Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine les perrières - Gevrey-Chambertin

Messagepar MARS2 » Mar 25 Déc 2012 14:56

Pas sur et certain que mon commentaire de dégustation soit à la bonne place. Le seul nom que j'ai trouvé sur l'étiquette est celui de l'imprimeur, je ne connais donc pas le nom du propriétaire. Et après autant d'années, les informations sont plus difficile à trouver. Si je me suis trompé, n'hésitez pas à me le signaler.

Gevrey Chambertin 1° cru 1986- Petite chapelle - Les perrières(possible que ce soit le nom du domaine)
J'ai ouvert la bouteille 2 bonnes heures avant de servir et j'ai prélevé quelques centilitres afin de vérifier que le vin était encore buvable. C'était le cas même si le nez était beaucoup plus plaisant que la bouche qui était plutôt légère et manquait de consistance. L'ouverture lui a fait du bien et du tort. Servi dans des verres cristal d'arques 60Cl.

Nez : Ressemble très fort à un vieux porto avec le coté sucré en moins même si c'est très rond. Plein de rancio, de fruits secs et de fruits confiturés.
Bouche : Toujours pareil à un vieux porto, l'alcool est un peu agressif, toujours ce rancio et des notes de fruits secs et confiturés. Plus il aère et plus il devient acide. Le fond de la bouteille s'avère aussi beaucoup plus dense que le dessus avec plus de corps, du tannin, des fruits rouge et une certaine minéralité.
Finale moyenne plus acide que la bouche avec beaucoup de rancio et de fruits confiturés(cassis, mures)

Pas de note car la bouteille a souffert. Je l'avais déjà remontée de la cave l'année passée sans la boire(on avait bu autre chose) et l'avait redescendue quelques jours après. La bouteille est restée 24 heures debout, ce qui n'était pas une bonne idée car les éléments les plus lourds en ont profité pour descendre.
Il y avait beaucoup de dépôts.
Je reviendrai dessus car il m'en reste assez bien(ainsi que d'autres millésimes)et les dernières dégustations étaient d'un tout autre niveau.
Reste que j'ai pris beaucoup de plaisir! (et je n'ai pas été le seul même si un des convives a jeté le contenu de son verre dans l'évier)

MARS
Avatar de l’utilisateur
MARS2
 
Messages: 82
Inscrit le: Ven 21 Déc 2012 12:30

Re: Domaines Les perrieres - Gevrey Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2012 16:23

GFA DOMAINE LES PERRIERES

RUE DE PLANTELIGONE
21220 GEVREY CHAMBERTIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine les perrières - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Déc 2012 16:33

mars,

Quand je lis ton commentaire, j'ai tendance à penser que moi aussi j'aurais vidé mon verre dans l'évier ;)
J'ai beaucoup de mal avec l'oxydation dans les vins et les Bourgogne en particulier.

Chacun à une histoire avec ses bouteilles et donc son niveau d'intransigeance fluctue!
Mes parents ont toute une panoplie de vieilles bouteilles pleines d'histoires que nous ouvrons de temps à autres...
Quelques belles surprises mais beaucoup de déceptions...
Mais après tout, il vaut toujours mieux les ouvrir et voir s'il reste de la vie dans le vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 32 invités