Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar fcr » Jeu 8 Nov 2012 13:17

les beaujolais et morgons sont sortis slurp!!!!!
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 20:36

Régnié Vallières 2011 :

Nez sur les petits fruits rouges, la myrtille, le fusain

Bouche acidulée, assez fruitée avec une certaine "accroche" minérale. Ce n'est pas aussi fruité et agréable que dans mon souvenir. C'est même assez passable. Peut être une phase de fermeture, mais comme il n'y a pas beaucoup de corps, je ne me vois pas attendre ça des années.

14/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 20:41

gogos51 a écrit:Régnié Vallières 2011 :

Nez sur les petits fruits rouges, la myrtille, le fusain

Bouche acidulée, assez fruitée avec une certaine "accroche" minérale. Ce n'est pas aussi fruité et agréable que dans mon souvenir. C'est même assez passable. Peut être une phase de fermeture, mais comme il n'y a pas beaucoup de corps, je ne me vois pas attendre ça des années.

14/20


Tu as essayé sur des grenadins de veau aux morilles ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Greg V » Dim 30 Déc 2012 20:50

De la grenadine aved du grenadin ? C'est pas con !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar BEN » Dim 30 Déc 2012 22:15

gogos51 a écrit:De la grenadine aved du grenadin ? C'est pas con !

Ah ces jeunes !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Déc 2013 13:10

Laurent Saura a écrit:MORGON-COTE DU PY-2009

Ouverte le matin pour le soir,cette bouteille a déçu...
Pourtant le matin,dans ma cave à 14 degrés,le vin est fruité et agréable en bouche.Le soir,le vin est muet aromatiquement et la bouche révèle une chose pas cool...une sensation d'amertume dans les tannins(peut-être la vendange entière),qui n'est franchement pas bienvenue...le vin paraît court,et pas très volumineux....
Moi qui m'attendais à une cuvée glou-glou,je suis resté sur ma faim...et les douze autres convives n'ont pas aimé....ne tirons pas sur Christophe qui en a bien rigolé...."toi et tes gamays!!!!" :mrgreen: :mrgreen:
Bon je ne désarme pas...
-Soit ce vin est en train de se refermer et j'aurai ma revanche ;)
-Soit ce vin mérite deux ou trois jours d'ouverture pour être meilleur et j'aurai ma revanche aussi ;)

J'ai confiance dans les vendanges entières...na!
et puis cette amertume prédominante en bouche,se fondra avec l'âge...na!....j'ai confiance!



Laurent

j'ai ouvert Côte du Py 2009 hier et bien, si il t'en reste, n'ouvre surtout pas :?
Ton CR ci dessus est toujours d'actualité avec en plus après quelques heures d'ouverture des notes métalliques qui m'ont déplu! Et je ne parle même pas des commentaires de madame...(c'est quoi ce truc ??, Ca pique! Ca n'a pas de goût! Il n'y a rien dedans...!)
A revoir dans 2 ans
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Didier » Sam 28 Déc 2013 13:15

Je crois vraiment qu'en 2009 sur de tels terroirs et avec de tels vignerons il va falloir être très patient...
Mes 2009 dormiront encore de nombreuses années... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Vincent R. » Sam 28 Déc 2013 13:19

Didier,

je pense que c'est toi qui a raison!
J'ai voulu voir si les étiquettes blanches devenaient accessibles, me gardant bien d'ouvrir les cuvées prestiges à étiquettes noires!
Et bien j'ai eu tord!

Il m'en reste pas mal, la prochaine pour 2017 sauf si ma frénésie d'ouverture me reprend un jour ;)

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Didier » Sam 28 Déc 2013 13:34

Vincent,

Si tu as d'autres bouteilles qui demandent à être bues avant (je n'en suis pas sur néanmoins :jesors: ) je crois sage d'oublier tes bouteilles de Burgaud 2009. "Côte de Py" est un très grand terroir à vins de grande garde et il y a 95% de ces vins bus trop tôt.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Greg V » Sam 28 Déc 2013 13:39

Mêmes impressions que vous sur ces Cote de Py 2009 que j'ai ouvertes chez moi. Ce qui est curieux, c'est qu'au domaine je les ai trouvées superbes :?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Laurent Saura » Sam 28 Déc 2013 13:53

Merci les copains!Il m'en reste trois ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar milleret jean luc » Dim 29 Déc 2013 00:11

Si je comprends bien et en dehors de notre ami Didier , vous méritez tous de retourner à la " Maternelle " ..mais comme je suis du genre sympathique , je vous autorise à partir à la recherche de quelques flacons de 85 ...et même un 49 pour offrir au buveur de Syrah à la mode Australie ... :appl2:

Ces 2009 , nous en reparlerons dans 10 ans .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Laurent Saura » Jeu 10 Déc 2015 22:43

MORGON-CÔTE DE PY-RÉSERVE-2009

Le pied!
La robe est encore jeune,assez sombre et dense.Le nez est pleinement ouvert,sur les fruits noirs,quelques herbes aromatiques,un peu de réglisse...
La bouche est très jolie.Elle offre encore des tannins dans sa finale,légers mais bien enrobés dans un gras "léger",puisque l'ensemble n'est pas très charnu,très opulent,mais franchement fin et élégant.
Voilà un vin où le fruit existe du nez à la fin de bouche,un vin vivant,qui va se bonifier à l'aération et offrir un vrai plaisir.Noté 15,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Jan 2016 15:47

Laurent Saura a écrit:MORGON-CÔTE DE PY-RÉSERVE-2009

Le pied!
La robe est encore jeune,assez sombre et dense.Le nez est pleinement ouvert,sur les fruits noirs,quelques herbes aromatiques,un peu de réglisse...
La bouche est très jolie.Elle offre encore des tannins dans sa finale,légers mais bien enrobés dans un gras "léger",puisque l'ensemble n'est pas très charnu,très opulent,mais franchement fin et élégant.
Voilà un vin où le fruit existe du nez à la fin de bouche,un vin vivant,qui va se bonifier à l'aération et offrir un vrai plaisir.Noté 15,5+


Laurent,

tu l'as gouté beaucoup mieux que moi...
La bouteille que j'ai ouvert le mois dernier n'a pas pu être terminée, trop austere, fermé presque dure....
Je me suis dit que 5 ans de plus lui feraient le plus grand bien!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 27 Avr 2018 19:34

Morgon Côte de Py 2013.
Au restaurant nous avons chois un Morgon Côte de Py 2013 de chez JM Burgaud. J'espérais que le temps aurait fait son oeuvre... Mais c'était encore trop tôt. Au nez ça pète les fruits rouges mais en bouche il y a encore un peu trop d'acidité à mon goût. C'est un peu rêche mais bien moins que le 2015 bu il y quelques mois. Passage ensuite au domaine où JM Burgaud nous a accueilli malgré un emploi du temps chargé (mise en bouteilles). Il m'a confirmé que c'était encore un peu tôt pour les ouvrir mais que par contre les 2016 se buvaient très bien. Je suis donc reparti avec quelques cartons... A essayer donc bientôt!
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 27 Avr 2018 19:57

Je suis donc reparti avec quelques cartons... A essayer donc bientôt!

Bonsoir Alexis.
J'attends les commentaires avec impatience ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Ven 27 Avr 2018 20:11

Thierry,
J'ai acheté des vins prêts à boire (2016) et qui peuvent se conserver:
-Beaujolais blanc (fabuleux parait-il)
-Beaujolais Villages "Les Vignes de Thulon"
-Morgon Côtes de Py.
Dès que je les aurais goûtées, promis, je ne manquerais pas de faire un petit cr.
Bonne soirée.
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 29 Avr 2018 09:42

Nous avons gardé hier soir un ami pour le diner.

Je n'avais sous la main, sorti de la cave, qu'une bouteille de Vignes de Thulon 2013.

J'avais un peu oublié cette bouteille, que j'ai retrouvée avec un raisins gaulois 2014 de Marcel Lapierre.

La robe est claire, avec des beaux reflets rouges.

Au nez, ça explose le fruit!

En bouche, c'est assez fin, sur les fruits noirs, un peu d'acidité qui rend le tout très facilement buvable.

Je pensais que ce vin allait être un peu passé, ce n'est pas le cas! Il n'y a aucun bénéfice à l'attendre, mais ça apporte beaucoup de plaisir pour un vin "de copain".
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar alex73 » Dim 29 Avr 2018 14:37

Chose promise, chose due !
J'avais hâte de goûter mes achats après ma virée dans le Beaujolais...
-Beaujolais Villages blanc 2016
Robe jaune citron. Au nez des fruits murs. En bouche on reconnait tout de suite le chardonnay, plutôt mûr. Trame onctueuse, de la densité, du gras. Belle finale, sur les fruits mûrs. En résumé c'est plutôt pas mal et bien pour le prix. Ma seule référence, car je n'ai pas bu souvent de Beaujolais blanc, c'est celui du Domaine des Terres Dorées, bouteille bue en janvier dernier et qui m'avait laissé une forte impression. De mémoire celui des Terres Dorées me semblait un poil mieux (plus de longueur, un peu plus de finesse et un peu moins de gras) mais ce ne sont que mes souvenirs...
-Beaujolais Villages "Les Vignes de Thulon" 2016
Enfin un vrai Beaujolais! Cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un Beaujolais Villages qui tienne la route! je ne suis pas un fan de Beaujolais et il y a longtemps que j'ai arrêté d'en acheter. Mais je dois reconnaître que ce 2016 est bon. Je dirais, en étant caustique, que c'est bon pour un Beaujolais... Du fruit, acidité contenue donc acceptable (par rapport au Morgon Côte de Py 2013 bu au restaurant vendredi dernier), belle longueur. C'est plus que buvable. Mon épouse a aimé, c'est tout dire! J.M. Burgaud m'avait prévenu... Bon il est vrai qu'il fait partie du top gagnant des producteurs de Beaujolais avec D. Bouland et Foillard.
La prochaine fois j'ouvrirai une bouteille de Côte de Py 2016. J'ai bien des 2015 en cave mais il faudra les attendre...
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Jean-Marc Burgaud, Morgon

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Avr 2018 16:36

Un grand merci, Alexis, pour ces deux belles notes détaillées.

Bonne fin de journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités