Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Avr 2014 21:06

Merci pour ce retour très interessant sur les vins du domaine :good:

2012 semble ici aussi on ne peut plus prometteur

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Greg V » Dim 27 Avr 2014 22:24

Merci pour ce CR :good:
Est ce que le domaine vend facilement aux particuliers et dans quelle gamme de prix ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Lun 28 Avr 2014 11:07

Bonjour Vincent et Greg,
en réponse à Vincent : 2012 et surtout 2013 sont des millésimes où la fleur n'a pas pu s'épanouir correctement, si bien que les grappes ont été millerandées ! Si le millerandage est synonyme de production restreinte, en revanche il donne généralement des cuvées bien racées et aptes à un bon vieillissement : tout pour plaire aux consommateurs (sauf les prix qui ont alors tendance à s'enflammer) ! Je crois que c'est Sylvie Esmonin qui produit une cuvée uniquement sur des grappes millerandées pour palier le grand cru qu'elle ne peut proposer (à vérifier).
En réponse à Greg : je pense que certaines cuvées sont encore disponibles (sans doute en quantité limitée). Pour la fourchette de prix, c'est toujours difficile d'en parler sur le net, alors essaie de contacter le domaine par téléphone ou de façon plus anonyme par mail : tu auras une réponse assurée !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Lun 28 Avr 2014 11:18

MEA CVLPA : je voulais parler d'Alexandrine Roy ! et non de Sylvie Esmonin !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Sam 3 Mai 2014 12:31

Meursault_Les Tessons_2008_Buisson Charles _ Pièce jointe.jpg
Meursault_Les Tessons_2008_Buisson Charles _ Pièce jointe.jpg (22.5 Kio) Consulté 28920 fois
Meursault _ Les Tessons_2008_Domaine Buisson-Charles
Cette cuvée se présente sous une robe dorée à souhait _ Premier nez sur les fleurs blanches puis à l'aération arrivent la poire william (caractéristique du domaine), la frangipane à la sortie de cuisson..._ La bouche est fine, délicate et précise ... le retour sur la poire ne laisse pas indifférent !
Très bien.
Dernière édition par LES SENTIERS le Lun 1 Fév 2016 20:35, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Buisson-Charles Volnay Santenots 2007

Messagepar matlebat » Sam 17 Mai 2014 18:30

Bonjour à tous,

Dégusté récemment :

Image

Volnay Santenots Buisson Charles 2007 : Un nez de fruit rouge, léger confit, cerise, pointe kirch, note champignon, cèpe, fond fumé mais aussi cèdre, et cuir. La bouche est corpulente, aux tanins soyeux, large, sapide sur le fruit rouge léger confit, cerise kirchée, note champignon, cèpe confit, fond léger fumé, cuir. La finale est fraiche, belle dynamique, fruit rouge léger confit, sureau, puis champignon, sous bois, fond tellurique, un côté sol et sauvage domestiqué, léger fumé, cèdre. Un joli vin, pas d'une grande intensité, ni densité, comme un léger voile qui masque la netteté, dans la conformité de ce que peut donner le millésime. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Dim 8 Juin 2014 19:44

Meursault_Vieilles Vignes_2010_Buisson-Charles _ Pièce jointe.jpg
Meursault_Vieilles Vignes_2010_Buisson-Charles _ Pièce jointe.jpg (22.77 Kio) Consulté 28921 fois
Meursault Vieilles Vignes _ 2010 _ Domaine Buisson-Charles

Je me souviens encore de la polémique que ce millésime avait levée sur le net à propos des tarifs du domaine ! Patrick Essa regrettait une récolte bien minime en quantité (ce qui expliquait l'augmentation tarifaire) mais nous promettait une qualité exceptionnelle, certainement la plus belle du domaine. Moi dans mon petit coin, je me disais qu'il exagérait un peu et qu'il agissait ainsi pour mieux faire passer la pilule ! D'ailleurs j'avais été charmé par les 2009 ; les 2010, même si je les avais trouvés bien bons en barriques, ne m'avaient pas tant enthousiasmé !

Qu'en est-il aujourd'hui ? Ce simple Meursault Village, c'est une jeune adolescente, sur qui les jeunes hommes comme les plus matures voire les vétérans se retournent au passage : sa chevelure blonde légèrement dorée brille au soleil, son frais parfum extrait de fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille, fleur de tilleul...), de fruits à chair blanche (poire à peine mûre) et d'une pointe de menthe, ensorcelle les narines et les sens, quant à son corps frais, ferme et somptueux, il a le pouvoir d'obséder l'anachorète le plus ascète au point de lui faire chanter un nouveau cantique : "Tu es belle fille Murisaltienne ..." ! Ainsi se présente ce "Vieilles Vignes" 2010 ! Et là, me vient la honte de mon incrédulité ; Patrick nous l'avait dit : "Nous n'avons jamais fait aussi bien au domaine" ! Maintenant je comprends .... la jeune fille qui fait déjà tourner la tête des hommes, va gagner en maturité : ses cheveux vont harmonieusement se patiner, ses formes vont subtilement s'arrondir et son visage souriant va gagner en grâce, si bien que, dans quelques années, cette cuvée se présentera dans nos verres telle une Miss qui monte sur le podium !

J'ai ouvert ce vin à une Epicurienne qui fêtait ses 85 printemps et nous avons fait tous deux honneur à cette bouteille jusqu'à la dernière goutte : AB ORIGINE (NOSTRA) FIDELES ...

Excellent _ Grand vin.
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 11:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Lun 21 Juil 2014 12:30

Bourgogne_Chardonnay_Hautes Coutures_Buisson-Charles_2011-Document.jpg
Bourgogne_Chardonnay_Hautes Coutures_Buisson-Charles_2011-Document.jpg (22.73 Kio) Consulté 28930 fois
Bourgogne Blanc_Les Hautes Coutures_Domaine Buisson-Charles_2011

Publié le 21 juillet 2014




Cette cuvée récoltée près de la parcelle "Limozin" a bien entendu les caractéristiques d'un Meursault !

Robe claire _ Le nez est représentatif du "petit chemin qui sent la noisette" .... mais aussi les fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille...), on s'y croirait _ Toucher de bouche très agréable et belle persistance sur une acidité bien maîtrisée, belle longueur.

Très bien.
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 12 Avr 2015 08:57, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Sam 11 Avr 2015 19:38

MEURSAULT 1er Cru LES CRAS _ 2009 _ Domaine Buisson-Charles_Pièce jointe.jpg
MEURSAULT 1er Cru LES CRAS _ 2009 _ Domaine Buisson-Charles_Pièce jointe.jpg (34.78 Kio) Consulté 28926 fois
MEURSAULT 1er Cru LES CRAS 2009
J'ai décidé que cette cuvée accompagnerait mon repas pascal suite à un post sur un site vinique, où l'intervenant, un ancien membre de feu et regretté Dégustateurs.com, trouvait que cette dite cuvée était, à son plus grand étonnement, dominée par des arômes rappelant la noix ! Je tiens à préciser que l'intervenant en question a toujours fait preuve d'un discernement au-dessus de tout soupçon et que ses connaissances sur le vignoble de Chablis sont une véritable référence !
Voyons voir comment ce cru (qui n'est pas un Chablis) se présente face à votre serviteur :
La robe est dorée à souhait, vraiment aguichante !
Le nez est complexe et impressionnant : les arômes fruités et floraux s'imposent ! Les fruits à chair blanche, en particulier la poire mûre qui se retrouve souvent sur les blancs du domaine, ouvrent la danse, mais ils sont aussitôt accompagnés de sensations florales comme le chèvrefeuille nuancé de violette et d'aubépine ! La frangipane (cf.Matlebat et il n'a pas tort) sans ajout de rhum se ressent également! Le tout est souligné par une pointe minérale qui sera plus intense le lendemain (cf. le nom du climat) ! Je dois avouer que cette complexité aromatique me fait reconnaître et accepter les limites de mon odorat : pardonnez-moi d'être si imprécis !
Quant à la bouche, l'attaque est aguichante, affable et sensuelle, le milieu de bouche est bien équilibré et la finale nous laisse sur une corne d'abondance.
Dieu merci point de noix dans cette bouteille !
Très bien + / Excellent
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 27 Déc 2015 18:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Buisson-Charles Meursault VV 2011

Messagepar matlebat » Sam 2 Mai 2015 11:11

Bonjour à tous,

Image

Meursault, Domaine Buisson Charles VV 2011 : Un nez séduisant, pure, précis, de poire, fruit blanc, note florale aubépine, chèvrefeuille, fond amande, fruit sec pointe tarte citron meringuée. La bouche est ronde, au beau toucher suave, construite sur une trame fraiche, sapide sur le fruit blanc, poire marquée, c'est délicat, mûre, note aubépine amande, puis chèvrefeuille citron, fond léger sésame classe, et tarte citron. La finale est fraiche, équilibrée par la matière suave, pure, sur la poire mûre, le fruit blanc et les notes aubépine, amande puis chèvrefeuille, toujours ce fond un peu plus corsé ou l'aubépine se fait amande grillé, sésame et le chevrefeuille s'épaissit et devient tarte citron meringuée. Pas d'une très grande complexite certes mais très pure, mûre, précis et gourmand, Merci Patrick. 90+ 16+

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Dim 24 Mai 2015 22:48

Visite au domaine Buisson-Charles
Les visites au domaine Buisson-Charles sont généralement les points d'orgue de mes périples bourguignons. Pour cette fois-ci, ce fut non seulement le point d'orgue mais aussi toute la partition puisque je me rendais à deux adresses et que ma visite chez un producteur nuiton s'était soldée par la dégustation d'un fort bon, mais simple Bourgogne Aligoté !
Arrivé vers 11H00 au domaine, je trouve Patrick en plein habillage des Corton-Charlemagne 2013 : juste le temps d'échanger quelques politesses avec Mme Essa, de partager quelques nouvelles et de terminer la série de bouteilles et nous voilà descendus en cave pour une bonne heure féérique de dégustation ; Patrick me propose de commencer par les vins en barrique et de terminer par les vins en bouteille ; il me demande si ça me convient, je lui réponds qu'il me promet le Nirvana !
Je ne prends jamais de notes, il faudra donc vous contenter de ce que mon cerveau a emmagasiné ! Il est possible que j'aie zappé deux ou trois cuvées
Nous commençons par les 2014 rouges (encore en barriques bien sûr).
Bourgogne Hautes-Coutures : la matière est en pleine mutation, mais des aspects fruités commencent à se mettre en place : prometteur !
Pommard : plus perturbé que le précédent, ça picote sur la langue à l'attaque, la suite en bouche est vraiment déroutante, mais le retour présente une matière dont on n'a pas fini de parler : un outsider qui pourrait vite devenir un favori !
Volnay 1er Cru "Santenots" : Déjà en place, il tapisse le palais de connotations de fruits rouges et noirs (cerises, mûres), grande sensation : Coup de cœur !
Les blancs 2014 (toujours en barriques)
Meursault Vieilles Vignes : Au nez se distingue la fraîcheur mentholée, la bouche est bien en place et salivante : une belle bouteille.
Chassagne-Montrachet 1er Cru "En Cailleret" : Joli nez sur des arômes de fruits blancs propres au domaine, belle matière qui se met tranquillement en place : belle bouteille en perspective !
Chablis 1er Cru "Les Lys" : Nous sommes dans un autre monde ! Les sensations fruitées précédentes sont en arrière-plan et font place à des saveurs plus minérales ! En conclusion, je dis à Patrick : "Plus Chablisien !" (La Palice aurait trouvé la même expression) et il acquiesce d'un sourire !
Meursault 1er Cru "Goutte d'or" : Difficile à analyser en l'état ; c'est très bon, la matière est fine et délicate, mais il est au stade de la mise en place ! Patience !
Les blancs 2013 (en bouteilles)
Bourgogne Aligoté : Frais, fruité et fringuant : Une bouteille idéale à l'apéritif ou sur des entrées simples mais que j'apprécie tant !
[color=#FFFF40]Bourgogne "Hautes coutures"[/color] : c'est la version Chardonnay, plus typée, plus ample, plus élégante ! C'est quasiment un Meursault pour environ 15 euros ! Coup de cœur !
Meursault "Vieilles Vignes" : Patrick commence à craindre que son simple Bourgogne soit un peu trop bon et que la différence avec le Meursault "Vieilles Vignes" soit un peu trop ténue ! Je le rassure rapidement, car sur cette cuvée on monte d'un registre : plus de profondeur, plus de distinction, la hiérarchie est respectée !
Meursault "Les Tessons" : j'aime beaucoup cette cuvée qui s'apparente de près à un premier cru ; pourtant ce jour-là, si la finesse était au rendez-vous, j'ai trouvé en revanche qu'il manquait un peu de peps eu égard à la cuvée précédente : Un jour sans, mais j'en reparlerai !
Meursault 1er Cru LES BOUCHERES : une cuvée fort bien équilibrée où les fleurs blanches s'allient avec les fruits à chair blanche, où se révèlent des sensations amande-noisette (frangipane) ! En bouche beaucoup de saveur, de distinction et d'élégance ; un équilibre tension-rondeur exemplaire ! C'est l'archétype du grand blanc bourguignon : Meursault dans toute sa splendeur ! Coup de foudre ...
Chablis Grand Cru "Vaudésir" : palette totalement différente, ici ce sont les agrumes qui sont mis en évidence ! Mais comment passer après la cuvée précédente sans perdre quelques plumes ? Pardonnez-moi si j'ai l'âme plus murisaltienne que chablisienne ! Un ancien membre normand de DC révèle des sensations inverses aux miennes en plaçant le "Vaudésir" devant ! C'est un grand vin, bien élevé, certes, mais désolé, ce sont les "Bouchères" qui m'ont le plus séduit ... et il n'y a pas photo !
Si je devais conseiller un domaine producteur de vins blancs à un amateur de vins néophyte, mon choix serait simple : en ce qui concerne le rapport qualité des vins et accueil, le domaine Buisson-Charles n'a, selon moi, pas d'équivalent ! Qu'on se le dise !
Un grand merci à Patrick et à Mme Essa pour leur accueil exemplaire et pour ces vins si distingués !
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... arles.html
Dernière édition par LES SENTIERS le Dim 22 Mai 2016 07:26, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Buisson-Charles Volnay Santenots 2007 avec rétrospec

Messagepar matlebat » Dim 14 Juin 2015 21:14

Bonjour à tous,

Image

Volnay, Domaine Buisson Charles Santenots 2007 : Un nez séduisant, commençant à évoluer, fin, délicat sur le fruit rouge, groseille, puis cerise, note de ronce, de fleur, aubépine presque, pointe épice légèrement réglisse fond délicatement boisé peu fumé mais très cèdre, santal. La bouche est corpulente, homogène, ample puis s'installe la profondeur, la droiture des santenots, jolis tanins soyeux, pas d'une grande densité bien sûr mais enrobant la fraicheur, ce qui donne un côté acidulé doux à ces fruits rouges, groseille, cerise, note d'épice réglisse, pointe ronce fond de cèdre et léger fumé puis plus évolué champignon, sous bois, cuir. La finale est fraiche, acidulée, belle persistance de fruit rouge, puis ces notes plus évolués de champignons, cèpes, sous bois, sur fond bois de santal, puis cuir voir moka. Belle complexité, c'est très bon, bravo Patrick 93+ (17+) mais c'était la dernière... J'aurai du en garder plutôt que de les boire à 5 ans car le vin s'est bonifié ! Amusant je relis les anciens CR et je vois déjà que j'avais noté cèdre !!! un arome que je cite peu souvent. Comme quoi les vins de Patrick sont homogènes d'une bouteille à l'autre... La preuve, voici mes CRs bruts dans le temps :

Décembre 2009 : Nez cerise, griotte mûre, fond de ronce, pointe boisée, bouche attaque franche droite puis tanin superbes de soyeux, caressant investissent la bouche, belle profondeur, cerise griotte, mûre, ronce, finale équilibrée douce, large très belle persistance longue fruit mûr ronce léger fûmé .92

Octobre 2010 : Nez séduisant fin de cerise, myrtille, pointe de sureau, note de ronce, fond tres léger fumé, bouche corpulente attaque sapide belle intensité de cerise, myrtille, sureau, pointe ronce et léger fûmé servi par des tanins soyeux, grande élégance, port altier jusque dans la finale équilibrée tonique cerise sureau et fond avec grande persistance fruit mûr, fumé. 91

Novembre 2011 : nez discret cerise note sureau, pointe épice, ronce, fond sanguin caroube léger boisé, bouche corpulente large attaque puis c'est tendue droit long cerise griotte, épice, sureau, ronce, finale fraiche droite longue cerise sureau ronce épice caroube. 90

Octobre 2012 : Nez discret mais élégant fin de cerise, note florale, pointe pain d'épice, réglisse, fond sureau ronce pointe cèdre, bouche corpulente sapide aux tanins soyeux enrobant une structure fraiche dans un ensemble sapide, de cerise, léger fruit rouge confit, pain d'épice, note florale pivoine, fond de ronce, de poivre qui donne du peps, finale fraiche puissante belle persistance de fruit rouge confit, de poivre, de pain d'épice, fond de ronce, un côté téllurique. 91

Avril 2014 : nez fruit rouge léger confit, cerise, pointe kirch, note champignon, cèpe, fond fumé mais aussi cèdre, et cuir, bouche corpulente aux tanins soyeux, large, sapide sur le fruit rouge léger confit, cerise kirchée, note champignon, cèpe confit, fond léger fumé, cuir, finale fraiche belle dynamique fruit rouge léger confit, sureau, puis champignon, sous bois, fond téllurique, un côté sol et sauvage domestiqué, léger fumé, cèdre. 92

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Lun 15 Juin 2015 18:42

Voici un suivi fort intéressant sur une cuvée qui m'a toujours emballé !
Merci Matthieu !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Buisson-Charles Meursault VV 2010

Messagepar matlebat » Lun 29 Juin 2015 21:38

Bonsoir,

Image

Meursault, Buisson Charles VV 2010 : Un nez de fruit blanc, poire, note citron, chèvrefeuille (tarte citron), aubépine, fond crayeux et léger fumé. La bouche est ronde a l'attaque, belle matière fine, précise et suave, mais avec une belle fraicheur sous jacente, tendue, tonique, sur le fruit blanc, puis le fruit sec, l'aubépine, note sésame, puis chèvrefeuille, fond léger fumé et craie. La finale est fraiche presque acidulée, fruit blanc mûr, tarte citron, belle persistance fruit sec, amande, noisette, chèvrefeuille, fond crayeux avec du sésame grillé. TB+ 90+ (16+) comme d'hab, au top et avec du potentiel à mon avis... :-)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Buisson-Charles Meursault Bouches Cheres 2008

Messagepar matlebat » Sam 1 Août 2015 18:29

Bonjour à tous,

Image

Meursault Domaine Buisson Charles Bouches-Chères 2008 : Un nez séduisant, fin, harmonieux, de poire, note noisette, d'amande puis d'aubépine, fond de beurre frais, de sésame grillé classe. La bouche est ample, matière taffetas, dense mais délicat, le coté aérien des bouches chères, un fond de tension, qui donne la profondeur, très bel équilibre, sur la poire, les noisettes, l'amande, note beurre frais, d'aubépine, pointe chèvrefeuille, fond léger sésame grillé classe. La finale est fraiche, tonique, tout en délicatesse et finesse, belle empreinte matière taffetas, persistance honnête poire, amande, aubépine, note légère beurrée, fond sésame grillé. Excellent 94 (17,5) manque un poil de persistance pour être exceptionnel ;-) !

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Buisson-Charles Volnay Santenots 2006

Messagepar matlebat » Sam 8 Août 2015 15:16

Bonjour à tous,

Image

Volnay, Domaine Buisson Charles Santenots 2006 : Un nez séduisant, évolué, de moka, de cuir, note de cassis, d'épices, fond cerise kirché. La bouche est corpulente, tanins soyeux, c'est droit mais de l'ampleur, sur la cerise noir, le cassis, belles note moka et cuir, fond épices variés. La finale un peu souple tient sur la structure, un peu carré, certes, mais belle persistance de fruit noir macéré, note épices variés, et surtout vieux cuir classe et fond moka assez gourmand. Excellent 92 (17), ce millésime "souple" va bien à ces Santenots, s'il n'a pas la profondeur habituelle, il y gagne en gourmandise.

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2015 21:52

Matthieu,

Tu es payé par Patrick ou Catherine pour être toujours aussi positif avec le domaine? :jesors: je suis sur que tous les ans tu doubles ton alloc.... il va falloir que tu m'en refile un peu!

bon trêve de plaisanterie, je dois reconnaitre que tout ce que j'ai gouté sur les 3 - 4 dernières années était fort bon ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Frédéric B. » Ven 14 Août 2015 04:13

Pareil pour moi, j'étais peu enthousiaste jusqu'au millésime 2005 environ, mais tous les millésimes récents que j'ai goûtés (en blanc) étaient très bons...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 22 Oct 2015 09:49

Buisson-Charles _ Pommard _ En Chiveau _ 2009 _ 1.jpg
Buisson-Charles _ Pommard _ En Chiveau _ 2009 _ 1.jpg (36.89 Kio) Consulté 28154 fois
Pommard _ En Chiveau _ 2009
Le climat "En Chiveau" n'est certainement pas le mieux placé de Pommard puisqu'il se trouve à l'extrémité ouest de l'appellation. Toutefois, quand il est produit par un producteur sérieux et sur un millésime notable, le dégustateur peut espérer trouver une belle cuvée à défaut d'un grand Bourgogne !
Que nous réserve ce Pommard ?
Robe rubis intense digne des vitraux de Saint-Godard comme il est dit "cheu nous" !
Nez très évolutif selon les étapes de l'aération : cela commence avec le cassis et la framboise, puis fruits sauvages comme la myrtille et la mûre avec de timides sensations de sous-bois et enfin le sous-bois ponctué de réglisse (comme j'aime) !
La bouche est ronde, avenante, bien typée et la longueur est tout à fait appréciable sur des connotations de réglisse.
Un manque de peps en milieu de bouche pourrait être le maillon faible de cette bouteille qui la priverait du titre de "grand Bourgogne" !
Si vous ne possédez qu'un seul flacon comme moi, attendez encore deux années afin que les arômes tertiaires se mettent bien en place. Si vous avez la chance d'en posséder plusieurs, n'hésitez pas à en ouvrir un maintenant : le compromis fruits noirs / arômes tertiaires est fort intéressant !
15.5
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Domaine Buisson-Charles Meursault Charmes 2005

Messagepar matlebat » Sam 26 Déc 2015 13:03

Bonjour à tous,

Bue pendant les fêtes :

Image

Meursault Charmes Buisson Charles 2005 : Un nez superbe après dissipation d'une légère réduction salpêtre, grillé (mais qui peut plaire) sur la poire William assez pure, note floral marquée aérienne très classe d'aubépine, de tilleul, pointe chèvrefeuille, fond très léger brioche. La bouche est ample, ronde à l'attaque, belle matière dense, soyeuse, bien soutenue par la tension qui donne la profondeur, sur la poire William, note aubépine, chèvrefeuille, presque citron, fond amande grillé et léger brioche. La finale est bien fraiche, tonique, qui claque, et une longue persistance de poire William, d'aubépine, pointe chèvrefeuille citron et fond d'amande léger grillé. Excellent, pure et quel fruit ! 93 (17).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités