Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Mar 8 Mars 2011 10:58

Merci Bébert.
J'aime bien cette phrase d'Etienne de Montille:

Conseil du vigneron aux amateurs de bourgognes blancs ? « Soyez vigilants avec vos 2002 et 2004 ; contrôlez souvent vos 2005, ce millésime sera touché par l’oxydation. En revanche, les 2003, riches en composés phénoliques, sont moins concernés. »

Et précisément il s'agit pour moi de Chassagne 2002 ; il faut également que je vérifie mes Puligny de ce même vigneron.... J'en tremble d'avance. :(

Bizarre quand même que mon interlocutrice m'ait assuré qu'il n'y avait eu aucun problème signalé sur cette cuvée avant mon appel (tant l'oxydation était "énorme") :?:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Frédéric B. » Mar 8 Mars 2011 11:16

Tout comme un vin bouchonné, un vin oxydé devrait être remplacé par le domaine, non?

Jamais eu ce problème, mais je ne bois pas beaucoup de blancs bourguignons...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Mar 8 Mars 2011 11:18

Frédéric B. a écrit:Tout comme un vin bouchonné, un vin oxydé devrait être remplacé par le domaine, non?



Je m'y emploie Frédéric ; croisons les doigts. Dans le cas contraire j'en parlerai... ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 10 Mars 2011 12:22

pourquoi ne cites-tu pas le nom du domaine?
Tu te plains à juste titre que ce soit le consommateur qui paie les test et finalement en taisant le nom tu ne permets pas aux autres lecteurs d'avoir l'info, non seulement pour vérifier leurs bouteilles, mais aussi simplement pour que cela se sache auprès du domaine.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Jeu 10 Mars 2011 13:21

Tu as raison Enzo: ;)
Il s'agit de la maison Vincent GIRARDIN de MEURSAULT, pour laquelle jusqu'à présent je n'avais eu qu'à me féliciter des vins.
Souhaitons pour moi que leur politique "SAV" sera positive et qu'un remplacement sera possible.
Je vous en tiendrai informés ; Je dois renvoyer les deux bouteilles qui me restent. Ils veulent les déguster (mon avis ne semble pas suffisant...), mais c'est de bonne guerre.
Comme je l'ai écrit, je vais "vite fait" goûter mes PULIGNY.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 10 Mars 2011 15:56

merci Didier.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Jeu 21 Avr 2011 13:53

Aucun problème avec mes Puligny ; ils sont parfaits. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar fredlac » Jeu 21 Avr 2011 17:59

Je me rappelle avoir dégusté un Pernand Vergelesses blanc 2005 de chez Denis Père et Fils l'été dernier avec Jpierre et Vincent
et un problème d'oxydation, c'était fait ressentir. Je crois qu'il m'en reste une bouteille et je ne vais pas tarder à vérifier si il se passe le même problème.
fredlac
 
Messages: 271
Inscrit le: Ven 21 Déc 2007 19:00

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar stephane » Ven 22 Avr 2011 16:45

Visiblement tu n'es pas le premier a trouver des 2002 de chez GIRARDIN oxydes : pour info http://oxidised-burgs.wikispaces.com/Girardin%2C+Vincent

Stephane
stephane
 
Messages: 4
Inscrit le: Mar 7 Juil 2009 10:01
Localisation: cannes 06

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Sam 23 Avr 2011 21:02

Très interessant ce lien ; merci.
Effectivement cela parle!!!! Et Chassagne "Morgeot" semble assez touché par le phénomène même sur d'autres millésimes.
Il faut que j'envoie en retour ma bouteille restante et voir comment la maison GIRARDIN va réagir.
A suivre (je vous dirai).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: L'oxydation rapide de certains blancs

Messagepar Didier » Ven 25 Nov 2011 17:58

Très bonne réaction du domaine dont l'oenologue vient de m'appeler 3 jours seulement après renvoi de ma bouteille restante.
Il me dit qu'ils me remplacent mes bouteilles et ne conteste pas le problème identifié.
Belle preuve de professionnalisme et de respect du client. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Oxydation des vins blancs de Bourgogne

Messagepar Vincent R. » Sam 10 Déc 2011 23:36

Un corton Charlemagne 2001 oxydé cette semaine de chez Tollot Beaut :(

Reste à voir si c'est un accident isolé sur le millésime ou un problème de bouteille. Seule bonne nouvelle, la bouteille ne venait pas de ma cave :mrgreen:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités