Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jadot: Château des Jacques Grand Carquelin 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 20:02

Voilà mon impression d'octobre 2016 sur le Clos du Grand Carquelin 2011, Moulin à Vent du Château des Jacques.
"Le nez est puissant, sur la cerise rouge, la réglisse et un peu de noyau et de cuir.
La bouche est fraîche, sur la cerise rouge et des nuances de groseille, une belle matière tannique répond à l'acidité fruitée. Ce vin à la belle matière est ample et long. J'aime la longue finale fruitée aux nuances réglissées."

J'ai l'impression que ce vin Ă©volue vite.
Ou, est-ce un problème de bouteille?
Je ne vais pas tarder à avoir la réponse en ouvrant prochainement ma dernière 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Jadot: Château des Jacques Grand Carquelin 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Nov 2017 20:59

Nouvelle rencontre, ce soir, avec un Château des Jacques Grand Carquelin 2011.

La bouteille précédente devait avoir un petit problème car celle-ci est beaucoup plus séduisante. Elle offre:
- un joli nez de cerise noire, de noyau, d'épices et de réglisse. Il est plutôt puissant, les arômes débordent du verre.
-une bouche très agréable, concentrée aux tannins soyeux et fraîche avec une belle acidité réglissée. Acidité et amertume s'unissent pour donner une sensation de fraîcheur à ce vin savoureux, sur la confiture de cerises noires, ample et équilibré. La finale est longue et fraîche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Jadot Bourgogne blanc Couvent des Jacobins 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Jan 2018 16:47

Ce matin: Couvent des Jacobins Bourgogne blanc 2016 de Jadot:

Le nez est sur les fruits blancs et les agrumes avec un fond boisé non excessif. L'agitation donne une sensation de noyau et de noisette verte.
La bouche est agréable sur les fruits frais et une délicate amertume. le boisé n'écrase pas, il sait rester discret. Ce vin a un léger gras, du volume et une belle acidité, il est équilibré. la longue finale offre une délicate amertume.

J'ai trouvé ce vin bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Mars 2018 11:01

http://www.jadot.mobi/en/wine/bourgogne ... -white.php

J’ai ouvert hier un Bourgogne blanc 2016 Couvent des jacobins de Jadot

Les fruits cette fois me semblaient un peu masqués par le bois.

Ce midi, le nez est beaucoup plus agréable: les agrumes dominent, et en particulier le citron. Le boisé est au second plan.
La bouche est concentrée et fraîche avec des saveurs d’agrumes et des touches d’ananas sur un fond boisé. Elle est ample avec un léger gras et avec une agréable acidité qui allonge la finale.

Actuellement, à ouvrir à l’avance ou à carafer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar alex73 » Jeu 7 Juin 2018 20:13

Château des jacques Morgon 2015
Bouteiile ouverte, "au débotté" pour accompagner un carré de porc ibérique accompagné de pommes au four. Bouchon impeccable. Robe rouge rubis violacée. Nez discret. Premières gorgées avec une pointe d'acidité qui s'estompera par la suite. Plus le repas avance, meilleur est le vin. Il aurait fallu le carafer, mais j'ai eu la flemme... Morgon plus accessible et moins tannique que celui de J.M. Burgaud (dans le même millésime). En résumé une bonne bouteille mais qui aurait pu attendre ou bien être carafée.
Bonne soirée,
Alexis
alex73

Précédent

Retour vers Bourgogne