Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Fév 2013 00:03

Frédéric B. a écrit:Olivier,
Je suis ton homme! :mrgreen:
Comme je ne compte pas avoir d'autres enfants, cette initiative devrait restée isolée... :D



Fred,

nous sommes désolé, ce ne sera pas possible...
pour des questions d'antériorité, une fois Olivier et ma pomme servis, il ne reste plus rien...
Une autre vie peut être!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Vincent R. » Jeu 21 Fév 2013 00:10

Pour reprendre le fil du sujet, je pense que ce ne sont pas les prix qui deviennent déraisonnables, c'est juste nous qui le sommes...

Mon souci pour acheter des grands Bourgogne aujourd'hui, en faisant totalement abstraction du prix (et oui, sinon vue la profondeur de mon découvert, on ne parle plus d'achat!), ce qui me bloque aujourd'hui c'esta autant le principe qu'un blocage psychologique. ces vins, il y a deux ans, je les avais 40% moins cher... Un chambertin de Rousseau, à plus de 300, je faisais l'impasse alors qu'aujourd'hui, on est à 700. Un Coche dury à 80 euros, je trouvais ça au dela du raisonnable, aujourd'hui on regrette presque de ne pas en trouver à ce prix! et ainsi de suite.

Me dire que je pouvais et que je ne l'ai pas fait me mine!
Et on se dira bientôt la même chose sur les LaLaLa et autres cuvées prestigieuses du Rhône nord!

Un ami caviste m'avait vendu il y a maintenant quelques années un Rayas 2002 à 54 euros, et il lui fallait batailler pour les vendre! Vous avez vu les prix aujourd'hui???

Un grand Bourgogne ou un grand Bordeaux, on ne les compare pas, ce sont 2 grands vins.
Combien coûte un grand vin pour vous...?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Fév 2013 10:10

Vincent Ravenne a écrit:
Frédéric B. a écrit:Olivier,
Je suis ton homme! :mrgreen:
Comme je ne compte pas avoir d'autres enfants, cette initiative devrait restée isolée... :D



Fred,

nous sommes désolé, ce ne sera pas possible...
pour des questions d'antériorité, une fois Olivier et ma pomme servis, il ne reste plus rien...
Une autre vie peut être!


Vincent,
Tu sais comme je me soucie de ton bien-être...
Je connais tes difficultés financières, l'exiguité de ta cave, tes problèmes pour boire tes 12.000 cols, et je sais que te délester de ces 2011 sera une véritable oeuvre de charité. Tu me remercieras plus tard! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Fév 2013 10:20

Pour reprendre aussi le fil, je ne crois pas qu'il faille se prendre la tête sur ce qu'on aurait pu acheter, qu'on ne peut plus acheter, sinon on n'en finit plus...
Eh oui, on aurait pu acheter des dizaines de caisses de 1er GCC en 2002 pour 80 euros, les mêmes en 2003 pour 150 euros...
Côté champagne, la grande année 1996 de Bollinger valait moins de 50 euros à sa sortie et je trouvais encore sans problème du GA 1990 autour de 60-70 euros il y a 3 ans. On trouvait Krug 1989 pour une centaine d'euros il y a 5 ou 6 ans... On trouvait même des Krug Collection autour de 200 euros... Maintenant c'est 500-600... J'ai vu passer Latour 1996 à 175 euros il y a 6 ans, mon doigt s'est arrêté à un millimètre du clavier et je me suis: "Non, tu déconnes, c'est trop cher"... ;) Idem pour Margaux 1996 à moins de 200 euros.
Et récemment, j'aurais pu acheter un Clos du Mesnil 1988 à 650 euros, avant de me dire que c'était délirant. Et pourtant, c'est sans doute un des plus grands champagnes du monde si ce n'est le plus grand, et il est plus que probable qu'il en vaudra le double dans peu de temps.
Bref, on ne peut pas tout acheter, on ne peut pas tout avoir... On hallucine quand on croise la route d'amateurs qui ont acheté des caisses entières de Petrus à 30 euros la quille dans les années 80, et tous les 1ers GCC autour du même prix. Mais peut-être que les amateurs de demain hallucineront quand on leur dira qu'on a en cave des Krug millésimés achetés moins de 1.000 euros, des Rayas à moins de 600, et des Yquem à moins de 2.000...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Jeu 21 Fév 2013 10:47

Je pense que tout le monde voudrait avoir les grands vins des grands domaines dans sa cave, mais après n'est-ce pas un espèce d'égo ( ou un truc comme ca ) en tant que passionné qui nous pousse à avoir les grandes étiquettes pour dire que nous aussi on les a et on les boit. Je dis peut être une connerie pour certains, mais moi je le vois comme ca, Vincent parlait plus haut d'un chambertin de Rousseau à plus de 300 qui est maintenant à 700 etc etc mais moi même à 300€ je ne suis pas sur d'y aller, n'y a t-il pas des domaines un cran en dessous aujourd'hui ( à 10 fois moins cher ou même plus ) et qui seront demain peut être des grands.

En parlant aussi des LaLaLa, quand on regarde le classement de Christophe, ces dernières sont notés entre 17.51 et 17.73 et juste après il y a Rostaing à 17.39 pour à peut près 3 fois moins cher au domaine et deux fois moins chez un caviste. Alors moi je dis que je ne suis pas près à mettre 3 fois plus pour un petit peut mieux juste pour pouvoir me dire " je l'ai ".

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 11:08

Ah si mon grand-père avait acheté la côte sauvage d'Oléron quand le m2 valait 1francs, ah s'il avait eu le pif pour acheter du Yquem il y a quelques décennies quand la bouteille ne valait guère plus de 12 francs...ah tiens, si je me pendais avec Vincent aujourd'hui :)

Une chose est sûr, si vous voulez rendre riche vos enfants et plus surement vos petits enfants; Investissez 200 000 euros dans les vins de Bourgogne et du Rhône. Je garantis un bond de x10. Autant vous dire ( mais vous le savez) qu'avec la démographie mondiale galopante et l'éducation du vin dans des pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil et d'autres qui pointeront le bout de leur palais, avec les 9 hectares du Clos des Grives, on pourra s'acheter un 747. Ca tombe bien, j'ai investi dans une caisse de 6 clos 2010 :)

Sinon, pour bien me recentrer sur le sujet, le prix des grands vins et leur augmentation n'ont jamais eu d'impact sur mon comportement d'achat. Je n'achetais pas de grands crus il y a 10 ans, et encore moins aujourd'hui. 4-5 bouteilles doivent se battre en duel dans ma cave. C'était trop cher avant, ça le reste aujourd'hui.

Le seul regret est un regret spéculatif. Qui effectivement ne s'amuse pas à s'imaginer une trajectoire à la Chasseuil...Des milliers de bouteilles devenues or en barre. Jouet d'enfant. Mais n'ayant jamais revendu une bouteille, les regrets n'en sont pas. En gros que je boive un Batard à 80 ou 250, la note est salée, d'autant plus que RIEN ne me garanti un réel plaisir lors de la dégustation. Là l'acte d'achat devient encore plus complexe.

Si l'on part du principe que le prix d'un vin évolue en fonction de sa rareté et sa qualité alors un grand vin devrait coûter..aller pour les plus grands...200 euros max.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 11:16

Alors moi je dis que je ne suis pas près à mettre 3 fois plus pour un petit peut mieux juste pour pouvoir me dire " je l'ai ".


Evidemment d'accord, la nuance aromatique ou de structure justifie-t-elle une différence de plusieurs dizaines, voir centaines d'euros... ?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Fév 2013 11:42

Du point de vue de la raison, 100% d'accord.
Mais alors pourquoi suis-je encore obsédé à ce jour par la dégustation d'une Romanée-Conti, d'une Tâche, d'un Corton-Charlemagne de Coche, d'un Chambertin de Rousseau, d'un Petrus et de quelques autres?
Primo, parce que c'est mythique avec un grand M. Secundo, parce que je ne les ai jamais bus. Tertio, parce qu'il est possible ou probable (même si pas certain) que je ressente le moment venu une grande émotion...
Bizarrement, par exemple, depuis que j'ai bu Lafite, Haut-Brion, Latour, Cheval, mon obsession d'achat s'est bien calmée. Attention, hein, c'est parfois grand, mais ça ne me fait plus rêver. En revanche, contre-exemple, le Montrachet 1996 d'Amiot, je l'ai bu, eh bien je peux dire qu'il me fait encore rêver celui-là!! Idem pour le Cristal 1976 et quelques autres.
Et ce Bessard 2004 de Delas, avec lequel je me suis régalé il y a deux mois, à une soixantaine d'euros je suis à peu près sûr que j'en encaverai quelques bouteilles de plus dans un proche avenir...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 11:53

Mais alors pourquoi suis-je encore obsédé à ce jour par la dégustation d'une Romanée-Conti, d'une Tâche, d'un Corton-Charlemagne de Coche, d'un Chambertin de Rousseau, d'un Petrus et de quelques autres?
Primo, parce que c'est mythique avec un grand M. Secundo, parce que je ne les ai jamais bus. Tertio, parce qu'il est possible ou probable (même si pas certain) que je ressente le moment venu une grande émotion...
Bizarrement, par exemple, depuis que j'ai bu Lafite, Haut-Brion, Latour, Cheval, mon obsession d'achat s'est bien calmée. Attention, hein, c'est parfois grand, mais ça ne me fait plus rêver. En revanche, contre-exemple, le Montrachet 1996 d'Amiot, je l'ai bu, eh bien je peux dire qu'il me fait encore rêver celui-là!! Idem pour le Cristal 1976 et quelques autres.


Aussi d'accord à 100%. Bizarrement, j'ai toujours plus qu'envie de goûter à Haut-Brion ( non JPmt, c'est pas un appel du pied! tout de suite...!), DRC etc. Je sais aussi, sauf miracle ( cf. Le Montrachet 96?) que la force de mon fantasme aromatique risque de se prendre de plein fouet la réalité des "grands" vins supposés. A savoir que la grandeur est parfois un mot bien galvaudé face aux vins 10x moins chers.

Enfin, il est parfois des nuances aromatiques, de structures qui vous procurent un plaisir tel, que seule l'émotion en connait les raisons. C'est comme en amour, la nuance d'une caresse peut vous créer une vive émotion. Hein Fred? :mrgreen:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Jeu 21 Fév 2013 12:17

depuis que j'ai bu Lafite, Haut-Brion, Latour, Cheval, mon obsession d'achat s'est bien calmée. Attention, hein, c'est parfois grand, mais ça ne me fait plus rêver


Je me trompe, ou ca apporte un peut d'eau à mon moulin ?

N'est ce pas le mythe ou l'étiquette qui nous pousse à vouloir avoir ou boire certaines bouteilles et ensuite, lorsque c'est fait, ont revient à la réalité ( comme le dit Fred ) et ca ne nous fait plus autant rêver ?

Alex,

PS: Moi qui aime bien aussi les bagnoles, si tu mets à un amoureux deux bagnoles, 1 ferrari d'origine ( une vrai quoi ! ) et à coté, une bagnole avec un moteur Ferrari ( un chassis, suspension etc... ) qui lui permettent de se faire le même plaisir au niveau sensation(s) et bien je penses que c'est un peut le même problème.
Le mec pourra se faire pratiquement le même plaisir, mais il ne pourra jamais dire qu'il se l'ai fait en Ferrari !!
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Frédéric B. » Jeu 21 Fév 2013 12:53

Rien n'est écrit justement, et en plus ça dépend du dégustateur.
Lafite à 500 euros, ça ne m'intéresse pas. A 200 non plus.
Idem pour Haut-Brion à 200, 300. Avec Pape-Clément, j'en ai déjà largement pour mon argent dans une aromatique voisine.
Mais le Montrachet d'Amiot m'a littéralement enchanté, toute l'évidence du très grand vin.
Je n'en tire donc aucune conclusion comme quoi le terroir, l'appellation, la notoriété serait un gage de qualité ou pas, je me contente de déguster et de faire des choix selon mon goût.
Il est à peu près certain que je n'achèterai plus jamais les 1ers GCC de Bordeaux que j'ai déjà goûtés, à moins qu'ils descendent en dessous des 100 euros (ce qui a autant de chance d'arriver que la fin du monde Maya).
Las Cases est aussi un bon exemple: aucun des millésimes que j'avais dégustés jusque-là ne m'avaient enchanté, et à 150 euros la quille maintenant, jamais je n'en aurais racheté. Mais le 86 est sublime, et lui je veux bien en acheter à 200, sans problème.
De grandes bouteilles, donc, indéniablement.
L'émotion, on ne l'a pas avec un domaine, une appellation ou même un millésime, on l'a avec une bouteille.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar BEN » Jeu 21 Fév 2013 13:08

A chaque fois que je déguste un Grand Bourgogne (pas forcément dans la liste de Vincent, mais plutôt dans les etc ...) je me dis : "qu'est-ce que c'est bon !" puis je me dis que je vais en racheter, et je me prends une claque quand je vois l'augmentation depuis la derniere fois ... mais à la fin j'en rachète quand même, un peu moins mais quand même.

Je sais, je suis faible !

:oops:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 21 Fév 2013 16:01

Je mets rarement plus de 30€ pour une bt de vin qui doit dormir dans ma cave. Mon seuil actuel se situe vers les 60€. Au-delà, je trouve que c'est déraisonnable. (je n'ai dépassé ce seuil que pour 2 bt de Plume du Peintre).
La plupart des gens que je connais trouvent que 30€, c'est déjà beaucoup trop pour une bt de vin et je ne saurais leur donner tort !

PS Si l'on veut faire une comparaison avec les voitures, je roule en Mitsubishi Ralliart Turbo (0 à 100km en 8s) qui a un espace modulable important (je peux trimballer beaucoup de caisses et de cartons de vins !!) http://www.rsiauto.fr/mitsubishi/colt-ralliart-689.php beaucoup plus pratique qu'une Ferrari ou une Maserati !!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar BEN » Jeu 21 Fév 2013 17:31

Ils le vendent ça ? ???? :lol:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar EricC » Jeu 21 Fév 2013 17:33

Christian Rausis a écrit:PS Si l'on veut faire une comparaison avec les voitures, je roule en Mitsubishi Ralliart Turbo (0 à 100km en 8s) qui a un espace modulable important (je peux trimballer beaucoup de caisses et de cartons de vins !!) http://www.rsiauto.fr/mitsubishi/colt-ralliart-689.php beaucoup plus pratique qu'une Ferrari ou une Maserati !!


... mais qui, with all due respect, ne fait pas rêver grand monde, contrairement à une 458 Italia :)
Pour revenir au sujet initial (où on peut remplacer "Bourgogne" par "vins" vu que le phénomène se rencontre dans un nombre sans cesse croissant de régions, Rhône, Espagne, Italie, Alsace, Loire ...)

J'ai pour ma part décidé de me forcer à ne pas goûter les vins les plus spéculatifs dont je peux croiser le chemin lors de salons où les vignerons sont présents, tout en goûtant le reste de leur gamme (quand elle existe), en leur expliquant (poliment) que je refuse de cautionner une politique tarifaire que je trouve délirante.
Je sais bien que j'aurais autant de succès en pissant dans une Stratocaster, mais bref, c'est ma manière à moi d'entamer ma Résistance (tm)

Tout pareil que Christian, ma limite actuelle se situe vers 50/60€, et je compte bien ne la dépasser que très très exceptionnellement


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Sebastien » Jeu 21 Fév 2013 17:35

Christian, je te propose un Romanée Conti "La Tâche" 2009 à 180 euros ou même 250, tu fais quoi?

Edit: J'inclue Eric dans ma question et je rajoute, " Eric, le stand Coche Dury est à ta droite, tu ne goûtes que le bourgogne village?" Si oui, je connais un bon club SM sur Paris.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar EricC » Jeu 21 Fév 2013 17:52

Si JFCD est là, je lui dis que je ne goûte son 1er cru Perrières que s'il me prend comme allocataire :)

Plus sérieusement, si en plus de la croissance de la clientèle "nouvelle" que tu évoquais à juste titre, la clientèle "historique" se saigne pour continuer à acheter quelques quilles, à quelle probabilité estimes-tu un renversement de tendance ?
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar EricC » Jeu 21 Fév 2013 17:57

NB : je l'ai fait devant Jean-Paul Daumen la semaine dernière chez Lavinia, où j'ai gôuté son CdR et ses 2 Ch9 "classiques", mais pour sa cuvée Réservé je lui ai dit en souriant que je laissais ça à ses clients étrangers.
Je sais, je suis un doux rêveur, mais je me dis que, peut-être, si tous les amateurs qu'ils croisent se comportent de la même manière, il y a un embryon de chance que certains se posent des questions.
Par contre c'est sûr que si tout le monde continue à se ruer uniquement sur les quilles à + de 100€ pour la fascination qu'elles exercent, rien ne changera.
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Jeu 21 Fév 2013 17:59

je te propose un Romanée Conti "La Tâche" 2009 à 180 euros ou même 250, tu fais quoi?


Seb, on avait dit quoi ?! pas d'arnaque entre BDistes ! :D


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Jeu 21 Fév 2013 18:05

EricC a écrit:NB : je l'ai fait devant Jean-Paul Daumen la semaine dernière chez Lavinia, où j'ai gôuté son CdR et ses 2 Ch9 "classiques", mais pour sa cuvée Réservé je lui ai dit en souriant que je laissais ça à ses clients étrangers.
Je sais, je suis un doux rêveur, mais je me dis que, peut-être, si tous les amateurs qu'ils croisent se comportent de la même manière, il y a un embryon de chance que certains se posent des questions.
Par contre c'est sûr que si tout le monde continue à se ruer uniquement sur les quilles à + de 100€ pour la fascination qu'elles exercent, rien ne changera.


Eric,

Je rejoins ta facon de voir les choses même si je ne sais pas si je serais capable de passer devant les grandes bouteilles sans gouter.
Mais comme tu le dis aussi, même si nous suivions tous ton modèle, changeraient ils leur fusil d'épaule alors qu'ils peuvent vendre leur production complète à l'export !???

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités