Index du forum Les rubriques Bourgogne

Bourgogne Blanc 2010

Messagepar chambermusimanee » Lun 7 Oct 2013 18:22

J'avais eu des expériences irrégulières avec le 2009 mais le 2010 est à mon avis définitivement à classer dans les immenses réussites du domaine. j'ai l'impression que le millésime 2010 a particulièrement été géré par Bernard et sa famille.

Pour moi sur ce millésime, les jus sont à un niveau exceptionnel au niveau de l'illustre voisin et ami.

Si les choses se stabilisent à ce niveau, je ne vois pas de raison qui pourraient empêcher cette maison de devenir mythique à l'avenir.

Pour revenir sur ce Meursault (lapsus que j'ai machinalement écrit et que je laisse ici..) Bourgogne, le jus est d'une puissance incroyable pour un vin de cette appellation. La tension est très appréciable pour équilibrer la bête.

Le registre aromatique est encore marquée par les fleurs mais l'amande vient compléter le tableau (de plus en plus à l'aération e ce soir au bout de 5 jours d'ouverture les fruits secs ont une part non négligeable du spectre aromatique).

Le vin est d'une longueur tout à fait normale pour un village....

Je ne trouve pas de défaut à ce vin sur cette expérience.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 16 Nov 2013 12:30

Bourgogne blanc 2011 :

Ouvert malgré transport récent par curiosité :

Nez : floral (menthe, chèvrefeuille), noisette, fruits blancs

Bouche : amateurs de vins solaires passez votre chemin : l'acidité claque sous la langue tel un fouet, c'est net, précis, salivant. La sensation tactile due à l'acidité est persistante mais pas l'aromatique. Le lendemain le vin a pris des notes grillées habituelles du domaine et bien agréables dans le bouquet.

Un bourgogne générique d'un beau niveau pour les amateurs de tension : 15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 19 Nov 2013 00:11

La fin de ce simple Bourgogne à J+3 était carrément superbe pour un simple générique. Il a gagné en intensité et en précision. Du niveau d'un Meursault, sans problème.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Mar 19 Nov 2013 13:27

La fin de ce simple Bourgogne à J+3 était carrément superbe


Merci de confirmer ce que je pense. A savoir que les vins sont souvent très bon 2/3 jours après leur ouverture. On rate des vins par mauvaises habitudes, manque de temps et de courage :D
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar chambermusimanee » Mer 20 Nov 2013 21:21

gogos51 a écrit:La fin de ce simple Bourgogne à J+3 était carrément superbe pour un simple générique. Il a gagné en intensité et en précision. Du niveau d'un Meursault, sans problème.



J'ai toujours constaté cette amélioration sur les vins du domaine en jeunesse.

Je suis en outre très heureux de constater que les 2011 semblent d'un excellent niveau.


Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Pierre Boisson - Bourgogne rouge 2010

Messagepar Greg V » Mer 27 Nov 2013 10:15

Pierre Boisson - Bourgogne rouge 2010

Nez frais, sur la cerise, le cassis et une pointe de cuir

Bouche souple, avec de la fraicheur et une certaine profondeur. La trame est tendue, voire très tendue, à la limite du déséquilibre mais ça passe pour mon palais.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Nov 2013 16:56

Genevrières 2009

On parle tellement un peu partout du domaine que quand je croise un de ces vins, je me fais plaisir et je goute.
Si jusqu'à maintenant la majorité des crus m'a plu, j'ai du mal à cacher une certaine deception sur cette bouteille.
OK ce vin est trop jeune
OK ce n'est qu'une bouteille
OK j'étais peut être dans un mauvais jour

Il n'en demeure pas moins que le millésime a assez fortement marqué ce vin, me semblant très solaire, riche et ample, très Meursault mais pas très Boisson-Vadot si je l'ose.
Genevrières est un des plus beaux terroirs de meursault et sur ce vin, si la densité, la puissance et l'allonge sont bien présents, le coté orange confite, le gras et le glycerol sont too much pour moi.
Dans le même millésime et pour un vigneron travaillant danss la même approche, j'avais infiniment plus apprécié les Caillerets de Coche-Dury que ce Genevrières
Noté 16 tout de même car il y a du vin mais j'en attendais bien plus
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Dim 16 Fév 2014 21:12

Encore une bouteille de Bourgogne blanc 2011 de Boisson-Vadot :

Par rapport à ma dernière expérience, le vin s'est assagi et l'équilibre est vraiment superbe.

Nez : grillé-fumé, noisette, beurre, chèvrefeuille
Bouche : gourmande, tendue, très équilibrée. Une gourmandise et un niveau proche d'un Meursault à qui il ne manque que de la longueur, encore qu'elle est tout à fait honorable et salivante

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mer 23 Avr 2014 13:16

Bu en avril 2014 un Bourgogne 2011 dont le CR sera identique à la précédente ci-dessus.

Sinon, Pierre BOISSON, Beaune "Les beaux fougets" 2009 :

N : fruits rouges frais, joli boisé
B : très belle matière soyeuse, tannins fins, boisé élégant qui ressort encore un peu en finale et doit se fondre.

15,5+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 27 Sep 2014 08:20

Boisson Vadot Bourgogne blanc 2009 :

Nez intense et plaisant, sur les fruits blancs mûrs, un peu citronné, fruits secs, pointe grillée

Bouche : d'un volume étonnant pour un bourgogne générique, assez intense, sur les notes perçues au nez, avec de la tension au milieu de bouche. Tension étonnante pour un 2009. Finale équilibrée et nette mais longueur très moyenne.


15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Lun 27 Oct 2014 23:31

Anne Boisson aligoté 2012 :

N : léger grillé, brioché, floral
B : du volume, notes de noisettes et de brioche, belle acidité. Assez long et salin. D'une persistance étonnante.
Encore un aligoté d'un beau niveau, qui étonnerait à l'aveugle.
15,5/20

Boisson-Vadot Bourgogne blanc 2012


N : discret
B : plus large que d'habitude. Du gras, crémeux, puis finale citronnée et florale. Beau volume pour un générique
15,5/20

Pierre Boisson bourgogne rouge 2012 :


N : qui pète de fruits rouges frais et de réglisse
B : souple, avec une fine acidité. Un vin de copain qui fait bien le job. 14,5/20

Pierre Boisson Meursault 2012 :

N : Noisette, grillé
B : grasse, patissière. très bel équilibre, bon volume. Finale nette, tendue, assez longue. 16,5/20

Anne Boisson Meursault sous la velle 2012

N : fin, floral
B : fine, ciselée, tendue, avec un rebond en milieu de bouche. Finale tendue, saline et épicée. C'est comme d'habitude le meursault le plus fin et élégant de la gamme. 16,5/20

Boisson-Vadot Chevalières 2012 :


N : mentholé, un peu fermé
B : superbe, fraiche, ouatée, tendue, volumineuse, avec une finale qui claque sur le palais. 17,5/20

Pierre Boisson En Reugne 2012

N : pierreux, grillé
B : noisette, grillé, assez intense. Très bon mais je trouve que le boisé ressort un peu trop pour le moment et doit s'intégrer. Ceci dit mes compagnons ont adoré ce vin et je suis en minorité. 16/20

Boisson-Vadot grands charrons 2012 :

N : gourmand, noisette, crème, brioche
B : très gourmande, patissière, avec une belle acidité. Plus accessible, plus sexy que le reste de la gamme, un peu plus court aussi. 16/20


Bref, des 2012 d'un très bon niveau.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 1 Nov 2014 10:07

Anne Boisson aligoté 2011 :

N : légèrement grillé, floral, citronné

B : sapide, avec de l'intensité et une importante acidité qui claque sur la langue. Le volume est toujours aussi important pour un aligoté et la finale beurrée est d'une persistance non négligeable.

Rapport qualité prix top.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Sebastien » Dim 2 Nov 2014 16:16

Très belle dégustation en effet Greg, avec un petit faible pour l'Auxey 2012 que je vois très bon dans les années à venir! Bernard Boisson est un one man show à lui seul, enchainant blagues, provocations mais avec toujours beaucoup d'intelligence, de fond et de bienveillance pour ses clients.

Pas mécontent de lui avoir pris toutes ces bouteilles ( 6 bouteilles que je vais laisser de côté ) :wineglass:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 8 Nov 2014 23:55

Anne Boisson Meursault "sous la velle" 2011 :

Nez : notes de réduction/grillées, florales (chèvrefeuille), et de raisin blanc. Outre le grillé on est dans un registre frais et élégant

B : Attaque vive, milieu intense, sur le grillé. L'ensemble est élégant (je pense que c'est à chaque fois le plus élégant de la gamme Boisson), vif, bien équilibré, avec une finale sur lequel l'élevage ressort un peu. Ce dernier doit se fondre.

16+/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mer 31 Déc 2014 10:45

Anne Boisson Meursault sous la velle 2009 :

Décidément, je n'aime pas ce millésime en blanc et je me demande bien comment il peut être généralement qualifié de supérieur à 2008 ...

Cette bouteille était bonne, mais marquée par le millésime, solaire, avec plus d'alcool et d'empreinte boisée que d'habitude (vanille). C'est dense et ce sera peut être meilleur dans 5 ans.

En tous cas un petit 15/20 pour le moment.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Sam 10 Jan 2015 14:33

Bernard Boisson-Vadot Pommard 2008

Joli nez fin, sur le cassis et la fumée

Bouche : élégante, souple, marquée par l'acidité du millésime, mais cela reste équilibré. élevage qui part sur des notes grillées/fumées. Longueur moyenne.

A attendre encore un ou deux ans peut être, mais un agréable pinot.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2015 16:03

Meursault 2011 Anne Boisson

Achhh... avons nous là un style Coche-Dury comme le pense de très nombreux amateurs...
NON!

Ce que j'aime chez Coche-Dury sur leur meursault, c'est que derrière les notes de grillé, de boisé, de réduction sur les fines lies, il y a un fruit, un équilibre qui toujours prédomine!
Dans cette cuvée que je goutais pour la première fois, la réduction, le soufre et les notes grillées dominent mais jamais ne s'estompent...
J'ai bu ce vin sur 5 jours et jamais le fruit n'a pu faire son apparition!

OK ce n'est là que l'avis d'une personne sur une bouteille sur un millésime mais c'est aussi ma premiers déception avec le domaine.
Noté 15+ pour l'équilibre générale appréciable
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Dim 11 Jan 2015 18:41

Dur, dur ta note sur un vin qui est quand même de qualité. Certes le grillé domine, mais je trouve que sur les Coche jeunes c'est exactement pareil. Ces vins brillent par leur équilibre, leur structure, leur finesse.
Si tu veux je te rachète stock ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Greg V » Mar 3 Fév 2015 09:56

Domaine Boisson Vadot Bourgogne blanc 2012 :

Ce bourgogne blanc a toujours des notes grillées mais plus subtiles que d'habitude, laissant place a du fruit (blancs et jaunes), des notes florales et surtout, des jolis notes briochées et de noisette.
En bouche le volume et la densité sont également impressionnants pour un Bourgogne générique. Il y a aussi plus de gras que d'habitude, moins de tension, mais un équilibre parfaitement au rendez-vous.
Finalement, il ne manque qu'une belle finale et de la longueur pour qu'on se croit sur un beau Meursault, mais on tient là un rapport qualité/prix en blanc indétrônable (au prix domaine évidemment).

15,5 voire 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Boisson

Messagepar Vincent R. » Mer 25 Mars 2015 01:10

Bourgogne Aligoté 2012
La robe est pâle
Au nez, du fruit, du bois, un peu de réduction évoquant un élevage sur fines lies
La bouche est joliment ciselée pas très intense mais très pure
Pas évident de partir sur une appellation à l'aveugle... on manque de référence!
je pars en bourgogne, mais où... avec ce petit côté lacté, cette douceur, je patauge joyeusement
Reconnaissons que c'est bien bon
Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités