Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Jeu 13 Août 2009 19:00

St Aubin 1er cru les Charmois 2004

La robe est jeune, jaune paille, lumineuse.
Le nez à l'ouverture est clairement marqué par l'élevage, mélange de beurre et de notes vanillées. Avec l'aération, elle sera plus fruité le lendemain avec des notes d'agrume (citron)
La bouche montre à l'ouverture un caractère assez marqué par le végétal, avec certes du gras mais un trait vert qui ne disparait pas au fil du temps. On est clairement sur un chardonnay mais cela manque d'intensité
Le lendemain, le milieu de bouche est bien mieux en place, avec certes toujours une sensation de maturité juste juste mais une tonicité en milieu de bouche plus agréable. La vanille a laissé la place à du fruit et le vin se boit facilement.
au final, ce vin acheté chez Carrefour pour voir se révèle plutôt pas mal pour peu qu'on lui laisse le temps de vieillir un peu dans sa bouteille
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Mar 30 Mars 2010 00:20

Dégusté durant les grands jours de Bourgogne


Domaine J-Claude Bachelet
Saint Aubin le Charmois 2008
Assez amer en l’état, dans un ensemble plutôt rond et équilibré.
Le pamplemousse se retrouve partout dans ce vin globalement agréable
Noté 14

Saint Aubin les Murgers des Dents de Chien 2008
Un vin sans les notes de pamplemousse du précédent, dans une approche plus citrique des agrumes.
Une belle matière en milieu de bouche, une sensation minérale de l’entrée à la finale et une longueur remarquable.
Remarquable !
Noté 16

Chassagne Montrachet Enceignères 2008
Plus rond, plus gras, avec une minéralité sensible sur la finale.
Un vin globalement moins tendu, donnant une sensation d’une moindre précision
Noté 15

Puligny Montrachet 2008
Le nez est fruité, globalement moins expressif que pour les vins précédents
La bouche est équilibrée, acide en milieu de bouche et plus minérale en finale
Noté 14,5

Puligny Montrachet sous le puit 2008
Le nez évoque des notes de pierres à fusil
Pas beaucoup de fruit dans ce vin mais une réelle sensation minérale, une grosse tension et une belle longueur
Noté 16+

Chassagne Montrachet Blanchots dessus 2008
Plus boisé au nez, plus enrobe, on retrouve ici une caractéristique de Chassagne.
Gras et tendu au milieu de bouche, agrumes et caillou en finale.
Encore un joli vin
Noté 16

Bienvenues Batard Montrachet 2008
Le nez demeure relativement muet, même à l’agitation.
La matière est très serrée, gainée, l’acidité des 2008 ne perce pas, étouffée par une belle matière, un jus riche.
Minéral à souhait, ce vin construit tout en longueur offre un potentiel remarquable
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Dim 13 Mars 2011 14:52

St Aubin le Charmois 2008 :

Une belle couleur jaune claire limpide. Le nez est assez discret mais on distingue les fleurs, les agrumes et une petite touche beurrée. En bouche, l'acidité est assez présente mais le temps fera ce qu'il faut, on a un bel équilibre, l'acidité un peu trop présente à l'attaque est vraiment appréciée en finale. C'est bon surtout à ce prix, des bourgognes à moins de 15 euros comme celui-là, j'en veux!!! :good:
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Sébastien M » Lun 31 Oct 2011 11:02

Chassagne les Enseignères 2008
Belle couleur claire et brillante. Le nez est sur les agrumes, en bouche on a un beau gras mais moins que certains Chassagne, une belle minéralité et l'acidité prolonge la finale. Un vin plus fin que certains de la même appellation. Vincent, tu parles d'un vin moins précis que leur st Aubin, c'est le cas pour les 2 ou uniquement le murger dents de chien?
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Mar 27 Mars 2012 00:47

Vins dégustés durant les GJB

Saint Aubin le Charmois 2010
Une jolie bouche, fruitée et florale,construite de manière équilibrée avec une bonne acidité et une bouche expressive
Noté 15

Saint Aubin Les Murgers des dents de chiens 2010
Le nez semble légèrement fumé.
La bouche est magnifique, très minérale, tendue, d'une droiture exemplaire... du caillou liquide!
Noté 16,5

Chassagne Montrachet Encegnières 2010
Assez fin, plus rond que les St Aubin, plus grassouillet tout en conservant une belle tension, avec un peu moins d'activité en bouche mais un ensemble fin et juteux
Noté 15,5

Chassagne Montrachet 1er cru Les macherelles 2010
Un vin rond et ample, équilibré et doté d'une belle minéralité. Joli
Noté 15,5

Chassagne Montrachet 1er cru la Boudriotte 2010
Plus rond, plus enveloppé, beurré même mais toujours cette trame acide et cette minéralité pour tendre le vin
Noté 16

Puligny Montrachet les Aubues 2010
Des agrumes, du jus, de l'intensité, plus de largeur en milieu de bouche
La finale est longue et nous avons là un bien joli village
Noté 15,5+

Puligny Montrachet 1er cru sous le puit 2010
Plus serré, plus gainé en bouche, de la matière toute fine, avec certes un élevage encore sensible mais une belle longueur dans ce vin. Très joli vin et une différence sensible entre village et 1er cru, et entre les différents terroirs
Noté 16,5

Chassagne Montrachet 1er cru Blanchots dessus 2010 30% de bois neuf
Joli nez d'agrumes, de fleurs, de fruits blancs sous un leger maquillage boisé.
Une fois en bouche, on se dit que l'on pourra sans inquiétude conserver ces vins et les laisser manger leur bois tant le bouche offre de matière, de rondeur, un ensemble riche et très long
Noté 16,5+

Bienvenue Batard Montrachet 2010 100% de bois neuf
On a parlé de l'écart entre village et premier, et bien cet écart existe aussi avec les grands crus
Le vin est un peu fermé au nez mais par contre, la bouche tout en volume offre une grosse matière superbement gainé.
Aucun relâchement en bouche, c'est intense et doté d'un beau relief en bouche. un vin qui me rappelle le 2008 que j'avais tant aimé :cdc:
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Ven 30 Mars 2012 00:48

Encore une fois , je constate que je suis en phase avec l'ami Vincent !!



""Saint Aubin les Murgers des Dents de Chien 2008 ""....ce vin sera sur la liste des vins de la prochaine soirée du club ( lundi prochain ) ..mais il va retrouver en face de lui , de sérieux clients : Ramonet - Pierre Morey - Carillon ...et sur la même appellation P Y Colin Morey -Paul Pillot .

Ce soir , j'ai pris un peu d'avance : En Rémilly 2010 de P Y Colin Morey ... :toodrunk: .

Ce petit village de Saint Aubin nous livre de bien belles partitions ...

Pour revenir sur ce millésime 2010 ....il ne faudra pas oublier de faire la réservation ( après les prochaines vendanges ....on n'est pas pressé chez J C Bachelet .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Greg V » Sam 23 Fév 2013 11:17

Saint Aubin les Frionnes 2010 :

Nez assez fermé, discret, mais fin. Après réchauffement on ressent du fruit blanc mûr, des notes de chevrefeuille, un léger fumé

Bouche également fermée aromatiquement, sur le même registre, avec des notes minérales salivantes. C'est surtout la matière et la structure qui sont épatantes : beau volume en attaque, puissance et structure en dentelle, avec un équilibre magistral assuré par l'acidité et les notes minérales. Puissance et finesse, digestibilité, que demande le peuple ?

16/20 en l'état

J'ai hâte de goûter au BBM 2010 :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Greg V » Dim 24 Fév 2013 14:21

A noter que le fond de bouteille à J+2 est meilleur, plus rond, plus gourmand, avec des notes de beurre noisette sympathiques :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar chambermusimanee » Lun 25 Fév 2013 10:21

Ce domaine sera pour moi une référence (si ce n'est déjà le cas pour les amateurs avertis) en Bourgogne Blanche d'ici peu de temps.

Malheureusement, les quantités sont minimes et il est déjà difficile d'acheter au domaine...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Avr 2013 22:00

SAINT-AUBIN PREMIER CRU-EN CHARMOIS-BACHELET-2010

La couleur est d'un joli jaune citron foncé.Le nez piquote un peu les narines,il sent le soufre,ainsi que les fruits jaunes,et évoque la pierre chaude.Christophe est gêné par quelque chose que je ne vois pas au premier abord,mais il a raison,il y a bien un poil de "poussière"….La bouche confirme.Cette bouteille déçoit,comparée à celle qui avait suivi l'anniversaire de Jean-Pierre….
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Sebastien » Ven 10 Mai 2013 13:15

Saint Aubin 1er cru "les Frionnes" 2010 :

A l'ouverture le vin délivre des arômes désagréables de réduction, en bouche si l'attaque est tendue, citronnée, salivante, son milieu de bouche présente les mêmes notes pas nettes.

Heureusement l'aération lui fait grand bien. La bouche est bien tendue, l'ensemble est élégant avec ce qu'il faut de gras et de matière. Bu un peu trop frais, il sera tout de même expressif et gourmand. La bouteille se vide à 4 sans soucis.

Beau vin.

Note Bde:

Moi: 15,5/20 ( bon vin)
Concubine: 16,5/20 ( Très bon vin )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Mai 2013 14:44

J.-C. Bachelet Saint-Aubin "En Remilly" 2010

Un nez marqué pour le moment par un élevage assez présent, sur le beurre, les fruits blancs.
En bouche, très jolie tension, c'est pur, tendu, avec une belle acidité, très jeune avec un potentiel indéniable, l'élevage encore présent devrait se fondre sans souci, belle longueur.

Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Dim 19 Mai 2013 01:57

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2010

Bouteille epaulee, laissee ouverte au refrigerateur 2 h.

Belle couleur doree.
Le nez est clairement sur les fruits blancs, le beurre, une touche de grille et une autre de zeste. C'est expressif, jeune, et deja tres agreable.
La bouche est ciselee par l'attaque citronnee puis s'etend et s'amplifie grace a un beau gras. La bouche se retend en finale pour finir sur une pointe d'acidite.
Un vin (trop) jeune mais au potentiel impressionant.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Mer 18 Sep 2013 23:38

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Saint-Aubin 1er cru "Les Murgers des Dents de Chien" 2010

Bouteille bue des l'ouverture, sur 2 jours.

Belle couleur or pale.
Un vin droit et mur, avec une trame serree, une aromatique de fruits blancs murs et d'agrumes. Beau volume en bouche, longueur impressionnante. Mais ce qui frappe le plus c'est la precision en bouche, le vin est parfaitement defini dans sa structure et ses aromes. C'est superbe.
Un Saint-Aubin, dans un cru que j'aime particulierement, qui joue dans la categorie des tres beaux blancs bourguignons.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar chambermusimanee » Jeu 19 Sep 2013 09:55

Merci beaucoup pour ce CR !

Les dispo au domaine étant ce qu'elles sont, le casier dévolu à ce cru est bien peu rempli... cela me donne une idée de l'évolution de ce vin sans avoir à en sacrifier une :good:

Globalement je trouve l'évolution des 2010 en ce moment très positive. J'avais peur qu'ils en se referment sur leur densité et il semble qu'il en soit tout autrement. Leur trame minéral semble s'enrichir de notes riches et florales. je crois que ce très grand millésime est en train d'assumer son statut !

Mes souvenir sur ce vin rejoignent ton impression, droit et mur me va bien.

Ce domaine fait partie selon moi des maisons qui hissent leur production au niveau des tout grands.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Ven 20 Sep 2013 23:02

chambermusimanee a écrit:
Ce domaine fait partie selon moi des maisons qui hissent leur production au niveau des tout grands.



+ 1
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Vincent R. » Sam 30 Nov 2013 17:20

Un message qui va demeurer totalement incompréhensible pour la majorité mais qui a moi me parle.

Je suis passé au domaine chercher mon allocation et ai pu gouter la majorité des blancs et quelques rouges

En description du vin et surtout chez un vigneron avec qui en général je préfère converser plutôt que de prendre mes notes consciencieusement, je ressors souvent avec des notes globalement similaires sur tous les vins représentant souvent plus le style du domaine que le style de chaque vin.
Alors je me suis amusé sur cette dégustation des 2011 à garder une image des crus en les associant à des sensations que j'ai pu ressentir avec des engins à moteur

St aubin les Champlots, c'est un joli vin, frais et équilibré, d'un puissance moyenne, un style CB500 pour les motards, noté 15.5
St Aubin les Charmois est plus tonique, plus fin pour moi, plus dans le style d'un Yam 600 diversion noté lui aussi 15.5
St Aubin en Remilly est un beau cran au dessus, plus enlevé, plus aérien, plus minéral, plus style Yam fazer 600
St aubin Murgers des dents de chiens est une lame, une saillie minérale faite de fruit, de tension, d'extase, un style R6 pour rester chez Yam. Ca part, ca pousse, ca tire, ca mouline et sous le casque tu souris et là, c'est pareil
le puligny sous le puits est dans un style plus classique, plus folatieres avec une belle allonge mais plus sage, plus fruit, plus 600CBR
Le Chassagne la Boudriotte est lui plus plein de partout, avec de l'allonge, du h=jus de l'équilibre, on est plus dans un style 900CBR
Le Blanchot dessus nous fait quitter les motos et partir dans la voiture avec un vin jouissif, enlevé, aérien, elegant et qui n'en finit plus de pousser, un peu comme un moteur de Honda S2000 Vtec
Arrive enfin le BBM et là, on change de suite de style. Après l'exceptionnel Blanchot, le BBM parait pataud, emprunté dans des langes comme un bon gros bébé joufflu. Ce qui est plaisant, c'est qu'en se développant, en montant dans les tours, le vin se visse en bouche et s'allonge, tire, tire, tire encore... un style V8 de M3 qui démarre rond avant de se mettre à grogner puis à pousser

Voili voilou, comprenne qui pourra 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Didier » Sam 30 Nov 2013 18:34

Tu peux nous refaire la même avec des animaux ou des fleurs, à la place de moteurs à explosion. ;-)
J aime ton côté poète Vincent malgré le froid polaire de mon cadre de travail actuel.

:tubois: : :wineglass:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Didier » Sam 30 Nov 2013 20:39

Non sans blague c est original et très parlant. Bel essai Vincent. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar EricC » Sam 30 Nov 2013 23:35

15.5 un CB500 ... tu surnotes :)


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 31 invités