Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 16 Déc 2007 21:50

Charmes-Chambertin 04

Un vin goûté hier en sortant de chez mon caviste, au moment de régler mes achats ! :)
Que dire, je n'ai pas pris de note, mais cela m'a paru délicieux, les tanins était bien soyeux une superbe expression floral avec un potentiel en fruit tout en finesse. Il m'a annoncé un prix d'une quarantaine d'euros. Cela vous parait-il raisonnable ?

Dans tous les cas, cela fait envie et je serais curieux de connaître les tarifs des 2005, pour mon fils ! :mrgreen:

Stéphane (en pleine phase Bourgogne et Rhône)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Dim 16 Déc 2007 22:03

Une quarantaine d'euros, c'est un prix assez raisonnable pour un Charmes. Certes cela depend du domaine mais si tu l'as bien gouté, tu dois pouvoir juger par toi même.
Pour les 2005, ton caviste a-t-il déjà vendu toute son allocation? Si tu lui prends 1, 2 ou 3 2004, tu peux sans doute avoir des 2005.

@ bientôt

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar francois999 » Jeu 9 Oct 2008 22:30

C'est un domaine super raisonnable en primeur
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 14 Juin 2009 11:12

Bourgogne "Roncevie" 2005

En attendant que se bonifient mes crus plus prestigieux dans ce millésime, j'ai néanmoins ouvert cette bouteille, un peu "pour voir".

Le bouchon n'est pas fantastique, déja bien marqué par le vin avec des jambes qui remontent aux 2/3 latéralement. Plus tard lorsqu'il a sèché il montre des différences de densité du liège qui ne sont pas très engageantes pour l'avenir (mais je n'ai ouvert qu'un flacon ...)

La robe est d'un beau rubis avec des reflets violacés ; très brillante, elle scintille dans la lumière.
Le nez est très agréable, fait d'arômes de fruits rouges (fraise - groseille - cerise ...) mais également floraux (rose, pivoine ...) et un peu réglissés ; c'est dense.
La bouche est assez massive, un peu rustique et rugueuse en l'état, pas encore totalement définie. On perçoit une certaine tension.

Vin d'avenir, encore bien trop jeune, il mérite d'être attendu quelques années pour un plaisir supérieur.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar BEN » Lun 15 Juin 2009 14:15

Chaque année, en descendant au marché aux vins d'Ampuis, on se fait un petit Warm-Up en traversant la Bourgogne ;)

Cela consiste à faire une visite de cave (la grand visite) d'un Domaine ... et aussi un petit restau juste après... :D
On demande au vigneron sélectionné de choisir le vigneron de l'année suivante; nous ne sommes jamais déçus, très bien accueillis et cela nous fait changer d'appellation bourguignonne à chaque fois.

Tout cela pour dire qu'en Janvier prochain, nous avons prévu de visiter ce Domaine qui nous a été recommandé par Bernard Moreau & Fils (Chassagne) visité cette année, en particulier par Alexandre qui connait bien Cyprien Arlaud.

Déjà visités selon ce principe :
- François Lummp à Givry
- Bruno Lorenzon à Mercurey
- Bernard Moreau & Fils à Chassagne Montrachet

Je ferai un commentaire sur BDE à cette occasion.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar franck.v » Ven 26 Fév 2010 21:35

Gevrey Chambertin 2007

Bouteille donnée par un inconnu à Ampuis en janvier dernier.
Ma grande connaissance des bourgognes m'inclinera à la plus grande humilité :mrgreen: , mais je me lance.
Le nez semble épicé, sur le raisin rouge!.
La robe me trouble au plus haut point, moi qui suis habitué au tannat et autres cabernets :D .
En bouche, ça me réconcilierait presque avec la bourgogne, si cette dernière n'était pas si vaste...et aléatoire.
C'est digeste, fruité (cerise), voire une petite touche fumée.
Le vin est aérien, complexe, jouissif de style presque rabelaisien.
J'aime beaucoup.
Ben, tu es là ???
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar BEN » Mar 2 Mars 2010 15:17

franck.v a écrit:Gevrey Chambertin 2007

Bouteille donnée par un inconnu à Ampuis en janvier dernier.
Ma grande connaissance des bourgognes m'inclinera à la plus grande humilité :mrgreen: , mais je me lance.
Le nez semble épicé, sur le raisin rouge!.
La robe me trouble au plus haut point, moi qui suis habitué au tannat et autres cabernets :D .
En bouche, ça me réconcilierait presque avec la bourgogne, si cette dernière n'était pas si vaste...et aléatoire.
C'est digeste, fruité (cerise), voire une petite touche fumée.
Le vin est aérien, complexe, jouissif de style presque rabelaisien.
J'aime beaucoup.
Ben, tu es là ???
Franck.


Ta description de ce vin ressemble à mon ressenti lors de cette dégustation.
Un Bourgogne, quand il est bien fait, est d'abord gouleyant, gourmant en bouche puis révèle sa complexité sur la longueur.
Et encore tu n'es que sur un "Villages", le premier cru c'est une marche énorme, les grands crus, une baffe :tubois:

Je suis heureux de t'avoir réconcilié avec les vins de Bourgogne, qui sont mes préférés après les Côtes du Rhône septentrionnales.

En effet, en Bourgogne, il faut chercher pour dénicher ce genre de vin, se faire recommander, bref, y passer du temps.
Pour moi c'est assez facile, car la Bougogne est sur la route d'Ampuis et aussi des vacances d'hiver, donc je m'y arrete régulierement ... mais pas assez souvent à mon goût.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar franck.v » Sam 27 Mars 2010 15:46

Morey St Denis 2007

Le nez est peu disert sur des épices et une sensation de "poussière"...,
En bouche, c'est assez fluet, pas désagréable mais rien ne ressort véritablement. On a toujours de petites notes épicées et c'est tout.
Assez déçu pour le coup.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Avr 2010 23:39

Bourgogne roncevie 2005

Jolie robe carmin, pleine, très brillante avec un disque non dilué
Le nez est assez austère, griottes, épicé, assez sombre, sur la retenue
Après passage en carafe (30 min minimum), les tannins se font plus aimables. Les fruits rouges font leur apparition, le vin se fait aimable, plus gourmand au fil du temps.
Le milieu de bouche tient, tant en texture qu'en aromatique, le vin s'allonge à défaut de rebondir ou de partir en variation.
A son prix de sortie, ce vin est une merveilleuse affaire, plus proche d'un beau Moret que d'un Bourgogne pinot noir
Noté 15.5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar BEN » Mar 4 Mai 2010 16:12

franck.v a écrit:Morey St Denis 2007

Le nez est peu disert sur des épices et une sensation de "poussière"...,
En bouche, c'est assez fluet, pas désagréable mais rien ne ressort véritablement. On a toujours de petites notes épicées et c'est tout.
Assez déçu pour le coup.
Franck.


C'est assez éloigné de ma dégustation sur site en Janvier.
Cela peut etre dû à une fermeture du vin actuellement ... As-tu essayé de carafer n'ayant que peu de nez à l'ouverture ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar jpmt » Mar 4 Mai 2010 22:25

Clos de la Roche GC - 2007
(éraflage à 100% - levures indigènes)
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : rubis clair, presque fluette.
Nez : ouvert et délicat, sur des notes florales légères mêlées de fruits rouges.
Bouche : matière légère à la texture soyeuse et très aromatique, un pinot aérien et suave.

Le premier rouge 2007 de Bourgogne que je goûte avec un plaisir immédiat. Et c'est bon dès maintenant, inutile de carafer ou de penser à une longue garde qui n'apporterait, il me semble, rien de plus. On est sur un registre sensiblement plus léger que le 2006 (on pourrait partir à l'aveugle sur un 1er cru en dentelles de Chambolle d'une dizaine d'années), le vigneron a su s'adapter au millésime. Bravo.

16,5/20

Jean-Pierre


PS : Notes précédentes sur le 2006 :

Domaine Arlaud - Clos de la Roche GC - 2006

Bouteille ouverte en janvier 2010
Bouchon : bien, imbibé à 60%

Robe : rubis dense, profond.
Nez : expressif, fin et complexe, sur des effluves doucement épicées (laurier, cannelle...), notes fruitées (mûre, cerise,..) et florales, pain d'épices, zan.
Bouche : un délice, une matière mûre, caressante et très aromatique, portée par une parfaite acidité et des tannins soyeux et déjà fondus, finale longue et fine.

Ouch ! Je craignais un peu l'infanticide, et bien pas du tout, c'est un bonheur complet aujourd'hui.

18/20

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Mer 2 Avr 2014 08:46, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar jpmt » Ven 14 Mai 2010 22:14

Charmes-Chambertin GC - 2007
Bouteille ouverte en mai 2010
Bouchon : moyen, imbibé de 10 à 40%

Robe : rubis vif, avec de la profondeur.
Nez : sur la finesse, avec de légères notes viandées puis sur des petits fruits rouges frais (fraise, framboise).
Bouche : belle matière charnue, sans lourdeur et particulièrement aromatique, goûteuse, tannins fondus, acidité équilibrée, très légers amers bienvenus et un peu salivants en fin de bouche.
C'est bon. Toutefois, l'aération prolongée va donner au vin un côté plus crémeux et un peu monolithique.

16,5/20 (17 à l'ouverture)

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Mer 2 Avr 2014 08:47, édité 1 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Ven 14 Mai 2010 23:01

Merci pour cette note jean-Pierre

Je ne me souviens pas avoir gouté au 2007 mais je peux te donner un aperçu du 2008:

Charmes Chambertin 2008
La robe est rubis, éclatante.
le nez est légèrement épicé, sur la cerise et les fruits rouges
Le vin offre une trame serrée, un fruit intense, un relief en milieu de bouche très intéressant, un vin qui se visse en bouche pour s'étirer en longueur. Limite jouissif
Vraiment une belle réussite dans le millésime
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Dim 26 Juin 2011 10:53

Gevrey - "Combottes" - 2008

Un nez bien défini, très aromatique avec des notes grillées, de pain de mie, de beaux fruits rouges et épices. Le jus est de grande qualité, de classe avec un superbe délié et une grande persistance. Déja excellent mais va évoluer encore en bien. Assez conquis à vrai dire... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar jpmt » Mer 14 Sep 2011 14:59

Domaine ARLAUD - Morey-Saint-Denis 1er cru - "Aux Chéseaux" - rouge 2009
Bouteille ouvert en août 2011
Bouchon : correct, imbibé à 10%

Robe : rubis brillant.
Nez : timide mais très fin, sur une dominante de petits fruits rouges.
Bouche : jolie matière, attaque sur la rondeur puis s'étire longuement en bouche en dévoilant du fruit et des épices, bonne acidité, très légère pointe chaleureuse en fin de bouche, qui s'estompera sûrement avec le temps.
Un vin prometteur, à attendre quelques années.

15,5/20 (+)

Jean-Pierre
Dernière édition par jpmt le Jeu 13 Oct 2011 23:54, édité 2 fois au total.
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Didier » Mer 14 Sep 2011 17:23

Jean-Pierre,

Merci de ce CR qui me permettra (là encore ... :D ) d'attendre pour en ouvrir une.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Oct 2011 22:25

Didier, Jean-Pierre,

J'ai bu puis acheté avec grand plaisir:
le Morey 1er Cru "Les Ruchots" 2009.
D'après A. Meadows, il a le même niveau qualitatif que "Aux Chéseaux" 2009.
J'ai été séduit par cette dégustation et cette très belle découverte :)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Oct 2011 23:09

Tu n'es pas le seul Thierry :good:

j'ai aussi très bien gouté cettec uvée les deux fois où je l'ai croisé en dégustation.
Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar jpmt » Jeu 10 Nov 2011 16:15

Domaine Arlaud - Morey Saint Denis 1er cru - "Les Blanchards" - rouge 2009
Bouteille ouverte en octobre 2011
Bouchon : bien, très peu imbibé.

Robe : beau rubis légèrement trouble.
Nez : ouvert et agréable, sur des petits fruits rouges un peu acidulés mais bien mûrs, petite touche de ronce.
Bouche : très belle matière, équilibrée et aromatique, où l'on retrouve les fruits du nez, avec un très léger zeste d'agrumes. De l'élégance et de la longueur en bouche, tannins discrets, amers suaves, longue finale. Excellent.

18/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Arlaud Père Fils - Morey-Saint-Denis

Messagepar Vincent R. » Sam 12 Nov 2011 18:55

Jean-Pierre,

ne boit pas tout ton stock...
Ce ne sont que des enfants et tu as déjà dégoupillé Blanchards et Chezeaux :shock:

D'un autre coté, qu'est ce que je t'envie :cdc:
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités