Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine THENARD - Givry

Messagepar Didier » Jeu 12 Avr 2012 19:13

Un domaine qui présente une large gamme de vins, issus de différents terroirs.

Dégustation de vins blancs du millésime 2009 aux "Diva" se déroulant dans les chais de la maison CHAMPY à BEAUNE, à l'occasion des Grands Jours de Bourgogne:


Givry blanc - 2009
Fruits blancs et fleurs blanches tant au nez qu'en bouche ; vin flatteur avec une matière déjà ronde, presque grasse. Le caractère solaire est évident. Ce n'est pas très complexe mais agréable.

Givry - 1er Cru - "Cellier aux Moines" - Blanc - 2009
Par rapport au précédent c'est plus tendu et plus dense ; il se dégage une impression de grand équilibre, de minéralité et de salinité de cette belle bouche qui développe également des parfums de fruits exotiques. C'est bien!

Montrachet - Grand Cru - 2009
Nez porté par des senteurs d'agrumes et de fruits blancs. Le boisé de grande qualité est encore perceptible et colle bien à la matière. La bouche n'apparaît pas comme excessivement dense à ce stade d'évolution du vin mais noble et certainement encore dans sa gangue de jeunesse. La complexité de bouche n'apparaît pas encore vraiment et il faut lui laisser du temps pour que son magnifique terroir ressorte. A attendre!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Mars 2014 09:36

Juste un petit up pour les copains de BDE Paris...

Avons gouté hier le Montrachet 2010 du domaine!
Une merveille sur laquelle nous reviendrons prochainement mais quel joli vin
Et à table sur un poisson en sauce, le vin n'a fait qu'une bouchée de la sauce à la tomate pour exister sereinement! Un grand vin!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Vincent R. » Mer 22 Juin 2016 23:48

Givry 2013

A peine arrivé, aussitôt débouché
Un vin siroté tranquillement au fil de la semaine, pour le voir évoluer doucement et le voir face à l'oxygene.
Bon on va pouvoir le garder tranquillement, un déplacement imprévu m'ayant éloigné de lui pendant 4 jours sans qu'il ne bouge.
Du fruit, poire et pêche blanche, des arômes floraux assez nets
La bouche est ronde, peu complexe, plus dans le style vin de copains qui n'ont pas envie de se casser le neurone mais suffisamment juste dans son traitement pour ne jamais devenir ennuyeux
un rapport Q/P
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Roroyaute » Ven 16 Fév 2018 22:59

Un petit domaine que j'apprécie bcp pour ces prix relativements corrects.

J'ai pas mal de cellier aux moines et bois chevaux 2012 et 2014 en cave qui sont relativement bons. ce ne sont pas des monstres mais ils restent très fins et aromatiques.
Je vais relater leur corton 2004 grand cru clos du roi ici bu pour le baptème de ma fille avec un chateau pommard 2006
C'est le seul corton que j'ai bu pour l'instant donc je ne peux pas comparer. Une chose est sur, c'est que c'est surement le mins cher (25€ propriété) ...

Ouvert 4h avant (même pas peur de l'oxydation ...) et encore meilleur le lendemain !

Très beau rouge pourpre un peu cuivrée ...
Au nez ça sent le sous bois, de la mousse avec la cerise noire qui ressort en tout de fin .

En bouche, j'ai trouvé un concentré de fruit rouge, ou tout était uni ,des parfums de forêts qui envahissaient les narines. le pinot était très perceptible et c'était vraiment une belle expérience avec mon premier corton.
Je l'ai même trouvé meilleur le lendemain ou au nez les odeurs se faisaient plus intenses et la bouche gagnaient en longueur ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Fév 2018 10:25

Merci pour cette note sur les vins d'un Domaine dont je ne connais pas la production.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine THENARD - Givry 1er cru bois cheveaux 2012

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Mai 2019 18:26

Bu ma dernière bouteille de Givry 2012 1er cru les bois chevaux :

Ouvert tt de suite et servi a 13°.

Aun nez, ça sent le mélange Eau/alcool ..., un peu de cerise a l'eau de vie ... ça part mal

En bouche, même sensation qu'au nez ... le fruit rouge parvient a arriver doucement après agitation mais bon, rien d'excitant ... Bon ben on le laisse se reposer un peu !

Après 6h, un léger boisé agréable parvient a mes narines ainsi qu'un peu de fruit confituré, l'évolution est meilleure ...

En bouche, le fruit est + dense , la longueur s'étire et on sent de la matière , c'est joli , fruité peut être un peu léger ... Au final ça fait un bon vin de copain a boire a l'apéro ou en barbec pour moins de 10€ au domaine ...


Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Bombyx » Dim 5 Mai 2019 19:34

Bonsoir Romain,
Le domaine Thénard n'est pas l'un de mes domaines préférés de Givry. J'ai encore dégusté dernièrement leur production qui est souvent quelconque, pas mauvaise mais assez ordinaire. Et pourtant ils ont un domaine viticole incroyable sur la côte Chalonnaise et côte de Beaune.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Roroyaute » Dim 5 Mai 2019 20:02

C'était l'un des premiers domaines que j'ai "rencontrer" quand j'ai commencé a regarder de plus près le vin ...Il est vrai que bien que plaisant au début, je trouve sur les dernières bouteilles qu'il me reste essentiellement des givrys en bois chevaux et en cellier aux moines un manque de quelque chose qui fait que le vin reste en mémoire ...

J'ai en revanche pour rester sur Givry des bouteilles de chez joblot (servoisine 2016) et clos du cellier aux moines 2013 en cave mais je n'ai pas trop envie d'y toucher pour l'instant ...

Je suis passé depuis plus au nord de givry maintenant ... A commencer par les santenay (frères muzard et rené loquin colin) que je trouve harmonieux et encore "pas trop" cher sinon, j'encave pas mal de domaines a volnay ( christophe vaudoisey et dernièrement voillot) pommard (rebourgeon mure) et saint romain (maison barolet pernot) pour les blancs ...

Mais il y a tellement de beaux et bons domaines a connaître qu'une vie ne suffira pas (et même un gros compte en banque ...)
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Bombyx » Jeu 9 Mai 2019 09:36

Romain,
Le domaine Joblot est un des meilleurs producteurs de Givry mais ses vins sont devenus chers. Il y a d'autres domaines sur le village qui offrent d'excellents rapports qualité/prix comme le domaine Masse, Clos Salomon, Besson ...
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mai 2019 10:17

Bonjour Philippe.

Les Premiers Crus de Lumpp sont à peine plus chers que Clos Salomon et je les trouve superbes, comme tu le sais.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Bombyx » Jeu 9 Mai 2019 10:21

oui, bien sûr Thierry. C'est un oubli :oops: . François Lumpp a tout de même augmenté nettement ses prix sur certains 1er crus.
Bonne journée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Montrachet 1991 - Thenard

Messagepar Patrick » Dim 25 Juin 2023 18:54

J’attends peu de chose de ce domaine qui ne produit que des vins médiocres depuis 40 ans et qui continue de désherber ses Montrachet alors que le niveau de viticulture est d’une rare faiblesse. Pourtant ce 91 est quelque peu sauvé par son grand terroir et se montre encore vivant. Pas la grande complexité mais pas non plus mauvais. Juste pas tout à fait à la hauteur de son rang…une demie surprise. J’ai été « déçu en bien » diraient les valaisans de mon enfance…
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine THENARD - Montrachet …

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 20:37

Et pour le domaine THENARD également…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Montrachet 1991 - Thenard

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 20:38

Rubrique ci dessous …pour info !!!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Montrachet 1991 - Thenard

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Juin 2023 21:25

On a bu le 2010 avec René...Tu t'en souviens Christophe?C'était bon pourtant!
Et le 2008 bu avec tous les autres grands crus de Bourgogne avait été explosé par le Batard de Ramonet du même millésime...
Nous ne sommes que de petits amateurs finalement ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 21:40

Si lolo tu peux remettre les commentaires du domaine Thenard dans la bonne rubrique ce serait bien ! Mdr
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Montrachet 1991 - Thenard

Messagepar vinosophe » Dim 25 Juin 2023 21:42

Oui c’était très bon mais comme le dit patrick sans doute pas à la hauteur de ce qu’on attend d’un grand cru de MONTRACHET !!!?
Et la rubrique existait déjà donc !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine THENARD - Givry

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Juin 2023 21:42

Je vois ça mardi avec les boss :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités