Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar matlebat » Mar 18 AoĂ»t 2009 18:10

L'autre domaine Rion (les cousins d'Armel et Bernard) qui sont sur Prémeaux et proposent une joli gamme de Nuits et Vosne. Style plutôt classique, des vins qui pinotent bien et qui peuvent atteindre l'excellence dans certains millésimes. De très beau crus comme des Les Grandes Vignes sur Nuits que je préfère aux vignes rondes et aux VV généralement mais aussi un Clos des Argilières qui je crois était en fermage jusqu'en 2000 et qui m'a procuré de belles émotions. Sur Vosne 2 superbes cuvées : des Chaumes tout en rondeur, des Beaumonts ciselés et droits, 2 belles interprétations de Vosne Romanée. Enfin une parcelle de Clos de Vougeot plutôt interessante.
Cet été confirmation de très belle réussite sur le millésime 2000 (toutes les cuvées de Nuits sont réussies et le Chaume à Vosne est superbe)
Image
Nuits Saint-Goerges, 1erC Clos des Argilières Domaine Rion 2000 : Un nez gourmand ample de fruit noir et rouge mûr, des notes de réglisse, un fond d'humus, de sous-bois. La bouche est corpulente, large à l'attaque puis se développe en longueur avec de très beaux taninx soyeux enrobants, c'est plein, intense, sur les fruit noirs et rouges mûrs, et un côté frais de sous-bois. La finale, tout en équilibre, persiste joliment sur le fruit des bois mûr, la réglisse, les épices, le sous bois et un petit fond délicat de fumé. Excellent 16,8.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar matlebat » Mer 11 Nov 2009 23:22

Bonjour Ă  tous,
L'autre Nuits que j'aime beaucoup sur 2000 :
Image
Nuits Saint Georges, Domaine Rion Les Grandes Vignes 2000 : Un joli nez de fruit noir mûr sur un fond fûmé, des notes réglissées, de girofle, d'ébène. La bouche est corpulente, dense, bien structurée, offrant de la profondeur et de l'équilibre, avec des tanins soyeux enveloppants sur le fruit noir, réglisse, et des petites notes fûmées. La finale est fraiche, droite, dynamique sur le les arômes du nez. Toujours aussi joli vin qui gagne en précision au fur et à mesure des bouteilles. Très Bien 15,6.
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar Christian Rausis » Jeu 12 Nov 2009 12:50

d'ébène


Pas mal, celle-là. Il faudra que je me déniche quelque chose de cette matière. J'ai peut-être une statuette africaine qui traîne dans la jungle de mon appartement.
Non, sans ironiser, je trouve important de tout renifler et de mémoriser les senteurs, que ce soit de la soie, des aliments, des fruits, des confitures, des objets, des parfums, des animaux, des plantes, des livres, des arbres, des dais...

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar matlebat » Jeu 12 Nov 2009 13:36

Christian,
C'est vrai que j'utilise rarement ce terme... Néanmoins, il y avait un côté boisé mais pas grillé, toasté, fûmé... Non plus brut alors j'ai choisi ébène, un arôme profond orienté amer, terebenthine...
Bon, c'est sûr que pour partager ses CR, c'est pas top de mettre des impressions trop personnelles... D'un autre côté c'est le cpoté poétique des CR ;)
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar Christian Rausis » Jeu 12 Nov 2009 23:04

J'aime bien ton côté poétique !

Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar Didier » Sam 12 Mai 2012 12:50

Vins dégsustés aux Grands Jours de Bourgogne, lors du salon "Exception'elles".

Echezeaux - 2010
Un vin porté par une matière goûteuse, flatteuse, déja en place, sur des tannins présents mais suaves. Il charme dès à présent mais évoluera bien en raison de son grand équilibre et de son acidité sous-jacente.

Clos-de-Vougeot - 2010
Matière puissante, avec du fond et de la race ; le vin est assez tannique, "carré d'épaules" mais très bien vinifié. Un coureur de fond qu'il faudra attendre.
Belle bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar matlebat » Sam 22 DĂ©c 2012 21:57

Bonjour Ă  tous,

Un domaine que j'apprécie beaucoup, ne serait-ce que par son rapport Q/P et le fait qu'il ait du vin à vendre...

Image

Vosne Romanée, Domaine Rion 2008 : Un nez discret de groseille, note de ronce, de sureau, d'airelle, fond fumé pointe cacao. La bouche corpulente est droite, beaux tanins soyeux, amples, c'est sapide sur la groseille, la ronce, pointe de sureau et fond fumé. La finale est ronde avec une pointe de fraicheur, dans un profil amer (qui signe un peu le millésime, confere Marsanay plus haut, car les extractions ont été gentiment poussées, je pense, chez pas mal de vignerons) et belle persistance de groseille, airelle, ronce, sureau sur un fond léger fumé. J'aime beaucoup cette cuvée village. TB+ 89-91 (15,5-16,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Daniel Rion & fils Vosne Romanée 2011

Messagepar matlebat » Sam 6 Juin 2015 19:06

Bonjour Ă  tous,

Image

Vosne-Romanée, Domaine Rion 2011 : Un nez bien gourmand, de fruit rouge et noir mûr, pointe de ronce, d'épice girofle et un fond, marqué certes, mais séduisant de boisé fumé. La bouche est charnue, large, tanins soyeux, c'est frais, pas très denses mais de belle intensité et surtout bien gourmand, sur le fruit noir et rouge mûr, pointe épice, note ronce, fond boisé classe fumé. La finale se présente en fraicheur, tonique, bien digeste, belle persistance de fruit noir et rouge mûr, friand, note ronce, épice et fond fumé. Pas d'une grande complexité mais quelle buvabilité ;-) ! TB+ 90 (16).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Daniel Rion & fils, Nuits Saint Georges Grandes Vign

Messagepar matlebat » Dim 12 Juin 2016 19:01

Bonjour Ă  tous,

Image

Nuits Saint Georges, Domaine Rion Grandes Vignes 2002 : Un nez très séduisant, tout ce que j'aime du pinot évolué, framboise mûr, groseille, note végétale sous bois, ronce, fond sureau fumé, bouche corpulente large aux tanins soyeux, amples, belle structure droite, qui garde de la profondeur grâce à la fraicheur, sapide, sur la framboise, la groseille, note sous bois, ronce, fond sureau fumé. La finale est fraiche, tonique, belle persistance dans un profil amer, classe, de framboise, note sous bois ronce et fond fumé. Très beau village, typique du beau pinot nuiton, tout ce que j'aime comme vin. Excellent 91 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Daniel Rion Chardonnay Le Petit Rion 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Avr 2019 16:00

Ce matin: Chardonnay Le Petit Rion 2017 du Domaine Daniel Rion.

Un nez agréable sur le citron jaune avec des touches de pêche et de fleurs blanches.
Une bouche équilibrée, fraîche et tendue. Elle charme par sa belle trame acide qui sert d'ossature à la matière. La finale sur les fruits frais est longue.

Un vin plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar alex73 » Mar 18 Juin 2019 23:01

Domaine Daniel Rion Nuits St Georges "Les Grandes Vignes" 2014
Bouteille bue au restaurant. Robe très noire, dense. Nez puissant, agréable. En bouche c'est rond, puissant, du volume, de la densité, avec de légères notes de caramel, fruits rouges murs, confits. Tanins fondus, aucune astringence. Bonne longueur. Une belle bouteille d'un producteur que je ne connaissais pas.
Bonne nuit
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar Hugo B. » Mer 19 Juin 2019 07:12

Je suis souvent passé devant ce domaine sans jamais m'y arrêter. J'ai pourtant lu et entendu beaucoup de belles choses sur leurs vins et ton compte-rendu Alex semble aller dans cette direction. Malheureusement on ne peut pas tout acheter mais comme toi si je croise ces vins dans un restaurant alors je dégusterai une bouteille.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Daniel Rion & fils, Premeaux-Nuits

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 19 Juin 2019 07:20

Daniel proposait quelques cuvées sur sa carte.
Il n'en a plus.
A côté du 2017 que j'ai commenté, je me souviens des
-CHAMBOLLE MUSIGNY Les Beaux-Bruns 2005
-NUITS SAINT GEORGES Vieilles Vignes 2005
devenus très agréables avec le vieillissement.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités