Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Lun 17 Déc 2007 11:09

MORGON, Côte du PY, 2005.

Je le savais beaucoup trop jeune mais je voulais savoir.
La robe est profonde et intense, pourpre.
Au nez, c'est ultra puissant, avec des notes de musc, animales, qui s'atténuent à peine à l'aération pour laisser entrevoir la minéralité du terroir particulier de la côte du Py (roches éruptives d'origine granitique).
En bouche, c'est épicé, très jeune, presque brut.Cependant, je note un bel équilibre dans cette fougue de sensations animales et florales (fruits à noyau, cassis).Très grosse matière.
Bref, beaucoup trop jeune, mais il est certain que cette bouteille dans 6/8 ans va commencer à donner sa pleine mesure et redonner ses lettres de noblesse aux crus du beaujolais.
Difficile d'imaginer qu'il s'agit de Gamay...
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Déc 2007 16:39

C'est fou ce que Vincent déteint ... vous les goûtez trop jeunes et après vous regrettez ... ;)

Robe profonde , violet pourpre
intense au nez , franc en bouche , des tanins , c'est ferme , il y a de la matière et un squelette de première ligne ... en gros ( sans jeu de mots ) c'est costaud ...
C'est vraiment jeune , mais arrivé à l'âge légal ( encore mini 5 ou 6 ans ) ce sera bon ...d'autant plus qu'il y a un équilibre derrière tout cela ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Vincent R. » Lun 24 Déc 2007 16:46

je suis désolé, j'ai parfois une mauvaise influence :D

ce qu'il y a de bien, c'est que la consommation de vins français ne faiblit pas grâce à nous :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Torschutz » Jeu 10 Juil 2008 09:46

Petite visite à l'improviste chez Dominique Piron samedi dernier, sans possibilité de trop s'attarder pour raisons familiales.
Accueil très sincère sur une petite réserve bien normale, on ne se connait pas.
Dégusté Beaujolais blanc 2006, Morgon 2006, Chénas Quartz 2005 et Morgon Côte du Py 2005 ; le reste de la gamme n'était pas à la dégustation, puis pas le temps de toute façon.
Le beaujolais blanc est plaisant, avec de la fraicheur, sans chichi, très agréable.
Les rouges m'ont vraiment impressionné, avec un Morgon d'une franchise aromatique sur le fruit, une bouche pulpeuse : le genre de canon qu'on descend à 4 en un quart d'heure sans s'en apercevoir :tchin: . Quartz et Côte de Py sont dans un registre très différent. Le premier est épicé, poivré, typé syrah rhodanienne, floral également, avec une structure tanique encore assez ferme mais beaucoup de fraicheur (minéralité diraient certains ?) ; Py parait plus chaud, moins immédiat, avec plus de velours en bouche, même si beaucoup de matière encore à digérer. C'est une impression d'ensemble, sans prise de notes et un léger manque de concentration tout de même.
J'ai emporté quelques fioles.
Votre pronostic sur la garde des 2 derniers, en 2005 ?
J'avais quelque peu délaissé le Beaujolais dans ma quête sans fin. Quel benêt, j'y retourne rapidement...

A bientôt

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Ven 11 Juil 2008 19:18

Bonsoir,

J'avais contacté Dominique Piron voici quelques mois pour justement lui demander ce qu'il pensait du plateau de maturité du Côte de Py et du Moulin à vent en 2005.
Il m'a répondu qu'il était possible de commencer à les boire.
Je pense néanmoins, pour avoir déguster un Morgon CDP 2005 en décembre 2007, qu'il est BEAUCOUP trop tôt, et que ces deux vins gagneront énormément à une garde d'au moins 6/7 ans minimum.
On a trop tendance à assimiler les crus du Beaujolais au vulgaire "beaujolpif".....certains vignerons bien connus des amateurs, et Dominique Piron fait partie des tous meilleurs, n'ont pourtant pas à rougir de la comparaison avec bien de leurs voisins bourguignons ou rhodaniens.
On en reparlera dans quelques années, en toute confiance.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Torschutz » Ven 11 Juil 2008 23:37

Juste pour l'exemple, bien qu'il ne soit jamais bon de comparer bêtement les bouteilles ouvertes en famille sans grande logique d'enchainement (mai 2008), mais un Magnum de Chénas Chateau des Boccards 1997 avait précédé un (du coup) bien pâle Chateau Clauzet 2003, qui pourtant fait plutôt bonne figure d'habitude.
Ce dernier est complètement passé à coté, servi à la suite, paraissant complètement muet et dénué de parfum (bois ?). Probablement parce que le Magnum était parvenu à maturité et explosait de fruité et de tertiaire, alors que le cru plus réputé était, je pense, dans une phase intermédiaire ingrate (me trompe-je ?).
Confirmation de belles surprises potentielles à la (longue) garde en Beaujolais chez les mecs qui bossent bien.
Merci à vous.
J'vais p't'être en r'prendre pour le coup et visiter d'autre caves...

Cyrille.
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Sam 12 Juil 2008 15:26

Cyrille,
Tu peux en reprendre à coup sûr, par contre, je serai le premier intéressé par tes découvertes dans les crus du Beaujolais (particulièrement en Moulin à Vent...).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Sam 26 Sep 2009 13:43

Moulin à vent, 2005.

La robe est rubis et fait très jeune.
Il est écrit sur la bouteille, que ce vin tire ses qualités d'un sous-sol de granit rose riche en manganèse...
Loin d'être expert en géologie, je constate que le nez est sur les épices, et, bizarrement la violette (comme un bon Fronton voire un Conseillante 2002 qui m'a été donné de boire voici quelques temps). Pour être honnête, si je n'avais pas eu connaissance des mentions sur l'étiquette, je n'aurai peu-être pas été touché par des notes de pierre (je n'ose dire de granit...j'en ai jamais mangé), mais effectivement, on ne peut nier la présence d'une touche "éruptive" dans ce vin !
C'est en bouche que le vin prend son envol....une mâche fabuleuse (au sens où je ne m'y attendais pas du tout !!!), une explosion de petits fruits noirs et rouges (violette c'est sûr mais aussi fraise). C'est croquant et complexe car on sent , de manière sous-jacente, un support "terrien". On ne peut pas résister à un vin comme cela tellement on a envie de boire ce qu'il y a dans le verre par pur plaisir.
Le pire, c'est, comme on l'a souligné dans quelques posts précédents, je parie ma couille gauche (je suis droitier) que ce vin va énormément gagner à la garde.
Adishatz,
Franck.
PS / je m'excuse pour la trivialité de certains passages, mais c'est le genre de vin qui donne envie d'en faire ;) .
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Christian Rausis » Sam 26 Sep 2009 17:29

Je trouve plus poétique burne ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Sam 26 Sep 2009 19:04

J'ai une frénétique envie de ne pas répondre.....mais bon.
Tu as raison, c'est plus voltairien :D .
Cela dit, le résultat est le même.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Didier » Sam 30 Oct 2010 10:00

Cuvée "Quartz" - CHENAS - 2007

Robe rubis brillante présentants quelques reflets violets résiduels,
Le nez est d'abord bien réduit, je carafe et j'émulsionne énergiquement car je n'ai pas le temps d'attendre (méthode Hervé BIZEUL... ;) ) ; ce nez de réduit disparaît alors progressivement pour laisser place, très nettement, à des arômes de cerise bien juteuse, de cassis, de fumée, dans une sensation mentholée, assez fraîche.
La bouche n'est pas vraiment très expressive, pas très concentrée non plus mais fraîche et droite, assez minérale. Les minutes passées "sous oxygène" lui font du bien et elle finit par s'étendre un peu plus en prenant de la complexité et des parfums rouges et noirs. La trame acide est assez présente. Ce n'est quand même pas ce que j'attendais... :?
A oublier en cave encore deux à trois ans, ou à passer en carafe au moins deux heures, et à revoir (je reste actuellement un peu sur ma faim...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Dim 31 Oct 2010 21:36

Morgon, côte du py, 2005.

Peu d'évolution entre la bouteille bue en 2007 (diantre, presque 3 ans :mrgreen: , je m'améliore !!) et celle-ci.
Le vin est encore un peu monolithique, sur des notes (pour moi, mais c'est peut-être autre chose...) animales et florales (dans un autre registre que les Causses du Bousquet du Mas Champart, j'ai cette sensation d'herbes médicinales !).
Le vin, comme d'hab, gagne beaucoup à l'aération, notamment en perdant ce côté animal pour aller vers plus de finesse et de complexité aromatique (fruits à noyau type cerise).
Faisant cause commune avec ses cousins de 2009, ce vin est dangereux car n'offrant aucune résistance au temps...à compter de son ouverture :drunk: .

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar franck.v » Lun 31 Jan 2011 15:08

Moulin à vent, 2005.

Nez assez surprenant que j'ai du mal à définir (métal, cendre ?) puis allant vers des notes plus florales de type violette.
En bouche, toujours cette note métallique (en lisant l'étiquette, je m'aperçois que le sous-sol schisteux et d'origine volcanique marque le vin...ça doit être ça !) puis encore la violette assez nettement.
Le vin aura du mal à s'ouvrir, à s'épanouir mais reste sympa au demeurant.
Franck
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Didier » Lun 2 Mai 2011 15:04

Beaujolais-Villages - 2009

Dans ce grand millésime, je m'attendais à quelque chose de bien et pour être tout à fait franc, je suis resté quelque peu sur ma faim.
Le nez de ce vin est très frais mais c'est bien là sa caractéristique première et malheureusement principale car, s'agissant du côté aromatique, tout est bien fugitif. Il y a bien quelques fruits rouges mais sans opulence et on finit par se demander si c'est bien du gamay 2009 en région de Beaujolais. En bouche c'est idem! De la fraîcheur, et puis c'est presque tout. C'est coulant, léger (mince on est quand même en 2009!!!!) et on exerce vainement ses papilles à identifier des arômes qui ne sont pas vraiment là....
Bref c'est complètement décevant et cela ne vaut pas son prix.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Didier » Mar 27 Déc 2011 13:20

Cuvée "Quartz" - CHENAS - 2007

Soit je ne comprends rien à ce vin (ce qui est possible évidemment), soit il est particulièrement décevant...
Plat, dénué de parfums, presque acide...
Bref pas de plaisir. :o
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Didier » Dim 23 Déc 2012 23:53

- J'ai bu il y a quelques semaines ma dernière bouteille de Chénas "Les Quartz" - 2007 et le vin se présentait sous un jour inconnu jusqu'à présent: Flatteur, parfumé, plaisant et typé ; bref c'était bon. Les années l'avaient bonifié à ma grande et agréable surprise.

- Bu ce soir
Morgon - Côtes de Py- 2006
Bien joli vin très parfumé, s'appuyant sur des arômes de fruits rouges, des épices, une belle trame acide et une appréciable longueur. Bien typé et charmeur c'était un très bon vin.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar nmnmnm » Lun 15 Juil 2013 22:32

Domaine Piron-Lameloise -- Chenas 2008 "Quartz"

Bouteille carafee 30 min.

Couleur rubis clair.
Nez tres ouvert, sur la framboise, la cerise et la violette. Nez tres pur, enjoleur.
Bouche souple et fraiche, jolis tanins fins. Aromatique sur la framboise et la violette. Belle longueur, bouche equilibree.
Tres beau Chenas, du pur plaisir en bouteille.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Domaine PIRON Morgon Cote du Py 2009

Messagepar matlebat » Lun 6 Avr 2015 10:15

Bonkour à tous,

Image

Morgon, Domaine Piron Cote du Py 2009 : Un nez expressif, séduisant, de fruit rouge et noir, myrtille, une pointe animale/fourrure, légère, agréable puis note végétal fraiche élégante de bourgeon de cassis, quelques épices souk pour le mûr chatoyant, un peu orange sanguine, et fond de noyau. La bouche est charpentée, des tanins précis, soyeux, large a l'attaque puis de la profondeur, du fond donnant une impression de fraicheur, sur la myrtille, note fraiche bourgeon de cassis, élégante, des épices entre réglisse et souk, orange sanguine fond noyau presque cacao avec sa pointe amer. La finale tient sur la structure, de belle densité, profonde qui garde de la tonicité, belle persistance de fruit noir mûr, toujours ce coté frais végétal de bourgeon de cassis, cette pointe épice et orange sanguine, fond noyau et léger fumé. Très bien fait, et a très bien évolué en 3 ans, ça promet pour la suite même si c'est déjà Excellent 91 (16,5)

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine PIRON Dominique - Morgon

Messagepar Didier » Sam 1 Sep 2018 22:47

Morgon - "Côte du Py" - 2009

Assez réduit à l'ouverture, le vin nécessite une bonne aération afin de le débarrasser de ces senteurs et arômes "parasites" mais ensuite il se révèle pur et de belle constitution.
Très marqué par les fruits noirs et notamment la myrtille et la mure il est agréable au nez et bien construit en bouche où la complexité se fait plus marquée qu'au nez. Les notes de cacao et café, avec une noble amertume, sont adossées à une jolie fraîcheur et une puissance contenue qui s'étire en bouche. Le vin devrait encore évoluer positivement car il est d'une grande jeunesse.
Joli Gamay en ce grand millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Dominique PIRON - Morgon Côte du Py 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Sep 2020 16:30

Ce midi au restaurant, un Morgon Côte du Py 2017 de Dominique Piron.

Je ne connaissais pas ce Domaine et je suis allé voir le site en rentrant:
http://www.domaines-piron.fr/

Ce Côte du Py 2017 nous a , en effet, semblé très agréable.
http://www.domaines-piron.fr/fr/vins/cote-du-py-morgon
99 sur 100 dans le Top 100 2019 du Wine Spectator, il offre un nez élégant aux arômes de cerise, de noyau et de prune sur un fond d'épices et de fleurs de sureau.
La bouche est délicieuse, elle est faite de tannins fins, denses et soyeux qui apportent un beau volume et qui rencontrent une acidité plaisante aux saveurs de fruits noirs. l'ensemble est très équilibré et même harmonieux et la finale longue charme par une délicate amertume.

Un seul regret, la bouteille ne contient que 75 cl ;)
Nous avons beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités