Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar matlebat » Mar 9 Août 2011 15:05

Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet sur ce beau mais méconnu domaine de Pommard. Caves superbes, accueil chaleureux et terroirs superbes sur Volnay et Pommard.
Style très classsique Bourguignon. Des cuvées de haut niveau Pommard Gds Epenots, ClosArvelets et Volnay Cailleret et Santenots, mais aussi une super cuvée de Beaune, Vignes Franches. Prix doux et grande culture de l'histoire de la côte de beaune vous attendent dans ce domaine à visiter.

Image
Volnay Cailleret Rebourgeon Mure 2002 : Un nez de cerise, pointe médical mentholée peu élégante qui va disparaitre à l'aération longue, cèdre, note de sureau, noyau, fond épicée réglissé puis fûmé. La bouche est corpulente, attaque puissante, beau développement en volume, ça impose densité et matière, tanins soyeux, onctueux, aromatiquement un peu fermé encore, sur la cerise, sureau, réglisse, et fond fûmé, ça devient très élégant après 24H. La finale est volumineuse, puissante, pointe fraicheur, grande longueur cerise, sureau, épice et fond fûmé. TB-Excellent 90-92 (16-16,5). Un cailleret très cailleret, on est loin de l'image d'Epinal du Volnay féminin ;)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Jbrice » Lun 9 Avr 2012 13:14

Volnay 1er Cru 2006

Pas l'habitude de boire ce genre de vin (je crois même que c'est le 1er Volnay que je bois).
Le nez est très agréable, similaire à pas mal de pinots noir goutés auparavant. Très fruité, le noyau de cerise comme on dit et la groseille ressortent vraiment.
En bouche, ça suit, c'est assez long et végétal (chlorophylle?). Très peu de tannins.
C'était (très) bon, mais ça manquait quand même un brin de complexité pour me séduire.
Bouteille trop jeune encore?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 19:28

Je n'ai jamais gouté ce vin donc il m'est difficile d'être péremptoire mais 2006, c'est effectivement très jeune ;) ... surtout pour un premier cru! Tu en a beaucoup d'autres où s'était une quille isolée qu'il t'a fallu faire tomber d'un coup de boule? :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar fcr » Lun 9 Avr 2012 19:32

2006 n est pas une année de concentration la description correspond tres bien je pense
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 19:33

Franck,

il n'en reste pas moins que pour la complexité, 5 ans c'est peu, non?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Jbrice » Mar 10 Avr 2012 07:41

Vincent Ravenne a écrit:Je n'ai jamais gouté ce vin donc il m'est difficile d'être péremptoire mais 2006, c'est effectivement très jeune ;) ... surtout pour un premier cru! Tu en a beaucoup d'autres où s'était une quille isolée qu'il t'a fallu faire tomber d'un coup de boule? :mrgreen:

:tchin:

Ce fut une bouteille ramenée par un membre de la famille lors du diner de Pâques.
Mais quand je l'ai vu, je me suis quel dommage de la boire si jeune!
Je l'ai donc ouverte immédiatement pour célébrer dignement sa disparition!! :appl2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar fcr » Mar 10 Avr 2012 08:45

Vincent Ravenne a écrit:Franck,

il n'en reste pas moins que pour la complexité, 5 ans c'est peu, non?

:tchin:


c est vrai mais sur 2006 je suis circonspect ... :roll:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar matlebat » Dim 2 Nov 2014 12:39

Bonjour à tous,

Image

Pommard, Rebourgeon Mure Grands Epenots 2006 : Un nez séduisant de cerise noire, myrtille, cote acidulé, sureau, note de ronce, puis d'épice réglisse, pointe fleurie, fond sous-bois. La bouche est corpulente, large, ronde, profil plutot souple, tanins soyeux, un rien fluides, mais délicat, sur la cerise noire, la myrtille, note de ronce, d'épice réglisse poivre, fond sous-bois pointe moka. La finale qui garde de la fraicheur, chauffe un peu, et se vit ronde, ample, gourmande, sur le fruit acidulé, myrtille, la ronce, note épice, réglisse, fond sous-bois moka. Archétype du pommard fin, délicat et souple, plus que puissant... Excellent 92 (17). Peut-être le plus beau cru de ce domaine qui n'en manque pas (de crus) et qui discrètement produit d'excellents vins à prix abordables...

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Roroyaute » Mar 8 Jan 2019 22:18

Passé également au domaine ,

et encore une fois, une belle rencontre avec une personne agréable, passionné qui vous parle d'histoire de la vigne , de sa famille et de ses vins avec une grande franchise. C'est très sympa et on passe un bon moment dans une très belle cave datant de 1610 si je m'en souviens bien .

On déguste ce que l'on veut et on commence par le bourgogne de base qui m'a foi et fort bon en vin du soir avec des jolies fruits , une belle acidité et une belle fraicheur.

Ensuite je tiens a gouter le volnay santenots, et la une belle robe clair et transparente, un très beau fruit bien gouleyant , c'est déja ouvert et ça fond en bouche, miam ...

Ensuite vient le pommard les hervelets, pas trop conquis par cette cuvée un peu fermée en l'état mais par contre j'ai carrément accroché sur leur pommard clos des charmots ... il me fait penser aux pézerolles avec la même touche épicées qui est très agréable en bouche, c'est fin et ouvert pour le moment un régal ...

Des prix très "doux" comme thierry aime bien dire ... Un acceuil très chaleureux, une belle gamme de vins et un petit moment d'histoire de terroirs vraiment a partager , une très belle adresse, je reviendrai !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 8 Jan 2019 22:50

Merci pour ce compte-rendu de visite qui pousse à aller voir sur place ce Domaine.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rebourgeon Mure Beaune 1er cru les vignes franch

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 17:07

Bu 2 bouteilles de beaune 1er cru "les vignes franches " 2017. Ouvert tt de suite aux environs de 15°. Un très joli nez de cerise, ça pinote bien. En bouche, on a un très beau jus de pinot avec un petit côté lacté. Beau panier de fruit avec cette dominante de cerise. Une belle longueur qui fait que l'on se ressert assez rapidement. L'acidité frétillante porte bien le vin en fin de bouche.

Bu avec un jambon persillé en apéro , les bouteilles sont vite descendus . Très bon !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Hugo B. » Lun 23 Mars 2020 22:34

Sais-tu si le domaine accepte encore les nouveaux clients ? Il me semble qu'il fait partie de ceux qui sont de plus en plus sollicités... les prix doivent expliquer cela.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Roroyaute » Mar 24 Mars 2020 00:11

Salut Hugo. Je pense que oui. Les millésimes 2017 et 2018 ayant été "abondant", je pense qu'il y a encore de quoi nourrir quelques curieux. Pour 2019, cela risque d'être un peu plus compliqué.

Je te conseille de les joindre par mail ou par téléphone, ce sont des gens vraiment charmants avec de très beaux produits au RQP très intéressant...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Patrick » Mar 24 Mars 2020 08:27

J’adore les vins de ce domaine discret. Daniel est une des figures les plus brillantes de la Côte avec un savoir hors du commun et son fils a beaucoup de talent tout en étant humble. La classe.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Roroyaute » Mar 24 Mars 2020 10:58

Ils sont aussi amis avec les personnes du domaine Voillot et cela ne m'étonne guère . Vraiment deux domaines avec des personnes attachantes et de très beaux vins avec de la personnalité...
Deux adresses ou je me permets un aller/retour dans une journée depuis Annecy pour aller faire mes courses...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Patrick » Sam 6 Fév 2021 15:29

Pommard Clos des Charmots 2010 - Rebourgeon-Mûre:Parmi les curiosités bourguignonnes à découvrir il y a une noria de petits Clos non cadastrés et quasiment secrets qui apparaissent sur les étiquette alors qu’on ne les distingue quasiment pas sur le terrain. Ce n’est pas le cas de ce petit carré de vigne qui est nettement singularisé par un mur dans le cru des Charmots. L’endroit est assez solaire et donne certains des Pommard les plus fins de l’appellation. Presque plus beaunois dans l’expression en fait. C’est le cas ici avec ce 2010 tres élégant et racé qui s’exprime sur un fruité mûr et une structure tannique souple. Le vin est séduisant, long en bouche et parfaitement à point. Un régal. 92
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar Roroyaute » Sam 6 Fév 2021 19:07

Ce clos des charmots me fait penser aux pézerolles de chez Voillot pour ce côté un peu épicé que j'aime tant ...

D'ailleurs en regardant sur votre site les cartes du terroir de pommard il n 'y qu'"en l'argillière" qui les séparent.

De très jolies produits chez ces producteurs et un accueil des plus charmants ... avec des prix :good:
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure volnay 2018

Messagepar Roroyaute » Mer 26 Jan 2022 19:06

Commentaire de ce Volnay 2018 Rebourgeon Mure a 24h

Nez très agréable de fruits rouge avec de belles effluves de cerise et de framboise.
Bouche très agréable également avec une belle matière accompagné d'un super "arrière gout" de cerise.

Très belle longueur qui se rapporte a des bonbons a la cerise ! 
ça peut paraitre fondu , c'est très agréable et non dénué de chair. 

48h après ça ne bouge pas. L'ensemble est toujours bien équilibré/gourmand et voluptueux.

On sent néanmoins que c'est encore un peu comprimé. ça promet pour la suite .​​​​​​​ :cdc:

Très beau village avec un beau RQP. 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar jef33 » Lun 28 Mars 2022 06:55

Beaune 1er cru "les vignes franches" 2019
Que du bien sur le domaine tarif très doux, commande à la propriété, très réactif et sympathique au téléphone.
Matthieu lluis Matlebat que je suis sur youtube le commente assez souvent et m'a donné l'envie d'aller vers se beau domaine et bien m'en pris.
Très fruité, une acidité qui tient bien le vin sans se faire remarquée au palais, un pinot juteux à souhait, très belle bouteille.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Rebourgeon Mure à Pommard

Messagepar jef33 » Sam 9 Avr 2022 22:09

Pommard Village, Rebourgeon Mure 2020

Un très joli Pommard, certes c'est très jeune, la matière est là c'est bien structuré, très agréable en bouche au final les tanins accrochent un peu sans être âpre.
Le futur est serein pour ce village au prix très doux 27€ départ de la cave, cela fait réfléchir quand je vois l'envolée des Givry 1er cru qui n'ont pas aussi bon soient il cette finesse.
Bon dimanche
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités