Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Bombyx » Dim 5 Déc 2021 09:56

Côte du Py 2017
Des parfums très agréables de cerise, de noyau, le tout légèrement kirsché. En bouche la cerise domine nettement. C'est bon mais la finale est un peu sèche.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grand Cras 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Déc 2021 20:12

Après des Côte du Py, un retour vers le Morgon Grand Cras 2019 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est séduisant avec des arômes de cerise, de myrtille et de framboise qui s’associent à des touches de pivoine et d’épices.
La bouche est très agréable. Elle possède une matière concentrée et ample qui est faite de tannins soyeux et une acidité élégante aux saveurs de fruits frais qui apporte une jolie fraîcheur. Ce vin au très bel équilibre a une longue finale aux amers délicats.

Cette cuvée est moins puissante que le Côte du Py 2019, plus fait pour la garde.
Elle apporte dès maintenant beaucoup de plaisir :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Lun 13 Déc 2021 22:21

Morgon "Côte du Py" 2015
Je vais aller droit au but: C'est le meilleur des Morgon de J.M. Burgaud que j'ai bus ces derniers temps. Servi vers 15°C, le nez est tout de suite parlant. En bouche, les tanins sont fondus, toute astringence a disparu. C'est fruité, gouleyant, assez dense, avec une finale sur les fruits rouges. Un vrai vin "glou-glou"... Bravo! Malheureusement je crois que c'était ma dernière.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Jean-Marc Burgaud Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Déc 2021 20:08

J'ai ouvert hier un Régnié Vallières 2019 de J.M. Burgaud.
Il reste bon mais il est un peu en difficulté en passant après le Morgon Grand Cras 2019 plus élégant et plus séduisant.

Le nez aux arômes de cerise, de framboise, de prune et de pivoine est plaisant mais un peu "rustique".
La bouche à la matière tannique un peu soyeuse est équilibrée par une acidité aux saveurs de fruits noirs. La longue finale aux amers plaisants donne une petite sensation de terre chaude.

Ce vin à prix doux est toujours un bon rapport qualité/prix.
Je ne vais pas tarder à ouvrir une autre bouteille de cette cuvée pour voir si cette évolution se retrouve ou si j'étais face à un petit problème de bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud Régnié Vallières 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Déc 2021 14:59

J'ai ouvert ce midi une autre bouteille de Régnié Vallières 2019 de Jean-Marc Burgaud.

J'avais commencé par prendre ce matin chez Daniel tous ses derniers Morgon Grand Cras 2019, en ne lui en laissant qu'une bouteille pour qu'il puisse suivre l'évolution de cette cuvée.
La semaine précédente j'avais acheté les quelques Morgon Côte du Py 2019 qui restaient dans un carton.

Ce Régnié Vallières 2019 a des qualités évidentes.
Il plante le Beaujolais Villages 2019 de Mee Godard, pourtant très bon.

Le nez est plus séduisant qu'élégant. Il offre des arômes de fruits noirs et rouges, de pivoine et de prune. La prune est bien présente et c'est elle qui donne une impression de vin un peu "rustique".
La bouche est concentrée, ample et soyeuse. Son acidité aux saveurs de fruits noirs l'équilibre. La finale est marquée par des saveurs de prune et de terre chaude.

A côté des cuvées élevées sous bois, comme James et Javernières, j'aime beaucoup chez Burgaud les Morgon Côte du Py et Grand Cras.
Ils me semblent frais et élégants.
Le Régnié Vallières me parait plus rustique avec ses notes de prune et de terre chaude.
C'est peut-être une caractéristique de ce 10ème cru du Beaujolais.
Si j'ai bu pas mal de Morgon, je n'ai pas goûté souvent des Régnié.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Javernières 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 Déc 2021 15:55

J'ai ouvert une nouvelle fois ce midi un Morgon Javernières 2017 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est toujours très expressif avec des arômes de cerise, de myrtille et de pivoine qui se mêlent à des notes boisées et épicées.
La bouche est concentrée et même "puissante". Ample, elle est faite de tannins mûrs qui s'unissent au boisé pour donner un ensemble assez imposant pour un Beaujolais, auquel l'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte fraîcheur et équilibre tout en allongeant la finale savoureuse.

Idéal ce midi face à un boudin noir,
je verrai comment il évolue ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Vincent R. » Mer 29 Déc 2021 23:49

Si j'ai toujours aimé cette cuvée, j'avoue ne jamais l'avoir bu sur un millésime aussi jeune...
A t'en croire Thierry, je vais peut être devoir revoir mon mode de consommation ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 28 Jan 2022 22:14

Je pensais pouvoir prendre chez Daniel ce matin des Morgon Charmes, Gras Cras et Côte du Py 2020 de J.M. Burgaud.
Et le transporteur n'a pas pu les livrer aujourd'hui.

Je me console donc en ouvrant, parmi les trois bouteilles qui vont accompagner une partie du week-end, un Morgon Côte du Py 2019 de J.M. Burgaud.
A l'ouverture, le vin me semble être en phase de fermeture, comme l'a été le Régnié Vallières 2019.
Après aération, à table, il devient plus causant mais, en bouche, il a un côté un peu "froid".
Je suis impatient de voir si demain il va retrouver son charme habituel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Jan 2022 12:58

Je goûte le Morgon Côte du Py 2019 ouvert hier.
Il me semble plus séduisant.
Le nez est plus « causant », il offre des arômes de cerise, de myrtille, de framboise et de pivoine sur un fond délicat de réglisse et d’épices.
La bouche est plus ronde et plus soyeuse, la matière répond mieux à l’acidité fruitée, ce qui rend le vin beaucoup moins « dur ».
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Jan 2022 21:25

La curiosité m'a poussé à ouvrir un Morgon Grands Cras 2019 de Jean-Marc Burgaud face à son Morgon Côte du Py 2019 ouvert hier soir.

Le nez du Grands Cras est plaisant dès l'ouverture.
Il offre des arômes de cerise rouge, de framboise, de myrtille et de pivoine qui apportent beaucoup de fraîcheur et qui rencontrent des notes très délicatement réglissées.
La bouche n'a pas la profondeur de celle du Morgon Côte du Py.
Mais elle est équilibrée et très plaisante. La matière faite de tannins denses et mûrs répond à une acidité aux saveurs de fruits frais et parvient à lui éviter de l'emporter et de s'imposer. L'ensemble est à la fois ample et frais. l'acidité prend le dessus dans la finale à laquelle elle impose son acidité délicate et fruitée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon James 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 Fév 2022 15:14

Ce midi, un Morgon James 2017 de Jean-Marc Burgaud.

Une jolie bouteille :good:
Elle a un nez séduisant qui offre des arômes de cerise noire, de myrtille, de pivoine et de prune sur un fond délicatement amer et épicé.
La bouche est concentrée et fraîche, ample et soyeuse. la matière et l'acidité s'unissent pour donner une très belle impression d'équilibre et pour allonger la finale à la délicate amertume.

Dans ce millésime je préfère chez Burgaud James à Javernières.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Fév 2022 15:04

Je suis allé chercher ce matin chez Daniel les bouteilles des cuvées 2020 de Burgaud, que j'avais réservées.

C'était l'occasion de goûter le Morgon Les Charmes 2020.
C'est un vin concentré qui me plait beaucoup. :)
Le nez assez puissant a encore un peu de réduction. Il offre des arômes de fruits noirs comme la cerise et la myrtille et des touches de pivoine et de prune.
La bouche concentrée et fraîche possède un beau volume et une jolie longueur. Elle a un équilibre harmonieux et des saveurs plaisantes de fruits noirs frais.

Je suis impatient d'ouvrir une de mes bouteilles pour "en faire le tour" tranquillement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Fév 2022 15:13

Nous passons ensuite au Morgon Grands Cras 2020 de Jean-Marc Burgaud.
Je trouve ce Morgon très élégant.
Le nez est frais avec de beaux arômes de cerise et de myrtille et avec des touches de groseille et de pivoine sur un fond de discrète réduction.
La bouche est harmonieuse, concentrée et ample et fraîche et longue. Les tannins mûrs et fins s'associent à une jolie acidité aux saveurs de fruits noirs frais pour donner équilibre et longueur.

Je vais être content de comparer ce Morgon Grands Cras avec une Côte du Py 2020.
Je pense qu'il serait intéressant que j'ouvre en même temps les trois cuvées pour faire une jolie confrontation ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Jeu 10 Fév 2022 18:17

J. M. Burgaud Morgon "Grand Cras" 2017
J'avais commencé à rédiger une note il y a deux jours mais suite à une fausse manip mon brouillon a disparu... J'avais la flemme de recommencer mais la note de Thierry ci-dessus m'a redonné du courage!
Bouteille bue sur 2 jours. La robe est assez foncée. Le nez est sur des fruits noirs (myrtille?). En bouche les tanins sont fondus, c'est rond, concentré, le vin est un peu compoté et il est mûr. La finale est douce. Je trouve que les vins de J. M. Burgaud sont assez sensibles aux millésimes. Certains sont longs à se faire. Pour ce 2017 j'ai l'impression qu'une longue garde ne le rendrait pas beaucoup meilleur. Il me semble avoir atteint son "rythme de croisière".
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Fév 2022 18:33

Merci, Alexis, pour cette note et pour la photo qui rappelle la modification orthographique survenue après le millésime 2018.
On voit maintenant écrit sur les étiquettes des 2019 et des 2020 Grands Cras.
Je ne sais pas pourquoi le "s" a été ajouté.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud Beaujolais Lantignié 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 10 Fév 2022 18:48

J'ouvre ce soir un Beaujolais Villages Lantignié 2020 de Jean-Marc Burgaud.
L'étiquette est modifiée dans ce millésime: "Les Vignes de Lantignié" a laissé la place à "Lantignié".

Daniel m'a mis en garde: ce vin a un défaut, il se boit trop facilement et il faut faire des efforts pour ne pas terminer la bouteille ;)

Le nez est, en effet, très séduisant, il offre des arômes de fruits frais comme la mûre, la myrtille et la framboise, sur un fond fait des notes florales, épicées et réglissées.
La bouche est très plaisante. Elle donne une jolie sensation de fraîcheur grâce à une acidité aux saveurs de fruits frais qui traverse la matière et qui allonge la finale délicatement réglissée.

Une belle "friandise".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Fév 2022 20:25

Je découvre ce soir le Morgon Côte du Py 2020 de Jean-Marc Burgaud.

Le nez est plus discret que ceux des Grands Cras et des Charmes mais il est très élégant. Il offre de très beaux arômes de fruits frais (cerise, myrtille et groseille) et de fleurs (un mélange de pivoine et de rose) sur un fond légèrement épicé.
La bouche est délicieuse et harmonieuse. Elle est faite d'une matière dense et soyeuse qui s'unit à une très belle acidité aux saveurs de fruits rouges et noirs. Cela donne un "grand" vin ample et frais à la longue finale marquée par l'acidité fruitée et des amers délicats.

Un superbe Côte du Py d'une séduction folle et à attendre avec patience et confiance :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 12 Fév 2022 22:03

Après aération et à table, ce soir, le nez du Morgon Côte du Py 2020 ouvert en fin d'après-midi a gagné en puissance.
Des arômes de mûre s'associent à ceux décrits dans mon message précédent.
La bouche est toujours aussi harmonieuse et séduisante.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Côte du Py et Les Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Fév 2022 18:59

Je goûte à nouveau ce soir le Morgon Côte du Py 2020 ouvert samedi soir et je le compare à un Morgon Les Charmes 2020 du même domaine.

Le Côte du Py a gardé toutes ses qualités.
Le nez toujours aussi élégant me semble un peu plus puissant. La bouche charme toujours par son équilibre harmonieux.

Les Charmes a un nez assez proche, séduisant lui aussi, mais un peu plus puissant.
La bouche très équilibrée offre une matière plus dense et plus ample. Ce Morgon me charme par sa concentration et sa longueur.

L'élégance harmonieuse pour le premier, la puissance délicieuse pour le second.
Deux très belles bouteilles :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Marc Burgaud, Morgon Grands Cras et Charmes 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 15 Fév 2022 19:20

Je goûte à nouveau ce soir le Morgon Grands Cras 2020 de J.M. Burgaud faces aux Charmes 2020 ouvert hier.

Comme lors de notre première rencontre, Grands Cras me séduit.
Je suis sous le charme de son nez envoûtant aux saveurs de fruits frais et de fleurs.
La bouche fraîche, harmonieuse et longue est délicieuse.

Les Charmes est plus puissant, plus profond.
Et il me semble lui aussi excellent, ce soir encore.

Côte du Py, Grands Cras et Les Charmes 2020 me semblent être un trio remarquable.
un grand Bravo au vigneron :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 25 invités