Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 12:56

Hier, au restaurant, après un Grand Blanc de Blancs de Gosset, j'ai tenté un Petit Chablis 2015 de Raveneau en pensant qu'il allait supporter l'acidité du Champagne qui précédait.

Un bon choix à tout niveau: cette bouteille n'est pas chère et le vin est très plaisant.
Le nez est marqué par le citron et par une jolie minéralité.
La bouche est équilibrée, ample et de belle longueur. L'acidité aux saveurs de citron donne une agréable tension et la finale minérale est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Jan 2019 18:24

Ce midi, au Haut Bonheur de la Table, j'ai pris à nouveau une bouteille de Petit Chablis 2015 de Raveneau
C'est à 42 € sur table dans un étoilé Michelin et ça accompagne parfaitement les langoustines puis le turbot.

Le nez me semble toujours sur le citron jaune et la craie, mais je perçois en plus des nuances de fruits jaunes et de délicates touches florales évoquant l'acacia.
La bouche est concentrée, ample avec un très léger gras et fraîche. Une élégante acidité aux saveurs de citron équilibre l'ensemble et allonge la finale de ce Petit Chablis "typé 2015", plus plein et frais que cristallin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Jeu 4 Avr 2019 22:50

Vincent Ravenne a écrit:Valmur 2011
Une bouteille bue recemment et pot d'étain et une déception à la hauteur des attentes.
Qu'avait cette bouteille, je ne le saurai jamais...
    Phase de fermeture
    Bouchon poreux
    un raté
    Erreur d'étiquettage

je me suis posé toutes ces questions devant la faiblesse de cette bouteille...
N'ayant bu que la moitié de la bouteille, je me suis emmené le reste pour la finir sur deux jours. En effet, l'ayant trouvé mutique et sans grande envergure en bouche, je me disais qu'avec l’oxygène, j'allais bien finir par apercevoir un bout du prestige de ce grand cru de cette grand maison
Que nenni, ce vin ressemblait à un village et vraiment pas à un 1er ou un GCC.

Pas de colère chez moi ni de grosse frustration car le prix était acceptable mais j'imaginais l'amateur qui casse sa tirelire pour boire ce Valmur 2011... à part refuser l'évidence et ce dire qu'on boit un Valmur de Raveneau, ça ne peut être que bon, le buveur d'étiquette que je suis est obligé de crier sa surprise sur ce vin... cette bouteille etait vraiment faible :o :shock: :cry:


Un an après, c'est un Clos du meme millesime que je découvre...
A l'ouverture, le vin est très bon mais pas grand.
Un volume, une puissance, une longueur intéressante mais pas exceptionnelle.
l'aromatique est bien en place, ces notes salines, fades, parfois évoquant le vomis que je n'aime que moyennement mais qui signent pour mon palais la parcelle des clos est bien en place.

je garde la moitié de la bouteille et je la retrouve 48h plus tard...
La puissance en bouche est décuplée et la longueur remarquable, on est face à un grand cru...
Pas forcément une quille à 400 balles mais une très belle bouteille

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau Chablis Valmur 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Avr 2019 18:12

Ce midi nous avons bu un Chablis Grand Cru Valmur 2013 de Raveneau.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce vin.
Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de mandarine, des notes florales et des touches de noisette sur fond de craie.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée et ample, fraîche et longue. Elle charme par ses saveurs d'agrumes et ses notes minérales. Elle donne une sensation d'harmonie un peu atypique pour un Chablis en raison de la présence d'un léger gras. La finale est très longue.

C'est un 2013 délicieux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mai 2019 12:31

Nouvelle rencontre hier soir avec un Petit Chablis 2015 de Raveneau.
Il a parfaitement accompagné les entrées et le turbot.
Le nez, au cours du repas a évolué. Il était au début sur les agrumes et le minéral. Des fruits jaunes se sont anifestés ensuite et des notes de fruits exotiques se sont installées dans le dernier verre.
La bouche était à la fois concentée et ample et fraîche et longue. La rencontre de la matière et de l’acidité aux saveurs d’agrumes donnait une sensation d’équilibre.

Un bon vin, idéal au estaurant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Juil 2019 15:45

Nouvelle dégustation d'un Petit Chablis 2015 de Raveneau hier à Cassel.

Le vin a très bien supporté de passer après le Champagne Les Jardins du Mesnil Brut Grand Cru d'Alain Robert.
A côté de ses arômes d'agrumes, de fruits exotiques et de minéral, il m'a charmé par son bel équilibre entre la matière au très léger gras et la jolie acidité fruitée.

Il reste des Raveneau abordables ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Sep 2019 23:36

J'ai bu, ce soir, le dernier Petit Chablis 2015 de Raveneau de Marie-Pierre Hobraiche.
Les 2017 arrivent la semaine prochaine dans son * Michelin, donc, tout va bien ;)

Ce 2015, à la fois plein et ample, frais et long, s'adapte parfaitement à de nombreux plats travaillés.
Un vin superbe pour le restaurateur et son client.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Oct 2020 08:57

J'ai pu découvrir hier soir le Petit Chablis 2017 de Raveneau.

Une bouteille très agréable.
Le nez a des arômes de citron et de pamplemousse et des nuances de coquille d'huître, il me semble percevoir également des touches de foin.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. L'acidité aux saveurs d'agrumes apporte équilibre et tension, elle allonge la finale minérale.

Ce très bon vin est proposé à 46 € sur table dans un * Michelin.
Cela me semble un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

François Raveneau - Chablis

Messagepar vinosophe » Sam 3 Oct 2020 10:08

Bonjour Thierry

Un peu cher pour un " petit chablis" non? Mais c'est un vin de François Raveneau il est vrai ;)

Hier soir, un très beau premier cru Forest 2011 de Raveneau...
Robe d'un bel éclat, encore très jeune, avec un nez finement noisetté, tres mineral, bonne tension en bouche, ET belle longueur...un beau 16,50, avec un potentiel de garde intéressant !

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Greg V » Sam 3 Oct 2020 10:21

Bonjour Christophe,

Une peu cher sur table d'un étoilé Michelin ? Moi je choisis direct cette bouteille et pas forcément parce que c'est Raveneau. Il est désormais fréquent que les petit-Chablis de bons producteurs soit entre 12 et 15 euros départ domaine, donc le coefficient est très raisonnable.

Bien à toi
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Domaine Raveneau: Petit Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 25 Mars 2021 22:00

Nouvelle rencontre ce midi avec un Petit Chablis 2017 de Raveneau.

il est capable de passer et de se montrer très agréable après des "grands": Coullemets du Midi 2012 Grand Cru d'André Robert, Collection Millésime 2008 Grand Cru de Lallier, Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 de Morey-Coffinet.

Le nez est frais et assez puissant avec des notes de citron jaune, de pamplemousse et de coquille d'huître.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée et fraîche. Elle est ample et tendue grâce à une acidité aux saveurs d'agrumes qui traverse la matière dense et qui s'unit à elle pour donner une sensation de très bel équilibre et pour allonger la finale.

C'est bien bon à prix encore doux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Patrick » Dim 13 Juin 2021 19:11

Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2005 en Magnum - Raveneau: Au niveau des domaines mythiques je ne suis pas toujours absolument convaincu de la grandeur des Chablis de ce domaine qui trop souvent sentent le sulfite en jeunesse et les accents miellés au vieillissement. Toutefois, souvent la densité de la matière est au rendez vous. Tel est le cas avec ce magnum qui est aujourd’hui à pleine maturité et qui ne gagnera pas à être attendu, sauf à le voir perdre sa complexité de terroir...qui s’estompe quelque peu déjà. Si le vin paraît frais, il libère un peu trop de senteurs de miel en fusion en raison d’ une évolution non oxydative mais qui emmène le vin sur les sentiers de la simplification aromatique . J’ai toutefois aimé sa trame et l’équilibre général, ainsi que sa finale a salinité discrete qui laisse pondre encore quelques notes de mousseron. Assez bien.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 3 Sep 2021 10:22

Hier au restaurant, un Petit Chablis 2017 de Raveneau.

Il reste toujours aussi agréable et il offre un remarquable rapport qualité/prix.
J'ai retrouvé mes impressions de mars dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Oct 2021 10:15

Bu Chablis 2015 au restaurant.

un simple simple mais très plaisant, assez riche et solaire, pas d'une complexité folle mais j'ai aimé le fruit plus jaune que blanc, le miel très discret, la densité du vin qui est bien là et la touche saline légère en finale.
L'allonge n'a rien d'exceptionnelle mais la bouteille n'a pas fait un pli

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Raveneau: Petit Chablis 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Avr 2022 17:14

Il restait sur la carte des vins du Petit Chablis 2017 de Raveneau.
Je n'ai pas hésité, il devait convenir aux entrées et une bonne bouteille à 46 € dans un étoilé Michelin, ce n'est pas si fréquent.

Ce petit Chablis a parfaitement accompagné le foie gras poêlé et le bar sauvage.
Je lui ai retrouvé au nez comme en bouche les qualités décrites supra.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Raveneau: Le Petit Chablis uniquement en Magnum

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Juil 2022 16:00

Hier, nous avons pris chez Hobraiche une bouteille de Petit Chablis 2017 de Raveneau.
Marie-Pierre nous a dit que c'était sa dernière et qu'elle n'en aurait plus jamais, les millésimes suivants étant uniquement conditionnés en magnum.
Je suis allé vérifier sur le net et, effectivement, tous les 2018, 2019 et 2020 proposés à la vente avaient le format magnum.
Les prix demandés sur les sites de vente en ligne (de 285 à 456 € pour les 2018 et 2019) m'ont fait tomber à la renverse après avoir payé hier le 2017 une nouvelle fois 47 €.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar Hugo B. » Ven 22 Juil 2022 16:17

Que pourrons-nous encore boire dans 5-10 ans... telle est la question :?:
Heureusement que nous avons un peu de réserve.

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar milleret jean luc » Sam 23 Juil 2022 20:41

La vie est trop courte pour boire du petit Chablis et même à 46 e sur carte , je ne prends pas ....mais c'est du Raveneau :appl2:
Désolé mais je vais rejoindre l'avis de Patrick ...pas de quoi phantasmer avec la production du domaine . ...à la rigueur une bouteille de Blanchots 2002 ouverte à Megève suite à une bouteille défectueuse de J F Coche ...heureusement , elle était proposée à un prix très correct pour une table *** Michelin . J'avais également eu la possibilté d'acheter de vieux millésimes chez un caviste de Grenoble ...mais rien d'exceptionnel ...un domaine à suivre sur Chablis , la famille Bessin ...j'aimerais bien avoir l'avis de Patrick ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Raveneau: Chablis Butteaux 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2023 15:23

Nous avons bu, à une table de 9 constituée de passionnés et de professionnels, hier soir du Chablis 1er Cru Butteaux 2016 de Raveneau.

Nous étions au total 60 dans la salle.
Un bon nombre de bouteilles a été ouvert et on nous a servi, lors des différents passages des sommeliers, le contenu de différentes d'entre elles.
Il ne s'agît donc pas d'un problème de bouteille, le vin était à chaque fois identique.

Ce vin côté à 340 € sur iDealwine nous a déçu.
Il m'a donné l'impression d'un vin très mûrs à la bouche ample et grasse et aux saveurs miellées.
J'ai cherché en vain la fraîcheur que j'attends dans un chablis.

Mon beau-frère qui avait goûté à la maison avant ce repas un modeste Muscadet Monnières-Saint Fiacre 2018 du Domaine de la Pépière m'a dit qu'il préférait nettement l'équilibre de mon vin à celui de cette étiquette prestigieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Raveneau à Chablis

Messagepar alex73 » Mar 18 Avr 2023 19:07

Bonsoir Thierry,
C'est sûr qu'une telle expérience est décevante. Il y a un "activisme" pour certains vins, notamment en Bourgogne et en Champagne, qui ne me donne pas envie de dépenser autant d'argent. La notoriété fait monter la tête à certains.

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités


cron