Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Fév 2015 20:51

Merci Francisco et Thierry de vos retours.

De 2007,Je n'ai que des Corton-Charlemagne de Rapet,que j'ai trouvé bon il y a quelques mois,mais j'en attendais plus ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Francisco » Dim 15 Fév 2015 21:22

Je pense garder les gc 2008 que j'ai mais à l'occas je goutrais bien la derniere vaillons ou l'unes des montmains qui me reste.
Quid des 2009 ? ma derniere montee de tonnerre 2009 de droin etait mollassone ( est ce une phase de fermeture ou le millesime qui a frappé )
Il y a 3 mois, Une montée de tonnerre de raveneau 2009 etait un peu mieux mais pas au niveau habituel...

Sinon laurant essaie les gewurtz 2007, l'acidité rend ces vins tres jolis voire superbe chez les meilleurs.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Laurent Saura » Dim 15 Fév 2015 22:07

Francisco,

Je n'aime pas 2009 pour les blancs septentrionaux de France.Les quelques Chablis que j'ai pu goûter sur les salons ne m'ont pas plu.C'est un peu pareil pour les Sauvignons de Loire,et les Chardonnays.Ne parlons pas des rieslings,ils ne me plaisent pas,pour ceux que j'ai dégustés.Ce n'est pas dans mon goût.
2010 est une autre histoire...

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Greg V » Dim 8 Mars 2015 18:38

Droin Chablis Vaillon 2013 :

Pas aussi bien goûté que sur salon, à Chablis, mais c'est très bon tout de même !

Nez : fruit mûr, entre la poire et la mangue, agrumes, chèvrefeuille, coquille d'huitre

B : Belle amplitude et joli toucher. On retrouve le côté exotique et mûr, avec une finale saline, assez longue. Dans l'ensemble c'est assez tendu.

16+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Avr 2015 22:22

J'ai bu ce Chablis Premier Cru Vaillons 2013 de Droin en bouteille et en 1/2 bouteille.
Mon impression:
actuellement, je ne vois pas beaucoup de différence avec le simple Chablis A.O.C. du Domaine, dont je bois 2 ou 3 bouteilles par semaine.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Sebastien » Sam 18 Avr 2015 22:37

Comment vois tu le Chablis village du domaine Thierry?

Au fait, as tu pu comparer la Montée de Droin et Billaud Simon?
:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 21 Avr 2015 19:24

Sébastien,

Un premier avis sur le Chablis 2013 de novembre 2014:
Il me semble se mettre tranquillement "en place".
Le nez est très plaisant, sur les fleurs, les agrumes et la minéralité. Le citron et la coquille d'huître dominent à l'agitation.
La bouche est fraîche et concentrée. L'acidité me semble moins présente que dans le 2012, le vin est moins "cristallin", plus plein, plus ample. La finale s'appuie sur la matière et de beaux amers, en plus de l'acidité pour durer, mais moins longtemps, il me semble que celle du 2012.
Un vin qui m'évoque un peu le 2011, jeune.
Je pense qu'il sera assez vite un très agréable compagnon à table.


Et une comparaison 2012/2013 de novembre 2014:
-le Droin 2012
a un nez sur les citrons jaunes et verts, les fleurs blanches, la coquille d'huître et quelques nuances de craie, surtout à l'agitation.
La bouche est vive, la trame acide sur des notes de citron semble être son élément majeur, de l'attaque à la longue finale. Elle est plus "tendue", plus longue que ample. La finale n'en finit pas, elle doit sa longueur à l'acidité qui s'y impose, elle charme par de délicats amers et fait saliver. Il est difficile de ne pas se servir un verre supplémentaire de ce vin.

-le Droin 2013
a un nez sur le citron jaune, le pamplemousse, les fleurs blanches et la coquille d'huître.
La bouche est à la fois fraîche et concentrée, elle offre un peu de gras qui répond à l'acidité. Elle est ample et longue, elle offre des saveurs d'agrumes. La finale dure grâce à l'acidité et à la matière, elle possède de délicats amers. Ce 2013 se boit avec plaisir.

Je ne pensais pas que cette comparaison allait montrer de telles nuances entre les deux millésimes. Lorsque dans la même semaine on passe d'un millésime à l'autre, on est marqué, je pense, par un "style" qui est la signature du Domaine, mais, dans mon cas au moins, on ne retient pas toutes les différences d'une année à l'autre.


Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les deux cuvées, n'ayant pas trouvé la seconde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis) 2012

Messagepar matlebat » Sam 6 Juin 2015 19:12

Bonsoir à tous,

Image

Chablis, Domaine Droin 2012 : Un nez élégant, fin, petite note grillé (réduc), sur la poire, classique foin coupé, fougère, frais, fond coquille d'huitre et léger grillé. La bouche est charnue, belle matière ronde, gourmand sur le fruit blanc mûr, puis tendue, frais, belle vivacité bien enrobée, sur la poire, la mirabelle, note foin coupé, fougère, pointe amande craie et fond coquille d'huitre, iodée. La finale est sur une fraicheur assez marquée, presque vive, tonique persistance honnête de fruit blanc, note foin, fougère et fond huitre. Un classique très bien fait, bon... Un beau Chablis quoi ! TB 90 (16)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis 2012)

Messagepar Francisco » Mer 1 Juil 2015 15:40

Bouteille agréable, avec un nez de citron, d'huitre classique du chablis.

En bouche le vin est agréable, une belle longueur pour un chablis village, un peu de tension.
Cependant j'ai préféré d'autre millesime.

B++
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Francisco » Ven 17 Juil 2015 14:35

Intéressante comparaison :

Le lendemain Chablis de Dauvissat. Avantage Dauvissat
Dauvissat : Moins acide, plus élégant et mur.
2 belles bouteilles néanmoins.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Dom JP DROIN -GC les clos 2009

Messagepar Francisco » Lun 20 Juil 2015 16:45

Nez : peche, brioche beurée. tres legerement sur la coquille d'huitre
En Le vin possède une jolie trame et est plutot complexe.

C'est plutot un infanticide mais je voulais voir ce que cela vaut (après une deception sur une montée de tonnerre 2009)
Ce fut plutot une agreable surprise.
Il est quand même plutot fermé et ce n'est que le lendemain bien ouovert qu'il a commencé à causer.
Un peu en retrait par rapport à d'autres millesimes du même vin.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Benoît DROIN / Chablis 2011

Messagepar Francisco » Dim 18 Oct 2015 23:01

Bu ce week end, un chablis 2011 droin.
Agreable, nez de citron et coquille d'huitre.
Agreable en bouche, le vin n'est pas d'une enorme complexité mais il se boit tout seul.
Et la bouteille mine de rien se vide.

Bien
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Lalex » Dim 15 Mai 2016 18:56

Je viens à peine de recevoir mes Droin et je ne résiste pas longtemps à l'idée de gouter un Chablis 2014.

La robe est de couleur paille très claire, presque transparente.
Au nez, je perçois des notes citronné mêlées à un coté iodé de coquillage.
Bouche tendue, citronnées, presque acidulée. La matière de ce vin ne me semble pas "énorme", ca m'a l'air plutôt " tout en longueur", porté par une belle aciditée
et finissant avec quelques amers agréables qui me reste sur la langue.

Mon premier verre a été servi peut être un peu chaud en sortie de cave (12/13°), je modifierai mon commentaires si mes impressions changent.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Lalex » Mar 17 Mai 2016 09:05

Lalex a écrit:Je viens à peine de recevoir mes Droin et je ne résiste pas longtemps à l'idée de gouter un Chablis 2014.

La robe est de couleur paille très claire, presque transparente.
Au nez, je perçois des notes citronné mêlées à un coté iodé de coquillage.
Bouche tendue, citronnées, presque acidulée. La matière de ce vin ne me semble pas "énorme", ca m'a l'air plutôt " tout en longueur", porté par une belle aciditée
et finissant avec quelques amers agréables qui me reste sur la langue.

Mon premier verre a été servi peut être un peu chaud en sortie de cave (12/13°), je modifierai mon commentaires si mes impressions changent.

Alex,


A J+1, j'ôte le bouchon et un pchit se fait entendre. je me sert un fond de verre mais le vin semble piquant ( perlant? ).
Je secoue alors 2/3 fois la bouteille, ca mousse, je me ressers et le coté piquant à complètement disparu, par contre, je ne retrouve plus les aromes de la veille et le vin me semble "plus plat", sans grand intérêt à vrai dire.

La bouteille ayant été trimballée en voiture le jour même et la commande m'ayant été livrée il y a quelques jours, les bouteilles ont peut être besoin d'un peu de repos... A revoir d'ici quelques mois donc.

Ps: Cela vous arrive t-il fréquemment d'avoir ce type de "problème" sur les blancs ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Francisco » Mar 17 Mai 2016 16:19

> La bouteille ayant été trimballée en voiture le jour même et la commande m'ayant été livrée il y a quelques jours, les bouteilles ont peut être besoin d'un peu de repos... A revoir d'ici quelques mois donc.
> Ps: Cela vous arrive t-il fréquemment d'avoir ce type de "problème" sur les blancs ?

Sur Droin jamais.
Sur d'autres vins plus nature oui (Zind humbrech par ex).
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Domaine DROIN Chablis Montmains 2010

Messagepar matlebat » Dim 5 Juin 2016 18:54

Bonjour à tous,

Image

Chablis, Droin Montmains 2010 : Un nez typique, délicieux, de fruit blanc, note de fougère humide, de foin, pointe de champignon noble sur un fond iode coquille d'huitre craie et roche classe. La bouche est ample à l'attaque à la belle matière légèrement grasse, puis de la tension, qui donne un ensemble droit, voir de la profondeur, sur le fruit blanc, note citron, puis foin, fougère humide, pointe champignon noble fond iode, roche et craie. La finale est suave, enveloppante, puis la fraicheur, citrique/citron, et belle persistance de citron, fruit blanc, note foin, fougère, fond coquille d'huitre, roche iode. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Francisco » Dim 18 Sep 2016 09:10

Degustation du chablis village 13-14-15

Le 2013 est plus monolithique des trois avec un nez sur la coquille d'huitre et une acidité un peu mordante.
A attendre
Le 2014 est deja irresistible et sera un reference dans l'equilibre et la puissance
Le 2015 est plus mur (un style plus pico autre domaine que je suis) mais avec moins de profondeur que le 2015.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Sep 2016 23:07

bonsoir,

je relisais ce message et un truc me perturbe...

le 2015 à moins de profondeur que le 2015...! Ok mais lequel :jesors:
Je suppose que l'on parle du 2014?!

merci de ces notes
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 01:05

J.P & B. DROIN _ Chablis 2014

Pas grand chose à ajouter à mes impressions du mois de Mai sauf que cette fois-ci je ne pourrai pas voir l'évolution sur 2 jrs, la bouteille accompagnant les fruits de mer se vida en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... :wineglass:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jean-Paul et Benoît DROIN (Chablis)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Jan 2017 20:36

Alex,

J'adore les vins de Droin et le village est habituellement mon verre de blanc du soir.
J'ai beaucoup de plaisir à boire le 2014.
Mais avec la hausse des prix sur le millésime 2015, j'ai voulu comparer le Droin 2014 à d'autres Chablis Villages du même millésime:
-Vieilles Vignes et Dessus la Carrière de G. Picq
-celui de Laurent Tribut.

Dessus la Carrière m'a charmé par son élégance cristalline et sa très belle finale.
Celui de Tribut m'a séduit par sa concentration, son équilibre et sa superbe finale d'une longueur incroyable.

Cela n'enlève rien aux grandes qualités de Droin mais il a de sérieux concurrents.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités