Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Saint Aubin 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 18:30

Daniel a reçu comme moi ses Langoureau 2018.
Nous avons goûté ce matin le Saint-Aubin.

Le nez est frais sur la mandarine et les fleurs blanches avec des touches de beurre frais.
La bouche est agréable, elle possède une acidité aux saveurs d’agrumes, une jolie tension et une très longue finale fruitée un peu saline. Elle est équilibrée sur un mode « fraîcheur ».
A l’aveugle, on pourrait évoquer un chablis.
J’aime beaucoup :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Hautes-Côtes de Beaune 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 18:48

Dans le courrier adressé aux particuliers pour la commande des 2018, le Domaine signalait la possibilité d’acheter du Hautes-Côtes de Beaune Clos Saint-Marc 2016 à 6,00 €, un client n’ayant pas pris les 300 bouteilles qu’il avait réservées.

A ce prix là, je ne risquais rien et j’en ai demandé 12.

J’en ai ouvert une ce midi.
Le nez est frais, sur les fruits rouges ( cerise, groseille, framboise) et sur de délicates touches de réglisse.
La bouche est agréable. Elle a une jolie matière un peu dominée par une agréable acidité fruitée aux saveurs de fruits rouges qui rencontre une délicate amertume réglissée. Toute en fraîcheur, elle donne une sensation d’équilibre, la matière est suffisante pour éviter un excès d’acidité, elle possède une finale de belle longueur.

Je trouve ce vin agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar KARLITOUXXX » Jeu 24 Oct 2019 20:36

Bonsoir Thierry,

Je suis de ton avis, c'est bien agréable.
Superbe rapport Q/P. Même au tarif normal.

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Oct 2019 21:08

Karl,

J'ai bu ce midi ce 2006 sur un filet de dinde aux cheddar, jambon fumé et tomates confites.
Un excellent accord qui a permis au vin de montrer qu'il avait une belle matière derrière son acidité savoureuse.

Un excellent rapport qualité/prix, en effet.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Oct 2019 13:11

J’ouvre ce midi par curiosité et pour le faire goûter ce soir à mon ami Patrick un Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2018 de Sylvain Langoureau..

La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts.
Le nez est frais et élégant, il offre des arômes de citron, de beurre frais et de noisette verte avec quelques touches de mandarine et de poire..
La bouche est concentrée et fraîche. L’élevage discret la rend délicieuse. Elle semble « profonde » et ample grâce à sa belle matière et au boisé délicat, elle est tendue par une belle acidité aux saveurs d’agrumes et de noisette verte. Elle est parfaitement équilibrée et elle possède une longue finale fruitée à la délicate amertume boisée.

Je trouve ce vin frais et harmonieux délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Hautes-Côtes de Beaune 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Oct 2019 13:29

Toujours désireux de faire goûter les vins que j’achète, j’ai ouvert également ce midi un Hautes-Côtes de Beaune Clos Marc 2018 de Sylvain Langoureau.

Le nez est assez puissant sur des arômes de fruits rouges et noirs. Je note en effet de la cerise noire et son noyau et des touches de groseille, de framboise et de réglisse.
La bouche est plutôt concentrée et fraîche. Elle donne une impression d’équilibre née de la rencontre entre la matière aux tannins denses et fins et de l’acidité aux saveurs de cerise qui s’associent à l’amertume réglissée.
Je suis surpris par la qualité de ce vin qui demande de l’attendre une heure après l’ouverture avant de le commenter.
J’ai pour un prix très doux un Bourgogne à la belle concentration et au beau volume, équilibré et frais, qui possède une finale très agréable.

J’ai bu souvent des Bourgogne rouges vendus plus du double qui me semblaient moins agréables.
:)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain Langoureau Bourgogne Aligoté 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Oct 2019 19:20

J’ouvre un Bourgogne Aligoté 2018 de Sylvain Langoureau.
C’est une cuvée que je souhaite également faire découvrir à mon ami Patrick ce soir.

Le nez est frais et plaisant sur le citron et les fleurs blanches avec quelques touches de fruits blancs comme la poire.
La bouche est fraîche et tendue. Elle a une matière concentrée, un peu au second plan au premier contact mais qui s’exprime davantage ensuite, qui participe à l’équilibre et qui donne du volume. L’acidité aux saveurs de citron et de fruits blancs apporte une jolie tension et elle allonge la finale qui fait un peu saliver.

Je trouve cet aligoté très bon, cette année encore :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 08:19

Je ne suis pas seul à trouver beaucoup de qualités aux 2018 du Domaine Langoureau.
Patrick, hier soir, a apprécié les 3 cuvées goûtées et il a trouvé que Sur Gamay avait beaucoup de charme.
Je l'écris à sa place car il n'aura pas le temps de le faire.
Il avait commencé à intervenir sur BDE mais il est confronté à une situation que Christophe et Laurent connaissent bien.
Ils étaient trois généralistes dans leur cabinet jusqu'à cet été et il se retrouve seul...
Il semble qu'une grosse clientèle n'attire pas les jeunes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Derrière chez Édouard 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Oct 2019 15:19

Daniel a ouvert ce matin un Saint-Aubin 1er Cru Derrière Chez Édouard 2018 de Sylvain Langoureau..

Patrick était présent et nous sommes donc deux à avoir pu comparer ce vin à nos impressions de la veille face à Sur Gamay.

Le nez est assez puissant sur les agrumes et les fruits jaunes. L’agitation met en évidence des notes de citron, de pamplemousse, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et fraîche, elle a un beau volume, une belle acidité fruitée sur les agrumes et une longue finale à la délicate amertume. Ce vin donne une agréable impression d’équilibre.

Patrick et moi, qui avons pu comparer les différences entre les deux cuvées, avons beaucoup aimé les styles différents de l’une et de l’autre :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Hautes-Côtes de Beaune 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Oct 2019 13:00

Je prends plaisir, ces jours-ci, à boire le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune 2016 Clos Marc 2016 de Sylvain Langoureau.

Il s’adapte très bien à des plats du quotidien comme un lapin ou un poulet grillé et sa structure en bouche avec une matière tannique suffisante pour parfaitement répondre à l’acidité fruitée légèrement « salivante » fait de ce vin une espèce de gourmandise légèrement acidulée.
Il n’a pas la concentration du 2018 mais il me plaît beaucoup.

Je goûte un peu de vin d’une bouteille ouverte hier (l’aération de quelques heures est très bénéfique)
La robe brillante a une belle couleur rubis un peu foncée.
Le nez est délicat et charmeur, sur les fruits rouges comme la cerise, la groseille et la framboise avec de discrètes nuances de réglisse.
La bouche est fraîche mais également concentrée. L’acidité traverse une matière tannique capable de l’équilibrer et qui apporte du volume. Cette acidité aux saveurs de fruits rouges allonge la finale dans laquelle elle apporte une sensation de fraîcheur qui persiste très longtemps et qui invite à prendre un peu plus de vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Greg V » Ven 1 Nov 2019 13:33

Dégustation des 2018 ce jour (enfin ce qu'il en reste). J'avais peur d'un caractère trop solaire mais non, finalement le domaine réussit toujours à garder de la fraîcheur.

Le Rémilly 2018 sera grand : délicat, d'une superbe matière, avec de la profondeur. Allie gourmandise et fraîcheur.

Mention spéciale à deux climats "frais" : Champlot et bas de Vermarain à l'Est, qui sont ciselés, dynamiques et salivants

Pas goûté les Puligny et Meursault, mais le Chassagne les Pierres est bien sympa jolie ossature musclée, du fruit et une finale pierreuse.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Sylvain Langoureau Saint-Aubin 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Nov 2019 13:08

Je viens d’ouvrir une bouteille de Saint-Aubin 2018 de Sylvain Langoureau

Ce vin m’apporte à nouveau une sensation de fraîcheur.
Le nez est sur le citron et des touches de fleurs et fruits blancs dont la pomme. L’agitation libère des touches de beurre frais.
La bouche est marquée par une très belle acidité aux saveurs de citron qui apporte tension et longueur.

C’est agréable :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Saint-Aubin 2018 Langoureau / Mâcon-Charnay 2018 Verget

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 Nov 2019 19:25

J'ai comparé ici:
viewtopic.php?f=10&t=499&start=20#p98521
le Saint-Aubin 2018 de Sylvain Langoureau et le Mâcon-Charnay Clos Saint-Pierre 2018 de Verget.
Si le Verget est séduisant, le Langoureau me semble élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Meursault La Pièce sous le Bois 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 Nov 2019 16:44

J’ai porté chez mon voisin Patrick, ce midi pour un repas rapide, un Meursault-Blagny 1er Cru 2012 La Pièce sous le Bois de Sylvain Langoureau..

Je voulais montrer à Nicolas, également invité, que c’était bon.
La robe a des nuances or neuf mais le vin n‘est absolument pas oxydatif.
Le nez offre des arômes d’orange, de zestes de citron, de beurre et de fleurs aux notes de miel.
La bouche est concentrée, un peu grasse, ample et fraîche avec une belle acidité qui participe à l’équilibre et qui allonge la finale aux notes discrètes de miel..

Nous avons beaucoup aimé :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain Langoureau: Sur le Sentier du Clou 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 18:01

Je veux faire découvrir ou redécouvrir à des amis, ce soir, les 1ers Crus de Sylvain LANGOUREAU.

J'ai prévu un Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2015.
C'est peut-être le moins charmeur des 7 Premiers Crus du Domaine mais j'aime sa tension minérale.
Ce 2015 a bien évolué, il offre un beau nez sur les agrumes et les fleurs blanches avec des touches de beurre frais et de discrètes nuances de noisette.
La bouche concentrée a un beau volume. Son acidité fruitée lui apporte fraîcheur et équilibre. La finale est de belle longueur.
Ce vin me semble très plaisant.

Je vais ensuite servir un Meursault-Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2012
Cette bouteille est plus fraîche que celle ouverte hier. Les notes de miel sont absentes et la bouche a un supplément de tension.
Les arômes et saveurs d'agrumes frais sont très agréables.
C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau: Puligny La Garenne 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 18:09

Je vais continuer ce soir avec le Puligny 1er Cru La Garenne 2012.

J'ouvre une première bouteille, elle me semble très, très légèrement oxydative avec des notes d'oranges trop mûres.

Je vais en chercher une seconde et la différence est manifeste. Je suis devant un vin frais aux arômes de citron et de mandarine sur un fond de beurre frais et de foin.
La bouche au beau volume possède une très belle acidité qui apporte tension et longueur.
C'est délicieux.

Je fais un constat, celui de différences notables sur deux Cuvées 1ers Crus 2012, La Garenne et La Pièce sous le Bois.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Sylvain Langoureau Puligny les Chalumaux 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 19:46

Il me restait une bouteille de Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2012.
Et la question: fraîche ou un peu oxydative?
Je suis allé la chercher dans la cave, je la ferai goûter également si elle a gardé sa fraîcheur.

A l’ouverture, je constate que c’est le cas.
Le nez est frais, il a des arômes de citron et de pêche blanche sur un fond de beurre frais avec des touches de noisettes verte.
La bouche est très agréable. Elle est concentrée avec un léger gras, elle a un beau volume et une jolie acidité lui apporte équilibre et fraîcheur. La longue finale est un peu saline.

Je me demande si ce n’est pas le meilleur des trois Premiers Crus 2012 « frais ».
J’attends l’avis de mes invités.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Nov 2019 19:58

Je ne sais pas attendre et je compare les trois 2012 dans des verres INAO.
Les Chalumaux offre effectivement de beaux arômes frais de citron et de pêche blanche, La Garenne a des nuances fraîches de citron et d’orange, La Pièce sous le Bois des notes fraîches de citron, de mandarine et de beurre.
En bouche, Les Chalumaux est concentré, ample et frais avec une belle acidité, La Garenne a un très beau volume et une jolie fraîcheur, La Pièce sous le Bois a plus de tension et moins de volume.

Les deux Puligny me semblent dominer et la Garenne l’emporterait peut-être en raison d’un supplément de longueur.
Mais il est difficile de les départager.

Trois 2012 qui, lorsque les bouteilles sont sans défaut, sont délicieux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 10:28

Mes amis, hier soir, ont été séduits par les 1ers Crus 2012 de Puligny et de Meursault, par leur grande qualité et par le rapport qualité/prix.
J'ai servi ensuite à l'aveugle le Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2015 et ce fut un coup de cœur face à sa fraîcheur et à sa longueur.
Je suis allé chercher un autre 2015, Derrière chez Edouard, un peu plus plein et un peu moins tendu, il a un peu moins plu.
Il m'en reste, je le commenterai ce midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Bas de Vermarain à l'Est 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Nov 2019 14:09

Voici la note sur le Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain à l'Est 2015.

Le nez est assez puissant sur le citron et les fleurs blanches. Il me semble percevoir également des touches de fruits blancs et de verveine.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. La matière dense est traversée par une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui apporte tension et longueur.
Je trouve ce Saint-Aubin délicieux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités