Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mars 2017 14:34

Pour ne plus regretter Les Charmois 2014, j'en ai acheté et j'ai pris également le Chassagne Les Mazures 2014 de Paul Pillot.

Ce Chassagne a un nez sur le citron jaune et sur des touches florales et de fruits blancs avec des notes d'amande et de beurre frais.
La bouche est très agréable, elle est savoureuse sur les agrumes avec une acidité plaisante présente de l'attaque à la longue finale. Ce vin tendu a une belle matière et un certain volume, il me semble équilibré. J'aime la finale qui fait se prolonger l'impression de fraîcheur fruitée perçue depuis l'attaque.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Paul Pillot - Saint-Aubin Les Charmois 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 20:39

J'ai pu goûter cet après-midi le Saint-Aubin 1er Cru les Charmois 2015 de Paul Pillot.

Le nez est assez puissant, sur le citron, la pêche blanche, le beurre frais avec un léger fond de noisette verte.
La bouche fraîche a des saveurs de citron. Elle possède une belle acidité qui donne une tension plaisante à ce vin à la joli matière avec un peu de gras et une belle amertume. la finale est longue avec de beaux amers.
Il se dégage une sensation d'équilibre de ce vin immédiatement plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet V.V. 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 20:50

Cet après-midi, j'ai goûté un Chassagne-Montrachet Vieilles Vignes 2015 de Paul Pillot.
Ce Chassagne rouge a:
-un nez sur la cerise noire et son noyau avec un fond fumé.
-une bouche savoureuse sur la cerise avec des notes de kirsch. Elle possède une belle concentration et une acidité agréable. Elle est équilibrée et ample. La plaisante amertume s'exprime davantage en finale.

En 2015 chez Paul Pillot, face aux deux très bons vins bus ce jour, je préfère le rouge au blanc.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Paul Pillot - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2017 13:29

En 2015 chez Paul Pillot, face aux deux très bons vins bus ce jour, je préfère le rouge au blanc.

Après hésitation, vu le prix, j'ai réservé les Chassagne Grandes Ruchottes 2015 de Daniel Bécu, en me fiant au seul blanc 2015 bu, les Charmois.
Cela montre que, même si le rouge bu hier me semblait délicieux, les Charmois 2015 ne m'a pas fait mauvaise impression ;)
Je garde un un peu meilleur souvenir du 2014, mais le 2015 est très bon et sera plus rapidement accessible.
Un problème pour les achats de blancs quand on ne peut pas tout goûter, c'est la sortie tardive du Burhound consacré aux blancs de la Côte de Beaune: quand il sort, il n'y a plus rien à acheter ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Paul Pillot: Chassagne rouge Clos Saint-Jean 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Mai 2017 20:36

Et voilà, il y a des moments comme ça... ;)
Je suis allé chercher mes trois Grandes Ruchottes 2015 de Paul Pillot et je n'ai pas su faire sans prendre deux des trois Grandes Montagne 2015 avec bonne conscience: mon anniversaire est dans quelques jours.

Et puis, lors de la dégustation, j'ai eu envie de découvrir le Chassagne 1er Cru Rouge Clos Saint-Jean
J'ai acheté une première bouteille de 2014 que nous avons goûtée, Daniel et moi.
C'est un très beau vin.
Le nez est élégant, sur la cerise, le noyau et de délicates touches d'épices.
La bouche est savoureuse et "distinguée", elle mise sur la finesse mais sans maigreur. La matière tannique apporte du volume à ce vin à l'agréable acidité qui est source d'équilibre et de longueur.

Après avoir goûté à nouveau le Chassagne Vieilles Vignes 2015, plus concentré et harmonieux, j'ai craqué pour quelques bouteilles supplémentaires de Clos Saint-Jean rouge 2014 et 2015.

Ce soir, j'ai goûté à nouveau le 2014 ouvert chez Daniel.
L'aération lui a été bénéfique, la bouche semble avoir pris plus d'ampleur et être maintenant vraiment harmonieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Paul Pillot - Saint-Aubin les Charmois 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Juin 2018 14:33

Ce matin , un Saint-Aubin 1er Cru Les Charmois 2016 de Paul Pillot.

Une très belle bouteille dont la grande qualité explique le prix.
Le nez est très joli sur le citron, les fruits jaunes, une délicate amertume et des touches minérales.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche, elle offre du volume et de la tension. Elle est harmonieuse et très longue.

J'ai beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Paul Pillot - Bourgogne Aligoté 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 20:30

J'ai acheté quelques bouteilles de Bourgogne Aligoté 2016 du Domaine Paul Pillot cet après-midi et la curiosité m'a poussé à en ouvrir une dès ce soir, même si j'avais assez de Bourgogne Aligoté 2016 de Marc Colin pour le repas.

Cet Aligoté de Paul Pillot est très élégant.
Il offre au nez des arômes de fleurs blanches et des notes de fruits blancs délicates sur un fond minéral.
La bouche est concentrée, fraîche et harmonieuse. Elle charme par sa belle acidité aux saveurs de fruits blancs qui allonge de très belle façon la finale.

Un vin qui a "de la classe".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 20:38

Il fallait que je compare les deux Bourgogne Aligoté 2016 qui étaient ouverts, celui de Paul Pillot et celui de Marc Colin.

Le nez du Marc Colin est plus puissant, il offre en plus des nuances de citron vert.
La bouche est plus concentrée, plus pleine, plus ample.
Il devrait plaire Ă  beaucoup.
Mais le Paul Pillot me semble avoir beaucoup de charme avec son côté un peu "diaphane" et très harmonieux.

Deux beaux Aligoté dans un style très différent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 25 Juil 2018 17:22

Ces derniers jours, par ces fortes chaleurs, j'ai ouvert deux bouteilles de Bourgogne Aligoté 2016 de Paul Pillot.

Ce vin frais, élégant et harmonieux s'adapte très bien aux chaudes journées actuelles.
Il est, avec le Sancerre blanc 2017 de Vacheron, un des blancs que je bois avec beaucoup de plaisir actuellement.

Je compare la deuxième bouteille avec l'Aligoté 2016 de Marc Colin, et cette nouvelle comparaison me semble mettre en valeur le supplément de finesse et de tension, bien agréable à plus de 30°, du vin de Paul Pillot.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne