Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Ven 2 Mai 2014 12:20

Où il est le temps où on pouvait se procurer du Clos de la Roche ou du Charmes-Chambertin aux alentours de 40 euros ? Pas si loin en fait : l'avoine a dû subir une grande augmentation !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Mai 2014 11:55

Info ou intox....?

Une autre source fort fiable fait état d'un prix de sortie pour les CDLR et Charmes autour de 80€
Il va falloir attendre mon alloc pour savoir :twisted: :roll:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Jeu 12 Juin 2014 18:24

Vins dégustés aux Grands Jours de Bourgogne 2014 avec Vincent:

Avons vu Cyprien qui ne cachait pas son inquiétude pour satisfaire sa clientèle en raison des productions déficitaires sur le millésime 2012.

Morey-St-Denis - 2012
Joli nez très porté sur la cerise, belle amplitude. Vin flatteur, concentré, équilibré de belle constitution. Bien

Chambolle-Musigny - 1er cru "Les Sentiers" - 2012
Nez encore assez discret à ce stade, fruits rouges - Bouche harmonieuse avec une belle matière soyeuse. Le vin est bien élaboré et devrait plaire dans quelques années.

Morey-St-Denis - 1er Cru - "Les Ruchots" - 2012
Prise de bois assez marquée, toasté - Bouche assez tendue avec des tanins élégants, une belle construction, jolie matière. La bouche me plaît vraiment... :good:

Bonnes-Mares- GC - 2012
Nez de ronce, déjà complexe, avec du fruit. C'est vraiment beau. Bouche ample et concentrée. Matière dense, de la profondeur. C'est un très, très beau vin.... Dommage il y en a très peu. :cdc:

Au final j'ai beaucoup aimé. Les vins sont précis, définis et assez différenciés suivant leurs origines. Ce domaine continue son ascension.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Bebert » Ven 13 Juin 2014 09:03

Je me retrouve assez dans tes commentaires, Didier.
Le Bonnes-Mares est de toute beauté. Déjà très buvable.
Pas noté de bois sur le Ruchots...

Mais malheureusement, pas de volume. Donc rien à vendre pour moi. J'attends toujours leurs tarifs... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 7 Juil 2014 11:41

Morey-Saint-Denis 1er Cru_Les Ruchots_2006_Domaine Arlaud

Il y a trente ans, j'achetais peu de Bourgognes, car je les trouvais austères et la première place des vins rouges dans mon classement personnelle était de loin réservée aux Bordeaux : les noms de Lafitte, Latour et Ausone me faisaient rêver ! Le temps a passé, j'ai rencontré d'autres personnes et goûté d'autres vins et aujourd'hui je me réfère à Pascal pour différencier ces deux grandes régions (en rouge, puisqu'en blanc sec le duché du Hardi l'emporte haut la main !) : les Bordeaux représentent "l'esprit de géométrie" ! Tout est généralement au rendez-vous et les mauvaises surprises sont (selon moi) peu fréquentes, augmentations tarifaires mises à part ! La Bourgogne, c'est "l'esprit de finesse", c'est la rencontre inattendue de saveurs opposées et pourtant si complémentaires voire indispensables... La Bourgogne, c'est un tour de magie : les raisins deviennent NECTAR !!! Si bien qu'aujourd'hui, lorsque je vais dans les salons et que je goûte les productions de différentes régions, mon palais reste finalement toujours attiré par les vins du Téméraire ! Voilà, c'est dit, le surnom du Duc convient très bien à la définition de ses vins : la Bourgogne c'est la prise de risque... ça peut faire du jus de chaussette (de moins en moins souvent), mais ça peut aussi atteindre les sphères humainement inaccessibles et là que de moments inoubliables, spirituels, extatiques !

Je stoppe mon apologie, pour venir à l'objet de ce post : Les Ruchots de Morey 2006 du domaine Arlaud ! J'ai eu la chance de contacter ce domaine à l'époque où les vins étaient encore accessibles : aujourd'hui les grands Crus sont inabordables et les 1er Crus bien chers ! Ce 2006, je l'avais touché à 30 euros la boutanche, mais à bien y regarder, c'est déjà une somme pour la boisson de Bacchus !

Robe sombre pour un Bourgogne ; aujourd'hui je suis habitué à des nuances plus claires et plus brillantes !

Nez complexe et délicat sur les fruits noirs, la violette, les épices, le sous-bois et cette sensation cryptique qui ne se rencontre qu'en Bourgogne !

La bouche est ample, fine, longue, savoureuse, de grande classe....

Cette cuvée a été dégustée dans des verres classiques et si j'en étais resté là, ma conclusion aurait été : "très bien" ! Mais, à la fin du repas, j'ai eu l'idée de sortir un spiegelau à vaste base et là l'histoire devient un sonnet bien élaboré ! En fait ces Ruchots sont devenus un oxymore : la puissance dans la finesse ou plus exactement la corpulence de la délicatesse ! mais pour atteindre ce stade, le gosier doit être aguerri ! Il faut savoir trouver la petite note qui fera la différence : la Bourgogne ne se livre que si on la cherche (frappe et on t'ouvrira) : grand moment !

Excellent, voire plus !
Pièces jointes
Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ruchots_2006_Domaine Arlaud_1.jpg
Morey-Saint-Denis_1er Cru_Les Ruchots_2006_Domaine Arlaud_1.jpg (40.57 Kio) Consulté 31165 fois
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Greg V » Lun 7 Juil 2014 11:51

Merci pour ce post très intéressant dont l'introduction peut faire l'objet d'une file dédiée ! Tu parles d'apologie de la Bourgogne, mais je retiens aussi que tu dis que la qualité est parfois très aléatoire. C'est quand même un problème !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Lun 7 Juil 2014 12:04

La Bourgogne est une région septentrionale : les étés sont tous différents ! La qualité constante n'est pas évidente comme dans d'autres régions ! Quelquefois des décisions sont mal venues alors que si elles avaient été prises quelques jours avant ou quelques jours après elles auraient été salutaires : c'est pour cela que j'aime bien la Bourgogne ! Il n'y a pas de prédéfinition ! Tu remarqueras que j'ai ajouté que les catastrophes arrivaient de moins en moins souvent ; ce qui signifie que les hommes sont de plus en plus perspicaces et ça c'est intéressant !
Je te remercie d'avoir réagi de façon intelligente, passionnée et passionnante !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 23 Nov 2014 23:21

Les vins ont été dégustés dans les chais de la maison Champy lors du salon DIVA pour les GJB 2014:

Bourgogne "Roncevie" - 2012
Bien joli nez, expressif, de ronce, fruits rouges (framboises), boîte à épices ; bouche dense, bien pleine, du caractère, belle matière, très bon. :good:

Gevrey-Chambertin - 2012
Il se gouttait mal ce jour là - Notes de fruits rouges, densité, mais pas en place. A revoir

Morey-St-Denis - 1er cru - "Aux Chézeaux" - 2012
Méli-mélo de fruits rouges et noirs au nez - Belle bouche, bel équilibre et de la densité. Les tanins sont puissants mais élégants. J'ai trouvé que le caractère "Côte de Nuits" était très évident.

Charmes-Chambertin - Grand Cru - 2012
Belles senteurs de fruits rouges et beaucoup de délicatesse en olfaction. Bouche profonde avec des tanins très joliment extraits, suaves, matière déjà presque enjôleuse ; j'ai trouvé cela très beau. :good:

Clos de la Roche - Grand Cru - 2011
Vin dense, tannique mais néanmoins déjà avec une certaine rondeur, voire douceur. C'est superbement mis en valeur par une très belle extraction. C'est une magnifique bouteille assurée d'un avenir radieux. Cela m'a vraiment emballé. :appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 14 Mai 2015 16:31

Clos de la Roche 2005 _ 1.jpg
Clos de la Roche 2005 _ 1.jpg (12.13 Kio) Consulté 30118 fois
Clos de la Roche _ 2005
Certains vins ne doivent pas être passés sous silence : ce Clos de la Roche en fait partie ! Ce serait vraiment lui faire un affront que de ne pas lui consacrer quelques lignes !

Robe : rubis aux reflets tuilés. Les larmes sont larges et épaisses.

Nez : impressionnant et complexe. Le bouquet est moins intense mais plus élégant et plus original que celui du Chambertin 1999 de chez Rossignol-Trapet bu récemment. Essayons d'analyser : fruits noirs (cassis, mûres) domestiques, réglisse intense jusqu'au graphite (propre au terroir minéral) et sous-bois.

En bouche l'attaque est ample, solennelle et impériale, le milieu apporte des tensions équilibrées et le retour est long, charnu et typé.

Vraiment une bouteille impressionnante : un véritable Grand Cru par ses qualités intrinsèques et les plaisirs qu'il procure !

HORS LIGNE !
http://bonvmvinvmlaetificat.over-blog.c ... rlaud.html
Dernière édition par LES SENTIERS le Sam 13 Fév 2016 16:00, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Mai 2015 21:07

Bonsoir,

est-ce un vin vinifié en vendanges entières?

Merci ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Jeu 14 Mai 2015 22:44

.
Laurent,

Un début de réponse ici.

Après, à savoir si le Clos de la Roche est vinifié en vendange entière ...?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Mai 2015 22:51

Merci Alex ;)

C'est égrappé!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Lalex » Jeu 14 Mai 2015 22:53

Laurent,

Juste en dessous, il est écrit: " Certaines cuvées peuvent contenir une part de vendanges entières en fonction des millésimes " ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Laurent Saura » Ven 15 Mai 2015 07:48

Aïe!J'ai lu trop vite!Merci ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Mar 9 Juin 2015 19:12

Bourgogne "Roncevie" - 2005

A l'ouverture ce vin était complètement mutique, ce qui a justifié un carafage ; mais il s'agit d'un simple bourgogne de 10 ans! Alors :? De toutes façons il ne "parlait" pas.

Après une heure il a commencé à s'exprimer et est allé crescendo durant toute la dégustation.... Mais il est vrai que "Roncevie" est un terroir qui n'est pas si mal placé par rapport à d'autres, de même appellation régionale.

De robe encore jeune, délivrant des senteurs de fruits rouges et notamment de cerises, assez puissant et épicé il paraît également bien jeune en bouche, mais délivre un certain plaisir tout en retenue. Un simple Bourgogne de 10 ans mais qui ne me semble pas encore à maturité.... A revoir dans quelques mois pour de nouvelles impressions. Faudra que je pense à le carafer plus longuement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 8 Août 2015 08:55

Morey-Saint-Denis _ 1er Cru _ Les Ruchots _ 2006

Bouchon imbibé sur un tiers de la surface.

Robe rubis à peine tuilée.

Nez sur les fruits noirs, la réglisse, la ronce, le sous-bois... Un véritable nez bourguignon tel qu'on peut le concevoir !

En bouche, l'attaque est franche et incisive, le milieu rappelle les nuances fruitées et épicées précitées... et ça dure ...

Ce premier Cru a encore de très belles années devant lui !

16 / 20
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 13 Fév 2016 14:56

Charmes-Chambertin _ 2002 _ 1.jpg
Charmes-Chambertin _ 2002 _ 1.jpg (32.45 Kio) Consulté 30130 fois
Charmes-Chambertin 2002
Il n'est pas toujours aisé de délimiter les Charmes sur la commune de Gevrey puisque son voisin les Mazoyères, également Grand Cru, revendique également l'appellation plus ... charmeuse "CHARMES". N'en déduisez pas que les Mazoyères sont d'une qualité moindre : Les Charmes que j'achète aujourd'hui (n'en déplaise à son producteur) se situent bien sur le climat des Mazoyères et sont des vins de fort belle tenue et qui ne sont en rien dévalorisants pour l'appellation "Charmes" !

Pour avoir rencontré il y a déjà quelques années Bertille Arlaud qui labourait la parcelle du domaine, je pense pouvoir affirmer qu'elle se situe bien sur le climat "Les Charmes", mais juste à la limite des Mazoyères !

J'ai goûté à différentes reprises ce cru produit par le domaine Arlaud sur le millésime 2002 et je dois avouer que j'ai été souvent déçu : je trouvais que la finale était asséchante ! Alors qu'en est-il aujourd'hui, alors que le vin a passé douze années sous verre (laps de temps que je prévois pour déboucher un Grand Cru digne de ce nom) :

La robe nous présente un rubis bien soutenu aux reflets très légèrement cuivré.
Le nez est complexe et élégant : les fruits noirs, les épices (poivre blanc), le sous-bois (tous les paramètres pour ravir les narines)...
La bouche est soutenue, ronde, veloutée et la finale rappelle les fruits noirs et les épices précédemment évoqués. Je n'ai pas relevé une quelconque sécheresse, mais plutôt une sensation de rondeur et d'harmonisation !
Une bien belle bouteille en somme qui sait associer la finesse (Charmes) à la puissance (Chambertin) !
ça valait la peine d'attendre douze ans !
16/20
Dernière édition par LES SENTIERS le Sam 13 Fév 2016 15:00, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Sam 13 Fév 2016 14:59

Merci pour ce beau commentaire. Je ne pourrai ni confirmer ni contredire car j'ai commencé à encaver les vins de cette propriété à partir du millésime 2005 (que j'attends bien sur... ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar LES SENTIERS » Sam 13 Fév 2016 15:31

Le millésime 2005 (que tu as fort raison d'attendre pour profiter de tout son énorme potentiel, cf. le Clos de la Roche que j'ai déjà commenté sur ce site) coïncide à un tournant tarifaire du domaine : ce qui était cher (pour ma bourse) auparavant est devenu à partir de cette date difficilement accessible si bien que je me suis dirigé vers un producteur voisin qui, à l'époque, était plus alléchant eu égard aux tarifs (aujourd'hui, il a su s'aligner :? )...
Il n'empêche que je reste persuadé et clame haut et fort que le domaine Arlaud est une maison fort recommandable !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 13 Fév 2016 18:31

LES SENTIERS a écrit:Charmes-Chambertin 2002
........
ça valait la peine d'attendre douze ans !16/20


Je me tue à leur dire ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron