Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine DROIN Chablis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 11 Mars 2018 17:35

J'ai eu envie de voir comment évoluait le Chablis 2015 de Droin, ce midi.

Le nez est plaisant, il offre des arômes de citron jaune avec des touches fraîches de citron vert sur un fond de minéral et de foin.
La bouche est concentrée et ample, une acidité aux saveurs de citron la traverse, crée une belle tension et allonge la finale à la minéralité prononcée.

Je trouve ce vin très agréable actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - Chablis GC Vaudésir 2016

Messagepar Frédéric B. » Sam 24 Mars 2018 00:21

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin - Chablis GC Vaudésir 2016
Le nez présente des notes d'élevage assez appuyées, mais aussi d'agrumes et de fruits jaunes.
La bouche est grasse, ample, presque opulente, avec une bonne acidité qui porte le vin, une aromatique de fruits bien murs, la finale présente des notes salivantes, quelques amers, une petite pointe d'alcool, sur une très belle longueur.
Un vin qui se présente déjà très bien, mais que je déconseillerais aux amateurs de Chablis classiques et "droits". On est ici sur un vin riche avec un gras inhabituel dans l'appellation.
Très bon vin, probablement plus quand l'élevage sera fondu.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 Mars 2018 08:28

D’accord avec toi, Frédéric.

La richesse et le gras m’ont fait faire l’impasse sur ces 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 5 Mai 2018 17:03

Ce midi, dans un restaurant de la Côte Belge, une bouteille de Chablis 1er Cru Vaillons 2015 de Droin.
Il a été bu face à des croquettes aux crevettes puis face à des moules au vin blanc et à la crème.

Le Vaillons convenait bien.
Il avait un nez séduisant sur le citron jaune et le pamplemousse avec des touches florales et minérales.
La bouche était concentrée et ample avec de belles saveurs d'agrumes. L'acidité ne tardait pas à se manifester, elle apportait fraîcheur, équilibre et longueur.
Une jolie rencontre entre la matière et l'acidité qui rend ce vin très agréable, même s'il n'a pas une trame acide aussi prononcée que dans d'autres millésimes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Mai 2018 21:02

J'ai ouvert, ce soir, un "modeste" Chablis "villages" 2016 de Droin.

Il me semble évoluer positivement depuis notre dernière rencontre.
Le nez offre de beaux arômes d'agrumes (citron jaune et pamplemousse rosé), de pomme verte et de coquille d'huître.
La bouche est concentrée et fraîche avec une acidité aux saveurs de citron qui s'impose rapidement, qui domine la matière, pourtant assez dense avec un très léger gras, et qui allonge la finale aux nuances minérales.

Ce n'est pas mal du tout, actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne