Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jadot: Château des Jacques Grand Carquelin 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Nov 2017 21:02

Voilà mon impression d'octobre 2016 sur le Clos du Grand Carquelin 2011, Moulin à Vent du Château des Jacques.
"Le nez est puissant, sur la cerise rouge, la réglisse et un peu de noyau et de cuir.
La bouche est fraîche, sur la cerise rouge et des nuances de groseille, une belle matière tannique répond à l'acidité fruitée. Ce vin à la belle matière est ample et long. J'aime la longue finale fruitée aux nuances réglissées."


J'ai l'impression que ce vin évolue vite.
Ou, est-ce un problème de bouteille?
Je ne vais pas tarder à avoir la réponse en ouvrant prochainement ma dernière 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jadot: Château des Jacques Grand Carquelin 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Nov 2017 21:59

Nouvelle rencontre, ce soir, avec un Château des Jacques Grand Carquelin 2011.

La bouteille précédente devait avoir un petit problème car celle-ci est beaucoup plus séduisante. Elle offre:
- un joli nez de cerise noire, de noyau, d'épices et de réglisse. Il est plutôt puissant, les arômes débordent du verre.
-une bouche très agréable, concentrée aux tannins soyeux et fraîche avec une belle acidité réglissée. Acidité et amertume s'unissent pour donner une sensation de fraîcheur à ce vin savoureux, sur la confiture de cerises noires, ample et équilibré. La finale est longue et fraîche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jadot Bourgogne blanc Couvent des Jacobins 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Jan 2018 17:47

Ce matin: Couvent des Jacobins Bourgogne blanc 2016 de Jadot:

Le nez est sur les fruits blancs et les agrumes avec un fond boisé non excessif. L'agitation donne une sensation de noyau et de noisette verte.
La bouche est agréable sur les fruits frais et une délicate amertume. le boisé n'écrase pas, il sait rester discret. Ce vin a un léger gras, du volume et une belle acidité, il est équilibré. la longue finale offre une délicate amertume.

J'ai trouvé ce vin bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Mars 2018 12:01

http://www.jadot.mobi/en/wine/bourgogne ... -white.php

J’ai ouvert hier un Bourgogne blanc 2016 Couvent des jacobins de Jadot

Les fruits cette fois me semblaient un peu masqués par le bois.

Ce midi, le nez est beaucoup plus agréable: les agrumes dominent, et en particulier le citron. Le boisé est au second plan.
La bouche est concentrée et fraîche avec des saveurs d’agrumes et des touches d’ananas sur un fond boisé. Elle est ample avec un léger gras et avec une agréable acidité qui allonge la finale.

Actuellement, à ouvrir à l’avance ou à carafer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar alex73 » Jeu 7 Juin 2018 21:13

Château des jacques Morgon 2015
Bouteiile ouverte, "au débotté" pour accompagner un carré de porc ibérique accompagné de pommes au four. Bouchon impeccable. Robe rouge rubis violacée. Nez discret. Premières gorgées avec une pointe d'acidité qui s'estompera par la suite. Plus le repas avance, meilleur est le vin. Il aurait fallu le carafer, mais j'ai eu la flemme... Morgon plus accessible et moins tannique que celui de J.M. Burgaud (dans le même millésime). En résumé une bonne bouteille mais qui aurait pu attendre ou bien être carafée.
Bonne soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar jef33 » Dim 15 Sep 2019 15:11

Château des jacques Moulin à Vent "Clos de Rochegrès" 2015

J'ai suivi votre conseil et appelé Mr Laurent Chenier qui m'a concocté un assortiment de 24 bojo.
Je commence par du haut de gamme.

Après une grosse aération 4 heures, le vin est très digeste et offre une jolie rondeur qui devrait s'améliorer d'ici quelques années, je vais oublier les 2 bouteilles restantes.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Bombyx » Lun 16 Sep 2019 10:32

Jef,
Je suis bien content que ce vendeur ait pu te satisfaire. Il est vrai que tu commences fort par le Château des Jacques. Cets un beau domaine. :good:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar alex73 » Mer 25 Déc 2019 12:12

Maison Louis Jadot Beaune 1er Cru Boucherottes rouge 2002
Cuvée Domaine. Bouchon avec un disque à peine marqué. Nez sur les fruits confits. Robe très sombre. En bouche, un vin mûr, puissant, visiblement à son apogée. Des notes de cacao, cuir. Bonne longueur. Il a bien accompagné le poulet de Bresse rôti en cocotte. Il doit m'en rester une bouteille que je ne garderai pas une éternité...
Bon Noël à tous.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Maison Louis Jadot: Coteaux Bourguignons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mai 2020 19:33

J’ai goûté ce matin un Coteaux Bourguignons 2018 de Louis Jadot.

A 10 € prix caviste, c’est très bien.
Le nez est sur les fruits jaunes et les agrumes. Les arômes de fruits sont soulignés par un fond boisé.
La bouche est concentrée et ample. La matière rencontre une acidité plaisante aux saveurs d’agrumes sur des nuances délicatement boisées. Ce vin équilibré a une finale aux amers agréables.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Vincent R. » Ven 13 Nov 2020 00:50

On ne peut pas toujours gagner... Thierry a eu une belle surprise avec son haute cote de Beaune, je n'ai pas eu la même chance avec un Chablis 2019

Ce vin est assez remarquable dans le sens qu'en depit de ma volonté de lui trouver quelque chose de positif à écrire, ce vin brille par sa capacité a échouer dans cette quête...
Si ce vin represente Chablis, je plains les amateurs qui l’achètent en pensant acheter la quintessence du Chablisien... aromatique pauvre, maturité discutable, bouche fragile et longueur inexistante...
OK le prix est globalement contenu mais il y a tellement meilleurs ailleurs pour quasiment rien de plus...
Cette grande maison se doit de faire mieux...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Nov 2020 09:42

Vincent,

J'avais été surpris par la qualité du Coteaux Bourguignons blanc 2018 de Jadot.
Les blancs de Jadot me déçoivent souvent par leur boisé que je trouve excessif.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Jadot: Domaine du Bouchet, Mâcon-Lugny 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Mars 2022 15:08

Ce matin chez Daniel, un Mâcon-Lugny 2020 du Domaine du Bouchet de Louis Jadot.

C'est bon et ça offre un bon rapport qualité/prix (15 €)

Le nez élégant possède des arômes de fruits blancs et d'agrumes avec de discrètes notes d'amande fraîche et de beurre sur un fond délicatement boisé.
La bouche est agréable, concentrée et fraîche. La matière ample et un peu grasse et l'acidité aux saveurs de fruits frais s'unissent pour donner une sensation de bel équilibre et pour allonger la finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Jadot: Domaine du Bouchet, Mâcon-Lugny 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Mars 2022 22:08

J'ai adopté ce vin comme "vin du soir" en ce moment
et ce Mâcon-Lugny 2020 du Domaine du Bouchet de Louis Jadot remplit sa fonction.
Il le fait même mieux que "Du Blanc dans les Rouges" de Gérard Mugneret et que le Chablis 2020 de Droin, deux autres bouteilles ouvertes en face pendant cette deuxième quinzaine de mars et un peu plus chères.
Le Mâcon-Lugny s'adapte mieux aux mets variés que nous mangeons en début de repas, il est moins typé que les deux autres.
Il est frais et équilibré et il apporte un réel plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Jadot: Château des Jacques Moulin à Vent 18

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Sep 2022 21:42

Ce soir, un Moulin à Vent 2018 du Château des Jacques.

C’est bon :)

Le nez est très plaisant, il est fait d’arômes de cerise, de fruits noirs, de noyau et de pivoine et de touches de prune et d’épices, voire de cuir neuf.
La bouche est agréable et équilibrée. La matière ample et concentrée s’unit à une belle acidité fruitée pour apporter une sensation de plaisir. La finale fruitée est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Jadot: Beaujolais Combe aux Jacques 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 9 Sep 2022 21:24

Ce soir une 1/2 bouteille de Beaujolais Villages Combe aux Jacques 2020 de Jadot.

Un bon Beaujolais Villages :)

Le nez offre des arômes de cerise, de myrtille et de framboise et des notes florales et de noyau.
La bouche est plaisante et équilibrée, elle est faite d’une matière concentrée et ample qui rencontre une belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs frais et qui allonge la finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Louis Jadot: Château des Jacques - Clos des Thorins 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Déc 2022 15:44

Je me demandais si j'allais ou non acheter les 5 parcellaires 2020 de Moulin-à-Vent du Château des Jacques sur Beaujoloire.
J'étais tenté car je garde d'excellents souvenirs de millésimes plus anciens, en particulier du Clos du Grand Carquelin.

Daniel a ouvert ce matin une bouteille de Moulin-à-Vent Clos des Thorins 2017.
Le nez est élégant et "bourguignon" avec des arômes de cerise, de noyau, de pivoine et de créosote.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. La matière dense aux tannins fins et l'acidité qui s'associe à l'amertume agréable s'unissent pour donner une sensation d'équilibre et pour allonger la finale aux saveurs de fruits et aux amers plaisants.

Un beau vin profond au bel avenir :)

Il a répondu à ma question et je ne vais pas acheter les 2020 malgré leur grande qualité.
J'ai 70 ans dans quelques mois et ces vins réclament une dizaine d'années de patience.
Ils feraient d'autre part un peu double emploi face à mes Bourgogne rouges.
Avec 20 ans de moins et moins de bouteilles en cave, j'achèterais sans hésiter ces parcellaires de Moulin-à-Vent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Déc 2022 20:10

Je vais réfléchir à acheter ces 2020 Thierry ;) le millésime étant très intéressant à te lire et Jean-Luc également :tchin:
As-tu des préférences dans ces crus?

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Déc 2022 20:24

Si j'étais plus jeune, Hugo, je serais tenté par les 5 parcellaires "abordables" ;)
Je n'ai jamais goûté celle "de luxe", Le Moulin.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar Hugo B. » Jeu 8 Déc 2022 21:03

Merci pour ton retour Thierry :good:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2217
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Maison Louis Jadot

Messagepar jef33 » Ven 16 Déc 2022 15:42

Château des Jacques " La Rochelle" Moulin à vent 2015.
Superbe Gamay, bouteille pour tester l'évolution, nulle doute que dans quelques années il sera magnifique et sera apte à orner les repas de fête, il a encore un peux trop d'acidité à mon goût pour être aux petits oignons, c'est déjà superbe.
J'ai voulu goûter suite à la remarque de Patrick sur le Beaujolais d'avant et de maintenant. J'en ai déduit à tord ou à raison que La rusticité disparue le vieillissement pouvait devenir moins long. C'est bien possible vu que ce vin très bien fait n'a que 7 ans et la rusticité n'existe plus.
Amicalement
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités