Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Sep 2019 17:52

Nous avons bu Ă  nouveau ce midi un simple Chablis Droin 2017.

Nous avons pris beaucoup de plaisir, une fois de plus, à boire ce vin aux arômes d’agrumes sur un fond minéral et à la bouche à la fois concentrée et tendue aux belles saveurs de citron et qui donne une sensation d’équilibre et de longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 18:37

J’ai découvert chez Daniel, ce soir, le Chablis 2018 de Droin.

Un nez frais sur le citron jaune mûr et la mandarine sur un fond minéral.
Une bouche concentrée et un peu grasse, équilibrée par une agréable acidité sur les agrumes.
Une finale de belle longueur sur le fruit et le minéral.

Je ne vais pas tarder Ă  faire une comparaison 2017 / 2018.
A priori, je préfère le 2017 plus tendu.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine DROIN Chablis Vaillons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 18:43

Puis un Chablis 1er Cru Vaillons 2018.

On change de dimension.
Le nez est élégant sur la mandarine et le citron avec de belles nuances minérales.
La bouche est très agréable, elle a une belle matière concentrée et une jolie acidité fruitée qui apporte une tension plaisante. Ce vin équilibré a une longue finale fruitée aux accents minéraux.

J’aime beaucoup, un bon rapport qualité/prix :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2017 et 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 20 Sep 2019 19:26

J’ouvre ce soir deux bouteilles de Chablis de Droin qui seront bues ce week-end, une 2017 et une 2018 pour les comparer.

Le 2017
A un nez relativement discret mais élégant aux arômes de citron et de mandarine sur un fond de pamplemousse et de pierre.
La bouche à la belle matière concentrée charme par sa belle acidité fruitée qui apporte une sensation de délicieuse tension un peu cristalline. Ce vin ample marque surtout par sa fraîcheur et par sa longueur. La longue finale sur le citron et le minéral et qui n’en finit plus est superbe.
Le 2018
A un nez plus puissant et plus séduisant sur des arômes de mandarine et de citron jaune mûr et sur un fond minéral.
La bouche à la matière concentrée et très légèrement grasse possède une jolie acidité qui apporte équilibre et fraîcheur et dont les saveurs de fruits sont accompagnées par une délicate amertume qui s’exprime davantage en finale au milieu des notes minérales. La finale est très longue.

Deux très bons vins dans un style différent, lié aux conditions climatiques du millésime.
Les uns vont préférer, comme moi, le 2017, plus « classique », les autres le 2018, plus séduisant.
Mais, en ce qui me concerne, je serais d’accord pour boire un peu des deux tous les soirs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar alex73 » Ven 20 Sep 2019 22:48

Chablis 2017 J. P. Droin
Bouteille bue sur deux jours. Le premier jour petite déception par rapport à la dégustation précédente. Il est vrai que je ne l'ai pas bu sur des huîtres, mais sur du saumon fumé d'Ecosse (magnifique au demeurant...) Pour moi il n'était pas assez minéral pour ce type de plat. En général j'accompagne le saumon avec de la vodka... mais mes invités ne boivent pas de vodka depuis une soirée mémorable il y a une quarantaine d'années....Moi j'en ai gardé un bon souvenir! Ils ne veulent pas recommencer. Bref, ce Chablis m'a paru un peu plus fade que d'habitude. Je l'ai fini ce soir avec une autre entrée. Le vin s'était ouvert, il m'a paru plus fruité, mais pas au niveau des bouteilles bues ces derniers mois.
Bonne nuit
Alexis
alex73

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN Chablis 2017 et 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Sep 2019 19:47

J'ai continué à goûter, ce midi et ce soir, les Chablis 2017 et 2018 de Droin ouverts hier soir.
Le 2017 ne me semble pas se modifier, il me plait toujours autant ce soir. Par contre, le 2018 me parait un peu plus tendu.
Evolution liée à l'ouverture ou perception différente par le dégustateur, je ne sais pas, mais je trouve le 2018 plus agréable ce soir. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne