Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 20:27

Et ça coûte combien cette petite entrée de gamme ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Vincent R. » Lun 31 Déc 2012 02:10

Greg,

tout dépend si tu es allocataire ou non et si tu as de bonnes sources si tu n'est pas allocataire
je suppose que ça sort entre 100 et 150 euros prix domaine.
On me l'a proposé aux environs de 230 à une période ou à 10 fois moins j'aurais été obligé de dire non... :(
Et le train ne repasse pas dans ces cas là!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Greg V » Lun 31 Déc 2012 10:47

Tu ne devrais pas regretter. 230 euros pour un Corton ça me semble être délirant. C'est comme ceux qui payent un bourgogne générique de Coche au delà de 60 euros. C'est débile.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 Déc 2012 11:53

Pour la plupart des gens, 30€ est déjà un prix exorbitant pour une bt. C'est le prix d'une syrah vieilles vignes de Simon Maye. Pour un passionné du vin qui a un salaire décent, c'est un prix doux pour un vin de ce calibre.
Personnellement, je vais jusqu'à 60€, mais cela reste l'exception. En général, cela se situe entre 15 et 30€ et je vise les meilleurs rapports qualité/prix.
Pour un multimillionnaire 300€ est également un prix doux. S'il veut acheter des vins à ce prix, c'est son problème. S'il ne veut pas acheter une syrah vieilles vignes à 30 € au domaine, parce qu'il trouve qu'à ce prix on ne peut pas avoir un grand vin, tant mieux pour moi. Je préfère qu'il reste ignorant et que j'en profite. (exemple vécu il y a une semaine !)
Ceci dit, vu la demande les bt pourraient être vendues sans problème pour 40, voire 50€; ce qui se passe d'ailleurs chez des revendeurs. Le domaine pratique une politique de prix très raisonnable.
Je me demande si j'étais multimillionnaire, si j'achèterais des bt à plus de 100€. Who knows ? (my nose ? :jesors: )
En tout cas actuellement, je ne vais pas changer d'optique. Comme je ne payerais pas du boeuf de Kobé alors qu'on trouve du boeuf délicieux chez soi pour beaucoup moins cher.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Greg V » Lun 31 Déc 2012 11:59

J'en conclue que Vincent est multimillionnaire :cdc:

Espérons qu'il ne s'exile pas :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Christian Rausis » Lun 31 Déc 2012 12:06

Fais gaffe gogo !
T'es pas une fille ? :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar chambermusimanee » Lun 31 Déc 2012 12:41

J'ignore combien mon ami a payé pour ce Corton.

Vraisemblablement dans les 120€ (ce n'est qu'une hypothèse).

La question du rapport qualité/prix est effectivement corrélée au niveau que chacun d'entre nous sommes prêts à mettre dans une bouteille. Mais objectivement pour ce prix, on est pas volé du tout.

Après, au prix du marché c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar keumiee » Mer 13 Mars 2013 17:30

Bonjour à tous,

Nous sommes 10 et dégustons de grandes bouteilles à l'aveugle (3 Mars 2013)

Notre hôte nous sert. J'ai dans mon verre un vin d'une robe assez soutenue avec un peu de particules fines qui me font penser que le vins dois avoir 10-15 ans.

Au nez, de petit fruit noir, un coté vieux bois, truffe,rose, ça ne pinote pas... Ca à l'air beau sur le papier mais un nez qui manquait d'harmonie, un nez dispersé.

En bouche, un mélange de saveur, une belle matière, et surtout une longueur interminable...

Viens le moment de découvrir la bouteille, émerveillement et petite déception... Peut-être sommes nous très difficile face à un mythe hors de prix?

Voici la bouteille: http://zupimages.net/up/2/700356867.jpg

Keumiée
Avatar de l’utilisateur
keumiee
 
Messages: 9
Inscrit le: Mer 12 Jan 2011 07:31

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Frédéric B. » Mer 13 Mars 2013 17:56

On est dans la discussion du moment... :)
ça fait mal en effet, pour un vin à 4 chiffres.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar chambermusimanee » Ven 15 Mars 2013 10:53

Ah quand même !

Je résiste pour ouvrir ma première, un peu comme un golfeur qui attend très longtemps avant d'aller jouer Saint Andrews (Le parcours ou ce jeu fut inventé, la RC du golf quoi...).

Mais si l'on prend en compte le prix, on sera toujours à mon avis déçu d'une RC. Il faut simplement prendre le vin pour ce qu'il est et tenter de l'appréhender le plus complètement possible. Un peu comme un joueur de poker qui estime avoir déjà perdu sa mise avant d'avoir joué.

Ceci m'amène à une réflexion, j'ouvre un post...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Christian Rausis » Ven 15 Mars 2013 12:53

Un peu comme un joueur de poker qui estime avoir déjà perdu sa mise avant d'avoir joué.


Ceci dit, au Poker on a encore la possibilité de bluffer. Encore faut-il que le bluff soit crédible ! Pour ma part, j'ai bu une fois une Romanée-St-Vivant qu'un de mes cousins nous a fait déguster à l'aveugle. Je ne me souviens pas du millésime, mais par contre je me rappelle qu'on a été très déçus à la vue de l'étiquette !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Didier » Ven 15 Mars 2013 18:34

Christian Rausis a écrit:
Un peu comme un joueur de poker qui estime avoir déjà perdu sa mise avant d'avoir joué.


Pour ma part, j'ai bu une fois une Romanée-St-Vivant qu'un de mes cousins nous a fait déguster à l'aveugle. Je ne me souviens pas du millésime, mais par contre je me rappelle qu'on a été très déçus à la vue de l'étiquette !



+1

Pour l'Echezeaux 2008 que j'ai bu il y a un an ....
Cruelle déception. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar milleret jean luc » Ven 15 Mars 2013 19:45

Didier ....tu es un vrai buveur d'étiquettes !! Tu préfères certainement celui d' E Rouget qui est en promotion chez Grandsbourgognes ...600 e la bouteille :tchin:

Plus sérieusement , Echezeaux ...c'est un peu le canard boiteux dans la famille DRC ....le 99 - 2001 et encore plus le 91 ne sont pas à la hauteur . Il est préférable d'investir dans d'autres belles bouteilles de la commune ...Michel Noellat par exemple .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Didier » Ven 15 Mars 2013 21:18

Tu as raison Jean-Luc ; je suis bien un "Buveursdetiquettes".
Le canard boiteux se fait quand même payer un peu cher, ne trouves-tu pas? ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Mars 2013 21:40

Didier,

Le prix n'est pas si haut! le prix caviste est de l'ordre de 250 euros. OK c'est très cher dans l'absolu pour une bouteille de vin mais quand la terre entière en veut, je préfère que le domaine gagne quelques sous sur une parcelle tout de même placée en grand cru. Et l'on sait tous que l'AOC Echezeaux est très hétérogène, plus encore que le clos de Vougeot!
Et pour une fois, le DRC n'a pas ses parcelles dans les meilleurs endroits
En sortie domaine, je n'ai pas le prix mais ce doit être aux environs de 100/130 euros
C'est au marché gris que cela tape très fort!

Et 2008 est un millésime de grande garde, pas un truc à faire ploup glou glou comme 2009 ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Didier » Ven 15 Mars 2013 21:44

Peut-être Vincent!!!
N'empêche que quand tu goûtes à l'aveugle et que tu découvres l'étiquette tu as un choc!!!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar milleret jean luc » Sam 16 Mars 2013 00:43

Vincent ....tu es resté au prix des années 90 !! Le 2009 ...c'est 205 e ttc départ propriété . :tchin:....j'ai préféré me concentrer sur la RSV , en fait j'ai accepté ce que mon ami le pédago a bien voulu me céder . En 2010 , il m'a promis une Tâche et une RSV ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Vincent R. » Sam 16 Mars 2013 12:06

Jean-Luc,

je refuse de me voir vieillir...
OK je suis un peu dans les choux, je voyais ça un peu plus bas!

Maintenant Didier, j'aimerais savoir quel GC 2008 se serait bien comporté en mars l'an passé
J'ai souvenir des trilogies de Bourgogne où nombre de 2008 étaient durs à boire et à gouter!

Reste que quand tu croises une grande étiquettes et que le vin ne t’emballe pas, la déception est légitime!
Si un jour j'arrive à en acheter au domaine, on goutera plus régulièrement et on aura sans doute une meilleure perception de la grandeur ou non du domaine!

Maintenant si quelqu'un veut en ouvrir pour moi à l'aveugle, la piscine ne m'accapare pas tous les jours, on peut s'adapter!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Romanée Conti

Messagepar Didier » Sam 16 Mars 2013 12:27

Vincent Ravenne a écrit:
Reste que quand tu croises une grande étiquettes et que le vin ne t’emballe pas, la déception est légitime!
Si un jour j'arrive à en acheter au domaine, on goutera plus régulièrement et on aura sans doute une meilleure perception de la grandeur ou non du domaine!


C'est cela Vincent... Le mythe est tellement placé haut que l'on attend toujours plus que ce que cela donne. Et il est vrai que 2008 n'est pas vraiment une année flatteuse en vins jeunes...
Pour la deuxième partie de ton propos, je suis évidemment ton homme: Toujours prêt comme un bon scout... :tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Romanée Saint Vivant 2006

Messagepar chambermusimanee » Sam 16 Nov 2013 12:51

En clôture du'une très grande dégustations, nous nous sommes laissés allés à claquer une bouteille de Saint Vivant 2006.


Le nez est absolument renversant sur l'eau de rose, les épices (safran, clou de girofle) et un côté salin très agréable.

La bouche de ce vin emène tout sur son passage, c'est plein, ample, long. C'est en somme un peu plus tout que tous les vins que j'ai pu boire ce soir la et même sur les derniers mois.

C'est plus fin (indéniablement !), plus complexe, mais ce qui me surprend toujours sur les vins du domaine, c'est cette ampleur en bouche.

Le vin parait plus large tout en allant plus loin.

Je remue le couteau dans la plaie mais, dieu que c'est grand !

Seul le Corton ne m'a pas encore emballé sur le domaine, mais dés que l'on joue au dessus du Grand Echezeaux, quelle claque !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités