Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar gerardmansoif » Sam 30 Jan 2010 12:57

Je partage vos avis messieurs, j'aimerai organiser une confrontation Pinot Noir vs Grenache sur un millésime à point type 96 ou 00.

A voir

Sébastien
gerardmansoif
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 29 Jan 2010 01:00

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 19:10

Salut sébastien,

heureux de te voir ici aussi ! Il me semble amusant de faire le comparatif mais par contre 96 et 2000 ne sont -ils pas des millésimes très différents entre la bourgogne et le rhône sud?
Sinon je trouve que le Clos St JAcques de Rousseau peut faire penser à un grand Châteauneuf de part son "moelleux", j'ai un souvenir d'un 97 qui m'avait complétement eu à l'aveugle ;)

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Laurent Saura » Sam 30 Jan 2010 19:20

T'étais parti à Châteauneuf ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar julien dubertret » Sam 30 Jan 2010 19:25

complétement, il y avait des notes de réglisse que l'on retrouve aussi bien sur les grenaches que les pinots, puis les notes de cuir, d'épices, un coté un peu jus de viande, bref, après je prends le vin en bouche , et la je sens l'intensité et le moelleux, et comme un c.. je dis, alors là c'est un grand châteaneuf, la personne qui me servait avait un grand sourire !!! Ce qui me rassure c'est que quelque temps après Vincent R. m'a servi à l'aveugle un Clos St Jacques de S.Esmonin 1990, et que j'ai retrouvé le Clos St Jacques !

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 1 Fév 2010 12:28

Bon bah je vois que Laurent connait bien mes goûts, je suis démasqué! ;)
je partage votre propos sur les vieux chateauneuf qui pinotent, de vrais pièges à l'aveugle.

Seb, mon commentaire sur Rousseau ne vise surtout pas à tirer de conclusions définitives sur une domaine aussi réputé certainement à juste titre. c'était juste une déception ce jour là, mais heureux d'avoir eu la chance d'y tremper les lèvres. ;)

96 serait un bon millésimes en comparatifs car aux acidités plus hautes qu'à l'accoutumé en chateauneuf. par contre 2000 me semble très solaire, les différences peut-être plus marquées, ou alors dans plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar gerardmansoif » Lun 1 Fév 2010 23:31

Laurent,

un millésime difficile dans les deux appellations permettraient peut - être de les distinguer. A voir

Sébastien
gerardmansoif
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 29 Jan 2010 01:00

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Mai 2010 20:58

Le célèbre domaine Armand Rousseau (Gevrey-Chambertin) a acquis près d'un demi-hectare supplémentaire de Chambertin. Il exploitait déjà 2,15 hectares de ce Grand Cru (ainsi que 1,42 hectares de Chambertin-Clos de Bèze).
Le domaine, mené par Eric Rousseau, atteint dorénavant une superficie de 14 hectares et présente une gamme comprenant six Grands Crus.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar julien dubertret » Jeu 13 Mai 2010 19:55

Hmmm si seulement cela nous permettait d'avoir une allocation !
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar julien dubertret » Sam 15 Mai 2010 10:56

A propos d'alloc, j'en connais un qui a son alloc, et qui ouvre une bouteille de temps en temps. voici un beau texte écrit autour d'un Chambertin de Rousseau 2000. Prenez le temps, pour une fois on ne parle pas que de vin :
http://littinerairesviniques.fr/?p=488#comments

amitiès

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Mai 2010 13:06

Tu as raison Julien, ce garçon a une jolie plume tout en utilisant des mots accessibles aux plus simples d'esprit... (Comme moi :alien: )
Un bien beau souvenir que ce Chambertin 2000 bu l'an passé, effectivement infiniment trop jeune pour offrir tout son potentiel à l'amateur.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar julien dubertret » Sam 15 Mai 2010 17:32

Moi j'ai l'esprit mais pas la bouteille ! :jesors:
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Lun 9 Août 2010 08:58

Mazis-Chambertin grand cru 2007

La robe est très claire
Au nez, il y a de la framboise, des fraises des bois. Le fond du verre vide est puissant.
La bouche est en finesse et longue, tout en équilibre, les tannins sont presque intégrés.
Le millésime 2007 ce goute très bien, une très belle bouteille.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Août 2010 15:21

Buveur d'étiquettes,va ... ! :D

Les 2007 semblent bien se gouter en ce moment, j'ai eu plusieurs échos concordants

Amitiés

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 10 Août 2010 09:17

Gevrey-Chambertin Domaine Armand Rousseau 2002
Le nez est complexe et pur sur les épices, la griotte, l’abricot, la cerise, puis un côté pivoine à l’aération. Très beau nez.
La bouche est ultra gourmande, possède beaucoup de finesse et de pureté, les tannins sont soyeux, l’acidité haute rend le vin salivant avec ses arômes d’agrumes et de pêche. L’ensemble est d’un beau volume, d’une densité moyenne mais d’une grande fraîcheur. Très grande persistance finale. Un très beau vin dont la bouteille n’a pas fait long feu.
Très Bien +
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Déc 2012 15:41

Une 1/2 bouteille bue au restaurant face au Chambolle Musigne de Roumier sur le même millésime

Le Gevrey Chambertin 08 de Rousseau offre une robe fragile et plus rouge orange que le roumier Le nez est plus fermé La bouche met plus en valeur l'acidité du millésime tout en semblant plus rond, plus cremeux et plus dense que le CM. Le côté crémeux domine en l'état. joli retour fruité sur la finale qui ne cesse de gagner en volume avec l'aération
Sympa mais beaucoup trop jeune
Noté 15.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar jpmt » Lun 29 Avr 2013 22:09

Domaine Armand Rousseau Père & Fils - Charmes-Chambertin GC 2010
Bouteille ouverte en avril 2013 (demi-bouteille)
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Robe : grenat clair mais avec une certaine densité et légèrement trouble.
Nez : ça pinote gentiment, avec un fruit concentré mais aussi une certaine douceur, quelques notes florales à l'aération.
Bouche : jolie matière aromatique et soyeuse, sur la largeur en attaque et se resserrant en fin de bouche avec un retour de la concentration du fruit perçue au nez, très légère amertume rafraîchissante, tannins presque imperceptibles.

Beau vin, qui se boit avec plaisir dès maintenant.

16,5/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar caissede6 » Lun 29 Avr 2013 22:34

Aaaah Jean-Pierre....avec un CR comme ça je peux te dire que tu donnes envie d'en boire de ce vin : c'est beau :cry:
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar nmnmnm » Mer 3 Juil 2013 16:41

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...

Domaine Armand Rousseau -- Chambertin Clos de Beze 2004

Le nez est sur la cerise, avec une sensation florale, une petite touche de verdeur et un peu de cuir, pur et assez complexe. La bouche est soyeuse, veloutee, les tanins sont fins et integres. Aromatiquement, les fruits rouges et la cerise sont presents. Le plus impressionant compte tenu du millesime c'est le volume en bouche et la sensation de fruits murs. Petit bemol, la longueur en bouche, c'est juste bien. Un tres beau vin, premier Clos de Beze de Rousseau pour moi, que j'ai hate de gouter dans un millesime plus avantageux.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Mer 3 Juil 2013 16:52

Bouteille bue lors d'une longue et grande semaine de degustations diverses, toujours a table ou a l'aperitif. Pas de notes precises (c'est trop loin dans le temps), seulement mes impressions...


Vu les CR, on ne peux que te croire !

Ta semaine a du être difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Clos Saint Jacques 2006

Messagepar chambermusimanee » Sam 16 Nov 2013 12:59

Ce vin est absolument fantastique, d'une précision incroyable sur des jolies notes de merise, de réglisse (très soft) et d'orange amère.

La bouche est d'une finesse digne du domaine et surtout d'une intensité fabuleuse.

En somme, c'est fin mais fort le tout dans une bouche qui ne s'encombre pas de gras superflu.

J'ai trouve ce vin très grand !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités