Index du forum Les rubriques Bourgogne

Château de Maligny - Chablis

Messagepar Vincent R. » Lun 23 Août 2010 23:36

1er cru fourchaumes 2008
Robe plutôt dorée, parée de larmes légères
Le nez est assez ferme, demandant plus d'oxygénation pour s exprimer que les deux chablis l'accompagnant.
Une pointe d élevage est sensible en bouche, mais les fruits blancs, une pointe anisée, des notes de tisane et des agrumes font oublier la jeunesse de ce vin...
C' est ample, intense, équilibré pour une bouche vivante avec un trait acide structurant sans jamais se mettre en avant. Des agrumes, de la tension, une pointe d amertume et une belle finale intense, minérale et persistante
noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Chablis 1er cru Fourchaumes 2015

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Mars 2017 17:50

Chablis 1er cru Fourchaumes 2015
12h après l'ouverture, le nez présente toujours une aromatique discrète, sur les agrumes (citron, pamplemousse) et l'anis.
La bouche s'ouvre sur une amertume assez présente, une aromatique limitée sur le pamplemousse, avec une certaine pointe végétale, le vin est heureusement porté par une acidité suffisante, mais qui peine à entraîner l'enthousiasme; il n'y a pas une grosse matière, on sent que loin dans l'arrière boutique, il y a quelque chose qui pourrait rendre ce vin plus agréable, mais actuellement cela reste très monolithique et même un peu fluide en fin de bouche, malgré une rétro saline et salivante qui sauve un peu la finale.
Sur ce millésime et ce terroir, c'est une déception tout de même, j'attends plus d'un 1er cru de Chablis dans un très bon millésime...
A noter que le vin a été bu en demi-bouteille.
Note: bon vin
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Jean Durup l'Eglantière Fourchaume 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Août 2018 16:13

Jean Durup possède le Château de Maligny et L'Eglantière.
http://durup-chablis.com/Accueil/

J'ai bu ce midi un Chablis l'Eglantière 1er Cru Fourchaume 2015 de Jean Durup.
Le nez était sur le citron jaune, des touches florales et des notes minérales du type coquille d'huître.
La bouche était concentrée et ample avec des saveurs d'agrumes et des nuances d'amertume. L'acidité et l'amertume s'unissaient pour donner une sensation de fraîcheur et pour allonger la finale.

Un bon Chablis, mais pas un grand Fourchaume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château de Maligny - Chablis

Messagepar alex73 » Mer 15 Août 2018 17:17

Bonjour Thierry,
J'ai connu les vins de Jean Durup à la fin des années 70, en particulier quand je fréquentais à Paris le restaurant "Garnier" en face de la gare St Lazare (il y avait de la vente à emporter). Il avait beaucoup contribué à faire connaître les vins de Chablis. Le domaine s'est depuis fortement développé. Je suis allé plusieurs fois en acheter aussi à la propriété, mais voilà depuis quelques années que j'ai arrêté, malgré des prix compétitifs, je suis allé voir ailleurs...
Bonne fin d'après midi,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château de Maligny - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Août 2018 17:43

Bonjour Alexis.

Je n'avais moi non plus pas bu un Chablis de Durup depuis des années, avant le Fourchaume de ce midi.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron