Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Juin 2020 22:13

Bonsoir Ă  tous,

Pour le nom  »Hautes Coutures », je vous renvoie à la page 1 de cette discussion dans laquelle Patrick explique que le vin provient des Grandes Coutures, qui sont divisées en deux parties, les Hautes et les Basses Coutures.
Une référence donc au climat dont est originaire le vin et non au talent du vigneron.
Je ne sais pas si tout le monde le savait, c’est pourquoi je me suis permis cette précision.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 27 Juin 2020 08:48

En relisant la page 1 je me suis bien amusé Thierry! Les convictions ne m’ont jamais manqué sur la toile!
Mais j’enfonce le clou, 96 est le millésime de départ des oxydations prématurées et son déséquilibre initial n’a fait que s’amplifier avec le temps. Alors parfois, oui, il faut être ferme lorsque l’on a des convictions profondes fondées sur des faits...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Sep 2020 16:32

Après avoir lu le très bel article que Patrick vient de mettre en ligne, j'ai eu envie de boire un de ses vins.

Ce midi j'ai commencé par un peu de Clos des Allées 2018 de Luneau-Papin avec l'entrée pour continuer avec un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2018.
Sous le Chemin supporte l'acidité et le très léger perlant de ce grand Muscadet.
Il montre immédiatement toutes ses qualités.
Le nez est élégant et complexe avec des arômes d'agrumes, de fruits exotiques, de pêche blanche et d'amande de noyau.
La bouche est équilibrée, concentrée, ample et fraîche. La matière et l'acidité fruitée se complètent parfaitement et allongent la jolie finale à la délicate amertume.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 21 Sep 2020 17:48

Il faut déguster les crus aussi Thierry! On a quelques bons trucs à Meursault.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Sep 2020 18:43

Je sais, Patrick ;)
J’ai acheté des 2017 chez Daniel, que je laisse vieillir.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Sep 2020 18:06

Une envie ce soir d’un Bourgogne Aligoté Sous le Chemin 2017 du Domaine Buisson-Charles.

Je trouve que cet Aligoté a un charme fou avec un style qui fait évoquer le Meursault.
Le nez est élégant avec des arômes de chèvrefeuille sur un fond d’agrumes et de fruits blancs.
La bouche est harmonieuse avec sa matière concentrée au très léger gras et son acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte une jolie tension et qui allonge la finale fruitée aux touches minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Jeu 1 Oct 2020 21:48

Bonsoir,
Après une semaine usante où il a fallut servir la cause familiale (mes parent sont très âgés), quel plaisir de retrouver ma soeur.
Je retrouve ma femme et notre Normandie. Quoi de plus apaisant qu'un bon crustacé bien accompagné! ma small cave m'offrait une Chablis premier cru " la forest" 2011 Vincent Dauvissat.
Le décor est planté, à 66 ans je ne suis plus capable d'apprécier un vin usé, je sais que ce vin est apprécié par les amateurs éclairés et qu'il devait sûrement être très bon, j'ai jeté l'éponge et par bonheur j'avais un Chablis 1ier cru "les lys" 2017 Buisson Charles provenant de ce bon Mr Bécu. Quelle merveille, je n'ai pas l'envolée précise et ciselé de Thierry, ce vin m'a tellement apporté en bouquet longueur jus (sublime) que j'ai voulu remercié ici Notre grand viticulteur sur le fil idoine car il a contribué à me redonner la FRITE!
Amitié à vous
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Jeu 1 Oct 2020 23:53

" je sais que ce vin est apprécié par les amateurs éclairés et qu'il devait sûrement être très bon, j'ai jeté l'éponge et par bonheur j'avais un Chablis "

Depuis quelques années , ce domaine ne fait plus l'unanimité ...les derniers commentaires sur LPV le confirment .
Il me semble que les vins de Droin sont beaucoup plus plébiscités .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 08:25

Bonjour, Jean-François,

J'ai été heureux de te lire.
Bon courage avec tes parents.

Bonjour Jean-Luc,

Tu avais été surpris quand j'ai écrit, il y a deux ans, que j'avais vendu tous mes Dauvissat sur iDealwine.
Je n'aimais pas les notes de champignons qu'ils me semblaient avoir en vieillissant.
Leur qualité essentielle a été de ne pas me faire perdre d'argent ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 27 Oct 2020 15:57

Visite au domaine Buisson-Charles ou comment une simple balade bourguignonne devient une Odyssée vinique ...

Ne me sentant pas trop mal ces derniers temps, j’ai pris la décision d’aller chercher mes réservations chez deux propriétaires-récoltants, dont le domaine Buisson-Charles. Lors de cette réunion, j’ai pu rencontrer physiquement une vieille connaissance déceienne que j’ai continué à suivre sur les réseaux sociaux : Pierre Radmacher ! Trois profs réunis, évidemment le sujet éducatif est évoqué surtout en ces temps si particuliers ; d’ailleurs j’en profite pour évoquer les suspicions d’un nouveau confinement sauf dans le milieu scolaire (évidemment il faut bien des kamikazes pour garder les gamins dont la moitié est toujours malade : et ça tousse ... et ça sniffe ... et bien d’autres choses encore que la bienséance m’interdit de citer). Revenons au but de ce post, c’est-à-dire à notre visite au domaine murisaltien. Patrick nous tend les verres et nous entraîne vers la cave pour une dégustation du millésime 2019 ; les vins présentés ont été tirés la veille et nous commençons par les rouges :

Bourgogne « Hautes Coutures » : aux arômes de cerise et de fruits noirs, le vin est plus charpenté qu’il y a une dizaine d’années ... à l’aveugle, je partirais sur une appellation plus cotée... ça commence fort : coup de cœur !

Pommard « En Mareau » : je crois qu’il lui a été difficile de passer après les Hautes-Coutures » ; cette cuvée est je pense renfermée sur elle-même ... c’est vrai qu’ici le Pommard est souvent difficile dans sa prime jeunesse : laissons le temps au temps !

Volnay 1er Cru « Les Frémiets » : c’est une nouveauté du domaine ... explosion olfactive sur les fruits rouges, bouche tendre, suave et lisse : du velours ! Coup de cœur !

Volnay 1er Cru « Les Santenots » : c’est le côté masculin des Frémiets, à savoir une charpente plus impressionnante ; un vin charnu, musclé mais aussi bien équilibré, coup de cœur !

Nous rinçons les verres puis nous passons aux blancs.

Bourgogne aligoté « Sous le chemin » : je vous ai souvent parlé du Bourgogne aligoté de ce domaine ; le 2019 ne déroge pas à la règle : parfumé, bouqueté, frais, salivant ; tout pour se faire plaisir avec un cépage trop souvent décrié.

Bourgogne « Hautes Coutures » : le nez est propre aux cuvées de blanc du domaine : fruits blancs, fleurs blanches, léger effet crayeux ... en bouche, légère viscosité qui s’étend sur une notion à la fois liquoreuse et fraîche ; ce n’est pas l’appellation Meursault, mais ça lui ressemble comme Dupont et Dupond : de la belle ouvrage ... et coup de cœur !

Meursault « Vieilles Vignes » : tout comme le Pommard, il lui est difficile de passer après le Bourgogne générique ; comme les « Hautes Coutures » sont plus incisives, le vin me semble moins frétillant, mais tout est là pour faire un bon Meursault !

Meursault « Vigne de 1945 » : les Pellans, à proximité Est des Charmes, nous réservent une cuvée fruitée dont la principale représentation est la poire ; c’est un vin qui se boit tout seul... c’est élégant, gracieux, presque apaisant : bel équilibre !

Meursault « Les Tessons » : je passe le verre sous mon nez, je regarde Patrick et m’écrie : « ça va faire un grand truc, ça ! » ... mes propos triviaux sont le reflet de mes sensations ; la bouche confirme mon extase ... un grand Meursault, fin, équilibré, bouqueté, soutenu : coup de cœur !

Meursault 1er Cru « Les Cras » : toujours sur les fruits blancs, Pierre retrouve des notes crayeuses, voire poudreuses ... je les ressens moins bien que lui, mais fiez-vous à lui, ses perceptions sont plus pointues que les miennes !

Meursault 1er Cru « Les Charmes » : cette cuvée me rappelle la vigne de 1945, ce qui est bien normal, puisque les deux crus sont voisins ... donc toujours des arômes de poire subtiles et plaisants... une belle trame gustative !

Meursault 1er Cru « Goutte d’or » : vin totalement différent du précédent ; plus crypté, belle corpulence, sur un effet légèrement grillé (effets d’élevage ?), Pierre évoque l’amande grillée ou la noisette ... Patrick propose une sensation de raisins rôtis : je ne sais ...

Je teste au nez, le vin suivant et annonce « Bouches chères » : bonne pioche... vous allez me dire que je n’ai pas pris beaucoup de risques : mais cela aurait pu être une cuvée de négoce... une telle finesse, un tel apparat ne se rencontrent qu’aux Bouchères ; il y a peu de temps, Patrick annonçait que les « Bouches Chères » étaient du niveau Grand Cru : je ne peux qu’adhérer à ses propos ; en effet, parmi les grands Crus que j’ai pu déguster en Côte de Beaune (Corton-Charlemagne, Bâtard-Montrachet, Bienvenue-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet), je n’ai jamais rencontré une finesse aussi subtile que Bouchères ... alors c’est vrai que je n’ai jamais porté à mes lèvres l’illustre Chevalier-Montrachet ; d’après ce qu’on a pu m’en dire, il présente lui aussi une finesse peu commune ... si un jour j’ai l’occasion, je ne manquerai pas de m’exprimer à son sujet et de faire le rapprochement avec les Bouches Chères si cela me paraîtra pertinent. Pour le moment « Les Bouches Chères» 2019 sont d’une beauté rarement égalée : le nez est un rêve, la bouche, une divine délectation ... bien évidemment coup de cœur !

Pour terminer cette somptueuse dégustation, Patessa (comme nous l’appelions autrefois) nous propose trois 2018 :

Je n’entends pas quand il annonce la première appellation : le vin me semble plus plat, j’ai en tête le Meursault « Vieille Vigne », mais il s’agit de la « Vigne de 1945 » !

Pour la deuxième cuvée 2018, je lui demande de ne pas m’annoncer l’appellation : le vin me paraît crypté, complexe, à l’image du Goutte d’or précédent ... c’est ce que j’annonce .... et pan, ce sont les Charmes ! Je n’ai pas retrouvé les arômes de poire du 2019 et je me suis égaré !

La troisième cuvée 2018 : Meursault « Bouches Chères », là je pense que j’aurais reconnu : finesse, distinction, élégance, féminité dans ce qu’elle a de plus somptueux, éclat ... coup de Cœur !

Et comme pour les trois mousquetaires, il n’y a pas de trois sans quatre, Patrick nous propose, en guise de point d’orgue, le Meursault « Les Tessons » qui n’est pourtant qu’une appellation village, mais qui ne baisse pas les yeux face au monument précédent : il a même l’audace de jouer des biceps comme un culturiste, prend des poses osées et ... nous fait perdre les sens ... : incontournable !


Suite à cette Odysée gustative, mes constatations sont diverses :

- J’ai raté l’incontournable (Les Tessons 2018), mais j’ai une excuse, je ne les avais pas goûtés avant ma réservation.
- J’ai été fort impressionné par l’organisation de Paul Radmacher : ses prises de notes, ses photos ... c’est vrai que les illustrations dans mes CRs, ce n’est pas mon point fort !
- 2018 comme 2019 sont deux géants chez Buisson-Charles !
- Toujours l’impression d’avoir vécu des moments extraordinaires quand je quitte le domaine.
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mar 27 Oct 2020 16:57

Merci pour ce très beau compte-rendu Christian qui me met l'eau à la bouche.

Mes coups de coeur chez Patrick et Kate me semblent similaires au tient même si je n'ai pas pu déguster les 2019 (la famille Buisson Charles était en vacances lors de notre week-end en Bourgogne) i.e. Bourgogne Hautes Coutures, Volnay Santenots, Vigne de 1945, Tessons et Bouches-Chères.
Avec tes notes je sais vers quelles cuvées m'orienter même si je regrette de n'avoir pu venir saluer Patrick et toute sa famille. Partie remise en 2021 :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Oct 2020 20:05

C’est effectivement un très beau compte-rendu :good:

Merci, Christian.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Mar 27 Oct 2020 22:16

Superbe CR merci Mr LES SENTIER93 !

Un petit point qui me rassure j'ai préféré le haute couture 2018 que le Vieilles vignes dont j'ai pensé qu'au vieillissement il donnera autre chose par forcé que ça me plaise plus , je verrai bien, j'ai tellement un faible pour ce Haute couture.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Jeu 12 Nov 2020 15:36

Bonjour Ă  tous,

bu sur 2 jours un Bourgogne Hautes Coutures 2018 de Patrick et Catherine.

Ce vin avait été un véritable coup de coeur lors de notre dégustation sur fût au domaine en 2019 et cela se confirme en bouteille.

La rube est rubis profond, plus sombre que le 2017 dégusté il y a quelques temps.
Le nez est déjà très ouvert avec de la cerise dominante à l'ouverture (assez récurrent je trouve sur les pinots bourguignons 2018) sur des fruits noirs et une pointe boisée/réglissée. Le lendemain nous notons de belles notes plus classiques de framboise mais aussi des notes florales (iris).
La bouche est bâtie sur un équilibre magistral ! Très belle matière mûre et juteuse à souhait. La salivation arrive dès le milieu de bouche, le fruit est bien enrobé par l'acidité et les tanins sont parfaitement intégrés à l'ensemble. Finale fraîche (une autre caractéristique récurrente en 2018 malgré le côté solaire du millésime), florale et d'une grande longueur.

Un vin qui se boit déjà très bien et qui tiendra quelques années sans problème.
Pour plagier Christian "à l’aveugle, je partirais sur une appellation plus cotée".
Il me tarde d'ouvrir un Volnay Santenots mais on va essayer de les attendre sagement :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 29 Nov 2020 15:48

J’ai ouvert hier soir un aligoté 2018 sous le chemin pour accompagner un dos de cabillaud et une bonne purée maison, pas compliqués les enfants :lol:

La robe présente une couleur or pâle.
Au nez je trouve des arômes d’agrumes type citron mûr (qui tend vers le chèvrefeuille), mandarine, du tilleul, de l'amande et en cherchant bien une petite pointe grillée trahissant un élevage bien intégré.
Belle bouche, droite mais avec du volume. Un léger gras donne une sensation d’étoffe à l’attaque puis l’acidité profondément mûre se développe enrobant le fruit (agrumes) et apportant une belle fraîcheur. Longue finale très salivante, presque saline, avec de fins amers qui appelle à se resservir.

Je relis mes notes précédentes ainsi que celles de Christian et Thierry sur cet aligoté et nous sommes parfaitement en phases sur toutes ses qualités : élégance, fraîcheur, salivation, volume de bouche...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Nov 2020 20:48

Bonsoir Hugo,

Nous sommes d'accord, c'est très, très bon :good:

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaines Buisson-Charles et Paul Pillot: Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 DĂ©c 2020 15:36

Une comparaison entre les deux Bourgogne Aligoté:
viewtopic.php?f=10&t=8012&p=104228#p104228

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS3 » Mar 29 DĂ©c 2020 15:44

E5117E55-5CC0-4A0D-B9C0-615B46767029.jpeg
E5117E55-5CC0-4A0D-B9C0-615B46767029.jpeg (28.34 Kio) Consulté 14890 fois
Jour de Noël ... je veux mettre une jolie bouteille, ma main se dirige vers les emplacements Buisson-Charles : là je sais que j’ai 99,9% de tomber sur une bonne bouteille, voire une grande bouteille ! Tous les Meursault alignés me font des clins d’œil, les Tessons 2009 doivent être dans une forme éblouissante, Les Charmes 2008 m’ont laissé sur le postérieur il y a quelques années et je sais que les Bouchères 2009 sont d’un très haut niveau actuellement. Peu importe, je veux m’écarter des sentiers battus ou plus exactement, passés les Charmes (au sud de Meursault) je continue ma route jusqu’à la frontière entre Chassagne-Montrachet et Santenay ; là, le prof de Lettres Classiques que je suis, voit Romanée ... Romanée comme Rome, Romain, Roman ... ce sera le blanc de la Nativité : Chassagne-Montrachet « La Romanée » 2014.

Jean-René me trucide hélas le bouchon de bonne qualité (je me demande encore comment il s’y est pris).

La brillance dorée qui s’étale dans les verres est d’excellent augure.

Je place mon organe olfactif près du verre et une fragrance judicieuse, élaborée et imprégnante se déchaine : je retrouve beaucoup moins les sensations de fruits blancs (surtout la poire) que sur les cuvées de Meursault, mais l’empire des fleurs blanches et des végétaux (aubépine, chèvrefeuille, muguet, pivoine, rose) me hante l’esprit et les sens ... une sensation beurrée parvient à se faire une place, mais elle n’est pas issue de la matière grasse, mais plus subtilement des fleurs blanches dont le parfum possède également un fond gras (aubépine, chèvrefeuille).

En bouche, la matière est fine et délicate, rappelant toutes les nuances évoquées précédemment ; elle est à la fois précise et inattendue grâce à cette douceur qui se poursuit sur une pointe d’acidité qui semble nous rappeler à la réalité en fin de bouche ; la longueur est honorable.

J’ai placé cette Romanée, sur des noix de Saint-Jacques à la normande (concoctés par votre serviteur) : un Don divin.

17,5 / 20
Dernière édition par LES SENTIERS3 le Mar 29 Déc 2020 21:07, édité 1 fois au total.
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Roroyaute » Mar 29 DĂ©c 2020 17:06

Joli CR :appl2: ça fait plaisir de lire ça ... et je pense que la dégustation a été a la hauteur de ce dernier !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 FĂ©v 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar jef33 » Mar 29 DĂ©c 2020 18:20

Quel beau CR, jubilatoire (j'en ai) et frustrant ils ont 3 ans de moins
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités