Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 20:53

Patrick,

Comme l'a écrit Thierry, tes écrits actuels intéresses certains intervenants et je n'ai aucun(s) pouvoir(s) sur BdE.

Je te faisais juste part d'un ressenti personnel.

Encore une fois, au plaisir de te relire comme avant.

Bonne soirée, Patrick.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Avr 2019 21:00

Alex,

Je me permets de préciser que les écrits de Patrick me semblent d'une très grande qualité et très pertinents.
C'est devenu un très grand Vigneron: il te suffit de lire les commentaires de A. Meadows pour t'en apercevoir.
Je crois que ce qu'écrit ici Patrick n'intéresse pas que "certains intervenants" mais la quasi-totalité des amateurs de Bourgogne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Lalex » Mar 16 Avr 2019 21:12

Thierry,

...C'est devenu un très grand Vigneron:...

Je suis d'accord avec toi sur ce point la.



Pour le reste, j''ai employé le mot "certains" puisque je ne fait pas partie de ceux la actuellement mais le mot était peut être mal choisi.

Il n'y avait aucuns propos "déplacés" envers ceux que ca intéresse.

Bonne soirée à toi.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Mar 16 Avr 2019 21:16

Patrick,

J'apprécie beaucoup l'écrivain et historien doublé du vigneron que tu es. De même Lalex est un intervenant de grande qualité. Sur Bde la parole est libre mais multiple.
Vous pouvez donc tous deux avoir un point de vue. La richesse est ainsi faite.
Je te demande donc de poster Ă  nouveau ton message.
Bien des compliments Ă  vous deux qui ĂŞtes des acteurs majeurs et indispensables du forum. Au plaisir de vous relire
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Mar 16 Avr 2019 21:21

Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas été dérangé par le texte d’Alex. J’y ai répondu sincèrement et de manière directe comme je le fais tout le temps.
Je tentais d’expliquer un point de vue fondé sur des faits et des réflexions personnelles qui essaient d'être Rationnelles. Oui je pense que produire en respectant les phénomènes naturels sans corriger ses fruits est essentiel mais effectivement l'écrire pose un problème car quand on n’est pas dans la mouvance du plus grand nombre, on passe vite pour un « donneur de leçon ». Et cela est évidemment le cas.
Mais la langue de bois...je ne sais pas faire.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar milleret jean luc » Mer 17 Avr 2019 02:01

"" enfin bref, je ne prends plus plaisir Ă  lire ce que tu nous racontes.."

Hummm...moi c'est tout le contraire et j'aimerais bien en savoir plus sur certaines dérives dans les caves ....d'ailleurs pourquoi se compliquer la vie à la vigne quand on a accès à tous les correctifs connus à la cave .:mrgreen: ...paroles tenues par un vigneron devant un collègue qui fait un travail remarquable à la vigne ( Biodynamie ) ...je comprends mieux pourquoi je n'avais pas apprécié la production de ce domaine sur un salon des vins .
Avec l'envolée des prix en Bourgogne , je n'accepte plus de me faire rouler dans la farine ....ce soir , un immense plaisir avec un Bergerac cuvée L' Abbaye 2000 du domaine de l'Ancienne Cure ....comme par hasard , le vigneron vient d'être élu vigneron de l'année . J'avais particulièrement été impressionné lors de mon unique passage au domaine ( de superbes liquoreux ) mais également un remarquable Pécharmant 2000 .
Les interventions " sincères " de Patrick Essa vont m'inciter à faire quelques achats de sa production sur le millésime 2017 ( un peu aussi pour le petit fils :tchin: ...Robe Grenat à Givry et Oenovinia à Beaune distribuent les vins du domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mer 17 Avr 2019 07:41

Je me rejouis Jean-Luc que tu encaves pour ton petit fils de nombreux vins que j'encave pour ma petite Marlene :cheers:
En tout cas la gamme 2017 dans son ensemble chez Patrick est un sans faute et on reparlera plus tard de ce millésime bien plus que ce qu'on ne croit (ou plutôt ce que certains veulent nous faire croire).
Patrick surtout continue à défendre ce qui, à mon humble sens, doit être l'excellence : des vins provenant de raisins que l'on peut manger sans aucun correctif.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2225
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS2 » Mer 17 Avr 2019 08:47

Je ne vais pas prendre parti pour l'un ou l'autre membre de ce forum. Ce que je voudrais juste souligner, c'est que j'ai insisté à plusieurs reprises sur le fait qu'à la dégustation des vins du domaine Buisson-Charles, nous avons l'impression que le concepteur s'est laissé guider par Dame Nature (cf. mon CR sur les 2015, il me semble). Ce n'est certainement pas le seul, mais ça ne se retrouve pas partout en Bourgogne !
Oenophilement vĂ´tre !
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 18 Avr 2019 02:11

Patrick,
Un de mes amis a goûté ton Bourgogne générique sur 2015 et 2016 et il a trouvé un écart qualitatif très important en faveur de 2015. Quel est ton ressenti à propos de ces deux millésimes sur cette cuvée? Vois-tu un potentiel d'évolution positif pour le 2016 ou non? As-tu le même sentiment sur un tel écart?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 18 Avr 2019 07:42

Frédéric B. a écrit:Patrick,
Un de mes amis a goûté ton Bourgogne générique sur 2015 et 2016 et il a trouvé un écart qualitatif très important en faveur de 2015. Quel est ton ressenti à propos de ces deux millésimes sur cette cuvée? Vois-tu un potentiel d'évolution positif pour le 2016 ou non? As-tu le même sentiment sur un tel écart?


Bonjour Frédéric,

Pour moi ce sont deux vins qui se valent. Mais 15 a plus d’opulence quand 16 est plus droit. Une question d’equilibre à relier à l’année.Elles ont été dégustées côte à côte?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Jeu 18 Avr 2019 11:12

Bonjour Patrick,

Si tu en as la possibilité, je te serais reconnaissant de restaurer ce que tu as supprimé.

Merci.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vinejo » Jeu 18 Avr 2019 17:12

Patrick a Ă©crit:
Frédéric B. a écrit:Patrick,
Un de mes amis a goûté ton Bourgogne générique sur 2015 et 2016 et il a trouvé un écart qualitatif très important en faveur de 2015. Quel est ton ressenti à propos de ces deux millésimes sur cette cuvée? Vois-tu un potentiel d'évolution positif pour le 2016 ou non? As-tu le même sentiment sur un tel écart?


Bonjour Frédéric,

Pour moi ce sont deux vins qui se valent. Mais 15 a plus d’opulence quand 16 est plus droit. Une question d’equilibre à relier à l’année.Elles ont été dégustées côte à côte?


Moi si ;-)
Je les ai donnés a l aveugle début mars.
Voici le lien pour les commentaires.
http://www.vinejo.freebb.be/thread-6219 ... l#pid88125
Pour toute traduction, sonnez Thierry ;)

Bien a vous,

Jo
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 17:40

"Pour toute traduction, sonnez Thierry"

Bonjour Jo.

Tu m'Ă©vites tout travail:
tu as mis en lien la version française de ton blog ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vinejo » Jeu 18 Avr 2019 18:02

Ah, apparament Google fait la translation tout de suite..
Moi je le vois toujours en NĂ©erlandais.
Aucune idée si c est possible de comprendre la traduction Google ;-)
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Avr 2019 18:14

Jo,

Aucun problème Google est meilleur traducteur que moi ;)

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 18 Avr 2019 19:15

Ah mais vous Ă©voquiez le Bourgogne rouge? Je pensais au blanc.
Pour le rouge, ma récolte en 16 à été moins abondante qu’en 15 et ma parcelle a Meursault à été gelée à moitié. Je trouve le 16 plus austère et tannique mais aussi plus nerveux. Il porte en lui la marque de son millésime comme 15 qui est une friandise plus sucrée et immédiatement accessible.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 19 Avr 2019 01:53

Patrick a Ă©crit:
Frédéric B. a écrit:Patrick,
Un de mes amis a goûté ton Bourgogne générique sur 2015 et 2016 et il a trouvé un écart qualitatif très important en faveur de 2015. Quel est ton ressenti à propos de ces deux millésimes sur cette cuvée? Vois-tu un potentiel d'évolution positif pour le 2016 ou non? As-tu le même sentiment sur un tel écart?


Bonjour Frédéric,

Pour moi ce sont deux vins qui se valent. Mais 15 a plus d’opulence quand 16 est plus droit. Une question d’equilibre à relier à l’année.Elles ont été dégustées côte à côte?


Non, le 2016 a été goûté quelques mois plus tard.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 19 Avr 2019 01:57

Patrick a Ă©crit:Ah mais vous Ă©voquiez le Bourgogne rouge? Je pensais au blanc.
Pour le rouge, ma récolte en 16 à été moins abondante qu’en 15 et ma parcelle a Meursault à été gelée à moitié. Je trouve le 16 plus austère et tannique mais aussi plus nerveux. Il porte en lui la marque de son millésime comme 15 qui est une friandise plus sucrée et immédiatement accessible.


Je viens de vérifier, en effet c'est bien du rouge dont parlait mon ami.
Et effectivement il a été gêné par la masse tannique et le côté "rugueux" du vin (pour le citer).
Merci pour tes précisions.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vinejo » Ven 19 Avr 2019 16:56

Frédéric B. a écrit:
Patrick a Ă©crit:Ah mais vous Ă©voquiez le Bourgogne rouge? Je pensais au blanc.
Pour le rouge, ma récolte en 16 à été moins abondante qu’en 15 et ma parcelle a Meursault à été gelée à moitié. Je trouve le 16 plus austère et tannique mais aussi plus nerveux. Il porte en lui la marque de son millésime comme 15 qui est une friandise plus sucrée et immédiatement accessible.


Je viens de vérifier, en effet c'est bien du rouge dont parlait mon ami.
Et effectivement il a été gêné par la masse tannique et le côté "rugueux" du vin (pour le citer).
Merci pour tes précisions.


Merci pour ces précisions, Patrick!
En effet, les vins reflètent très bien les spécifités du millésime, le 2016 un peu plus “droit” mais pas du tout trop tannique pour nous. Quelqu’un disait que c'était un peu un mix d'un cabernet franc et un bon gamay.
Les 2 vins, servis à l'aveugle dans une dégustation avec entre autre Rougeard et VCC ont très bien tiré leur épingle...
Vinejo
 
Messages: 71
Inscrit le: Dim 31 Mars 2019 11:24

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Sam 20 Avr 2019 12:01

Frédéric B. a écrit:
Patrick a Ă©crit:Ah mais vous Ă©voquiez le Bourgogne rouge? Je pensais au blanc.
Pour le rouge, ma récolte en 16 à été moins abondante qu’en 15 et ma parcelle a Meursault à été gelée à moitié. Je trouve le 16 plus austère et tannique mais aussi plus nerveux. Il porte en lui la marque de son millésime comme 15 qui est une friandise plus sucrée et immédiatement accessible.


Je viens de vérifier, en effet c'est bien du rouge dont parlait mon ami.
Et effectivement il a été gêné par la masse tannique et le côté "rugueux" du vin (pour le citer).
Merci pour tes précisions.


Frédéric,
En terme de densité et de concentration, je préfère mon 2016. Mais il est vrai que nous sommes loin du Bourgogne rouge frais et gouleyant centre sur des arômes de fruits rouges avec une texture soyeuse. Le fruité est plus mat, l’acidite Et les tanins plus prononcés...j’avoue que cette concentration a été recherchée.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 43 invités