Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine De Montille

Messagepar Vincent Ravenne » Mer 9 Fév 2011 08:10

Incroyable, ce grand domaine n'avait pas sa rubrique :shock:

Petit passage la semaine dernière au Verretigo à Bordeaux et un bien beau vin à maturité et à prix supportable :good:

Volnay Taillepieds 1996

La robe est sombre, rubis soutenu. Le nez exprime beaucoup de fruit et la bouche de prime abord est aromatiquement un peu simple, mais pure et profonde. La matière est imposante en bouche, le fruit éclate, soutenu par une structure tannique de toute beauté. Le vin a de la longueur et du fond et reste particulièrement pur dans son expression fruitée.
Un vin qui semble encore jeune et qui brille par sa pureté et sa droiture, bien plus que par un quelconque aspect jouissif
Un bien joli vin
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent Ravenne

Re: Domaine De Montille

Messagepar chambermusimanee » Sam 2 Mars 2013 09:59

Puligny Caillerets 2004 Domaine de Montille :

Un vin parfaitement à point, le souvenir est confus (car les journées de Jeudi et de Vendredi ont été denses) mais je me souviens d'un profil plutôt gras à l'ouverture pour s'affiner en fin de dégustation.

Le profil aromatique s'est aussi affiné au départ sur la levure pour partir dans tous les sens et surtout dans une fabuleuse complexité à la fin sur l'asperge verte, l'iode, une grande minéralité, les fleurs blanches.

Je me souviens de ce vin à sa naissance, il avait la carrure d'un Bâtard. A maturité, il garde une allonge et une force minérale qui peut le placer au niveau grand cru.
chambermusimanee

Domaine De Montille - Volnay 1er cru 1999

Messagepar Frédéric B. » Sam 19 Avr 2014 15:34

Domaine De Montille - Volnay 1er cru 1999
(Bu à l'aveugle)
Apparemment, le vin serait un assemblage de premiers crus, à vérifier...
On sent tout de suite le vin plus âgé que les quatre autres.
Le nez offre de jolies notes camphrées, mentholées, épicées.
En bouche, le vin est équilibré, velouté, il n'y a pas une grosse matière mais c'est un joli vin tout en longueur, sur des notes épicées, avec un très léger côté ferreux en finale.
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Re: Domaine Hubert de Montille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mars 2017 19:52

J'ai eu la chance de trouver chez Daniel Bécu, au début de ma passion pour la Bourgogne, une belle série de cuvées du Domaine Hubert de Montille du millésime 2007.

Ces vins ont bien évolué, j'en ai bu la quasi totalité, les dernières bouteilles ont été rejointes par quelques 2010

En 2007, j'ai donc bu:

Beaune Sizies
Un vin élégant, pas très concentré mais agréable.
Beaune Grèves
Une autre dimension, plus de matière et un bel équilibre.

Volnay Mitans
Un vin très bien fait demandant à vieillir
Volnay Taillepieds
Un beau Volnay de garde, il m'en reste.

Pommard les Pézerolles
C'est pour moi un excellent vin très abordable mais capable de bien vieillir, il m'en reste également.
Pommard Rugiens
Une grande bouteille, je n'ai pas su résister à l'envie de boire rapidement mes flacons.

Corton Clos du Roi
Un vin que j'ai trouvé remarquable.

A mon humble avis le Domaine de Montille a produit de belles choses dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine De Montille

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 15:09

Hier à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

4 Cuvées 2015 du Domaine de Montille.

Puligny 1er Cru Les Chalumeaux
Un beau nez sur les agrumes, la noisette et le beure frais.
Une bouche savoureuse, fraîche et concentrée, au beau volume et à la jolie finale à la délicate amertume.
C'est très bon mais je me suis permis de me demander s'il était meilleur que celui de Sylvain Langoureau. ;)
Beaune 1er Cru rouge Les Perrières
Un joli nez sur la cerise rouge et son noyau.
Une bouche concentrée un peu marquée par la rafle. Elle est ample et longue avec une belle amertume en finale.
Volnay 1er Cru les Champans
Un nez sur la cerise, son noyau, la pivoine et des touches de bois neuf.
Une bouche élégante, concentrée et fraîche, qui offre une sensation d'équilibre. Savoureuse, elle a une longue finale à la délicate amertume.
Corton Charlemagne Grand Cru
Une très belle bouteille !
Le nez est élégant et complexe avec de jolies touches d'agrumes, de beurre frais et de minéral.
La bouche charme par sa concentration et sa belle trame acide fruitée. Ce vin ample est équilibré et long avec une finale minérale à la délicieuse amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Maison de Montille Bourgogne Pinot Noir 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Nov 2018 15:30

Ce matin, chez Daniel, un Bourgogne Pinot Noir 2015 de la Maison de Montille.

Le nez est complexe, sur la cerise, les fruits rouges, le noyau et les épices.
la bouche est concentrée et fraîche. La belle matière aux tannins fins rencontre une agréable acidité fruitée. L'ensemble est équilibré et ample, il possède une jolie finale longue et fruitée à la délicate amertume.

Un bon vin.
A l'aveugle, je serais parti sur un Village de la Côte de Beaune.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Bourgogne