Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Patrice MARTIN - Maconnais/beaujolais

Messagepar Didier » Jeu 21 Avr 2011 08:57

Connaissance, sur un petit salon du centre de la France de ce jeune vigneron du maconnais, dont la production m'a semblé très intéressante et auprès duquel j'ai acheté quelques bouteilles.

Ses beaujolais 2009 sont très réussis. Que ce soit le simple beaujo-village ou bien le St-Amour, on en a vraiment pour son argent avec des vins très murs, très fruités et concentrés. Mais j'ai été surtout conquis par le Juliènas 2009 passé en fut qui m'a impressionné par sa profondeur, son fruit magnifique, ses parfums multiples (déja très complexe), sa belle construction et son boisé discret très bien intégré ; il s'agit vraiment d'une belle bouteille.

Les blancs 2009 sont également très intéressants, notamment le St-Véran, pur et bien expressif de son cépage et le Pouilly-Fuissé passé en fut, concentré, bien équilibré, très floral et là aussi avec un boisé discret bien intégré. Malgrè l'année réputée chaude, les blancs ont conservé une vivacité qui leur convient bien mais seront quand même à consommer plutôt jeunes je pense.

Il me semble qu'il s'agit là d'un vigneron dont on devrait reparler. Les prix sont très corrects.

Quelqu'un connaissait?

Patrice MARTIN - 71570 CHANES
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrice MARTIN - Maconnais/beaujolais

Messagepar Didier » Lun 15 AoĂ»t 2011 21:48

SAINT-AMOUR - 2009

Un vin à la couleur juvénile, violine et profonde,
le nez est intense et bien fruité rouge, épicé, très bien défini,
La bouche est harmonieuse, pleine, dense, profonde ; bien poivrée et épicée elle montre une bonne concentration et de la longueur.
C'est très bon, assez facile mais de belle gourmandise.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrice MARTIN - Maconnais/beaujolais

Messagepar Didier » Dim 20 Nov 2011 22:04

Saint-VĂ©ran - 2009

Ce vin, que j'avais très bien goûté sur le salon m'a quelque peu déçu sur cette dégustation.
Assez peu aromatique, manquant d'équilibre car un peu trop mou et dénué d'acidité, il ne m'a pas rappelé le St-Véran dégusté au printemps. A revoir sur une deuxième bouteille.
Est-ce un effet millésime 2009 en Bourgogne Blanc?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrice MARTIN - Maconnais/beaujolais

Messagepar Didier » Sam 11 FĂ©v 2012 13:42

Juliénas - "le Clos" - 2009

Un vin au nez fruité rouge marqué, s'harmonisant avec des sensations grillées, torréfiées, de cacao et d'épices.
La bouche est intense et pleine avec une belle complexité. La matière est mûre et bien travaillée avec un boisé de qualité qui se fond dans la puissance du vin. La longueur est intéressante.
Beau vin, élégant et très plaisant qui est une belle expression de ce grand millésime de Gamay.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Patrice MARTIN - Maconnais/beaujolais

Messagepar Didier » Sam 30 Mars 2013 12:51

Didier a écrit:Juliénas - "le Clos" - 2009

Un vin au nez fruité rouge marqué, s'harmonisant avec des sensations grillées, torréfiées, de cacao et d'épices.
La bouche est intense et pleine avec une belle complexité. La matière est mûre et bien travaillée avec un boisé de qualité qui se fond dans la puissance du vin. La longueur est intéressante.
Beau vin, élégant et très plaisant qui est une belle expression de ce grand millésime de Gamay.


Une grosse année plus tard, je confirme ce jugement en notant une complexité affirmée due probablement au fait que le boisé s'est presque totalement fondu dans la matière et que cela concours à donner un très joli vin pétri de qualités. Belle expression d'un gamay bien travaillé et noblement élevé assurément.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités