Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Lun 10 Fév 2014 13:44

Gevrey-Chambertin 2008

La robe est claire.
Le nez est sur la cerise, les petits fruits rouges. Pas une grand puissance.
La bouche est fluide, avec les mêmes arômes que le nez. Elle n'est pas très gourmande (concentrée), mais elle a une finale assez longue.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 10 Fév 2014 18:48

Dis moi , Olivier : ça démarre plutôt bien 2014...

-Puligny-Montrachet 1er cru "Les Clavaillons" 2005 de chez Leflaive ,
-Landonne 2004 de la maison Guigal ,
-Hermitage rouge 2008 de chez Chave ,
-Meursault Coche Dury 2005 de Coche-Dury ,
-Rayas 2003 et le
-Gevrey-Chambertin 2008 du Domaine Armand Rousseau

Il y a pire :appl:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar OlivierS » Lun 10 Fév 2014 21:12

Jean-Pierre,

Une envie subite de boire quelques bouteilles samedi dernier. Un petit coup de fil à un copain (et son épouse) et voilà le résultat. Le tout accompagné d'un tris de pâtes :oops: .
J'ai oublié les deux bouteilles de l'apéro ....
Bollinger Grande Année 2002 et Egly Ouriet Grand Cru millésimé 2002 :tchin:

Vu que nous ne pouvions pas tout boire, le copain est retourné chez lui avec 1/3 de bouteilles de : Chave, Coche Dury, Leflaive.
Demande à Vincent, j'ouvre toujours trop de bouteilles lors de son passage.

Olivier

ps: la bouteille de Rousseau a été bue ce dimanche.
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Mar 11 Fév 2014 19:01

OlivierS a écrit:Demande à Vincent, j'ouvre toujours trop de bouteilles lors de son passage.


Ah bon??? :shock:
Je ne me souviens plus :cheers:

il va falloir que je vienne plus souvent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar nmnmnm » Mar 7 Oct 2014 12:58

Domaine Armand Rousseau -- Ruchottes-Chambertin "Clos des Ruchottes" 2000

Bouteille carafee 1 h.

Couleur tres legerement tuilee sur le bord du disque.
Beau nez sans plus, tres fruits rouges, un peu de reglisse, de cuir, une touche de vegetal.
La bouche est tres douce, moelleuse. Les tanins sont completement fondus, imperceptibles. Le vin deroule, sans asperite, sans tapage. Beau volume et belle longueur tres salivante sur la cerise, la cerise a l'eau de vie. Un vin d'un equilibre parfait, une caresse en bouche a laquelle on pourra tout de meme reprocher le manque de complexite aromatique.
Une bouteille que j'ai beaucoup aimee, dotee d'un toucher de bouche magistral. A point a mon gout.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Domaine Armand Rousseau - Charmes-Chambertin 1999

Messagepar Frédéric B. » Lun 14 Sep 2015 14:26

Domaine Armand Rousseau - Charmes-Chambertin 1999
Nez masculin sur le cacao, chocolat, les épices, griotte, petit côté sanguin et touche florale.
La bouche est concentrée, fruitée, avec des tannins encore assez présents, c'est élégant, équilibré, mais assez serré, manquant peut-être un peu d'ampleur et de complexité aromatique, la finale est longue...
Note: 17
Dans l'absolu, un excellent vin, que j'aurais eu encore plus de plaisir à boire si je n'avais eu dans un coin de tête le prix qu'il coûte en seconde main... De ce point de vue-là, à fuir assurément tant on peut trouver aussi bon pour moitié moins cher.
Dans la perspective du "grand" millésime 1999, je reste une nouvelle fois sur ma faim, et à ce jour je préfère décidément 2005, tant en plaisir actuel (pas mal commencent à s'ouvrir) qu'en promesses futures...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine Armand Rousseau - Clos Saint-Jacques 2000

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Déc 2015 20:19

Domaine Armand Rousseau - Clos Saint-Jacques 2000
Un très beau nez floral, poivré, sur les fruits rouges, avec un peu de cuir.
Une bouche aux tannins soyeux, c'est parfaitement équilibré avec juste ce qu'il faut de matière pour un vin longiligne, avec un très beau toucher de bouche, salivant, pas un monstre de matière et il manque d'un tout petit peu d'ampleur, mais c'est néanmoins un très joli vin.
Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Jan 2016 16:04

Vincent Ravenne a écrit:Maintenant, on monte sérieusement en gamme...

C'est déjà superbement bon :cdc:


Clos Saint Jacques 2000
La robe demeure pale mais semble plus pleine que toutes les précédentes. Difficile de se faire une idée précise tant elles sont proches avec comme point commun leur faible intensité. Le nez semble beaucoup plus jeune, avec de l’élevage, du fruit bien mur, de la complexité.
En bouche, waouh… c’est bon, incrachable., Intense, pleine et équilibrée, on y trouve des notes terreuses, du fruit à profusion, des épices, de la fumée, du minéral et une profondeur qui faisait défaut au précédents. En l’état, c’est assez jouissif et de très belle longueur
Noté 17,5+ et une note plaisir à 18,5+,


Oh oui Fred, ce CSJ reste pour moi aussi un très bon souvenir !
Quel dommage que les prix du domaine aient flambé su rle marché :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Lalex » Jeu 12 Mai 2016 19:35

.
Charles Rousseau

Ce tout grand Monsieur de la Bourgogne s'est éteint entouré des siens.

Peu de personnes ont laissé de telles traces dans l'évolution de la Bourgogne où il fut un des plus grands noms, et respecté par tous. Un Seigneur.

Il avait une vue sur le Grand Vin qui fut une école pour bien des producteurs, et son fils Eric continue avec classe cette exigence sans compromis.

Nous remettons ci-dessous la rencontre que nous avions eu en 2007 où, avec son langage à lui, il nous raconta sa vie et sa façon de voir la Bourgogne.


gje.mabulle.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Francisco » Jeu 12 Mai 2016 23:45

Rip charles.
Ses chambertins sont pour moi au top.
J'en ai bu 3 fois et 3 fois ce fut une grosse claque.
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Juil 2017 14:14

Il y a longtemps que je n'avais pas bu de vins du domaine et l'occasion de boire un simple gevrey Village sur le beau millésime 2010 se présentant, je ne me suis pas fait prier...
qu'en dire ?

déjà que les amateurs sont soit fadas, soit incompétents (et je m'inclus dedans... ;) ). payer plus de 100€ pour un Gevrey Village au simple fait qu'il y a Domaine rousseau dessus est incompréhensible, plus encore quand on a bu ce vin!
Pourquoi cela, il nest pas au niveau ce Gevrey-Chambertin 2010?
Le vin est superbe, équilibré, frais, mur, d'une fruit d'une pureté remarquable, d'une très grande buvabilité... c'est bon à l'ouverture en dépit d'une sucrosité trop marquée à mon goût, c'est bien meilleurs 36h plus tard. là, les épices se font plus sensible, le milieu de bouche est plus solide, plus en rapport avec un vin de belle facture

Oui mais là on ne parle pas de belle facture, on parle de facture très élevée... ce vin s'est vendu l'an passé à 150€ sur Idealwine et ne se vendra guère en dessous de 130€ sur m=n'importe quel support! et à ce niveau de prix, la concurrence a d'autres choses à offrir... la majorité des 1ers crus sont accessible et pas mal de grands crus de maisons qualitatives!
et ces grands crus, pour la majorité de ceux que j'ai pu déguster, offrent en milieu de bouche et en finale des expressions, un dynamisme que ce très beau Gevrey village ne peut offrir à l'amateur!

Donc pour conclure, à 50€ la bouteille, je pense que l'on peut raisonnablement trouver des raisons objectives de mettre ce vin en cave...
à plus de 80€, il ne faut boire que l'étiquette
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Dim 2 Juil 2017 01:53

Tu vois mon cher Vincent , je suis encore plus critique que toi sur le Gevrey de Rousseau ...j'ai présenté le 2005 lors d'une soirée de notre club ...je ne mets pas plus de 20 e . Je préfère une Servoisine de Joblot .....mon stock va filer sur eBay et je vais pouvoir acheter quelques belles bouteilles du Piémont....un simple Nebiolo de Cappellano va ridiculiser ce pauvre Gevrey . J'ai déjeuné ce jour au Savoy Hôtel ( ma cantine ) avec Elio Sandri producteur dans le Piémont ...actuellement , il propose son Barolo Riserva 2010 ....il sera en vente prochainement chez Rhônalia ( il est préférable de s'inscrire au club pour avoir une petite chance de recevoir le mail ) ....son Barolo 96 est une magnifique bouteille , c'est pour moi le futur " très grand " de la région qui va très vite rejoindre les Rinaldi - G Mascarello - Cappellano - Burlotto ......si vous avez la chance de trouver son Nebbiolo 2015 , surtout ne pas laisser passer , même chose pour sa Barbera ....le Barolo Riserva 2010 devrait être proposé autour de 35 e ....peu de bouteilles , c'est une petite production , je vous encourage à mettre en cave ses vins ...pour Rinaldi c'est trop tard , Cappellano - Cavalotto c'est encore possible et Burlotto ce n'est pas gagné sur les derniers millésimes ...
Je vais revenir pour vous parler de cette belle journée .......un repas exceptionnel qui mérite une belle étoile si ce n'est pas plus . Une équipe Italienne de très haut niveau ...Dario Pepino de l' étiquette " Terroir et Vignerons " à Turin ....une connaissance assez exceptionnelle des vins Français et encore plus pour son jeune ami Riccardo ( client de Rhônalia ) ...nous avons longuement échangé sur les vins du Piémont et je dois dire qu'avec lui je suis certain de frapper aux bonnes portes ..et je compte bien en faire profiter les membres de BDE. ..c'est Riccardo qui a mis en relation Elio Sandri avec Raphaël Bennour de Rhônalia ...une petite virée dans le piémont est prévue dans les prochaines semaines .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Mars 2018 14:31

Hier à Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

Trois Rousseau 2015

Un moment de grand bonheur!

Gevrey Chambertin
Un nez très séduisant sur la cerise et la pivoine.
Une bouche délicieuse et harmonieuse.
Je ne note plus, je savoure.
Charmes Chambertin Grand Cru
Un nez complexe qui a une classe folle.
Une bouche soyeuse, élégante, ample et longue qui est modèle d'harmonie.
Chambertin Clos de Bèze Grand Cru
Pour moi, "le" rouge de la journée.
Un monument! :good:
Le nez est somptueux, sur la cerise, le noyau et les notes réglissées avec des nuances florales.
La bouche est magnifique; harmonieuse, elle charme par le soyeux de ses tannins, son ampleur et sa remarquable finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Armand Rousseau - Gevrey-Chambertin

Messagepar Ardennais » Sam 20 Avr 2019 21:48

MAZY CHAMBERTIN 2007
Malgré la chaleur ambiante, nous avions prévu de boire ce vin avec des amis, et nous n'avons pas regretté

Couleur peu profonde, légére évolution
Nez sur les fruits rouges compotés et les épices
Bouche très soyeuse , veloutée , pure et précise sur une palette de framboise, griotte, cassis,poivre, lèger fumé
Ce n'est pas un monstre de puissance et de concentration , mais plutôt de finesse
Une fois la gorgée bue, il revient de longues secondes en rétro des aromes de fruits rouges compotés et d'épices.
Ce vin nous a impressionné , il semble à son apogée

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Domaine Armand Rousseau - Chambertin GC 2003

Messagepar Frédéric B. » Ven 2 Fév 2024 22:34

Domaine Armand Rousseau - Chambertin GC 2003
Superbe nez sur la cerise, la framboise, les épices, floral (rose), petit côté sanguin.
La bouche est magistrale, un vin structuré, puissant, une très belle matière parfaitement équilibrée avec des tannins veloutés, une aromatique hypnotisante, cassis, framboise, fumée, épices douces, rose séchée, une acidité salivante, de la fraîcheur et une très longue finale. Un grand vin.
Note: 18,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 45 invités