Index du forum Les rubriques Bourgogne

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Le Champlot 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Juin 2021 10:04

Je goûte le vin que je vais servir en apéritif pour la "cousinade" à la maison avant le repas au restaurant:
Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2019 de Sylvain Langoureau.

Le nez est élégant avec des arômes de citron, de mandarine et de fruits jaunes sur un fond de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse, elle possède une délicate amertume qui s'exprime davantage dans la finale. La matière s'unit à l'acidité pour donner une impression d'équilibre. C'est un vin frais mais sans grande tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 Juin 2021 22:43

J'ai ouvert ce soir un Puligny 1er Cru Les Chalumaux 2014 de Sylvain Langoureau.

Le nez est oxydatif: orange amère sur un fond de noix.
La bouche est concentrée, ample, un peu grasse mais très perturbée par des notes oxydatives qui rendent le vin et sa finale désagréables.

Sur les Puligny et Meursault 1er Cru 2012, je passais du superbe Ă  l'oxydatif.
Et voilà que ça recommence avec les 2014 :notgood:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar alex73 » Sam 26 Juin 2021 08:08

Thierry,
Je compatis... A croire que tu joues de malchance avec les blancs bourguignons!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 11:30

Bonjour Alexis,

C'est avec certains Domaines.
Je bois beaucoup de Morey-Coffinet et de Droin et je n'ai jamais eu de problème notable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Meursault-Blagny La Pièce sous le Bois 14

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Juin 2021 20:26

Après ma déception d'hier soir, j'ouvre un autre 2014, le Meursault-Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois

La couleur jaune clair de la robe me rassure.
Le nez est frais avec des arômes d'agrumes et de fleurs comme le chèvrefeuille associés à des touches de beurre et de foin.
La bouche est concentrée et ample avec un très léger gras. La matière rencontre une belle acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes, cette rencontre donne une impression de bel équilibre à ce vin frais à la longue finale qui possède une délicate amertume.

Hier un 1er Cru oxydatif,
ce soir un 1er Cru frais.
C'est très perturbant de ne pas savoir si le vin sera agréable ou non en remontant une bouteille de la cave.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Puligny La Garenne 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Juin 2021 12:38

Aujourd’hui, je goûte un Puligny 1er Cru La Garenne 2014 de Sylvain Langoureau.

Premier constat rassurant, la robe est jaune citron et le nez est frais.

Je compare ce Garenne au Meursault-Blagny 2014 ouvert hier soir et Garenne me semble un peu plus élégant avec un supplément de tension en bouche.

Le nez de ce Puligny est frais avec des arômes de citron, de mandarine et de chèvrefeuille sur un fond de beurre frais.
La bouche est concentrée et ample, elle possède un très léger gras. L’acidité aux saveurs d’agrumes est parfaitement adaptée à la matière, ce qui donne une sensation de très bel équilibre. Cette acidité apporte également une fraîcheur très agréable et une sensation de tension. La finale à la délicate amertume est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau Saint-Aubin Sur Gamay 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Juin 2021 19:12

Je passe maintenant aux Saint-Aubin et je commence par un Saint-Aubin 1er Cru Sur Gamay 2017 de Sylvain Langoureau.

Le nez est plaisant avec des arômes d’agrumes et de fruits jaunes et avec des touches de chèvrefeuille et de beurre frais.
La bouche est très agréable, elle possède une belle matière concentrée qui donne du volume et qui allonge la finale. Une acidité aux saveurs de citron et de fruits jaunes apporte fraîcheur et tension et s’associe à la matière pour donner une sensation d’équilibre.

Un bon Saint-Aubin :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

S. Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 17

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Juin 2021 18:41

J’ouvre ce soir un Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Édouard 2017 de Sylvain Langoureau.

Je le compare Ă  Sur Gamay 2017 ouvert hier.

Derrière chez Édouard a un nez très élégant et très frais. Il offre des arômes de fleurs comme le chèvrefeuille avec des touches de fruits jaunes et d’agrumes sur un fond de beurre frais. Sur Gamay est plus mûr et plus sur les fruits, tout en étant frais.

La bouche de Derrière chez Édouard est concentrée et tendue quand celle de Sur Gamay est ample et fraîche. Derrière chez Édouard a une jolie matière au beau volume qui est traversée par une acidité fruitée très agréable, source de fraîcheur et aussi de belle tension. L’ensemble est harmonieux et délicieux et la finale à la délicate amertume est très longue.

Un très beau Saint-Aubin :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Juin 2021 19:02

Derrière chez Édouard 2017 a gardé ce soir tout son charme.

Le nez me séduit à nouveau par ses arômes floraux sur un fond fruité.
La bouche me semble toujours aussi harmonieuse et longue.

Je pense que c’est un 91 ou 92 Meadows.
Je vais vérifier dès que je peux accéder à mon fixe.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Juin 2021 21:16

Je ne retrouve plus dans mes fichiers le Burghound 75 (changement d'ordinateur) et je ne suis plus abonné au site (économies de retraité ;))
Par contre, j'ai le 79 où Derrière chez Edouard 2018 a 91 et Sur Gamay 2018 90.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

S. Langoureau Saint-Aubin Bas de Vermarain Ă  l'Est 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juil 2021 18:49

Je goûte ce soir un Saint-Aubin 1er Cru Bas de Vermarain à l'Est 2017 de Sylvain Langoureau.

Encore un très beau Saint-Aubin :good:

Le nez est frais et élégant, il possède des arômes de citron et de chèvrefeuille associés à des touches de fruits jaunes.
La bouche est délicieuse. Concentrée et ample elle voit sa matière s'associer à une acidité aux saveurs de fruits frais pour créer une impression de très bel équilibre. Cette acidité apporte fraîcheur et tension et allonge la finale à la délicate amertume.

J'aime beaucoup ce cru que je place au niveau de Derrière chez Edouard.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Patrick » Jeu 1 Juil 2021 19:15

Bas de Vermarin à L’Est…derrière la cage aux poule du père Fourras! J’adore ces noms tordus!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Juil 2021 23:12

Bonsoir Patrick,

J'avais bu les 7 premiers crus de Saint-Aubin 2017 de Sylvain Langoureau quand je les avais rentrés en cave.
Derrière chez Edouard et Bas de Vermarain à l'Est m'avaient déjà semblé excellents.
C'est Ă  nouveau le cas, il me reste encore quatre 2017 Ă  ouvrir.

Après, on peut effectivement reconnaître qu'on peut être un peu surpris par le nombre de 1ers Crus de cette appellation, une petite trentaine.
As-tu une explication ?

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

S. Langoureau Saint-Aubin Sur le Sentier du Clou 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Juil 2021 19:09

J'ouvre ce soir un Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2017 de Sylvain Langoureau.

Le nez offre des arĂ´mes de citron et de fleurs blanches.
La bouche est assez concentrée, un peu grasse et plutôt ample. Une acidité aux saveurs de fruits frais lui apporte de la fraîcheur mais ne la rend pas harmonieuse. La finale est un peu portée par l'acidité mais n'est pas très longue.

Sur le Sentier du Clou me semble nettement inférieur aux trois Premiers Crus 2017 que je viens de déguster et de commenter.
C'est habituellement le Premier Cru de Saint-Aubin le moins bien noté des 7 du Domaine par Meadows, de mémoire.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 11:46

Un Domaine qui baisse les prix de ses 2020 de 10 % par rapport Ă  ceux de ses 2019.

C'est la deuxième fois que Nathalie et Sylvain Langoureau font de la sorte.
Ils avaient annoncé lors de la hausse des 2019 une baisse dès que possible et ils ont tenu parole.
Cela avait déjà été le cas lors de la hausse des 2016, de mémoire.

Cela mérite d'être souligné.

J'en reviens au Saint-Aubin 1er Cru Sur le Sentier du Clou 2017

Hier soir, après l'avoir goûté, je l'ai remis au réfrigérateur.
Je voulais voir ce qu'allait apporter une nuit d'aération.

Ce midi, le nez permet, sur un fond délicatement boisé, à des arômes de citron et de fruits jaunes de s'exprimer. Les notes florales sont toujours présentes et elle s'associent à d'autres, de pamplemousse.
La bouche est plutôt concentrée, ample sans être volumineuse et avec un léger gras. L'acidité aux saveurs de fruits frais est retrouvée. Elle me semble traverser plus le gras que la matière, ce qui empêche la sensation d'harmonie mais pas celle d'équilibre. La fraîcheur s'accompagne d'une impression de tension et elle allonge la finale légèrement trop acide.

Je suis critique après avoir bu les jours précédents trois superbes 1ers crus de Saint-Aubin 2017 du Domaine.
Si cela n'avait pas été le cas, j'aurais été, je pense, plus indulgent dans mon commentaire pour ce vin qui, de mémoire était un 89 Meadows et le seul des 7 Saint-Aubin 2017 à être noté moins de 90 dans Burghound
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 11:58

Les notes Meadows des Saint-Aubin 2019 de Sylvain Langoureau:
St. Aubin: 87
St. Aubin “Bas de Vermarain à l'Est”: 91
St. Aubin “Les Champlots”: 90
St. Aubin “Derrière Chez Edouard”: 92
St. Aubin “Les Frionnes":90
St. Aubin “En Remilly”: 91
St. Aubin “Les Sentiers du Clou”: 88
St. Aubin “Sur Gamay”: 91

Et celles des 2018:
St. Aubin: 88
St. Aubin “Bas de Vermarain à l'Est”: 90
St. Aubin “Les Champlots”: 90
St. Aubin “Derrière Chez Edouard”: 91
St. Aubin “Les Frionnes": 88
St. Aubin “En Remilly”: 91
St. Aubin “Les Sentiers du Clou”: 89
St. Aubin “Sur Gamay”: 90

Quand on voit les notes et les prix des Premiers Crus des voisins, cela fait de ces cuvées de superbes rapports Qualité/Prix
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Sylvain Langoureau: Saint-Aubin Le Champlot 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 21:12

J'ouvre ce soir pour la boire Ă  partir de demain soir une bouteille de Saint-Aubin 1er Cru Le Champlot 2017 de Sylvain Langoureau.

Je sais que je vais avoir à nouveau plus de plaisir, j'aime Champlot de millésime en millésime depuis 2012, que je trouve rond et plutôt profond et auquel l'acidité apporte fraîcheur et harmonie.
La plupart de mes amis qui boivent des Langoureau préfèrent Derrière chez Edouard et Bas de Vermarain à l'Est pour leur supplément de tension et notre Président Vincent est sensible au charme de En Remilly mais je persiste dans ma position même si je suis isolé et Meadows lui met quand même habituellement 90 ;).

Le nez est très élégant, l'élevage s'est fondu et souligne les arômes de citron, de fruits blancs et de chèvrefeuille sur un fond de beurre frais.
La bouche est délicieuse, concentrée et fraîche, ample et longue, profonde et tendue. Elle me semble harmonieuse. J'aime sa matière très présente, sa belle acidité fruitée et sa longue finale que le boisé estompé allonge.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Juil 2021 21:53

Depuis une 1/2 heure, j'envoie des mails hors BDE et j'ai laissé la bouteille de Champlot 2017 sous chaussette isotherme sur le bureau à côté de l'ordinateur.
Avant de descendre la bouteille dans le réfrigérateur, j'en goûte à nouveau un peu.
Et je trouve le vin délicieux.
Une parfaite complémentarité entre la matière ample, profonde et grasse et l'acidité source de fraîcheur et de délicate tension qui rend le vin harmonieux.

C'est pour moi, un excellent blanc de Bourgogne, je n'ose pas trop dire un excellent Saint-Aubin:
une trentaine de premiers crus différents et d'un dégustateur à l'autre leur particularités plaisent davantage ou non.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Juil 2021 19:13

Et me voilĂ  ce soir avec ma bouteille de Champlot 2017.

Et le vin répond parfaitement à mon attente.
Le nez frais est toujours aussi séduisant et la bouche concentrée, dense et fraîche toujours aussi harmonieuse et longue.

Dans les cinq 1ers Crus 2017 ouverts jusqu'à présent, j'ai une petite préférence pour Derrière chez Edouard et Le Champlot.
Le premier offre une superbe tension et le second une délicieuse rondeur fraîche.
les Frionnes ne devrait pas les devancer dans mon classement mais En Remilly peut surprendre.

Ces Crus m'offrent de bons moments de plaisir Ă  prix doux. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar jef33 » Lun 5 Juil 2021 23:15

Thierry, tu me fait tourner la tête, tes CR me susurrent à l'oreille "vas y jeannot", ce qui me stoppe c'est que j'ai autant de rouge que de blancs bourguignon et comme je suis dans la durée Pillot et Buisson Charles et que j'ai pris aussi Rougeot, il me faut raisonner, néanmoins quand Mr Bécu aura reçu les Pillot 2019 qu'il me livrera avec les Tessons j'y ferai ajouter un Langoureau pour le fun.
Amicalement
Dernière édition par jef33 le Mar 6 Juil 2021 11:29, édité 1 fois au total.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités