Index du forum Les rubriques Bourgogne

Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 15 Déc 2010 11:09

un domaine qui mérite grandement sa place sur BDE pour produire parmi les plus grands moulin à vent de garde de l'appellation. C'est Eric Janin qui gère le domaine après son père, un vigneron qui mérite une rencontre.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 1991
Autant le dire de suite, le nez de ce vin est celui des très grands vins qui vieillissent harmonieusement. Il est multidimensionnel, ultra complexe et bouge beaucoup dans le verre sur une palette aromatique impressionnante qui a démarré par la fraise des bois, les sous-bois, la feuille morte, puis les agrumes (pamplemousse, orange), la pêche rotie. Un peu plus tard des notes balsamiques, d’épices orientales, musquées, exotiques et mentholées s’inviteront. Difficile de le mettre en bouche tant c’est enivrant et bouscule les sens.
Heureusement, la bouche est à l’image du nez, d’une élégance rare tout en ayant conservée sa puissance dans un gros volume et ce malgré des tannins fondus. L’équilibre est magistral et la très longue finale fait persister des arômes de feuille morte et de rose fanée avec une belle rémanence. La finale plus chaleureuse rappelle un millésime à haute maturité qui ne dénature en rien l’immense privilège d’avoir pu boire ce vin. Pour ceux qui doutent encore de la grandeur des beaujolais, je leur souhaite d’avoir la chance de gouter ce genre de vin. Un des grands vins de France qu'il m'ait été donné de goûter. Excellent +

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2008
Presque totalement éraflé.
Nez est encore très jeune sur le poivre, mentholé avec une pointe végétale puis plus réglissé à l’aération.
L’attaque est également réglissé, l’équilibre est correct avec un peu de chaleur, la longueur finale est bonne mais les tannins un peu durs en finale. Bien (+).

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2008
Joli nez fin qui kirsche avec des notes réglissées et de pêche rôtie.
La bouche est ronde, fraiche, de beau volume sur des notes de cerise. C’est droit mais non dénué de gourmandise avec des tannins qui serrent encore un peu en finale. Encore jeune mais déjà agréable. Bien ++.

Beaujolais Village Domaine Janin et Fils « Vignes des jumeaux » 2009
Egrappé 100%.
Nez floral et sur le zan, pas très complexe.
La bouche est massive, grasse, à la sucrosité sensible, beaucoup de rondeur avec un fruit mûr très exhubérant qui peut fatiguer à ce stade. C’est très jeune et monolithique et la finale est longue. Curieusement moins harmonieux que le 2010. Attendre bien sûr. Bien +.

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Vignes du Tremblay » 2009
Mise précoce.
Le nez est réduit et manque de précision à ce stade mais une jolie sève est perceptible.
La bouche possède un joli gras, le volume est bon, le jus est de qualité, les notes poivrées apporte de la fraicheur et seule la finale, de longueur correcte, apporte des tannins qui serrent un peu. Joli fond de verre. Bien ++

Moulin à Vent Domaine Janin et Fils « Clos du Tremblay » 2009
Nez très profond, grosse sève perceptible, sur le zan, le poivre avec une grande douceur ressentie.
La richesse et le gras signent le millésime d’une bouche massive, c’est toujours poivré, les tannins sont nombreux mais très enrobés, on sent beaucoup de maturité et de sève dans ce vin à la longue finale salivante. Un bon gros bébé à l’avenir immense garanti. Très Bien
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins

Messagepar franck.v » Lun 25 Juil 2011 14:57

Vignes du Tremblay, 2009, Moulin à Vent
Un agréable nez sur le raisin frais, les épices.
Dégusté sur trois jours, le vin s'est finalement montré le plus délicieux le premier jour.
Fruits croquants, mûre, épices,bel équilibre tout en laissant deviner un beau potentiel d'évolution, ce vin est remarquable par sa densité. On sent que tout est en place et que ne lui manque que le temps pour devenir grand.
A venir, pour tester, son grand frère du Clos du Tremblay

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Vincent R. » Lun 25 Juil 2011 18:14

Merci pour ce sacrifice ;)

Je vais attendre que tu continues à tester

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Didier » Jeu 4 Août 2011 23:34

C'est bien Franck, continue à tester! Nous on boira quand c'est au top (tu nous dis... :D )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Didier » Mer 14 Sep 2011 23:03

Domaine des Vignes du Tremblay - 2009

Frank m'a donné envie de découvrir cette cuvée en attendant Clos du Tremblay qui dort sagement en cave.
C'est un vin qui, après aération d'une heure, procure beaucoup de plaisir.
C'est marqué par les fruits noirs et les épices, avec des notes cacahotées et un peu torréfiées. C'est suave et soyeux, avec un caractère un peu voluptueux.
Ce vin est très bon, très gouteux, pour les gourmands (dont je suis ... :lol: ). Nul doute que si c'est le petit frère du Clos du Tremblays, on se promet de belles choses.
A boire tant c'est bon et sûrement à attendre pour un rebond sur de beaux arômes secondaires et tertiaires dont sont capables les Moulin à Vent.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 19:03

Bon j'ai voulu tester moi aussi ces vignes du Tremblay 2009
Et bien j'aurais du attendre.
Le nez est assez puissant avec un peu de volatile sur cette bouteille.
Le fruit est partout mais le milieu de bouche ne semble pas en place, semblant léger tout d'abord puis tannique ensuite sans liant.
la finale offre un peu d'amertume sans retrouver d 'harmonie.
Une bouteille que l'on aura pas pu finir.
je garde les suivantes pour christophe :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Didier » Dim 4 Mars 2012 20:16

Vincent tu l'as carafé ou consommé juste après l'avoir débouché?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Vincent R. » Dim 4 Mars 2012 20:33

Nous l'avons testé sur 3 repas et après 48h, nous avons décidé de boire autre chose :cry:
Pas de carafage, mais évolution depuis plop-glouglou jusqu'à 48h d'O2

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Didier » Dim 4 Mars 2012 20:38

Bizarre cette différence de ressenti avec ce que j'ai dégusté.... Bouteille défectueuse???
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar milleret jean luc » Mar 28 Fév 2017 23:08

Pas le moindre message depuis plus de 5 ans ....alors , je vais vous donner un petit " scoop " !!
Je suis passé hier matin à 9 heures au domaine , il me tardait de découvrir ce millésime 2015
C'est très certainement la première fois que je déguste du vin à une heure aussi matinale .....seulement deux vins à la dégustation mais quels vins ....oui Vincent , il va falloir se ruer sur le Moulin à Vent 2015 ...13 e 25 pour Les vignes du du Tremblay , 18 e 25 pour la cuvée Héritage qui remplace la cuvée Le Clos du Tremblay ( limitée à 6 btlles par client ) ...je vous encourage à faire très vite vos achats avant la sortie du prochain numéro de Bourgogne ..note maximale . .......selon la famille Janin , ce vin va rejoindre les très grands millésimes du domaine ...Mr Janin père a évoqué 49 - 76 - 85 ....et je veux bien le croire . J'ai eu la possibilité de glisser ce 85 lors d'un grand repas avec mes amis de Jongieux ....aucun n'a évoqué le Beaujolais , ils ont tous évoqué de grands noms ..

Pour revenir sur ce 2015 ...le floral domine actuellement ( violette de grande classe ) la pivoine subtile ... un Musigny du pauvre . C'est suave, soyeux.....impossible de recracher même à 9 h du matin .
A boire de suite , c'est irrésistible ....mais à attendre quelques années pour retrouver ces beaux arômes secondaires et tertiaires dont sont capables les Moulin à Vent...je n'oublie pas que c'est un Moulin à Vent 49 qui a déclenché ma passion ...je n'avais pourtant que 16 ans , vin dégusté lors du mariage d'un frère dans une belle table de la région ( Chartreuse de Pomier à Saint Julien près de Genève ) .....un grand souvenir


























Re: Clos du Tremblay
Dernière édition par milleret jean luc le Mer 1 Mars 2017 15:22, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Mars 2017 09:56

Merci, jean-Luc, d'avoir remonté cette rubrique.
Cela me donne l'envie de m'intéresser aux vins de ce Domaine que je ne connais pas.
Je ne buvais pas de Beaujolais, je commence à le faire.


Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar jef33 » Mer 18 Sep 2019 14:26

Domaine Paul Janin & fils Moulin à Vent "cuvée Héritage 2015"
Je continue dans le bojo

Très beau fruit, les tanins ne sont pas encore intégrés mais sans astringence, beaucoup de matière et de puissance. Du Gamay comme ça promet une belle et longue garde.
C'est mon préféré, j'en reviens pas!
En allant sur son site je vois que l'on peut commander.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar jef33 » Mar 30 Juin 2020 17:46

Domaine Paul Janin & fils Moulin à Vent "cuvée Héritage 2015"

9 mois plus tard je recommence, je dois rectifier mon premier avis sur la "longue garde", il a évolué positivement, un peu plus vite que je pensais le tanin s'est poli gentiment et je trouve se vin presque à son apogée (j'aime les vin jeunes), pour les reste je maintien la qualité de ce Moulin à vent est superbe.
J'aime plus que bien les vins de ce domaine même le "négoce" entre guillemet d'après ce que j'ai lu sur leur site ils fond travailler les vignes à leur méthode, je pense au Chénas (j'en ai plus).

Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar ptitphilou » Lun 25 Oct 2021 15:19

Paul Janin & Fils, Moulin-à-Vent Vieilles Vignes des Greneriers 2010

Je ne savais pas trop quoi ouvrir dimanche midi, pour accompagner un steak de mon boucher favori. Tiens, j'ai pas mal de crus du Beaujolais à la maison, notamment de 2009 et 2010. Je ne vais pas ouvrir tout le temps du Bouland, alors je tente cette cuvée que je n'ai pas bu souvent.

Bouchon à peine marqué, de belle qualité.
Robe légèrement évoluée aux bords, grenat.
Le nez est dès l'ouverture fruité, sur la fraise, le poivre, la cerise, et a évolué le lendemain vers des notes florales de pivoine et de violette.
Les tannins sont souples, l'acidité est présente, mais équilibrée par une jolie matière mûre, qui évite la maigreur. Le vin est souple, gourmand.
Je pensais en le dégustant que ça pourrait peut-être plaire aux réfractaires du gamay, mais je n'en suis pas sûr malgré les qualités indéniables de ce Moulin-à-Vent qui est à pleine maturité et promet encore d'évoluer favorablement il me semble. Du beau travail, j'aime beaucoup ce très bon compagnon de table.
Dernière édition par ptitphilou le Lun 25 Oct 2021 21:26, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 25 Oct 2021 16:40

Merci pour cette note, Philippe.

J'ai goûté il y a peu chez Daniel un autre Moulin-à-Vent 2010, Le Clos, monopole du Domaine Labruyère.
Il avait lui aussi superbement vieilli.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Clos du Tremblay, Romanèche-Thorins (Domaine Paul Janin)

Messagepar Laurent2 » Sam 21 Mai 2022 16:18

Cela faisait longtemps que je n'étais pas retourné dans ma cave, il est vrai que je l'ai externalisé dans c'est moins facile pour y aller. Que de bouteilles anciennes, chacune me rappelle une histoire et me fait prendre conscience que le temps a passé. Bref, la parenthèse nostalgie étant fermée, revenons au vin : j'avais acheté deux caisses de Clos du Tremblay 2005 car il paraissait à l'époque que c'était un grand millésime et puis, tout le monde semblait dire qu'un grand Moulin à Vent, dans un grand millésime après 20 ans d'age, faisait comprendre pourquoi autrefois le Moulin à Vent se vendait plus cher que le Vosne Romanée.

Je suis passé par divers phases : jeune ce vin était génial, plein de promesses (un peu comme Charvin 2005 d'ailleurs, dans une autre région). Plus il s'est refermé. Il est devenu maigre et acide, et là je me disais que mes deux caisses allaient mal finir. Je viens d'en réouvrir une aujourd'hui et là le miracle s'est produit. Le vin a regagné en corps et en puissance, un nez envoutant, clairement bourgignon, bien malin celui qui le placerait en Beaujolais. Bourgignon, mais floral, à la limite plus complexe qu'un "simple" pinot. Bouche puissante, complexe, longue. C'est extraordinairement bon. Cela peut encore vieillir très longtemps.

Et bien voilà, je ne mourrais pas idiot, je sais désormais ce qu'est un grand Moulin à Vent après 17 ans d'attente. Cela valait le coup d'attendre. Vu le temps requis, on peut presque dire que c'est une expérience unique dans une vie.
Laurent2
 
Messages: 61
Inscrit le: Sam 18 Juil 2009 13:02

Domaine Paul Janin: Moulin-à-Vent Vignes du Tremblay 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2023 15:35

Je découvre ce midi le Moulin-à-Vent "Vignes du Tremblay" 2020 Du Domaine Paul Janin.

Le nez est séduisant. Il est fait d'arômes multiples qui se fondent harmonieusement. La pivoine se mêle aux cerise, mûre et framboise et à des touches épicées et animales qui évoquent le cuir neuf.
La bouche est élégante. Elle donne un sensation d'harmonie résultant de la rencontre entre une matière soyeuse, ample et concentrée et une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs frais. Ce vin équilibré a une longue finale qui charme avec son fruité et sa délicate amertume.

Je trouve ce vin très bon. :good:

Mais je suis surpris de constater que le "modeste" Côte de Brouilly "Lieu dit Brouilly" 2020 de Julien Duport goûté dans le verre voisin supporte la comparaison.
Il est moins élégant mais plus plein avec des tannins moins fins.
Le premier joue sur l'élégance et l'harmonie, le second sur plus de concentration et de profondeur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Paul Janin: Moulin-à-Vent Vignes du Tremblay 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Jan 2023 15:44

Voici la fiche du Vignes du Tremblay 2020":
https://www.domaine-paul-janin.fr/asset ... y-2020.pdf

Et une actualisation des informations sur le Domaine:
-Le site:
https://www.domaine-paul-janin.fr/
-L'avis du Guide Vert de la RVF où il a **:
https://www.larvf.com/,domaine-paul-et- ... 400944.asp
-Celui de Buveur de Vin:
https://buveurdevin.com/portfolio-item/ ... aul-janin/
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] and 22 invités