Index du forum Les rubriques Bourgogne

Bruno Clair: Corton Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 AoĂ»t 2017 18:39

Après avoir beaucoup aimé le Corton-Charlemagne 2008 du Domaine Bouchard, ce midi, j'ouvre ce soir un Corton Charlemagne 2008 du Domaine Bruno Clair.

La robe est jeune, jaune clair Ă  reflets verts.
Le nez est élégant et frais, sur les agrumes et le minéral avec des touches de noisette et de beurre frais.
La bouche est très agréable, elle offre une très belle tension qui se fonde sur une délicieuse acidité citronnée. La concentration est au second plan dans ce vin plus longiligne que ample. Il est équilibré en privilégiant la finesse et le côté cristallin. Il offre une longue finale riche en agrumes et très minérale.

C'est très élégant, c'est très cristallin, ce n'est pas "profond", mais c'est délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bouchard et Bruno Clair: Charlemagne 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 AoĂ»t 2017 18:53

Une petite comparaison entre les deux Charlemagne 2008.

D'abord, celui de Bouchard a un trait d'union, celui de Bruno Clair, non ;)

Les robes sont comparables, jaune clair Ă  reflets verts.

Le nez du Corton Charlemagne de Bruno Clair est très frais sur les agrumes et sur une minéralité marquée.
Celui du Corton-Charlemagne du Domaine Bouchard est frais Ă©galement mais plus complexe et plus imposant.

La bouche du Grand Cru de Bruno Clair est très agréable avec une très belle tension. Elle est plus longue que ample. Elle a un charme cristallin.
Celle du Grand Cru de Bouchard est concentrée, ample et "profonde". Elle est volumineuse et fraîche, elle est harmonieuse et d'une incroyable longueur.

Pour moi, c'est le Corton-Charlemagne du Domaine Bouchard qui répond le plus à ce que j'attends d'un Grand Cru.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevey 1er Cru Cazetiers 22008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 11:44

J'ai ouvert pour ce midi le Gevrey 1er Cru Cazetiers 2008 de Bruno Clair.

Un nez agréable et frais sur la cerise, la mûre, la framboise, le noyau, de délicates touches d'épices et une légère nuance de réglisse.
Une bouche savoureuse sur les fruits frais et une très agréable amertume. Elle est concentrée et ample, elle est fraîche en raison d'une acidité bien présente mais qui ne déborde pas la matière tannique. Elle est équilibrée et longue avec une finale marquée par l'acidité fruitée.

Un vin que je vais boire avec plaisir et que je vais comparer aux Pruliers 2008 de Gouges, dont il me reste la moitié de la bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

B. Clair Cazetiers 2008 face Ă  H. Gouges Pruliers 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 Sep 2017 14:03

Une comparaison des Cazetiers de Clair et des Pruliers de Gouges en 2008

Robe:
Celle des Pruliers fait penser Ă  un vin plus vieux, les notes de "brique rouge" sont plus importantes.
Nez:
Cerise, noyau , réglisse et touches de sel de céleri actuellement pour les Pruliers.
Cerise, noyau et réglisse s'exprimant de manière séduisante pour Cazetiers.
Bouche:
Marquée par une acidité qui domine la matière dès l'attaque et qui s'impose en finale au point de la rendre piquante pour les Pruliers.
Concentrée avec une matière tannique suffisante pour répondre à l'acidité et équilibrer l'ensemble pour Cazetiers.

Une comparaison en faveur de Bruno Clair qui offre pas mal de 2008 parfaitement buvables.
Mais il a vendu le Vosne Champs Perdrix...
Seule cuvée à problème à mon avis dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar LES SENTIERS » Lun 11 Sep 2017 18:44

Bonsoir Thierry,
si j'ai bien compris tu as comparé un Gevrey 1er cru à un Nuits 1er Cru ... sachant que pour bon nombre d'amateurs, les premiers crus gibraçois du Nord Cazetiers, Clos Saint-Jacques et Lavaux Saint-Jacques sont le plus souvent considérés comme des grands crus ... alors, que le Gevrey-Chambertin "Cazetiers" devance légèrement le Nuits-Saint-Georges "Les Pruliers" me semble assez logique ... et encore, à te lire, l'avantage est bien ténu !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Sep 2017 18:47

Bonsoir, Christian.

L'avantage n'est pas si tenu que ça:
J'ai Ă©cris:
Bouche:
Marquée par une acidité qui domine la matière dès l'attaque et qui s'impose en finale au point de la rendre piquante pour les Pruliers.
Concentrée avec une matière tannique suffisante pour répondre à l'acidité et équilibrer l'ensemble pour Cazetiers.


Un Pruliers déséquilibré par l'acidité face à un Cazetiers équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar LES SENTIERS » Lun 11 Sep 2017 18:56

Oui effectivement, j'ai zappé : "au point de rendre piquante" ... pour me racheter, je vais essayer de glisser un trait humoristique en ce qui concerne le choix du mets accompagnateur : pourquoi ne pas essayer une soupe d'orties ... pour répondre au côté piquant des Pruliers ... mais je vois déjà venir ta réponse : l'ortie perd son pouvoir urticant dès le début de la cuisson ! :notgood:
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 11 Sep 2017 22:58

Christian,

Il y a des années que je n'ai plus mangé une soupe d'escargots à l'ortie.
Mais mes souvenirs de ce plat me font penser que ton idée d'orties peut être très intéressante face à un Bourgogne 2008 à l'acidité trop prononcée.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Chambolle les VĂ©roilles 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Oct 2017 19:17

Nouvelle rencontre six mois après la précédente avec un Chambolle les Véroilles 2008 de Bruno Clair.

Le nez est agréable et puissant, il est complexe sur les fruits noirs avec une dominante de cerises, cette fois encore, avec en fond du noyau et des notes réglissées.
La bouche est plaisante, à la fois concentrée et fraîche. Elle possède des tannins denses et fins et une jolie acidité fruitée sur la cerise. Elle est ample et longue et elle me semble équilibrée, la matière tannique n'étant pas débordée par l'acidité. La longue finale sur les fruits est très fraîche et elle possède une délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevey 1er Cru Cazetiers 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Oct 2017 20:16

Après avoir goûté pas mal de 2008, j'ai eu envie de voir comment se comportait un 2007 de Bruno Clair en ouvrant un Gevrey 1er Cru Cazetiers.

Le nez, après passage en carafe du vin, est puissant, il explose hors du verre. il est fait de confitures de cerises, de noyau, d'épices mélangées et de réglisse. L'agitation libère quelques notes légèrement herbacées.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est équilibrée, la matière tannique dense et l'acidité fruitée se complètent parfaitement. Elle est ample et longue avec une finale marquée par la fraîcheur fruitée et une agréable amertume.

Je trouve ce vin bon et à son apogée.
Il n'est pas exceptionnel mais il se boit avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevey 1er Cru Cazetiers 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 31 Oct 2017 20:16

Après avoir goûté pas mal de 2008, j'ai eu envie de voir comment se comportait un 2007 de Bruno Clair en ouvrant un Gevrey 1er Cru Cazetiers.

Le nez, après passage en carafe du vin, est puissant, il explose hors du verre. il est fait de confitures de cerises, de noyau, d'épices mélangées et de réglisse. L'agitation libère quelques notes légèrement herbacées.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est équilibrée, la matière tannique dense et l'acidité fruitée se complètent parfaitement. Elle est ample et longue avec une finale marquée par la fraîcheur fruitée et une agréable amertume.

Je trouve ce vin bon et à son apogée.
Il n'est pas exceptionnel mais il se boit avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Nov 2017 12:51

Le Cazetiers 2007 ouvert hier soir est toujours très agréable ce midi.
Le nez reste complexe et élégant.
La bouche n'a pas pris de ride. Elle a gardé sa fraîcheur et son équilibre.

Un vin à son apogée, je pense, mais qui n'a pas commencé sa phase de déclin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Savigny 1er Cru La Dominode 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 DĂ©c 2017 13:28

J'ai ouvert une bouteille de Savigny 1er Cru La Dominode 2008 de Bruno Clair, cuvée que j'avais aimée au printemps dernier.

Le nez est élégant et assez puissant, il offre des arômes de cerise (fruit et noyau) et de pivoine sur un fond délicatement épicé.
La bouche est concentrée et fraîche, elle possède une matière aux tannins denses et fins et une acidité aux saveurs de cerise. Elle est ample et elle me semble équilibrée: l'acidité ne domine pas. La finale sur le fruit et des amers plaisants est très longue.

Un beau 2008, de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair Gevrey Clos Saint-Jacques 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 DĂ©c 2017 20:18

Pour finir le week-end, un Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007 de Bruno Clair.

Le nez est plaisant, il a des arômes de confitures de cerises noires et de myrtilles avec des touches de noyau et de rose fanée sur un fond de réglisse élégante.
La bouche est très agréable, elle est faite de tannins fins, denses et soyeux qui épousent une belle acidité aux saveurs de fruits noirs, accompagnées de quelques touches de réglisse. Elle a un beau volume, elle est équilibrée et longue, avec une finale qui s’appuie sur les amers agréables pour n’en pas finir.

J’aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 10 DĂ©c 2017 21:47

Une comparaison entre le Savigny 1er Cru La Dominode 2008 et le Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007 de Bruno Clair.

Un premier constat: une parenté de style... Malgré les millésimes et les terroirs différents.
Ensuite, une Dominode aux fruits plus frais, un Clos Saint-Jacques aux fruits plus cuits.
Une Dominode marquée par une agréable acidité fruitée, un Clos Saint-Jacques marqué par plus d'élégance, reposant sur des tannins soyeux et un très bel équilibre.
Le Clos Saint-Jacques est plus grand.
La Dominode est plus frais et vivra plus longtemps.
Mais ils sont de grande qualité.

Je consulte Meadows:
-Clos Saint-Jacques 2007: 91 Ă  boire Ă  partir de 2017
-La Dominode 2008: 91 Ă  boire Ă  partir de 2016

Une petite remarque: le Clos Saint-Jacques se vend le double du prix de la Dominode ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Bruno Clair: Gevrey Clos Saint-Jacques 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 DĂ©c 2017 17:01

Ce midi, petit repas avec notre fille qui conduisait les petits-enfants.
Après un peu de Champagne Gimonnet et un verre de Chassagne 1er Cru les Vide-Bourses 2008 de Marc Colin, un Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques 2007 de Bruno Clair.
Ce vin me laissait un excellent souvenir.
Cette fois encore, il me semble très bon.

Le nez est très agréable avec ses arômes de confitures de cerises noires et de myrtilles, de noyau, de pivoine et de rose fanée avec des touches de réglisse.
La bouche est plaisante, dense et soyeuse, fraîche et longue. L'acidité aux saveurs de fruits noirs répond à la matière tannique, l'ensemble est équilibré et long avec une finale aux nuances réglissées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 07:20

Le 26 Mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 cuvées 2015 de Bruno Clair

Marsannay Les Longeroies.
Un nez sur la cerise et la réglissse.
Une bouche pas très concentrée mais équilibrée et savoureuse.
Gevrey 1er Cru Les Cazetiers
Un nez élégant sur la cerise et la pivoine avec des notes de réglisse.
Une bouche agréable et concentrée qui offre fraîcheur, volume et longueur.
Gevrey 1er Cru Clos Saint-Jacques
Un nez séduisant sur de jolis fruits frais et de belles notes épicées.
Une bouche délicieuse, harmonieuse, ample et longue.
Bonnes-Mares Grand Cru
Un nez superbe et complexe sur la cerise, la pivoine et un délicat boisé.
Une bouche aux tannins élégants et soyeux dont la concentration rencontre une jolie acidité fruitée. Ce vin harmonieux est ample et très long.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Morey En la Rue de Vergy 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Juil 2018 22:52

Ce soir, une bouteille de Morey blanc En la Rue de Vergy 2013 Bruno Clair

Un très beau nez frais sur les agrumes, des touches de fruits blancs, de la noisette un peu grillée, du beurre frais et du foin.
Une bouche concentrée, plus longue que ample, équilibrée et savoureuse, avec des saveurs fruitées et une très délicate amertume. La finale aux beaux amers est délicieuse.

Un très bon vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair Vosne les Champs Perdrix 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 AoĂ»t 2018 11:45

Des 9 cuvées 2008 de Bruno Clair que j'ai en cave, je regrette d'en avoir acheté une seule: le Vosne-Romanée les Champs Perdrix.
Lors des dégustations précédentes, je l'ai trouvé déséquilibre par une acidité excessive.

J'ai voulu voir ce que devenait ce vin.
A l'ouverture, le nez est frais, marqué par des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et de sureau. Il est plutôt puissant et agréable.
La bouche est savoureuse, je retrouve la cerise rouge et le noyau. Elle donne d'abord une sensation de matière concentrée puis, rapidement, l'acidité s'impose, domine et devient "piquante", ce qui allonge beaucoup la finale ;)
Aucune Ă©volution positive :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Bruno Clair

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 AoĂ»t 2018 15:18

J'ai tenté de trouver un accord pour ce Vosne Les Champs Perdrix 2008: les fromages du plateau qui demandent un blanc à la belle acidité ;)
Cela me semble fonctionner plutĂ´t bien..

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités