Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Morgeot 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mars 2019 19:28

La bouteille de Chassagne 1er Cru Morgeot 2015 de Morey-Coffinet ouverte la semaine dernière est toujours très agréable ce matin.

Elle me charme par son nez puissant sur la cerise noire, son noyau, les Ă©pices et la pivoine.
Elle a une jolie bouche fraîche et longue, concentrée et ample, avec un très bel équilibre.

J’aime beaucoup ce vin au beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne La Romanée 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Avr 2019 18:09

J'ouvre pour ce soir et demain une bouteille de Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet.
Je souhaite suivre l'évolution de ce millésime.

La robe est jaune clair avec de légers reflets verts.
Le nez est puissant, ses arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Je perçois du citron jaune, de la mandarine, des petites touches de noisette verte et des nuances de beurre frais. L'agitation accentue les notes d'élevage devenues légères.
La bouche est très agréable au premier contact, à la fois ample avec un léger gras et fraîche avec des saveurs d'agrumes très plaisantes. Ce vin concentrée possède une acidité parfaitement adaptée à la matière, il donne une sensation d'équilibre. La finale est longue avec, à côté du fruit, des nuances boisées qui persistent longtemps.

A l'ouverture, ce vin est déjà excellent :good:
Mais, bien souvent, les cuvées de ce Domaine sont encore meilleures le lendemain. Je verrai si c'est, cette fois encore, le cas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne La Romanée 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Avr 2019 14:02

Je goûte à nouveau ce midi le Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 de Morey-Coffinet ouvert hier.

L’aération lui a été bénéfique.
Il est encore plus distingué et les touches boisées se sont estompées.
Le nez offre des arĂ´mes de citron frais, de noisette verte et de beurre avec quelques touches florales.
La bouche est harmonieuse. Concentrée et fraîche, ample et longue, elle charme pas une magnifique finale qui n’en finit pas, aux nuances de fruits frais et d’amande de noyau.

Ce soir, le vin sera encore meilleur ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Dent de Chien 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Avr 2019 13:36

Ce midi, un Chassagne 1er Cru Dent de Chien 2011 de Morey-Coffinet.

La robe est jaune citron.
Le nez est encore un peu marqué par l'élevage. Derrière celui-ci, on remarque de jolis arômes de citron, de mangue, de beurre frais et de noisette verte.
La bouche un peu boisée charme par sa concentration, son léger gras et son volume. Elle possède une belle acidité aux saveurs de citron et de fruits jaunes qui apporte équilibre, tension et longueur. La finale à la délicate amertume boisée/vanillée est très, très longue.

Un vin harmonieux qui est encore tout jeune et qui a un très beau potentiel de garde :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet Chassagne Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Mai 2019 14:29

Je goûte une bouteille que je porte ce soir chez des amis:
Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

La robe est jaune citron.
Le nez, putôt puissant, offre des arômes frais de citron, de mandarine, de fleurs blanches, de noisette verte et de beurre. Le boisé est discret.
La bouche est concentrée et ample, un peu grasse et encore un peu marquée par le bois. Elle possède une acidité aux saveurs d’agrumes qui apporte fraîcheur et équilibre. La finale est très longue, le boisé y est plus marqué.

Un très beau vin pour qui n’est pas allergique aux sensations boisées. :)
J’ouvre toujours quelques heures à l’avance les cuvées de ce domaine, elle gagnent en harmonie après un contact prolongé avec l’air
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Mai 2019 09:06

Nous avons tous les quatre trouvé ce Chassagne les Caillerets 2011 élégant et harmonieux. A table, face à des coquilles Saint Jacques, la légère sensation de boisé s'estompait encore.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morey-Coffinet: Chassagne Les Caillerets 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Juin 2019 15:56

J’ouvre pour ce soir une bouteille de Chassagne 1er Cru Les Caillerets 2011 de Morey-Coffinet.
Il me semble toujours préférable d’ouvrir les cuvées de ce Domaine quelques heures à l’avance.

Nous avions, mes amis et moi, beaucoup aimé ce 2011 le mois dernier.
Voyons si le mĂŞme plaisir est toujours au rendez-vous.

Le nez offre des arômes de citron, de fruits blancs et d’amande de noyau de pêche sur un fond de beurre frais et de noisette verte avec des touches de brioche. Le boisé me semble discret et élégant.
La bouche est concentrée et ample avec un léger gras. Elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Équilibrée, elle a une longue finale dans laquelle le boisé se perçoit un peu plus.

Ce 2011 me semble très bon, cette fois encore.
Le boisé, au nez comme en bouche, n’écrase pas, il me semble mettre en valeur, comme un écrin, les saveurs fruitées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne En Remilly 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Sep 2019 10:57

J'ouvre pour ce midi un Chassagne 1er Cru En Remilly 2010 de Morey-Coffinet.

La robe est jaune claire avec des notes citron.
Le nez est frais et jeune sur le citron, la mandarine, la noisette verte et le tilleul avec des nuances de beurre frais. Le boisé est léger.
La bouche est concentrée et fraîche. Le boisé encore un peu présent ne perturbe pas l'expression des saveurs de fruits frais. Ce vin au beau volume et au très léger gras possède une acidité qui lui apporte fraîcheur, tension et équilibre et qui allonge la finale à la délicate amertume très agréable.

Je le trouve très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Morey- Coffinet Corton-Charlemagne 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Nov 2019 14:02

Hier soir, un Corton-Charlemagne 2015 de Morey-Coffinet

Un vin très jeune qui doit être attendu et qui sera excellent.
Un nez aux saveurs d’agrumes, de fruits jaunes et de beurre frais soulignées par le boisé encore assez présent mais agréable.
Une bouche équilibrée par la rencontre entre une matière dense qui apporte un beau volume et une acidité savoureuse sur les fruits frais. Le boisé élégant persiste dans la longue finale.
C’est un vin à la fois ample et frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne Dent de Chien 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 12:27

Mardi soir, un Chassagne 1er Cru Dent de Chien 2011 du Domaine Morey-Coffinet

Un nez assez puissant dans lequel les arômes d'agrumes et de fruits jaunes sont soulignés par un boisé élégant.
Une bouche à la grande concentration et au beau volume qui possède une agréable acidité aux saveurs d'agrumes. Ce vin harmonieux a une longue finale dans laquelle le boisé s'exprime davantage.

Un très beau vin.
A l'aveugle, j'aurais dit: "grand cru"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet Chassagne La Romanée 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Nov 2019 16:43

Hier soir, un Chassagne 1er Cru La Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

Un vin très plaisant.
Le nez offre des arômes de citron et d’orange et des notes florales et de beurre sur un fond aux nuances de noisette.
La bouche est concentrée avec un très léger gras. Elle est ample et fraîche avec une acidité dont les saveurs d’agrumes rencontrent un léger boisé qui est un peu plus présent dans la longue finale fruitée à l’élégante amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 DĂ©c 2019 19:54

J'ai ouvert ce midi ma dernière bouteille de Chassagne 1er Cru la Romanée 2011 du Domaine Morey-Coffinet.

Elle était superbe et donnait une sensation de bouche harmonieuse encore plus perceptible que dans les bouteilles précédentes.
C'est souvent comme cela, la dernière est la meilleure pour nous laisser un sentiment de frustration ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Morel-Coffinet Chassagne En Cailleret 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Jan 2020 18:13

J’ai lu sur LPV une critique sur le boisé trop marqué du Chassagne 1er Cru En Cailleret 2013 du Domaine Morey-Coffinet. Cette note a été suivie de remarques dans lesquelles on lisait que La Romanée 2012 avait le même défaut mais que les derniers millésimes avaient un boisé moins appuyé.

Je n’ai pas encore ouvert de bouteilles de millésimes aussi récents.
Je bois actuellement mes 2011, tout en laissant reposer les Bâtard 2009 et les meilleurs 2010.

Je décide donc de voir à quoi ressemble ce En Cailleret 2013.
Je donne mes impressions à l’ouverture et j’indiquerai celles de demain.
Je sais par expérience qu’il est toujours préférable d’ouvrir les vins du Domaine la veille pour les déguster le lendemain.

Le nez est certes marqué par le bois, mais c’est un boisé élégant qui laisse s’exprimer les arômes d’agrumes, de fruits jaunes et de beurre frais.
La bouche ne me donne pas l’impression de « jus de planche » décrite sur LPV. Il y a du bois mais également de jolies saveurs de pêche blanche et d’amande de son noyau sur un fond d’agrumes. La matière est concentrée et ample et l’acidité à l’origine d’une belle impression de fraîcheur s’unit à elle pour donner une sensation d’équilibre. La finale est peut-être marquée par le bois mais elle déborde de saveurs de pêche fraîche.

Mes premières impressions: je m’attendais à un boisé plus marqué.
Mais il faut dire que la tolérance à celui-ci est très variable.
C’est un vin qui vient d’être ouvert, il faut le revoir demain.
C’est un millésime qui demande encore de la patience.
En ce qui me concerne, je suis rassuré sur la qualité de ce millésime chez Morey-Coffinet et sur l’état des bouteilles dans quelques années.

Enfin, je voulais souligner l’impact des commentaires sur les sites d’amateur.
J’achète tous les millésimes du Domaine depuis 2009 et j’ai beaucoup d’estime et de sympathie pour Thibault et pour son père Michel, j’attends ma commande des 2018.
Mais ces notes m’ont fait douter et il fallait que je vérifie par moi-même avant de commander en primeur les 2019.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Bombyx » Mer 8 Jan 2020 20:23

Merci Thierry pour cette mise au point...
J'ai un peu lu LPV ... mais les débats incessants m'ont très vite lassé.
Les avis divergents n'ont pas (ou très peu) de place et le ton employé est désagréable, parfois même insultant envers les contributeurs.
Bonne soirée,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Domaine Morey-Coffinet Chassagne En Cailleret 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Jan 2020 15:23

Et me voici devant la bouteille de Chassagne 1er Cru En Cailleret 2013 ouverte hier soir.

Le boisé s’est estompé, ce n’est plus qu’un fond qui sert d’écrin aux arômes frais de pêche, de poire et d’agrumes avec des notes de beurre frais.
La bouche est concentrée, ample, avec un léger gras et elle possède une belle acidité qui, avec ses saveurs de fruits frais, apporte de la fraîcheur et même de la tension. La finale a une délicate amertume et quelques discrètes touches de caramel mais c’est la pêche blanche fraîche qui domine dans celle-ci.

Il n’y a aucun doute, je vais réserver des primeurs 2019.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Jeu 9 Jan 2020 19:52

Un domaine extraordinaire...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Jan 2020 20:07

D'accord avec toi, Patrick.
Venant de ta part, c'est un superbe compliment.

En plus, j'ai une amicale sympathie pour Michel qui a exactement l'âge de ma femme, pour Thibault qui a exactement celui de ma fille. Ils sont la gentillesse même. Et puis, la fille de Thibault a l'âge de ma petite fille.

Lire des commentaires dans lesquels on qualifie certains de leurs vins de "jus de planche" m'a perturbé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Sam 11 Jan 2020 17:42

Les avis des forums lorsqu’ils sont excessifs et trop tranchés ne valent pas grand chose, et puis ils représentent qui et quoi au juste? 15 internautes réguliers ici ou sur La Paulee en Ligne et 30/40 sur LPV ou sur « fouduvin ».
Soyons clair le trafic que ces interfaces génère n’a à peu près aucune influence sur le commerce du vin et même si les lecteurs sont plus nombreux que les intervenants il n’a pas véritablement de notion d’influence car ce modèle - qui est désormais en passe de devenir obsolète - ne le permet simplement pas.
Je n’écris pas cela pour minorer les interventions de qui que ce soit, je crois juste que seuls les internautes capables de fédérer sur leurs noms quelques lecteurs qui voient chez eux une forme d’honnêteté liée à leurs évaluations objectivées ont du crédit. L’amateur s’il veut une info va sur Vivino ou cellar tracker. Ici les internautes se moquent des modes ou de leur pseudo rôle d’influenceur...ils viennent partager avec les potes!
Un vin boisé, bon, pas bon, sublime, passable...mais cela n’intéresse personne!
En revanche celui qui prend le temps de visiter un vigneron, ou de décrire un vin, pour écouter et comprendre ce qu’il essaie de faire en retranscrivant ses émotions,en partageant ses sensations simples, voilà le sens d’un forum. Car celui-ci n’est pas fait pour optimiser les recherches en sériant des entrées mais plutôt pour que ceux qui le souhaitent viennent débattre sans excès et avec de vrais arguments de ce qu’ils apprécient, comprennent ou ne comprennent pas ou cherchent en finissant par admettre qu’en dehors de ces discussions saines qui permettent à tous d’avoir une part de vérité dans leurs propos, il n’y a pas de véritable avis objectif.

Thibault aurait selon une personne produit des vins médiocres en 2008-2010-2011-2012-2013...mais qui peut croire de telles conneries alors qu’il ne cesse de chercher à affiner ses vins depuis que je le connais. Ce n’est simplement pas juste, pas objectif et surtout d’un incroyable mépris. Je n’ai pas à le défendre et le connaissant il ne chercherait pas à le faire non plus...mais p...! Cela me rend fou de lire de telles contre-vérités!
Dernière édition par Patrick le Dim 12 Jan 2020 17:20, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Jan 2020 15:11

Bonjour Patrick.

Tu as lu comme moi, je pense, le résumé de nos messages sur LPV: « Thibault est un gentil garçon » donc on approfondit pas.
Je suis un peu stupéfait.
J’ai tenté en toute objectivité de commenter une cuvée présentée comme « un jus de planche vanillé » et que je trouvais excellente.
Tu as souligné, une fois de plus, tout le bien que tu pensais de ce Domaine.
On en retient: « c’est un gentil garçon »
Heureusement d’autres intervenants pondèrent avec des expériences de dégustations fournies.

Je suis d’accord avec toi sur l’intérêt de décrire les visites chez le vigneron et les impressions des vins de celui-ci qui en découlent.
Mais pour un particulier, c’est difficile.
Il y a le temps et l’argent.
Je n’ai que trois « allocations », Morey-Coffinet, Sylvain Langoureau et André Robert.
Ce sont des vignerons que j’estime beaucoup.
Tu viens de proposer des allocations de 24 bouteilles. Je n’ai pas répondu même si je suis sous le charme de tes 2017.
J’avais préféré demander à Daniel de devenir client chez toi et pouvoir lui acheter un nombre moindre de bouteilles au prix caviste pour pouvoir continuer à panacher ma cave. C’est ce que je vais encore faire cette année.

Après, il y a toutes les occasions de dégustations même sans rencontre physique avec le vigneron qui méritent d’être commentées, je pense, quand elle ne sont pas « excessives».
Quand un vin ne me semble pas bon, je commence par me poser la question d’un défaut du vin ou du dégustateur et j’ouvre une autre bouteille avant d’écrire.

Je pense que ces notes laudatives ou négatives ont un impact sur le vigneron. Les compliments, ça fait quand même plaisir et c’est une forme de reconnaissance du travail... Même si cela impacte peu les ventes.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Morey-Coffinet

Messagepar Patrick » Dim 12 Jan 2020 17:22

Tu as raison Thierry. J’ai donc remanié mon texte pour qu’il soit plus fidèle à ma pensée.
Évoquer un vin avec son ressenti propre est déjà une forme de partage et - d’échanges potentiels - tres intéressante.
Ne pensez pas que je vois ce forum comme inintéressant, au contraire, j’essaie juste de dire qu’il est le fait d’internautes plus ou moins initiés qui souhaitent débattre en dépassant le cadre des querelles stériles et des postures de groupies...
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités