Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Laurent Saura » Ven 4 Mai 2012 15:37

FLEURIE-2007

Celui qui m'a offert cette bouteille me l'avait dit,"fais-le goûter à l'aveugle,ils seront tous en Pinot noir de Bourgogne...",sauf que parmi la dizaine de copains qui dégustaient avec moi hier soir,seul un l'a mis en Pinot noir,et les autres un peu partout en France...Et aucun en Bojo :D
Bref,un vin quand même à part,pour désarçonner ainsi mes potes quand même assez chevronnés à l'aveugle!
À l'ouverture,la robe est légère,le nez est peu expressif,des fruits rouges,quelques épices,et la bouche agréable,équilibrée,mais sans beaucoup de matière,ni grande persistance...Après une heure,et quelques minutes de carafe,le vin est terriblement boisé,ce qui me perturbe un peu pour le reconnaître,la bouche s'est remplumée,donnant une impression de plus grand volume.Certains trouve la bouche maigre,d'autres manquant de chair,d'autres encore trouvant l'acidité dérangeante,d'autres enfin trouvant l'ensemble quelquonque,avec des tannins peu élégants...Aucun d'entre eux ne s'est éclaté,si ce n'est moi avec ce petit piège...Il faudra que je revois ce vin dans d'autres circonstances.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5123
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar vinosophe » Ven 4 Mai 2012 17:24

un bon 14/20 tout de même pour ce Fleurie 2007 effectivement un peu atypique et surtout pas très "harmonieux" (il est pourtant bien rare que je ne reconnaisse pas un vin issu de ce "grand" cépage !!?) :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Mai 2012 10:44

Quel dommage que je n'en ai plus en cave, j'aurais aimé voir si je percevais la même chose que vous...

Le bon point, c'est que Christophe n'a pas identifié le gamay!
Le mauvais, c'est que sa note n'a guère changé :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar PHIL24 » Sam 5 Mai 2012 12:14

Surprenant cette divergence sur ce domaine ? et pourtant assez en accord avec ce
que j'avais lu ici et là et notamment sur LPV ,après difficile de se faire une idée mais moi
qui croit en la dégustation à l'aveugle ,j'aurai tendance à douter du rapport qualité prix à la
lecture des commentaires de Laurent et de ces copains ? à voir pour se faire une idée .... :x
PHIL24
 
Messages: 174
Inscrit le: Mar 23 Oct 2007 21:12

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2015 19:17

Moulin-à vent Les Michelons 2011

Une robe violine qui va m'amener en gamay et donc en beaujolais Image
un nez bien mûr sur la cerise , sur les fruits noirs , c'est frais , une touche de menthol ,
c'est sapide en bouche , une belle salade de fruits frais , les tanins sont bien intégrés , c'est long et large ,
une finale bien longue ... j'ai noté " beau vin "

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar vinosophe » Dim 15 Mars 2015 23:10

Ah oui c'est vrai que c'est plutôt " bon" cette cuvée degustee a l'aveugle et notée 15, ce qui est assez remarquable pour un cru issu de gamay ;) ( pourtant pas évident à identifier encore une fois) !!! :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5641
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DUPERRAY Fabien - Domaine Jules Desjourneys

Messagepar Didier » Dim 22 Mars 2015 13:24

Jules Desjourney- Moulin à Vent - "Les Michelons" - 2011

Voila clairement un vin exceptionnel et hors norme dans sa région de production et son appellation. :good:
La robe est violine et profonde, "qui tache", finalement caractéristique du cépage jeune (ce qui fera dire au bout de quelques minutes à Jean-Pierre que cela pourrait bien être du gamay... Bravo JP )
Joli nez frais mais intense, fruité et complexe, avec des arômes floraux marqués (iris, pivoine ...) , des notes acidulées de petites cerises sauvages.
Toute aussi fraîche, la bouche est voulue avec une acidité maîtrisée garante d'une évolution positive. L'équilibre est sans faille. On a presque un caractère de Pinot noir juvénile ; les tannins sont présents mais glissants, veloutés,de grande qualité. L'extraction est juste et conjugue concentration et digestibilité. Un côté salin évident en fin de bouche assure une complexité remarquable...
C'est du beaujolais, mais indéniablement du Grand Vin. :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Domaine Jules Desjourneys, Fleurie « Les Moriers » 2010

Messagepar jpabela » Mar 19 Sep 2017 22:12

Domaine Jules Desjourneys, Fleurie « Les Moriers » 2010

Bouteille ouverte 3h avant dégustation

Couleur : violine assez sombre, ne montrant pas de signes d’évolution.

Nez : élégant et équilibré, d’intensité aromatique normale (-). Il entre probablement dans une période de fermeture relative. Quelques notes d’élevage avec la présence encore d’une touche torréfiée. De la mûre, de la cerise assez bien définies, de la menthe et quelques épices (réglisse en particulier).

Bouche : Entrée vivante et fluide sur des fruits rouges. Corps normal – la bouche se révèle énergique et dynamique – bien équilibrée – avec une belle suavité de texture. Fruits rouges (cerise en particulier), quelques épices. Il manque tout de même un peu de complexité.
Bonne acidité rehaussée en fin de bouche, avec des tanins qui se resserrent très légèrement.
Finale fluide et plutôt nette, d’une longueur moyenne (+) / normale sur de la mûre, des fruits rouges et quelques épices.

Un beau vin qui aura besoin de quelques années pour se révéler complètement. S’il est bu aujourd’hui, à absolument aérer avant dégustation. Le lendemain, il se comportait mieux en milieu de bouche avec davantage de profondeur et d’expression aromatique même si la finale restait relativement moyenne.
A revoir dans plusieurs années...

Note : 16-16,5 (90-92)
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Domaine Jules Desjourneys Pouilly-Fuissé 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 18 Fév 2021 17:24

Hier soir, un Pouilly-Fuissé 2016 du Domaine Jules Desjourneys.

Ce vin produit à 5098 bouteilles est très agréable.
Le nez a des arômes d'agrumes avec une dominante de citron et des notes de tilleul, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche équilibrée et à la matière dense charme par une belle acidité "tranchante" aux saveurs d'agrumes. La longue finale offre une belle amertume.

Un bon vin. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités