Index du forum Les rubriques Bourgogne

Morey-Coffinet Saint-Romain Sous le Château 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Août 2018 11:49

La semaine dernière, j'ai ouvert un Saint-Romain Sous le Château 2016 de la "Maison" Morey-Coffinet

72 heures après, il me reste la moitié de la bouteille.
Je m'en sers un verre ce midi et je constate que le vin résiste parfaitement à l'usure du temps.
Le nez est toujours marqué par les fruits jaunes et les agrumes frais. L'élevage est encore perceptible, il constitue un fond aux notes de noyau. Pour moi, il n'est pas excessif.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une jolie matière et une agréable acidité aux saveurs de fruits frais associées à une légère amertume. Le boisé se perçoit dans la finale, pour moi, il est plutôt discret.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Morey-Coffinet: Morgeot Fairendes 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Sep 2018 10:05

Je reçois, ce midi, un ami qui adore les Chassagne.
Je viens donc d'ouvrir un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2013 de Morey-Coffinet.

Très belle première impression:
Le nez est séduisant avec des arômes de citron et de mandarine, des touches florales et de noisette verte et un fond de beurre et de foin.
La bouche est délicieuse. Le boisé me semble discret. La matière est concentrée et elle rencontre une agréable acidité aux saveurs de citron. L'ensemble est ample et équilibré. La finale sur le fruit et le boisé délicat est longue.

Une bouteille au grand avenir, qui est déjà très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Sep 2018 16:33

Le Morgeot Fairendes 2013 était délicieux hier.
J'ai donc eu envie de continuer à boire du Morey-Coffinet aujourd'hui.
J'ai ouvert une cuvée plus modeste, le Saint-Romain Sous le Château 2016 qui m'avait beaucoup plu le mois dernier.

Le nez est élégant et frais sur le citron jaune, la pêche blanche, l'amande de son noyau, le beurre frais et des nuances de brioche.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Les saveurs de fruits rencontrent une amertume liée à l'élevage. Le vin est équilibrée et long avec une finale dans laquelle le boisé est présent.

Face à un turbot ce soir, le vin sera, je pense, très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Morey-Coffinet Morgeot Fairendes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 15:30

Chez Daniel, ce matin, un Chassagne 1er Cru Morgeot Fairendes 2015 de Morey-Coffinet.

Une excellente bouteille au grand potentiel :good:

Le nez est puissant sur les fruits jaunes et l'orange avec un fond de beurre frais et de noisette verte.
La bouche est concentrée, ample et un peu grasse tout en étant également fraîche. Elle donne une sensation d'équilibre et elle me charme avec ses saveurs de fruits jaunes et d'agrumes et avec sa longue finale à la délicate amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Re: Domaine Morey-Coffinet Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Nov 2018 21:34

Le Morgeot Fairendes 2015 goûté hier m'a donné l'envie d'ouvrir un Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 de Morey-Coffinet pour notre petit repas familial du samedi soir.

Une belle bouteille :good:
Le nez est séduisant, il offre des arômes de citron, de mandarine et de pêche blanche frais sur un fond d'amande de noyau un peu amère et de noisette verte avec des touches réglissées discrètes.
La bouche est concentrée et grasse au premier contact. Ample, elle ne tarde pas à montrer qu'elle possède une jolie acidité aux saveurs d'agrumes qui vient apporter fraîcheur et équilibre à l'ensemble encore un peu marqué par l'élevage boisé. La finale est longue, elle est encore un peu marquée par le bois.

Je connais les vins du Domaine depuis le millésime 2008 et j'ai l'impression que de millésime en millésime, le boisé est de moins en moins présent.
Ce 2011 l'est moins qu'un 2008 mais plus qu'un 2015, il me semble.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Précédent

Retour vers Bourgogne