Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Marc Morey et fils - Chassagne-Montrachet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 9 Déc 2007 17:30

Une bouteille découverte lors de la soirée passée sur Paris pour le Grand Tasting. Mon cousin, un authentique fan de la Bourgogne voulait me faire une surprise en me faisant découvrir ce cru. Ce fût une révélation encore une fois sur la qualité et les accointances que je peux avoir avec ce cépage magique. La note ne tiens pas compte de l'immense potentiel de ce vin. Un bémol tout de même 30€ la fiole ! Mais paradoxalement, à ce prix cela reste quand même un beau rapport prix/plaisir.

Domaine Marc Morey et fils - Chassagne-Montrachet 1er Cru - En Virondot - 2006 - Blanc

La robe est dorée. Le nez est brioché, avec une palette de senteurs, très complexe, de fruits blancs et floraux. Dès l'entrée en bouche le vin donne une impression de rondeur et de gras, très vite rattrapée par une acidité fraîche qui se met en place et qui tend le vin. On perçoit ensuite des arômes de noyau de pêche et une belle minéralité. La finale très longue et envoûtante se fait légèrement épicée (cannelle, girofle).

Noté : 17/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 30/11/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine Marc Morey et fils - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 7 Août 2012 09:47

J'ai découvert la production de Marc Morey au restaurant la semaine dernière et je me demandais ce qu'on en disait sur BDE...

J'ai goûté deux Premiers Crus de 2009:
-Les Vergers
-En Virondot

J'ai beaucoup aimé ces vins savoureux et qui offraient une belle fraîcheur dans ce millésime qui en manque parfois.
En Virondot m'a semblé plus élégant.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 20 Mars 2017 18:23, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Morey et fils - Chassagne-Montrachet

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Août 2012 19:34

Mon bon Thierry, on n'en dit pas grand chose :mrgreen:
Je crois bien n'avoir jamais gouté les vin de ce domaine.
Il faudra que je vérifie dans mes carnets des GJB voir si j'ai juste oublié d'en parler

Amitiés
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Marc Morey et fils - Chassagne-Montrachet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Août 2012 21:50

Je crois bien n'avoir jamais gouté les vin de ce domaine.


Vincent,

Il m'a fallu attendre 59 ans pour le faire ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc Morey Puligny 1er Cru Les Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Mars 2017 18:39

Il y a bien longtemps que je n'avais pas bu un vin du Domaine Marc Morey.
L'envie de remonter cette rubrique me donne une bonne excuse pour ouvrir un Puligny Les Referts 2008. ;)

A l'ouverture, je constate que le vin est resté très jeune.
La robe est jaune citron avec des reflets verts.
Le nez est puissant et séduisant sur le citron avec des touches de mangue et de noisette verte. L'agitation libère des nuances florales et de foin.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche, elle donne une sensation d'équilibre. Le vin est savoureux sur les citrons jaunes et verts, il est concentré et ample et la matière est traversée par une acidité fruitée qui donne de la tension et une très belle longueur à la finale aux nuances d'agrumes et de minéralité.

Un très beau vin au beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Morey Puligny Les Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Juil 2018 14:42

J’ouvre pour ce soir un Puligny 1er Cru Les Referts 2008 de Marc Morey
Je le goûte après une excellente bouteille de Puligny Les Champs Gains 2008 de Michel Bouzereau.

Le nez est frais et élégant sur le citron jaune, la mandarine, la noisette verte et la brioche.
La bouche est délicieuse et même harmonieuse avec une matière concentrée et ample et une jolie acidité fruitée aux saveurs de citron. La finale fruitée à la délicate amertume est très longue.

Une très, très belle bouteille. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Morey Puligny Les Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Août 2020 12:18

Je me demandais comment évoluait depuis deux ans le Puligny 1er Cru Les Referts 2008 du Domaine Marc Morey.

Certains de mes 2008 d'autres Domaines, comme la Vougeraie, vieillissent plus ou moins bien.
Ce n'est pas le cas avec ce Referts qui reste une magnifique bouteille.

La robe est claire, jaune citron.
Le nez est frais et envoûtant avec des arômes de citron, de mandarine et d'ananas sur un fond de noisette verte et de brioche.
La bouche est superbe. Elle donne beaucoup de plaisir et est harmonieuse. La matière concentrée et ample s'unit à une acidité délicieuse aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes. La finale est longue, très longue et elle charme par ses saveurs de fruits frais et par sa délicate amertume.

C'est "mon vin du mois d'août" :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Marc Morey Puligny Les Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Août 2020 19:08

Il me reste un tiers de la bouteille de Puligny Les Referts 2008 ouverte hier midi.
Je viens de goûter ce vin.
Il a gardé après 28 heures d'ouverture toutes ses qualités.
Les arômes et les saveurs sont intactes et la fraîcheur est toujours parfaite.
Un superbe vin harmonieux au beau potentiel :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc Morey Puligny Referts 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 24 Déc 2020 19:14

J'ouvre ce soir ma dernière bouteille de Puligny 1er Cru Referts 2008 de Marc Morey.

Le vin me séduit toujours autant.
La robe claire donne une impression de jeunesse.
Le nez est séduisant et complexe avec des arômes frais de citron et de fruits jaunes sur un fond de noisette verte et d'amande.
La bouche est harmonieuse, ample, "profonde", fraîche et longue. La matière concentrée et l'acidité délicieuse aux saveurs d'agrumes et de fruits jaunes se fondent. La finale sur les fruits frais et une délicate amertume est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Marc Morey: Chassagne En Virendot 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2023 12:27

Un des vins que je sers ce midi à Daniel et à Nicolas:
Chassagne 1er Cru En Virendot 2010 de Marc Morey.

Daniel a goûté les vins du Domaine à Paris et n'a pas été conquis.
Je lui fait donc découvrir ce 2010.

Le nez frais offre des arômes de citron et de mandarine avec des notes de fruits jaunes et de chèvrefeuille sur un fond de beurre frais.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et longue. L'équilibre harmonieux est créé par la rencontre entre une matière au léger gras et une acidité fruitée. La longue finale charme avec son élégante amertume.

Un blanc 2010 débordant de jeunesse :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités