Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Nov 2008 10:40

A si seulement... :roll:

Hélas, pas une pôv'bouteille dans ma cave...

Tu n'as plus qu'à faire du charme à ton copain (et pas à sa copine sinon il aura moins envie de te faire plaisir...Encore que des fois :D )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar stephanew » Mer 19 Nov 2008 11:51

il les ouvre généreusement et sans faire de pied sous la table :tchin:
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Nov 2008 21:05

En y repensant, la seule fois où j'ai eu la chance de goûter un CdB, c'était il y un an au Grand Tasting ! Quel moment ! A ce moment là, avec Joseph, on s'est regardé et on s'est dit : "on peut nous en amener des Bordeaux après ça !".

Quand même, c'était un grand moment !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Mer 19 Nov 2008 22:03

Stéphane,
Normalement avec la petite famille je descend dans ta belle région en Juillet, pourquoi pas déguster ensemble certains Bourgognes (Roumier, Rousseau, Mugnier, etc ...) , le seule inconvénient mon épouse adore Tertre Roteboeuf :cdc: donc il faudra lui faire plaisir :wineglass:
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Nov 2008 22:07

Olivier,

Ce serait avec grand plaisir ! Dès que tu as une date de visite, tu me tiens au courant par mail privé ! ;)

Pour Tertre ça va être dur, je n'ai pas cela en cave, mais je suis sur que je dois pouvoir trouver quelques belles fioles (de la même appellation) d'un très beau niveau !

Stéphane (en plein fièvre acheteuse)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Mer 19 Nov 2008 22:12

Sinon c'est Angelus, et oui , les femmes sont difficiles.
Heureusement pour moi, c'est la Bourgogne qu'elle aime le plus.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 20 Nov 2008 00:02

C'est quand qu'on déguste :roll:
Pour Rousseau, je veux bien faire un aller-Retour à Périgueux, surtout s'il y a l'ami Stéphane :tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar stephanew » Jeu 20 Nov 2008 07:47

Bien que cela me semble un peu léger je veux bien partager des caisses de sylvaner contre un verre de Rousseau 8-) . Je déconne. :cdc: :bjr:

Stéphane (le deuxième)
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Déc 2008 11:32

Chambertin Clos de Bèze 1995
Nez superbe, sur la cerise (griotte), des notes florales sur un fruit pur.
La bouche est cristalline, fine et aromatique, tout dans la longueur avec une place qui se fait imperceptiblement dans la bouche comme si le vin était plus puissant qu’il n’y parait. Quelques tanins certes sur la finale mais ce vin est encore tout jeune. Fruits rouge, minéral et grande longueur caractérisent la finale. Un vin de grand plaisir que je souhaite à tous de rencontrer
Noté 18,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar stephanew » Lun 22 Déc 2008 11:14

bu samedi soir un Ruchotte Chambertin 2000 du domaine Rousseau. Une couleur tendre de cote de beaune, un nez de rose poivrée. Une bouche d'une subtilité et d'une finesse à ne pas mettre dans toutes les bouches par crainte de "je suis passé à coté :x ". Une très belle bouteille dans le style du domaine, très complexe sur une ligne très fine.
le reste de la soirée...
http://stephanew.over-blog.com/article-26037475.html
stephanew
 
Messages: 151
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 09:16
Localisation: souvent dans la cave, en Alsace

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Lun 5 Jan 2009 14:40

Bu samedi soir Gevrey Chambertin 2006

La robe est rouge clair presque comme une cote de Beaune.
Le nez est sur la cerise
La bouche est tout en finesse (dentelle) avec un beau fruit

Noté 16

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar SébastienF » Mar 9 Juin 2009 12:36

Clos St Jacques 1988

Que dire d'un tel vin, pour ma part certainement le meilleur bourgogne dégusté à ce jour! Tout y est, finesse, équilibre, longueur, complexité hors norme et j'en passe. Et la je vais oser, somptueux! :jesors:
Je m'estime chanceux d'avoir pu boire un tel vin! :good:
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF
 
Messages: 124
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 11:57
Localisation: Les Paccots - Suisse

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 12 Jan 2010 12:15

Gevrey Chambertin 1er Cru Domaine Rousseau « Les Cazetiers » 2005
Le nez est dominé par un boisé vanillé/beurré prégnant qui laisse transparaître quelques arômes de cerise et de cassis.
La bouche est gourmande avec une pointe d’amertume, c’est plutôt soyeux avec de la mâche et sur des notes de griotte, encore assez tannique et dur à ce stade. Finale de longueur moyenne. Mon premier Rousseau est une déception pour un domaine de ce pedigree. Un vin qui visiblement est dans une mauvaise phase, encore très jeune, plutôt dissocié et qu’il faut regouter dans un meilleur jour en attendant que l’élevage s’intègre. Assez Bien +/Bien.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Jan 2010 21:35

Bonjour Laurent,

Dans quelles conditions as tu pu boire ce vin?
J'avoue que j'aimerai bien le gouter un jour sachant que j'ai cassé ma tirelire pour en avoir une bouteille un beau jour où j'ai préféré investir dessus plutôt que sur une Mouline 99. Si Christophe me lit, je pense qu'il ne me parle plus :mrgreen:

D'un autre coté, aucun risque que je n'ouvre ma bouteille avant au moins 10 ans, sans doute plus si dieu me prête vie... :drunk:

Merci en tout cas pour ce commentaire qui m'interesse au plus haut point
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 13 Jan 2010 12:16

:) bon effectivement je ne reviendrai pas son ton choix pour ne pas te créer d'inimitiés ;)

La bouteille a été servi à bonne température je pense mais manquait clairement d'un carafage car elle fut ouverte au débotté. Pourtant elle n'était pas fermée mais clairement dissociée avec un élevage trop sensible et dominant (et j'y suis à titre personnel sensible).
Il me semble sage en effet d'attendre ce vin mais je t'avoue avoir tout de même été déçu pour une première, quand bien même d'après ce qu'on m'a dit, ce 1er cru ne soit pas le plus qualitatif du secteur (m'enfin c'était rousseau quand même! :x ).
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Winemega-Alain » Mer 13 Jan 2010 14:19

enzo d'aviolo a écrit:m'enfin c'était rousseau quand même! :x ).


Ben oui.. c'est ça la bourgogne.. :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 13 Jan 2010 17:51

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar gerardmansoif » Sam 30 Jan 2010 00:56

Je fus le généreux donateur de cette fiole. Je voulais me faire une idée avec des buveurs de Grenache.....

Il est vrai que sur Gevrey, Les Cazetiers en 1er cru et Charmes Chambertin en GC apparaissent comme les climats les moins dotés, c'est dommage. D'ailleurs, ils sont généralement plus facile à trouver à l'achat, c'est un signe...

Quoiqu'il en soit, j'ai la chance depuis plusieurs années de pouvoir déguster sur fûts au domaine. A chaque fois je prends une claque, les vins du domaine sont d'un niveau difficilement atteignable pour les autres.

Les seules déceptions restent Les Cazetiers et Charmes.

Enzo, je sortirai une autre quille la prochaine fois. C'était tout de même un 2005. Comme le disait il y a peu JL Chave, un vin destructuré à son début le restera et ce n'est pas le temps qui l'ordonnera.

Sébastien
gerardmansoif
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 29 Jan 2010 01:00

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Jan 2010 09:56

Sébastien,plus généralement,lorsque je lis les commentaires de Laurent,je me fais une idée de ses goûts,car j'ai quelques repères de vins qu'il a lui aussi dégusté.
Je crois comprendre qu'il aime particulièrement les grenaches traditionnels,assez fins plus que massifs,dont les élevages ne sont pas marqués.Ses goûts sont tout à fait respectables ;)
Ton choix de faire déguster un pinot noir me fait sourire.Je ne sais pas si tu penses comme moi,mais je trouve qu'il y a des analogies entre le grenache noir(vieillissant) et le pinot noir.On est là sur des cépages qui se subliment dans la finesse,plus que dans la puissance.Peut-être me trompe-je ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Sam 30 Jan 2010 10:20

Laurent Saura a écrit:Ton choix de faire déguster un pinot noir me fait sourire.Je ne sais pas si tu penses comme moi,mais je trouve qu'il y a des analogies entre le grenache noir(vieillissant) et le pinot noir.On est là sur des cépages qui se subliment dans la finesse,plus que dans la puissance.Peut-être me trompe-je ;)


Je suis de ceux qui pensent comme toi et il n'est parfois pas si simple de faire la différence entre les deux cépages sur de vieilles et belles bouteilles (enfin je trouve... ;) )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités