Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 16 Juin 2022 07:18

Merci les gars. Il est toujours agréable de savoir qu’une de nos cuvées vous plaît. Le négoce du domaine c’est encore mon domaine et Louis s’en occupe peu car il se consacre aux vins en propriété. J’avoue apprécier de vinifier la sélection d’achats que j’effectue car je garde le contact avec ma passion pour les crus bourguignons les plus divers.l’an prochain - Millésime 2021 - arrivée d’une Pouilly 1er Cru la Marechaude…j’ai hâte de vous le faire déguster.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 7 Juil 2022 21:17

Nouvelle rencontre ce soir avec le Meursault la vigne de 1945 - 2018 du domaine Buisson-Charles.

Bouchon de grande qualité.
Au nez c’est une explosion de chèvrefeuille puis on décèle des arômes de tilleul, de poire juteuse, de la menthe fraîche que l’on frotte dans nos doigts et un fond sésame torréfié. À noter à l’ouverture une pointe minérale type pierre à feu qui a vite disparu à l’aération.
En bouche à l’attaque le vin offre un profil vertical puis la matière se déploie en queue de paon dans l’arrière bouche avant de revenir telle une vague vers le devant avec de beaux amers qui font saliver. Grosse matière, profondément mûre, avec tout de même suffisamment de fraîcheur pour équilibrer l’ensemble. On ne tombe jamais dans la lourdeur et on ressent justement qu’il y a eu un gros travail en cave pour dompter la matière. L’élevage est évidemment présent mais bien intégré. La finale, florale (chèvrefeuille), offre une grande longueur pour le niveau d’appellation.

En résumé une très belle bouteille au profil assez différent du 2017 qui est plus frais (acidité), droit mais aussi plus accessible, lisible. Ce 2018 demandera encore de nombreuses années en cave pour être bien en place et refléter totalement le terroir dont il est issu. On a eu néanmoins beaucoup de plaisir en l’état ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar alex73 » Jeu 7 Juil 2022 21:32

Merci Hugo!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 7 Juil 2022 21:45

Tout le plaisir est pour moi et Stefanie :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Florent R. » Jeu 7 Juil 2022 21:59

Comme d'habitude, c'est un plaisir de te lire Hugo.

J'étais hier en Champagne, et en discutant avec un jeune vigneron pétri de talent, il m'expliquait ne pas hésiter, à contacter Patrick lorsqu'il se posait des questions.
Vu le niveau des vins de ce vigneron, c'est une confirmation de plus qu'il va falloir que je goute/encave un jour les vins de Patrick!

Je vais être honnête, pour le moment seul les prix m'ont empêché de tenter l'expérience. Et je n'ai pas encore eu la chance d'en croiser malheureusement...
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juil 2022 22:09

Les deux Bourgogne Aligoté, les Chablis 1ers Crus et le Pouilly-Fuissé Terroir de Vergisson sont excellents et à prix très doux.
Voici d'excellentes cuvées pour découvrir le Domaine.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 7 Juil 2022 22:39

Bonsoir les amis,

en dégustant ce vin je me disais que fondamentalement je n’avais pas besoin de monter en gamme pour éprouver tout le plaisir que je recherche avec un meursault. Thierry a raison pour les aligotés, peut être les plus grands de la Côte de Beaune.
Je ne peux pas me permettre pour le moment d’acheter tout ce que je souhaiterais, il faut faire des choix et en Bourgogne les villages des vignerons qui bossent bien atteignent bien souvent le niveau de “petits” premiers crus.
Je dis ca mais j’ai fait des folies sur les Bordeaux en primeurs 2021 :roll:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Sam 9 Juil 2022 14:10

Un petit mot pour dire qu’à J+2 (j’en avais gardé un peu pour voir son évolution) le vin a gagné en précision, en netteté aromatique, ne laissant pas de doutes sur son origine.

Ă€ garder patiemment et sereinement en cave ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Dim 10 Juil 2022 22:08

Patiemment certes sereinement c'est plus difficile, mes 2016 et une grande partie de mes 2017 ont dégoulinés dans des gosiers gloutons de tout âges. Depuis j'ai fermé le robinet malgré les piaillements incessants!
Si une bonne âme sait où je peux trouver des 2020?, vu que j'ai arrêté les primeurs bordelais pour cause d'âge trop avancé j'ai un peu de répondant :)
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Dim 10 Juil 2022 22:45

On trouve la gamme 2020 sur le site Trésor des Vignes ....mais plus de G O , un bandit est passé par là . :appl2: ..sinon tu as le site Oenovinia à Dijon , le responsable est vraiment très sympa . Mais il n'a peut être pas encore reçu ses 2020
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 12 Juil 2022 09:13

On un temps envisagé d’appeler nos cuvées « débris de cailloux » ou « pierre ébréchée »…mais on s’est dit que nous n’allions pas ravager tout le coteau en le broyant pour frimer!
Vous trouverez nos vins aussi chez Vistavin…à des prix proches de ceux de la propriété. Il reste même des 2019. Un millésime de feu!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 12 Juil 2022 13:17

Et pourquoi pas "pierres de cailloux" :jesors:

Les vins du domaine sont difficiles à trouver en Allemagne, et on est beaucoup plus éloigné du tarif propriété...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 12 Juil 2022 14:23

Les membres réguliers de ce forum peuvent avoir une petite allocation « de droit » au domaine. Contactez moi.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Mar 12 Juil 2022 20:50

merci pour vos réponses, en ligne il n'y a que trésors des vignes, je vais contacter en premier cave de la crosse et oenovina que je connais depuis quelques années.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Buisson-Charles: Bourgogne Aligoté "Hors Classe" 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 AoĂ»t 2022 18:34

Une envie, ce soir et par cette chaude journée estivale d'un Bourgogne Aligoté Hors Classe 2019 du Domaine Buisson-Charles.

Je retrouve avec le même plaisir le nez élégant et séduisant aux arômes de poire, d’agrumes et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est délicieuse, elle me charme par son équilibre résultant de la rencontre entre une belle matière concentrée et ample au très léger gras et une acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une agréable sensation de tension. La finale discrètement saline est très longue.

Le très léger gaz perçu dans la bouteille précédente semble s'être estompé.

C'est pour moi une "grande" bouteille :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mer 3 AoĂ»t 2022 19:32

Bonsoir Thierry,
J’ai lu ton commentaire et je dois avouer que je pensais que tu commentais le Meursault « Vieilles Vignes » … Je n’ai jamais goûté l’aligoté « Hors classe », mais la famille Essa a du souci à se faire, car les tarifs ne doivent pas être les mêmes !
Bonne soirée estivale !
Christian
LES SENTIERS3
 
Messages: 125
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 AoĂ»t 2022 21:40

Bonsoir Christian,

Cet Aligoté Hors Classe 2019 mérite bien son nom, il est vraiment exceptionnel.

Daniel va bientôt recevoir ses 2020, ( il avait peut-être été un peu oublié mais je ne sais pas trop ;) ) j'espère qu'il y aura de l'Aligoté dans la palette.
Sinon, des Chablis 1er Crus et du Pouilly-Fuissé.

Bon été pour toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 4 AoĂ»t 2022 15:04

Bonjour Ă  tous les deux,

comme Christian je n'ai pas dégusté cet aligoté "hors classe" qui n'existait pas avant le millésime 2019 et la sélection des vignes dédiées à ce vin.
L'aligoté du domaine peut facilement être pris à l'aveugle pour un chardonnay de noble origine... je pense que peu de personnes serait capable de dire spontanément : c'est un aligoté.
Je rejoins Christian sur le niveau tarifaire de cet aligoté qui m'offre tout le plaisir que je recherche dans un beau blanc de cette région. Mais comme dit ci-dessus j'ai tout de même un faible pour la vigne de 1945 au domaine ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Buisson-Charles: Bourgogne Aujourd'hui Août 2022

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 6 AoĂ»t 2022 08:10

Dans Bourgogne Aujourd'hui d'Août 2022 consacré aux Bourgogne du Millésime 2021 on ne trouve les vins du Domaine Buisson-Charles que dans la Rubrique Meursault, mais à quelles places !
Page 67: La meilleure bouteille de l'appellation est le Meursault 1er Cru Charmes de Patrick: 17,5
Ses autres vins obtiennent les notes suivantes:
-La Vigne de 1945: 17
-Les Tessons: 15,5
-Gouttes d'Or: 15,5
-Les Bouchères: 15

Un grand Bravo Ă  la famille Essa :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Buisson-Charles: Bourgogne Aujourd'hui Août 2022

Messagepar Hugo B. » Sam 6 AoĂ»t 2022 16:23

Thierry Debaisieux a Ă©crit:-La Vigne de 1945: 17


Mince je ne suis pas le seul à avoir un faible pour cette cuvée :appl2:
J’ai une naissance en 2021 il faudra m’en laisser quelques quilles !
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités