Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Ven 23 Juin 2017 11:45

J'étais prêt à craquer pour quelques bouteilles et c'est Daniel qui m'a rappelé mon âge et mon engagement de ne plus acheter de Bourgogne rouges après le millésime 2010 en raison de celui-ci ;)


Thierry,

J'ai regardé une émission cette semaine ou un docteur expliquait que nous allions bientôt pouvoir vivre jusqu'à 150ans.
Tu peux donc reprendre tes achats en toute sérénité. :) ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 23 Juin 2017 14:12

nous allions bientĂ´t pouvoir vivre jusqu'Ă  150ans.

Mais dans quel Ă©tat? Alex ;)

Par contre, pour un plus jeune, ces Blanchards 2015 à 56 € me semblent être un bon achat en Bourgogne rouges
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 23 Juin 2017 22:48

56 euros quand même pour un premier cru de Morey, ce n'est pas donné ! Mais peut-être est-ce le prix chez le caviste ?
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juin 2017 08:36

Christian,

C'est effectivement le prix caviste.
Je n'accède directement aux vins que dans deux Domaines de Bourgogne:
Morey-Coffinet et Sylvain Langoureau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Sam 24 Juin 2017 09:40

Christian, Thierry,

Je n'ai pas pris de "Blanchards " cette année mais pour les cuvées ou je peux comparer, c'est environ 20% de moins au domaine que les prix proposés par le caviste "préféré" de Thierry. ;)
Je trouve d'ailleurs le caviste en question raisonnable sur les prix qu'il pratique en général. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juin 2017 10:30

Alex,

Daniel a eu une allocation fortement réduite cette année: aucun Ruchots pour la première fois.
Je préfère habituellement Ruchots à Blanchards.
Je laisse dormir mes 2009 et 2010 mais j'ai bu chez Daniel et au restaurant des 2011 que j'ai trouvés délicieux.

Tu sembles avoir pris quelques cuvées de 2015, je ne sais pas si tu as les notes du Burghound, je me permets donc de te copier l'avis de Meadows: Bonnes Mares 92-95
Charmes-Chambertin 92-94
Clos St. Denis 92-94
Chambolle-Musigny "Les Sentiers" 91-93
Clos de la Roche 91-94
Gevrey-Chambertin "Aux Combottes" 91-93
Morey St. Denis "Aux Cheseaux" 91-93
Chambolle-Musigny "Les Noirots" 90-92
Morey St. Denis "Les Blanchards" 90-93
Morey St. Denis "Les Millandes" 90-92
Morey St. Denis "Les Ruchots" 90-93
Je fais confiance à Meadows depuis que j'achète des Bourgogne et souvent ça me réussit ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 24 Juin 2017 12:08

Effectivement : 56 euros chez un caviste, c'est tout Ă  fait honnĂŞte !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 24 Juin 2017 12:17

Absolument d'accord avec toi Thierry : les Ruchots sont un cran au-dessus des Blanchards ! Enfin c'est la perception que j'en avais avant 2007, puisqu'après j'ai changé de fournisseur ; le successeur, pour des prix plus intéressants, offrait une qualité égale, selon moi (notez bien que j'ai utilisé l'imparfait de l'indicatif car aujourd'hui les prix sont dans la même fourchette), mais pas de labour avec le cheval c'est vrai !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Sam 24 Juin 2017 13:03

Je n'ai pas de "Blanchards" en cave, seulement des "Ruchots", je n'ai jamais pu comparer ces deux cuvées.

Thierry, pas de note pour le "Bonnes-Mares" ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Juin 2017 13:14

Alex,

Si, si, c'est le premier vin de la liste puisqu'il a la meilleure note: 92-95
Il figure dans ma copie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Sam 24 Juin 2017 13:22

Oups, je l'avais loupé !

Merci pour ces notes Thierry.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 25 Juin 2017 21:57

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Alex,

Daniel a eu une allocation fortement réduite cette année: aucun Ruchots pour la première fois.
Je préfère habituellement Ruchots à Blanchards.
Je laisse dormir mes 2009 et 2010 mais j'ai bu chez Daniel et au restaurant des 2011 que j'ai trouvés délicieux.

Tu sembles avoir pris quelques cuvées de 2015, je ne sais pas si tu as les notes du Burghound, je me permets donc de te copier l'avis de Meadows: Bonnes Mares 92-95
Charmes-Chambertin 92-94
Clos St. Denis 92-94
Chambolle-Musigny "Les Sentiers" 91-93
Clos de la Roche 91-94
Gevrey-Chambertin "Aux Combottes" 91-93
Morey St. Denis "Aux Cheseaux" 91-93
Chambolle-Musigny "Les Noirots" 90-92
Morey St. Denis "Les Blanchards" 90-93
Morey St. Denis "Les Millandes" 90-92
Morey St. Denis "Les Ruchots" 90-93
Je fais confiance à Meadows depuis que j'achète des Bourgogne et souvent ça me réussit ;)


Bonsoir Thierry,

As-tu une notation pour le Chambolle 1er cru "Les Chatelots"?
Merci
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 23:31

Bonsoir, Didier.

Désolé, il n'est pas dans la liste des vins notés et commentés par A. Meadows.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Lun 26 Juin 2017 08:30

Tant pis.... Merci
Il faut dire que la production de cette cuvée est confidentielle (300 bouteilles).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Juin 2017 09:43

Il faut dire que la production de cette cuvée est confidentielle (300 bouteilles).

Effectivement, Didier.
J'ignorais son existence ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Mer 12 Juil 2017 11:10

Décidément je suis bien né de la dernière pluie (et il pleut souvent en ce moment) en affirmant : "le successeur, pour des prix plus intéressants, offrait une qualité égale, selon moi (notez bien que j'ai utilisé l'imparfait de l'indicatif car aujourd'hui les prix sont dans la même fourchette)"!
Comme beaucoup parmi vous, j'ai acheté la RVF "spéciale millésime 2016" et stupéfaction quand j'ai vu les prix du domaine : Clos de la Roche : 180 euros, Bonnes Mares : 230 euros ... De qui se moque-t-on ? Si ces prix conviennent aux millionnaires Chinois ou Américains, en revanche un petit fonctionnaire français jette l'éponge avec plusieurs fractures et des dents en moins ... je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux ... à ce train là, il ne me restera bientôt plus rien !
NB. Si je compare le prix du Morey-Saint-Denis premier cru "Les Ruchots" du domaine Arlaud avec un premier cru du même village de mon producteur actuel (que je trouve bien cher), il y a trente trois euros de différence ... pour mon portefeuille, ce n'est pas rien ... je suis effectivement né de la dernière pluie, surtout lorsque je mets des parenthèses !
PS. Si vous êtes riche, ne lisez surtout pas ce post scriptum ... En s'y prenant à temps, mais c'est déjà trop tard, il était possible de trouver du Clos de la Roche 2016 aux environs de 70 euros, soit 110 euros de moins ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Christian Rausis » Mer 12 Juil 2017 11:26

LES SENTIERS a écrit:Décidément je suis bien né de la dernière pluie (et il pleut souvent en ce moment) en affirmant : "le successeur, pour des prix plus intéressants, offrait une qualité égale, selon moi (notez bien que j'ai utilisé l'imparfait de l'indicatif car aujourd'hui les prix sont dans la même fourchette)"!
Comme beaucoup parmi vous, j'ai acheté la RVF "spéciale millésime 2016" et stupéfaction quand j'ai vu les prix du domaine : Clos de la Roche : 180 euros, Bonnes Mares : 230 euros ... De qui se moque-t-on ? Si ces prix conviennent aux millionnaires Chinois ou Américains, en revanche un petit fonctionnaire français jette l'éponge avec plusieurs fractures et des dents en moins ... je n'ai déjà plus beaucoup de cheveux ... à ce train là, il ne me restera bientôt plus rien !
PS. Si je compare le prix du Morey-Saint-Denis premier cru "Les Ruchots" du domaine Arlaud avec un premier cru du même village de mon producteur actuel (que je trouve bien cher), il y a trente trois euros de différence ... pour mon portefeuille, ce n'est pas rien ... je suis effectivement né de la dernière pluie, surtout lorsque je mets des parenthèses !

Et quand on dit que la Suisse est chère!!!
Ceci dit, tu pourrais tester des pinots suisses.
https://thomasvino.ch/?p=12493

Pinots noirs suisses
Le buzz du site de eRobertParker
PrintFriendly and PDFImprimer cet article

«Le guide indépendant des consommateurs pour les vins fins», la lettre électronique eRobertParker.com a consacré, fin décembre, un article à ce pinot noir suisse «trop bon pour être exporté». Le gourou lui-même, en visite chez ses amis Rolland à Bordeaux, en ce début janvier, n’a pas fait la sélection, laissée aux bons soins de Stephan Reinhardt.
Par Pierre Thomas
L’auteur explique qu’il a dégusté 150 vins à Zurich, à mi-novembre 2014, à l’aveugle. Les quelque «50 ou 60» (amusante imprécision…) ont été ensuite redégustés sur deux jours et commentés. Reinhardt aurait pu titrer que son champion est trop rare pour être dégusté du commun des mortels : le Neuchâtelois Jacques Tatasciore, du Domaine de la Rochette, place deux de ses vins en tête, le fameux Les Rissieux 2011, noté 95/100, et Les Margiles 2011, 94/100.
MĂ©moire des vins suisses en pointe
Deux vins sont notés à 93/100, le Grand Vin 2011 du Thurgovien Martin Wolfer, de Weinfelden, et le Grand Cru Raissennaz 2012, du Domaine Cruchon, à Echichens (VD). Ce vin qui, jusqu’ici, n’a pas été classé 1er Grand Cru vaudois (alors que son dossier a été présenté), est suivi par le projet Mémoire des vins suisses comme, du reste, plusieurs des producteurs les mieux classés, mais pas toujours pour leur pinot noir.
Cinq vins, dont trois avec un +, sont classés à 92/100, dont un troisième de Tatasciore, Les Chanez, 2010, un pinot noir Malanser 2012 de Thomas Studach, le jeune Grison qui monte à coup sûr, et deux cuvées 2011, la no 3 et la no 4, d’un autre domaine thurgovien, le Schlossgut Bachtobel, du jeune Johannes Meier, ainsi que le 2011 du vétéran grison Georg Fromm, Schopfiwingert. On retrouve deux Grisons à 91/100, dont, avec un +, Gantenbein 2012, et le Von Pfaffen/Calandar du jeune Domenic Luzi (Sprecher von Bernegg), avec un autre membre de la MDVS, le Pur Sang 2011 de la Cave de Chambleau, à Colombier (NE).
Six vins pointent à 90/100, avec le pinot noir de base 2012, semble-t-il, de La Maison Carrée, à Auvernier (MDVS), le Buurehuf de la famille Steiner à Schernelz (lac de Bienne — MDVS pour un pinot gris), et trois autres vins grisons, l’Unique 2011 de Martin Donatsch (MDVS), le Pinot Noir Réserve 2012 de Christian Hermann (MDVS) et le Monolith non-filtré 2012 de la famille Obrecht, ainsi qu’un autre Thurgovien, le Schnellberg de Michael Broger, à Ottoberg.
Pas de pinot valaisan Ă  plus de 90/100
Soit sur 18 vins notés entre 90 et 95, 7 vins grisons, 4 neuchâtelois, 4 thurgoviens, un vaudois et un biennois. Et les Valaisans ? Le premier, le Tzanio 2012, de Maurice Zufferey, est noté 89 +, à égalité avec La Cuvée des Empereurs 2012, de Joël Briguet (tous deux membres de la MDVS), avec quelques autres producteurs réputés, le Zurichois Erich Meier (barrique 2012), le Zwaa 2012, de Ruedi Baumann et Michael Meyer, le Pinot noir R(h)ein 2011, d’un collectif de vignerons grisons, tous à 89 +, et à 89, la famille valaisanne de Gérald Besse de Martigny, avec le Calvaire 2013, le Graf Zeppelin 2000 (!) de la Grillette, à Cressier (NE), l’Argovien Tom Litwan, avec l’Oberflachs Auf der Mauer 2012, le Lucernois Toni Ottiger, avec le Rosenau Spissen 2013.
Le deuxième pinot vaudois est noté à 88/100, Réserve des Héraults, Tour de Marsens 2012, des Frères Dubois, le premier vin du Vully, au même niveau, Cru de l’Hôpital 2012, comme le quatrième valaisan, le 2013 de la Cave des Tilleuls, Fabienne Cottagnoud, à Vétroz. Le premier pinot de Salquenen est à 87/100, le Rhoneblut 2013 d’Albert Mathier & Fils, comme le premier genevois, le P de Jean-Pierre Pellegrin 2011, à la même note que L’îlot noir 2011 du Domaine des Balisiers, encore deux membres de la MDVS.
Pour la découverte de nouveaux producteurs, il faudra donc repasser. Mais il est vraisemblable que seuls les producteurs déjà confirmés par de nombreuses dégustations en Suisse ont fait l’objet de celle-ci, où on s’étonne de ne pas voir les vins des Grisonnes Irène Grünenfelder et Annatina Pelizzatti et le Zurichois Urs Pircher, le Sang-Bleu des Grognuz père et fils, et l’émergent et exigent valaisan Histoire d’Enfer, pour que le tableau des 36 meilleurs pinots noirs de Suisse soit complet !


http://www.cavesa.ch/blog/les-vins-du-d ... inot-noir/
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 11:30

Christian,

Même le Charmes-Chambertin 2015 devient inabordable: 120 €
De mémoire, j'ai payé les 2010 moins de 80...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Mer 12 Juil 2017 11:51

Effectivement Christian, il va falloir que je m'y intéresse sérieusement !
Thierry, j'avais acheté le "Clos de la Roche" 2005 à 42 euros la bouteille et du "Charmes Chambertin" 2002 à 39.50 !
Toutes ces augmentations vont finir par me faire regretter "les années Chirac" !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Juil 2017 13:52

Christian,

La hausse entre 2005 et 2010 avait déjà été incroyable, ensuite, elle est devenue délirante:
les premiers crus de Meursault ou de Puligny que j'achetais entre 40 et 50 € et rarement plus dans les millésimes 2008 et 2010 atteignent actuellement, voire dépassent, les 100€.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités