réflexion et quand je fais cet effort, je trouve simplement que mes 100€ seront mieux investit pour un vrai Chambolle que pour un grand cru moins pointu.

J'espère être plus clair dans mes explications ici :tchin:
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar Greg V » Sam 15 Juin 2013 10:18

Absolument, si tu parles de qualité, je pense que tout le forum sera d'accord !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar EricC » Mer 26 Juin 2013 23:14

chambermusimanee a écrit:S’il était possible de tirer une conclusion à ma réflexion, je dirai que les grands vins sont toujours créés par une grande, belle et probe personne



J'ai peur de ne pas partager l'angélisme que je lis dans cette phrase.

Aujourd'hui, devant l'étendue du choix de vins de qualité, la personnalité du vigneron fait, quand j'ai pu en avoir un aperçu, partie de mes critères de sélection. Mais de là à imaginer que la grandeur d'un vin reflète forcément celle de l'âme de son géniteur ...


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar chambermusimanee » Jeu 27 Juin 2013 10:44

Eric,

Ce que je dis est teinté d'angélisme sans aucun doute.

Cependant, j'ai souvent remarqué que les vins sont le reflet de la personnalité des vignerons.

J'ai le souvenir d'une visite dans un domaine de très grande réputation dans lequel j'allais pour décrocher une allocation. Les vins étaient musclés, denses, extraits, en somme ils en montraient trop pour moi.

Le vigneron est arrivé dans une voiture rutilante et avait les mêmes caractéristiques que son vin...

J'ai au final refusé de distribuer ce domaine et ce que je dis plus haut est certainement vrai pour certains vignerons, moins pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar Sebastien » Jeu 27 Juin 2013 10:52

Il est certain qu'un mammouth ne pond pas des oeufs de caille.Mais un homme imbuvable est capable de faire du buvable. La nature est immorale ( ou amorale ) que voulez-vous!
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Qu'ont ils de plus

Messagepar EricC » Mer 3 Juil 2013 22:22

chambermusimanee a Ă©crit:Eric,

Ce que je dis est teinté d'angélisme sans aucun doute.

Cependant, j'ai souvent remarqué que les vins sont le reflet de la personnalité des vignerons.

J'ai le souvenir d'une visite dans un domaine de très grande réputation dans lequel j'allais pour décrocher une allocation. Les vins étaient musclés, denses, extraits, en somme ils en montraient trop pour moi.

Le vigneron est arrivé dans une voiture rutilante et avait les mêmes caractéristiques que son vin...

J'ai au final refusé de distribuer ce domaine et ce que je dis plus haut est certainement vrai pour certains vignerons, moins pour d'autres.


OK sur le fait que le style du vin peut refléter le style du vigneron, même si je pense qu'on est sur ce sujet assez facilement victime coupable d'un biais cognitif classique : on retient surtout les cas qui vont dans notre sens :)

Mais même dans un style "discret" il peut y avoir de gros c*ns (et je ne doute pas que, parmi les géniteurs de grands vins, il n'y en ait pas quelques-uns - mais je fais confiance à l'auto-censure de BDE pour ne pas les divulguer publiquement :) )
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 28 invités