Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 11:56

Hier, au restaurant, après un Grand Blanc de Blancs de Gosset, j'ai tenté un Petit Chablis 2015 de Raveneau en pensant qu'il allait supporter l'acidité du Champagne qui précédait.

Un bon choix à tout niveau: cette bouteille n'est pas chère et le vin est très plaisant.
Le nez est marqué par le citron et par une jolie minéralité.
La bouche est équilibrée, ample et de belle longueur. L'acidité aux saveurs de citron donne une agréable tension et la finale minérale est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Raveneau Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Jan 2019 17:24

Ce midi, au Haut Bonheur de la Table, j'ai pris à nouveau une bouteille de Petit Chablis 2015 de Raveneau
C'est à 42 € sur table dans un étoilé Michelin et ça accompagne parfaitement les langoustines puis le turbot.

Le nez me semble toujours sur le citron jaune et la craie, mais je perçois en plus des nuances de fruits jaunes et de délicates touches florales évoquant l'acacia.
La bouche est concentrée, ample avec un très léger gras et fraîche. Une élégante acidité aux saveurs de citron équilibre l'ensemble et allonge la finale de ce Petit Chablis "typé 2015", plus plein et frais que cristallin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent Ravenne » Jeu 4 Avr 2019 21:50

Vincent Ravenne a écrit:Valmur 2011
Une bouteille bue recemment et pot d'étain et une déception à la hauteur des attentes.
Qu'avait cette bouteille, je ne le saurai jamais...
    Phase de fermeture
    Bouchon poreux
    un raté
    Erreur d'étiquettage

je me suis posé toutes ces questions devant la faiblesse de cette bouteille...
N'ayant bu que la moitié de la bouteille, je me suis emmené le reste pour la finir sur deux jours. En effet, l'ayant trouvé mutique et sans grande envergure en bouche, je me disais qu'avec l’oxygène, j'allais bien finir par apercevoir un bout du prestige de ce grand cru de cette grand maison
Que nenni, ce vin ressemblait à un village et vraiment pas à un 1er ou un GCC.

Pas de colère chez moi ni de grosse frustration car le prix était acceptable mais j'imaginais l'amateur qui casse sa tirelire pour boire ce Valmur 2011... à part refuser l'évidence et ce dire qu'on boit un Valmur de Raveneau, ça ne peut être que bon, le buveur d'étiquette que je suis est obligé de crier sa surprise sur ce vin... cette bouteille etait vraiment faible :o :shock: :cry:

Un an après, c'est un Clos du meme millesime que je découvre...
A l'ouverture, le vin est très bon mais pas grand.
Un volume, une puissance, une longueur intéressante mais pas exceptionnelle.
l'aromatique est bien en place, ces notes salines, fades, parfois évoquant le vomis que je n'aime que moyennement mais qui signent pour mon palais la parcelle des clos est bien en place.

je garde la moitié de la bouteille et je la retrouve 48h plus tard...
La puissance en bouche est décuplée et la longueur remarquable, on est face à un grand cru...
Pas forcément une quille à 400 balles mais une très belle bouteille

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent Ravenne

Re: Domaine Raveneau Chablis Valmur 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Avr 2019 17:12

Ce midi nous avons bu un Chablis Grand Cru Valmur 2013 de Raveneau.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce vin.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de mandarine, des notes florales et des touches de noisette sur fond de craie.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle charme par ses saveurs d'agrumes et ses notes minérales. Elle donne une sensation d'harmonie un peu atypique pour un Chablis en raison de la présence d'un léger gras. La finale est très longue.

C'est un 2013 délicieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mai 2019 11:31

Nouvelle rencontre hier soir avec un Petit Chablis 2015 de Raveneau.
Il a parfaitement accompagné les entrées et le turbot.
Le nez, au cours du repas a évolué. Il était au début sur les agrumes et le minéral. Des fruits jaunes se sont anifestés ensuite et des notes de fruits exotiques se sont installées dans le dernier verre.
La bouche était à la fois concentée et ample et fraîche et longue. La rencontre de la matière et de l’acidité aux saveurs d’agrumes donnait une sensation d’équilibre.

Un bon vin, idéal au estaurant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 14:45

Nouvelle dégustation d'un Petit Chablis 2015 de Raveneau hier à Cassel.

Le vin a très bien supporté de passer après le Champagne Les Jardins du Mesnil Brut Grand Cru d'Alain Robert.
A côté de ses arômes d'agrumes, de fruits exotiques et de minéral, il m'a charmé par son bel équilibre entre la matière au très léger gras et la jolie acidité fruitée.

Il reste des Raveneau abordables ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne