Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Lun 30 Jan 2023 09:58

Que s’est-il donc passé Didier?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Mar 31 Jan 2023 20:23

Un incendie Patrick ; j'y ai perdu beaucoup de choses.... (je t'ai envoyé un message privé)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Fév 2023 15:24

Je ne sais pas si c’est moi qui déguste mal en ce moment mais une déception ce midi avec le Bourgogne 2018 Hautes-Coutures du domaine.

Un nez peu expressif avec une impression de cerise kirschée vraiment très alcoolisé et un fond genre carton mouillé :o
En bouche on ressent une certaine matière mais tout paraît décharné, dommage car de beaux arômes floraux apparaissent dans la finale mais le côté très alcoolisé et les arômes de carton mouillé empêchent tout plaisir en l’état.

Je penche pour un souci de bouteille car niveau conservation c’est la même que pour toutes mes autres bouteilles et ni moi ni mon papa n’avons eu précédemment de problème avec ce vin, ni même un autre vin du domaine. Snif :(

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Dim 12 Fév 2023 18:43

C’est dur d’être régulier. Sans doute même le plus dur dans notre métier. Évidemment je remplacerai cette bouteille Hugo. Merci pour la franchise de ta note de dégustation.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Dim 12 Fév 2023 21:41

Bonsoir Patrick,

c’est dur aussi pour le dégustateur d’écrire ces lignes, surtout lorsqu’on affectionne particulièrement le domaine et que l’on connaît sa régularité au haut niveau. Je n’ai jamais demandé le remplacement d’une bouteille, même chez Deiss où j’ai eu des soucis avec 2 Mambourg, mais je te remercie pour ta délicatesse. On sera de passage dans la région au mois de mai (dates pas encore fixées), nous viendrons vous saluer :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mer 22 Mars 2023 21:40

Je met dans la rubrique idoine la bouteille mystère numero 169, un Volnay-Santenots 1er cru 2018 de Patrick, Catherine et Louis.

Je souhaitais rapidement redéguster un rouge 2018 du domaine afin de confirmer la haute qualité des vins rouges sur ce millésime et nous n’avons pas été déçus!

La robe rubis brillant offre un bel éclat.
Un nez profond et complexe qui évoluera pendant toute la soirée avec tout d’abord des arômes floraux (fleurs mauves plutôt iris) puis de cerise qui se transforment avec l’aération en arômes de framboise et groseille. On va même chercher une petite pointe myrtille. Joli fond épicé type réglisse. À noter une pointe boisée grillée due à l’élevage à l’ouverture qui a disparue assez rapidement.
La bouche offre beaucoup de volume et de tapisse. L’acidité profondément mûre apporte équilibre fraîcheur et gourmandise, on retrouve ces arômes fruités et floraux du nez en bouche, c’est vraiment irrésistible. La salivation vient en milieu de bouche puis l’acidité qui chatouille la langue se transforme en une jolie tension dans la longue finale fraîche, florale et réglissée.

Un vin complexe, gourmand, avec une belle matière et un équilibre épatant :cdc:
Madame a demandé plusieurs services et adresse ses compliments à toute l’équipe !
Un grand vin en devenir avec un immense potentiel qui nous avait déjà émerveillé sur fût. Une confirmation donc.

J’ai pris beaucoup de retard cette année dans mes réservations mais elle arrive Patrick ;) . Entre vacances, Covid, travaux et boulot c’est très agité chez nous en ce moment mais on tient le cap...

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Avr 2023 15:23

Dès leur arrivée chez Daniel, Nicolas et moi nous sommes partagés les Pouilly-Fuissé 1er Cru La Maréchaude 2021 dont Patrick m'avait souligné les qualités.
Je vais garder précieusement mes trois bouteilles qui vont vieillir au milieu de la cinquantaine de belles cuvées du Domaine qui dorment en cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Mer 12 Juil 2023 07:33

En prenant mon petit déjeuner ce matin je découvre les photos montrant les balles de ping-pong de glace qui se sont abattues sur Meursault et ses environs. Meursault semble avoir été l’épicentre de cette catastrophe.
Courage à toute l’équipe du domaine et tous les vignerons affectés cette année par le diktat de dame Nature.
En attendant les nouvelles d’autres vignerons les tartines ont du mal à passer.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Jeu 13 Juil 2023 13:44

Ensemble

J’ai parfois l’impression que nos vignes ont une âme et qu’elles ressentent l’affection qu’on leur porte.

Le temps passé auprès d’elles à les former lorsque elles sont nues, à les libérer des pousses excédentaires, à les guider tout en les laissant jeter des vrilles, à les palisser pour qu’elles montent vers la lumière, à les débarrasser des végétations parasites et à les aérer pour qu’elles puissent prospérer et se concentrer sur leurs fruits…ce temps là est celui de l’amour et du respect pour chaque ceps. Il illumine les journées de travail radieuses et nous met en resilience bienveillante lorsque maussade, humide et sombre,le temps se fait injurieux pour nos corps.

Alors ce jour je leur dit merci pour avoir su affronter la folie d’un orage tueur qui a déversé ses projectiles glacés en leur cœur, comme s’il voulait les achever. Elles ont su lui signifier que décidément non, elles ne pouvaient s’abandonner à la défaite car les mains qui les soignent ne pourraient sans doute s’en remettre.
Oh vignes pérennes, oh lianes tortueuses et fructifères, que d’émotions ressenties ces dernières heures!

Ce jour, je suis émerveillé par cette résistance sourde qu’elles ont su décupler pour regarder l’œil du cyclone en face en bravant ses effets et en sauvant l’essentiel de leurs précieux appendices pour ceux qui les aiment tant.

Se souvenir - toujours - que ce qu’elles nous offrent sans rien quémander en retour est l’amalgame unique du sang de la terre et de nos efforts conjugués. Seuls nous ne serions rien, seules elles ne seraient rien…#domainebuissoncharles #buissoncharles #grêledu11juillet #ensemble
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Didier » Jeu 13 Juil 2023 18:45

Quelle horreur ces orages meurtriers qui réduisent à néant le travail de tant de vignerons...
Merci Patrick de nous tenir informés de la réalité des dégâts, probablement mieux visibles dans quelques jours.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Laurent Saura » Jeu 13 Juil 2023 20:37

Mon Dieu quelle angoisse!
Toutes nos pensées pour les vignerons touchés par les aleas climatiques et particulièrement à Patrick qui nous exprime ce que le couple vigneron-vigne peut traverser les tempêtes ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Patrick » Ven 14 Juil 2023 07:46

Nous nous en sortons bien et les dégâts sont acceptables et surtout avant véraison n’impacteront pas la qualité, ce qui reste le plus important. Nous pensons aux vignerons de Reuilly et Quincy qui avant nous ont eu des dégâts beaucoup plus importants et qui vont en baver pendant plus de trois années.
Nous n’avons de toute manière pas le droit de nous plaindre car nous travaillons avec la nature et nous sommes parfaitement au courant de ce qui peut arriver.
C’est la vie.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Mer 19 Juil 2023 09:58

MEURSAULT premier cru Les Charmes 2017:

Un très beau chardonnay, encore bien jeune mais déjà très agréable à déguster, , nez de fruits blancs, touches de fleurs et de noisette, belle tension en bouche, le vin reste harmonieux en bouche malgré le degré d’alcool et la jolie finale me fait noter ce vin 16,50…

Encore une fois, une belle réussite du domaine!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar vinosophe » Lun 15 Jan 2024 22:23

MEURSAULT premier cru les Charmes 2018:

Robe jaune dorée, nez de fruits jaunes et blancs bien mûrs, touche de noisette , bouche plutôt opulente, presque un peu «  lourde », ce qui est inhabituel pour les meursault du domaine que j’aime beaucoup habituellement, me semble manquer de tension et la composante alcoolique, supérieure à 14° me font noter ce vin un petit 16…une petite déception ( relative) , peut être faudrait il attendre quelques années et le servir plus frais pour mieux l’apprécier dans l’avenir…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Buisson-Charles

Messagepar Hugo B. » Sam 10 Fév 2024 09:25

Une autre vin du millésime hier soir, un très joli Aligoté sous le chemin 2018.

La robé est couleur or pâle.
Un nez expressif sur le chèvrefeuille, les fruits jaunes et les fruits secs torréfiés.
En bouche il est vrai que sur ce millésime il n’y a pas beaucoup de tension, surtout si l’on compare avec son prédécesseur 2017, mais le vin est bien équilibré et l’amertume qui vient sur la finale souligne la qualité de la vendange. La bouche est ample avec beaucoup de tapisse et de matière, une jolie sensation d’étoffe (léger gras) et on retrouve les arômes fruités du nez qui apporte de la gourmandise.

Un vin à servir pour lui même en apéritif ou sur un plat avec un peu d'acidité.
Vin évidemment de garde et je ne suis pas prêt d’ouvrir un meursault 1er cru du millésime ;)
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 25 invités