Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Mer 8 FĂ©v 2017 22:15

La loi de l'offre et de la demande étant bien établie il en résulte des augmentations tarifaires répétitives et s'acheter un vin de Bourgogne est en train de devenir un luxe.


Bien d'accord Didier, et j'ai de plus de plus de mal avec toutes ces hausses importantes répétitives.
Certain(s) domaine(s) vendent à des prix très très raisonnables et ont l'air de "bien en vivre", certains autres pratiques des augmentations "importantes" régulières...

J'ai de plus en plus de mal avec tout cela...mais à chaque fois je craque et j'achète.

Oui, je sais, l'homme est faible...et plein de contradictions. :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Jeu 9 FĂ©v 2017 01:27

Lalex a Ă©crit:
La loi de l'offre et de la demande étant bien établie il en résulte des augmentations tarifaires répétitives et s'acheter un vin de Bourgogne est en train de devenir un luxe.


J'ai de plus en plus de mal avec tout cela...mais à chaque fois je craque et j'achète.

Oui, je sais, l'homme est faible...et plein de contradictions. :?

Alex,


Pas de quoi te flageller Alex.... Je suis comme toi car je suis accroc aux vins de Bourgogne! :cheers:
Mais cela n'empêche pas d'en parler et d'évoquer la théorie de l'élastique qui se tend de plus en plus. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 FĂ©v 2017 08:55

"Je suis comme toi car je suis accroc aux vins de Bourgogne!"

Et moi, je le suis vraiment devenu.
Mes goûts ont évolué et je ne suis plus "amoureux" que des Rhône Nord et des Bourgogne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Jeu 9 FĂ©v 2017 11:14

Thierry Debaisieux a Ă©crit: "Je suis comme toi car je suis accroc aux vins de Bourgogne!"

Et moi, je le suis vraiment devenu.
Mes goûts ont évolué et je ne suis plus "amoureux" que des Rhône Nord et des Bourgogne.


Ah je ne recule pas non plus devant un très beau vin de Bordeaux à maturité.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 FĂ©v 2017 12:08

Didier,

Je suis toujours content de sortir de ma cave un vieux et grand Bordeaux ou un Châteauneuf qui commence à prendre le l'âge.
J'aime bien le soir en semaine des Loire dont le prix a su rester sage ou des CĂ´tes du RhĂ´ne sudistes bien faits et abordables.
Mais, pour me faire vraiment plaisir, j'ouvre des Bourgogne et des RhĂ´ne Nord.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Jeu 9 FĂ©v 2017 12:18

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Didier,

Je suis toujours content de sortir de ma cave un vieux et grand Bordeaux ou un Châteauneuf qui commence à prendre le l'âge.
J'aime bien le soir en semaine des Loire dont le prix a su rester sage ou des CĂ´tes du RhĂ´ne sudistes bien faits et abordables.
Mais, pour me faire vraiment plaisir, j'ouvre des Bourgogne et des RhĂ´ne Nord.

Amitiés et


Thierry,

En ce qui me concerne c'est désormais sur les Rhône Nord que je fais une grande part de mes découvertes. C'est une région que jusqu'à présent je ne connaissais que très superficiellement et qui m'intéresse de plus en plus.

Mais mon cœur est à la Bourgogne car j'y aime les vins et j'y aime aussi beaucoup le genre humain. :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Christian Rausis » Jeu 9 FĂ©v 2017 21:59

Essayez les cornalins du Valais très fruités genre cerises, myrtilles.
Je vous conseille ceux de Claudy Clavien (Carmin des pierres 2015 pas encore en vente) Prix : 34CHF
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 FĂ©v 2017 22:04

Didier,

Pour moi, c'est la démarche inverse.
J'aimais les Rhône et mon ami Didier Thibaud a amené dans mes dégustations de grands Bourgogne à intégrer dans celles-ci.
Et ça a été un déclic, superbe en plaisir mais douloureux en prix ;)

Amitiés et
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 9 Fév 2017 22:05, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Didier » Jeu 9 FĂ©v 2017 22:05

Christian Rausis a écrit:Essayez les cornalins du Valais très fruités genre cerises, myrtilles.
Je vous conseille ceux de Claudy Clavien (Carmin des pierres 2015 pas encore en vente) Prix : 34CHF


Merci Christian

Il suffit juste de pouvoir les trouver... :)
J'y penserai si l'occasion se présente.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Lalex » Lun 20 Nov 2017 14:20

Pour faire suite au différents échanges dans la rubrique "Trapet" et au message de Christian ci-dessous, je répond ici pour éviter de polluer la rubrique Trapet.

par LES SENTIERS » 20 Nov 2017, 07:42
Décidément, les prix font grincer des dents en ce moment : il y a eu ce genre de discussion sur une autre plateforme ! Ce qui me rassure, c'est que nous ne sommes pas obligés d'en acheter ... ce qui m'inquiète, c'est que c'est pour la clientèle française que la pilule est le plus difficile à passer ... j'entends ici et là : "J'ai jeté les gants, je ne peux plus suivre" (ce qui est mon cas, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas l'unique raison) ! se pose alors un souci : les Français ne peuvent plus acheter, les carnets de commande sont remplis, alors qui achètent ? ... qu'on ne me dise plus qu'il faut avoir un esprit humanitaire ou qu'il faut se serrer la ceinture


Bonjour Christian,

Je pense avoir lu la discussion ( domaine Buisson-Charles ) dont tu parles dans ton message.
Tout comme toi, et d’autres, je suis d’accord sur le fait que nous ne sommes pas obligés d’acheter lorsque les prix explosent, ou, ne sont plus en adéquations avec ce que nous sommes prêt à payer pour tel ou tel vin.

Mais pour tout dire, je me suis posé les même questions que certains ( sur l’augmentation tarifaire ) en recevant le tarif 2015 du domaine. Quelques exemples qui m’ont fait m’interroger :

Bourgogne Pinot Noir 2014 : 10€ … 2015 : 18€
Volnay « Santenots » ( pour lequel j’avais eu un coup de cœur lorsque je l’avais gouté sur fût ): 2014 : 38€ … 2015 : 57€

Bourgogne Aligoté 2014 : 9€ … 2015 : 12€
L’augmentation des 4 cuvées de Meursault 1er cru me semble « plus sage » : 2014 : 50€ … 2015 : 57€


J’ai souvent lu P. Essa pour ses écrits sur les vins de Bourgogne mais aussi pour ses différents avis.
J’ai retrouvé celui-ci, sur son blog, sur le prix des vins de Bourgogne :
http://www.degustateurs.pro/article-et- ... 05830.html

Pas de longs discours mais plutĂ´t une question : Pourquoi ces augmentations, alors ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Francisco » Lun 20 Nov 2017 14:29

1/ Ben pour faire comme les autres
2/ Parce que pourquoi lui vend 100 et pourquoi pas moi
3/ Parce que les autres actionnaires veulent plus de dividendes ( voir le domaine lafon ou le domaine AC Leflaive )
4/ Parce qu'il faut rentabiliser l'achat des vignes Ă  20 millions l'hectare
5/ Parce que y a des xxx qui achètent malgré les hausses ...
6/ Parce que comme les bordelais en 2010 ou 2011 on trouverons toujours des xxx pour en acheter Ă  20% plus cher
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Nov 2017 17:52

Une analyse pleine de justesse, je pense, Francisco ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 20 Nov 2017 22:40

Je te rejoins aussi Francisco.

Si j'y réfléchis avec mon cerveau d'industriel, je me dis que les domaines augmentent les prix en sachant très bien que ça se vend.
Le jour oĂą leur vin ne trouvera plus preneur, ils se poseront Ă  nouveau la question.
En attendant, autant vendre au prix le plus élevé !
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 20 Nov 2017 22:53

Moi, la chose qui m'a le plus marqué dans cet échange que vous évoquez, c'est ceci: ce sont les vins plus chers qui sont le plus demandés. Il y a une véritable fascination pour le vin rare et cher, ce qui donne un blanc-seing au viticulteur pour augmenter les prix autant qu'il le veut... ça se vendra toujours.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Nov 2017 00:56

ce sont les vins plus chers qui sont le plus demandés

Les plus chers parce que rares ou mythiques s'arrachent effectivement.
Mais qui les achète et dans quel but: consommation ou spéculation? Ou "collection"?

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 21 Nov 2017 02:13

Quand il s'agit de vins "mythiques", soit spéculation, soit consommation, mais même lorsqu'il s'agit de vins moins renommés, il semble qu'à la lecture de la gamme complète d'un domaine, l'amateur qui a les moyens ira directement vers les vins les plus chers. Et je dirais que de manière compulsive, plus c'est cher, plus c'est attirant. Ça fonctionne aussi avec la rareté, d'où l'engouement il me semble pour les vins de garage.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Nov 2017 09:08

D'où la multiplication des sélections parcellaires à la production très limitée.
En RhĂ´ne Nord par exemple, Chapoutier n'est plus seul, le prix de celles d'Ogier m'a contraint Ă  cesser mes achats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Julien Ko » Mar 21 Nov 2017 12:24

Bonjour Ă  tous,

D'accord avec Fred, je viens de recevoir mon allocation du domaine Arlaud, et les premiers vins qui partent sont les GC.
Quand je reçois les Chablis Droin, c'est la même chose la demande explose sur les GC et 1er alors que le chablis village pourtant exceptionnel est moins demandé...
Et de même pour tout les autres domaines. Je suis même obligé de limiter sinon certains veulent prendre l'ensemble de l'allocation de GC....

J'avoue avoir été un peu comme ça au début de ma passion, mais en goûtant et en lisant les CR sur les forums tels ceux de Thierry, on découvre un tas de vins très bon et facilement trouvable à bon prix : Antoine Sanzay en est un bon exemple.

Pour les prix, quand le tarif explose dans un domaine, je ne prend plus mon allocation, point. Pas de regrets, je trouverais d'autres domaines Ă  boire avec un RQP que je trouve satisfaisant.

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar Francisco » Mar 21 Nov 2017 15:08

J'allais un peu dire comme Julien
Chez droin ou trapet, j'aime ses Grand cru ( surtout leur plus grand Clos ou chambertin) puis leur village (gevrey ou chablis).

Un bourguignon a bien resumé la situation : les riches amateurs veulent le vin le plus cher dans la meilleure année
Les amateurs veulent le village pour gouter un vin du domaine mythique.

Mais par contre je pense qu'on commence Ă  atteindre des limites :
- Les cavistes online qui mettent des prix déraisonnable ne vendent plus,
- Mes cavistes me disent qu'ils vont avoir du mal à vendre toutes leurs allocs 2015 ( vu les prix imposés par les domaines ) et ce qui est vrai pour les cuvées moins demandées.
- Idealwine vente à prix fixes ont du mal à vendre des domaines reconnus par ex clos des lambrays 2015 à 215€.
- Je ne parle pas du clos de tart qui a toujours du stock et accepte les nouveaux clients.
D'un autre coté qui va acheter un clos de tart 2013 à 350€ ?

Ce n'est pas une critique des cavistes, c'est que si on te propose un clos des Lambrays à 300€, le chambertin de Trapet à 500€ qui va acheter ?

Je vois sur les forums US de vin de plus en plus le mĂŞme discours qu'ici : ils tiquent sur les prix.

Edit Quand il s'agit de vins "mythiques" : soit spéculation, soit collection à mon avis . Ou alors blingbling : J'ouvre la bouteille devant un auditoire , qui, lui, vante ma générosité.
Typiquement des dégustations relatées sur les forums, des dégustations dans des manifestations comme le Wine Symposium ( voir le CR d'olivier où un grand ami lui sort un perriere de coche à 1000 balles comme cela au débotté ) , des degustations entre russes ( à celui qui va ouvrir la plus grosse en fumant le plus gros cigare) ... concours de Bites quelque part
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Le prix des Grands Bourgogne devient-il déraisonnable?

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 21 Nov 2017 15:49

Clos des Lambrays et Clos de Tart sont des exemples qui me parlent.
J'ai bu une dizaine de Clos des Lambrays, 3 ou 4 Clos de Tart. Je n'ai jamais été enchanté. C'était parfois excellent, parfois très bon, parfois décevant. A 50 euros le Clos des Lambrays, ça me convenait. A 150 euros le Clos des Tart, j'avais déjà décroché. Le dernier millésime de Clos des Lambrays que j'ai acheté était 2006, les prix ont flambé ensuite. Tout ce que j'ai pu boire depuis (2008 à 2011) m'a laissé sur ma faim, avec souvent une matière limite, un vin très délicat mais qui n'est pas loin de la ligne rouge du vin "fluet". Ça ne m'a donné aucune envie d'en racheter.
La clé est souvent là. On rêve de s'offrir les vins mythiques qu'on n'a pas encore bus, et quand on l'a fait, on s'aperçoit souvent que là aussi, il y a du tri à faire.
En Champagne, je m'éclate actuellement avec les vins d'Egly-Ouriet, qui sont certes chers, mais qui rejoignent parfaitement mon goût d'un champagne peu dosé, crayeux, vineux, exprimant son terroir (vins de gastronomie toutefois, pour l'apéritif je pars généralement sur des blancs de blancs). Je n'échangerais plus une seule bouteille d'Egly-Ouriet à prix constant avec des grandes stars comme Dom Pérignon, Cristal, et autres.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 16 invités