Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Patrick » Ven 20 Juin 2008 13:58

Eh bien cela semble au contraire très compliqué car les vignes de la Grande Rue sont bien tenues...où alors il faut m'expliquer ce qu'est bien tenir une vigne!comme quoi avec les yeux d'un béotien on n'arrive pas toujours à être objectif. Dommage Jean-luc que tu n'ais pas compris pourquoi en revanche la Grande Rue n'est pas aussi superlative qu'elle devrait l'être.
Dernière édition par Patrick le Ven 20 Juin 2008 19:51, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Juin 2008 17:46

Patrick,


Je te trouve bien agressif ces derniers jours et ai beaucoup de mal à te suivre sur tes positions.
Nous pourrons en parler de vive voix lors de mon prochain passage à Meursault ou dans la rubrique ouverte suite à tes récentes déclarations sur l'inutilité d'expliquer au gens ce qu'ils achètent. Il est vrai que le : "Tu aimes, alors payes" est sans doute bien moins compliqué à mettre en œuvre que de tenter d'expliquer à l'amateur pourquoi il préfère tel vin produit de telle manière plutôt que tel autre".
Pour la Grande Rue, Jean-Luc faisait allusion au paysage superbe laissé derrière lui par un passage de désherbant, offrant un joli contraste entre les vignes en face (tu sais, là où est la croix ;) ) et la grande rue toute jaunie. Maintenant, je suis interessé de savoir pourquoi La Grande Rue ne produit pas meilleur :!:
En une période où l'on parle beaucoup des pesticides dans le vin, savoir qui bosse proprement est en soi une valeur importante lors du moment du choix de ses fournisseur de BONS vins.

Pour revenir au domaine Vaudoisey Creuzefond, devant tes commentaires sur les notes de champignons ressenties sur la première bouteille de Terres Blanches, j'en ai ouvert une seconde pour voir.
Beaucoup de sensations communes entre les deux bouteilles mais je n'ai pas retrouvé cette note de champignons frais dans la seconde bouteille, mais toujours ces notes florales, ce gras et cette jeunesse. J'avoue préférer en ce moment les vins des millésimes 2002 , 2004 ou 2006 plutôt que ces 2005 ou que les 2003 et ce tout domaines confondus.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Patrick » Ven 20 Juin 2008 19:56

Je ne suis pas agressif car ce n'est vraiment pas dans ma nature mais en revanche je m'en tiens aux faits. Il est grave d'écrire que les vignes de la Grande Rue sont mal tenues car cela ne signifie simplement rien et cela porte préjudice à son producteur alors même qu'il ne peut expliquer son travail. Je peux aussi te montrer des photos de cette vigne alors même qu'elle est travaillée et que les vignes qui l'encadrent paraissent bien "ternes". Dans les deux cas ce ne sont que de simples "impressions" ponctuelles qui n'expliquent pas la réalité d'un travail sur une année.
Nous reparlerons de cela dans la cave...mais avant nous irons dans les vignes et là je pourrai m'expliquer "in situ" de manière juste et concrète.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Juin 2008 12:51

""Dommage Jean-luc que tu n'ais pas compris pourquoi en revanche la Grande Rue n'est pas aussi superlative qu'elle devrait l'être.""

Patrick , j'ai été client de la maison dans les premières années de la décennie 80 ( 2 millésimes et stop ) et j'ai très vite compris que ce domaine n'avait pas fait les bons choix ( je parle du matériel végétal ) ...ce n'est pas à toi que l"on va expliquer le choix de ces pinots droits :mrgreen: il n'y a que l'ami Dussert-Gerbert qui continue à penser que c'est l'un des plus grands vins de Bourgogne . Sur les mêmes années 80 j'ai également acheté les vins de la DRC ( j'ai encore quelques échantillons ) . Il me reste une Grande Rue 80 que je vais proposer à mon ami Vincent ( le grand Père était encore présent au domaine ....il avait un peu plus de classe que la génération suivante ) .
Je ne demande qu'a revisiter les vignes lors de mon prochain séjour ...et si un amateur voulait me proposer un petit verre de Grande Rue... je veux bien l'accepter .
Je suis passé également dans les vignes du domaine à la fin des vendanges 2005 ...et ainsi comparer avec le " petit " voisin .. j'ai préféré conserver mon argent pour acheter quelques 2005 de la DRC mais surtout au domaine Mugneret-Gibourg..je préfère acheter deux bouteilles Echezeaux de M G qu'une de Grande Rue .

Amicalement .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Juin 2008 12:59

""En une période où l'on parle beaucoup des pesticides dans le vin, savoir qui bosse proprement est en soi une valeur importante lors du moment du choix de ses fournisseur de BONS vins.""

Vincent , tu comprends pourquoi je t'invite à chacun de tes passages dans le super Mac-Do de notre belle ville :color:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Patrick » Dim 29 Juin 2008 23:06

milleret jean luc a écrit:""Dommage Jean-luc que tu n'ais pas compris pourquoi en revanche la Grande Rue n'est pas aussi superlative qu'elle devrait l'être.""

Patrick , j'ai été client de la maison dans les premières années de la décennie 80 ( 2 millésimes et stop ) et j'ai très vite compris que ce domaine n'avait pas fait les bons choix ( je parle du matériel végétal ) ...ce n'est pas à toi que l"on va expliquer le choix de ces pinots droits :mrgreen: il n'y a que l'ami Dussert-Gerbert qui continue à penser que c'est l'un des plus grands vins de Bourgogne . Sur les mêmes années 80 j'ai également acheté les vins de la DRC ( j'ai encore quelques échantillons ) . Il me reste une Grande Rue 80 que je vais proposer à mon ami Vincent ( le grand Père était encore présent au domaine ....il avait un peu plus de classe que la génération suivante ) .
Je ne demande qu'a revisiter les vignes lors de mon prochain séjour ...et si un amateur voulait me proposer un petit verre de Grande Rue... je veux bien l'accepter .
Je suis passé également dans les vignes du domaine à la fin des vendanges 2005 ...et ainsi comparer avec le " petit " voisin .. j'ai préféré conserver mon argent pour acheter quelques 2005 de la DRC mais surtout au domaine Mugneret-Gibourg..je préfère acheter deux bouteilles Echezeaux de M G qu'une de Grande Rue .

Amicalement .


Ahh les droits, mais ils infestent toute la CDN et hélas dans les meilleurs crus le plus souvent. Vosne enest truffée ce qui constitue un terrible préjudice pour la région.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Patrick » Dim 29 Juin 2008 23:06

Patrick a écrit:
milleret jean luc a écrit:""Dommage Jean-luc que tu n'ais pas compris pourquoi en revanche la Grande Rue n'est pas aussi superlative qu'elle devrait l'être.""

Patrick , j'ai été client de la maison dans les premières années de la décennie 80 ( 2 millésimes et stop ) et j'ai très vite compris que ce domaine n'avait pas fait les bons choix ( je parle du matériel végétal ) ...ce n'est pas à toi que l"on va expliquer le choix de ces pinots droits :mrgreen: il n'y a que l'ami Dussert-Gerbert qui continue à penser que c'est l'un des plus grands vins de Bourgogne . Sur les mêmes années 80 j'ai également acheté les vins de la DRC ( j'ai encore quelques échantillons ) . Il me reste une Grande Rue 80 que je vais proposer à mon ami Vincent ( le grand Père était encore présent au domaine ....il avait un peu plus de classe que la génération suivante ) .
Je ne demande qu'a revisiter les vignes lors de mon prochain séjour ...et si un amateur voulait me proposer un petit verre de Grande Rue... je veux bien l'accepter .
Je suis passé également dans les vignes du domaine à la fin des vendanges 2005 ...et ainsi comparer avec le " petit " voisin .. j'ai préféré conserver mon argent pour acheter quelques 2005 de la DRC mais surtout au domaine Mugneret-Gibourg..je préfère acheter deux bouteilles Echezeaux de M G qu'une de Grande Rue .

Amicalement .


Ahh les droits, mais ils infestent toute la CDN et hélas dans les meilleurs crus le plus souvent. Vosne en est truffée ce qui constitue un terrible préjudice pour la région.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 7 Juil 2008 20:12

ouvert ce soir terre blanche 2005.

le bouchon était imbibé sur sa totalité. pas la première bouteille du domaine où je trouve la qualité du bouchon moyenne!

une robe jaune clair soutenu, limpide.

au nez, c'est très fin sur les fruits jaune, la pêche de vigne, une pointe d'abricot, c'est pur.

en bouche, le vin est très gras (comme j'aime les meursault), équilibré par l'acidité, très rond, relativement simple mais avec un vrai plaisir gustatif. la finale est longue et gourmande sans aucune sensation boisée (peut-être n'y a-t-il pas de passage bois?), ce que j'apprécie particulièrement.

vraiment un joli meursault. belle découverte pour moi.
Dernière édition par enzo d'aviolo le Mar 8 Juil 2008 21:40, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Vincent R. » Mar 8 Juil 2008 16:49

100% d'accord sur le qualité des bouchons^du domaine.
Est ce une particularité des producteurs de Meursault et des environs de s'approvisionner chez le même fournisseur???
J'ai eu le même problème chez Coche-Dury sur les rares bouteilles que j'ai pu faire ouvrir...

Mais bon, tout ceci demande à être confirmé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 14 Août 2008 13:59

Hier soir, je préparais un beau rôti de bœuf qui allait passer 1/2h au four, quand, je me suis décidé à ouvrir une bouteille de rouge. Ma première envie fût d'ouvrir un Bordeaux, mais le peu de temps dont je disposais et compte tenu des millésimes jeunes que j'ai en cave, j'avais un peu peur d'un boisé trop marqué. J'ai donc orienté mon choix vers un vin qui à mon sens offrirait plus de souplesse et de finesse.

Je vous ferais un topo des vins dégusté au domaine, lors de notre visite du mois de Juin, mais en attendant, voici mes impressions sur la bouteilles d'hier soir.

Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard 1er Cru Poutures - 2005 Dès l'ouverture le nez se livre et offre de belles senteurs de fruits noirs à l'eau de vie et de rose fané. On devine un élevage fin et même s'il est perceptible, il n'est en rien gênant. La bouche joue sur la finesse, avec des tanins totalement enrobé dans un fruité mûr et généreux et une acidité modérée, mais suffisante pour moi (effet millésime ? ). L'ensemble est croquant et totalement accessible malgré sa jeunesse. La bouteille s'est vidée comme qui rigole. :cdc: Il faut compter tout de même une vingtaine d'euros au tarif public.
Noté 17/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Didier » Jeu 14 Août 2008 14:10

Belle approche Stéphane sur ce vin que j'ai aussi en cave mais que je voulais attendre un peu car "les Poutures" est un vin généralement robuste qui met du temps à se livrer ; mais 2005 est un millésime tellement surprenant. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 14 Août 2008 21:04

Et comment était la qualité du bouchon de ce pouture?
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: domaine Vaudoisey-Creusefond 2005

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 14 Août 2008 21:34

La qualité de ce bouchon semblait normale ! RAS sur cette fiole ! On verra les prochaines ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 21 Août 2008 21:52

Pommard 1er cru charmot 2005.

Autant le dire tout de suite, je l'ai particulièrement apprécié à ce stade.

La robe est rubis foncée avec encore des reflets violacés sur le disque. Le nez est très ouvert à la fois floral, une pointe de réglisse et sur les fruits noirs très murs et en particulier la cerise noir marquée au second nez.

En bouche, mon palais sudiste s'y retrouve, ce vin a une jolie mâche, des tannins très serrés, il est très équilibré, très friand et d'une longueur magnifique même s'il se ressert un peu en fin de bouche certainement à cause de son jeune âge.

C'est vraiment un vin que j'ai apprécié dès aujourd'hui, qui ne se limite pas à la finesse reconnues des pinots et qui propose non seulement une jolie palette aromatique mais une vraie gourmandise tout en gardant beaucoup de ressort et de la mâche.

A noter que le bouchon était correct malgré 2 saignées jusqu'à mi-hauteur.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar enzo d'aviolo » Sam 23 Août 2008 16:12

oui effectivement, mais pas eu uniquement. j'ai aussi eu de mauvais bouchon sur des auxey duresses et un pinot noir 05 bouchonné (les causes pouvant être différentes), mais surtout lorsque j'observe les bouchons, ils ne me semblent pas nickel malheureusement. ça n'a pas empêché ce charmot 05 d'être superbe.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 25 Août 2008 11:15

J'ai bu ce vin, il y a à peine trois mois et je me suis fait avoir comme un bleu. :roll:

Joseph a ouvert la bouteille la veille pour le lendemain midi. D'après ses dires, le vins était totalement fermé à ce moment là.

Meursault - Terres blanches - 2006 Le nez est très minéral, puis livre des senteurs vives d'écorces d'agrumes, avec petit côté "pétroleux", d'où a surprise en découvrant la bouteille. En bouche l'attaque est vive, puis le gras s'installe, tout en gardant une tension du début à la fin. On y retrouve nos agrumes, avec une minéralité à couper au couteau. La finale est longue et offre une ultime saveur de citron vert. Un beau vin , qui faudra savoir patienter, dont le prix doit être autour de 17€ prix public.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar OlivierS » Mer 3 Sep 2008 21:27

Bu ce vendredi Pommard 1er cru Charmots 2005

Après avoir lu les commentaires d'Enzo , je me suis laissé tenter par cette bouteille. Et quelle déception, bouteille ouverte 6h avant la dégustation à l'aveugle, au nez rien, en bouche l'alcool dominait l'ensemble. Sur les cinq personnes de la dégustation aucune n'a apprécié ce vin. La note moyenne fût de 12,5 et le meilleur dans cette mésaventure, nous l'avions pris pour un Bordeaux :o . Je pense que j'ai flingué le vin en l'ouvrant aussi longtemps à l'avance et en le servant en dixième position . Moi qui suis ce domaine depuis 1999, quel honte :notgood:
Pour information le bouchon n'a aucun défaut.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar OlivierS » Mer 3 Sep 2008 22:25

Meurault "terres blanches" 2005 est très beau. Je l'ai dégusté au domaine en Mai pour la deuxième fois, mais je pense qu'il va vers une face de fermeture, gouté le même jour le 2006 que j'ai préféré (plus d'acidité et une plus belle longueur en bouche). Avec des tagliatelles aux saumons j'ai mis l'Auxey-Duresse 2006 et la ce fût très beau (fleural, assez long).
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 14 Sep 2008 10:43

Je vous avais promis quelques commentaires sur notre visite au domaine en Juin.

Auxey - 2006 - Blanc Un vin agréable sur des notes de fleurs blanches, qui offre en bouche une belle rondeur, soutenue par des notes de pamplemousse, avec une petite pointe d'amertume et de réglisse en finale.

Meursault - 2006 - Blanc Le premier est encore un peu fermé, puis s'ouvre doucement sur des notes de pomme cuite. La bouche présente un bel équilibre, avec un ensemble assez simple, mais agréable. A noté une petite pointe de chaleur en fin de bouche.

Meursault - Terres Blanches- 2006 - Blanc Le nez est assez ouvert et offre des notes de pierre à fusil et d'eau de vie de poire. En bouche, on retrouve une belle minéralité, c'est gras, avec de beaux arômes de fruits blancs, une acidité bien en place. La finale se veut légèrement poivrée. Une belle bouteille.

Meursault - Terres Blanches- 2005 - Blanc Intéressant de pouvoir boire côte à côte les deux millésimes. Une grand différence de typicité, mais pour ma part, j'aime les deux styles. Le nez est brioché, avec une présence de fruits à l'alcool et de pâte de coing. En bouche, c'est riche et gras, presque opulent, puis les fruits blancs se font rôtis. L'acidité vient un peu tardivement, mais permet de donner de la tonicité à l'ensemble. Une belle bouteille dans un style un peu déroutant, qui peu ne pas plaire à tout le monde, je le conçois. Pour ma part, j'aime beaucoup.

A suivre ...
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Vaudoisey-Creusefond - Pommard

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 16 Sep 2008 20:58

Suite et fin des commentaires concernant ce domaine.

Volnay - 2006 - Rouge Le nez est assez ouvert à ce stade et offre des senteurs de bouquet de fleurs fraîches. La bouche est friande, on l'impression de croquer dans des fruits rouges acidulés. Le tout est soutenu par une belle matière et une belle acidité rafraichissante.

Pour ce qui est des pommards, voici mon analyse en ayant goûté les deux à intervalle assez court. Les 2006, par rapport aux 2005, doivent à mon avis beaucoup plaire à Vincent ! Ils se présentent avec beaucoup de fraîcheur et un peu de moins de "richesse" en fruit. Pour ma part, j'aime les deux styles ! ;) Le style légèrement opulent du 2005 qui je pense tendera à s'arrondir et à laisser apparaître d'avantage la minéralité, dans le temps. Les 2006 pour leur pureté et leur définition aromatique déjà relativement en place et une minéralité immédiatement présente.

Pommard - Charmot - 2006 - Rouge Immédiatement le nez nous offre des notes de fruits croquant, de salade fraise au sucre. La bouche offre, quant à elle une attaque vive, puis la trame tannique se met en place, offrant de la puissance, mais bien intégré à l'ensemble. Pour finir, on retrouve les arômes du nez, accompagnés d'épices douces.

Pommard - Pouture - 2006 - Rouge Le new se présente un peu plus subtil, que le vin précédent. Il offre une palette de senteurs plus complète de cerise à l’eau de vie et de rose. L’attaque en bouche est ronde, puis rapidement les tannins se mettent en place, avec une puissance assez impressionnante, mais dans le respect des arômes. On distingue un beau panel floral. Le vin est pourvu d’une acidité qui intensifie les arômes, jusqu’à la finale longue et poivrée. Une bien belle bouteille. :cdc:

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 35 invités