Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Françoise Jeanniard - Pernand-Vergelesses

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 6 Jan 2008 01:14

Un vin bu sur un faux-filet de boeuf grillé : http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... 3194#p3190
Ce qui est remarquable sur les bourgognes jeunes que j'ai bus récemment, c'est le peu de perception de l'élevage, par rapport à certains vins d'autres régions. Ce vin est proposé à 21€ prix caviste et présente un bon rapport qualité/prix. L'étiquette a quitté son habit noir et rouge pour quelque chose de plus classique. Sûrement pour des raisons commerciales. Je me renseignerais ! ;)

J'avais eu l'occasion de goûter le 2003 à plusieurs reprises et j'avoue que pour ce millésime difficile, le vin était plutôt réussi !

Domaine Françoise Jeanniard - Aloxe-Corton - 2005 - Rouge

La robe est rubis, très claire, avec des reflets violacés sur le disque. Le nez présente des notes de bouquet de fleurs fanées, de bonbons, puis de fruits rouges frais écrasés. Le tout est soutenu par une belle sensation minérale (pierre à fusil) que l'on va retrouver tout au long de la bouche. Cette dernière se montre ronde avec une belle tension et une certaine facilité à être abordée, malgré la jeunesse. Les tanins sont soyeux et le fruit abondant. Avec une sensation de cerise griotte à l'eau de vie en finale, mais sans sensation gênante d'alcool.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 05/01/2008
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Françoise Jeanniard - Pernand-Vergelesses

Messagepar lĂ©zard » Mar 21 Sep 2010 13:33

pour compléter les avis sur les vins du domaine,
j'ai attaqué le pernand vergelesses BLANC 2005 de Françoise Jeanniard. Il est maintenant à point, très minéral, très équilibré.

Bu avec ceviche de thon et sashimi de thon (soja+wasabi, pas facile), il est parfait, demande à être carafé une bonne heure, pas trop rafraîchi.
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: CĂ´te d'Azur / Suisse / Partout

Re: Domaine Françoise Jeanniard - Pernand-Vergelesses

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 21 Sep 2010 14:01

LĂ©zard,
Bienvenue sur BDE! :salut:
L'accord n'était pas trop problématique avec le wasabi?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Françoise Jeanniard - Pernand-Vergelesses

Messagepar lĂ©zard » Mar 21 Sep 2010 14:11

Bonjour aussi !
wasabi comme raifort demandent (à mon humble goût) des vins minéraux sans amertume, avec un peu d'acidité, sans plus
avec du thon cru qui est tout en fondant, délicatesse, gras et rondeur, l'alliance est bonne
il ne faut pas trop forcer sur le wasabi non plus, et donc je fais le mélange soy sauce + wasabi moi-même pour la table
les forcenés du wasabi n'apprécieraient plus le vin sinon.
Un beau Chablis conviendrait bien aussi, evidemment.
Avatar de l’utilisateur
lézard
 
Messages: 35
Inscrit le: Mar 21 Sep 2010 11:32
Localisation: CĂ´te d'Azur / Suisse / Partout


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités