Index du forum Les rubriques Bourgogne

Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar BEN » Lun 23 Jan 2012 20:08

Nous sommes passés vendredi matin déguster les vins proposés par ce domaine sis à Meursault mais travaillant sur de nombreuses appelations plus ou moins limitrophes.

Ce domaine m'a été recommandé par un autre vigneron.

Gamme très large, vignes en propriété, en location ou en achat de raisin selon les appelations et les parcelles, assez typique en Bourgogne.

Les blancs :

St Romain Blanc 2009 : le vin d'un apéritif réussi, minéral et floral pour un plaisir immédiat.

Auxey-Duresses VV 2009 : Belle rondeur, très aromatique qui explose en bouche avec une belle longueur. Excellent.

Monthélie Blanc : il était dans une position défavorable après l'Auxey; je dois le goûter à nouveau.

Meursault Les Grands Charrons 2009 : un peu fermé au nez mais une explosion en bouche quand on réchauffe l'échantillon, une belle bouteille à carafer ou à apprécier après une bonne garde.

Il n'y avait plus de Meursault "Les Clous" ...

Les rouges :

St Romain "sous le chateau" : vin assez poivré au nez et agréable, goulayant à la dégustation. Nous avons

Auxey-Duresse : je préfère les blancs sur ce terroir. Néanmoins on trouve plus de matière que sur le St Romain

Auxey Duresses 1er cru "Les Duresses" et 1er cru "Le val" : on monte d'un cran ... j'aurai aimé voir cette parcelle en blanc !

Monthélie " Les crays" : Encore une fois, Monthélie n'est pas à son avantage après Auxey. Je m'abstiens de commenter. A regouter.

Beaune 1er cru "Les Sizies" : Voilà un beau Bourgogne ! Le fruit, la finesse, la puissance aromatique; une bouteille juste sortie de cave et débouchée 1/2 heure auparavant, un beau verre de dégustation qui qui "pleure" du vin en train de se réchauffer, un feu de cheminée ... what else ?

J'étais dans mes rêves quand je vois un Pommard du domaine "Les trois Follots" ...

Pommard : il a fallu insister pour ouvrir ce Pommard, mais on a bien fait car c'est le style de Pommard que j'apprécie. La parcelle jouxte les Rugiens, on trouve une belle matière de fruits rouges. La finesse de la première bouche précède une bonne puissance typique de l'appelation. Coup de coeur, on a fait travailler le chéquier.

Il y a aussi un Volnay 1er cru "Clos des Chênes" mais pas d'échantillon en dégustation.

Par dessus tout, un excellent rapport Q/P pour ce domaine. Je reviendrai car il aurait fallu prendre plus de temps à déguster.

Je venais chercher un Meursault sur une belle parcelle pour une dégustation du 10 Février; nous caraferons ce vin et je compléterai mes commentaires ensuite.

Merci à Mme Bonheur pour son acceuil chaleureux. Pas facile de déguster à 9h du matin, mais je suis sorti de ce domaine en ayant le sentiment d'avoir fait une découverte que je vous fais partager sans tarder.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Jan 2012 21:43

Merci pour ce CR sur un domaine dont je n'avais jamais entendu parler.

un petit coup de projecteur ne fait jamais de mal ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar BEN » Mar 24 Jan 2012 12:49

Tu ne peux pas tout connaître Vincent ;)

Et puis, ça n'est pas (encore) une étiquette... :jesors:

Peut-être que Pascal Prunier te dis quelque chose ?

Une contre-visite s'impose car j'ai un peu bâclé la mienne à cause d'un programme très chargé, et je le regrette.

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar crazyrat » Ven 6 Sep 2019 10:28

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum

J'ai la chance d'avoir ma file à la tête du camping de Meursault cette année
Du coup j'ai combiné ma récente adhésion au club d'oenologie local avec un séjour en Juin sur place
et quelques achats chez Pascal Prunier Bonheur que j'avais apprécié en dégustation

J'ai récemment ouvert le blanc Saint Romain 2016 à l'apéritif et ( connaissances faibles inside )
complètement retrouvé le plaisir des grands blancs Murisaltiens
la couleur, les arômes floraux au nez et la complexité en bouche

Je recommande ce domaine qui m'a séduit sur les premieres dégustations

Lors de la visite de la cave j'ai donc acheté après dégustation
- BLANCS
St Romain La Combe Bazin 2016
Auxey Duresses Les Crais et Vieilles Vignes 2016
Monthelie Les Clous
- ROUGES
Monthelie 1er cru Les Vignes Rondes 2015

voilà tout
Bonne journée à tous pendant ces vendanges

si interessés, je dispose de la fiche tarif
Cordialement
Yann
crazyrat
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 5 Sep 2019 13:35

Re: Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Sep 2019 10:32

Merci pour ce premier message.
Sois le bienvenu sur BDE :bienvenue:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Prunier-Bonheur à Meursault

Messagepar crazyrat » Ven 6 Sep 2019 12:16

Merci
Pour info, je retourne séjourner quelques jours chez ma fille fin Septembre début Octobre
Je referai sans doute quelques achats chez Pascal PB
et je me penche sérieusement sur la maison JC Bachelet ( mais vu le niveau de prix JCB, il faut que je sélectionne )
Cordialement
Yann
crazyrat
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 5 Sep 2019 13:35


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités