Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Lun 18 Avr 2022 17:33

J’ai bu à l’aveugle ce 2015 et l’ai trouvé bien fait bien que marqué par une note carbonique sans doute liée à une vinification carbonique. J’ai même pensé qu’il y avait une partie de gamay venant du Beaujolais dedans…ce qui est parfaitement légal. Est-ce que cela est possible? Je ne sais.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Leroy

Messagepar LES SENTIERS3 » Lun 18 Avr 2022 19:09

Bonjour Patrick,
Tu n’es pas le premier venu, et si tu dis qu’il y avait du gamay du Beaujolais, c’est qu’il y en avait certainement. Deux choses me surprennent cependant :
1. Le producteur ne doit-il pas alors avoir recours à l’appellation « Bourgogne-Passe-Tout-Grain » ?
2. Les Clos de Vougeot sont des vins qui me paraissent plutôt athlétiques : les confondre avec un simple « Bourgogne » me semble étrange … bien que le « Bourgogne Passe-Tout-Grain » de Jérôme m’a déjà réservé des surprises !
J’ai comme l’impression que le nom du producteur influence parfois le dégustateur.
Bien cordialement.
Christian ROGER.
LES SENTIERS3
 
Messages: 126
Inscrit le: Mar 7 Jan 2020 18:53

Re: Domaine Leroy

Messagepar Julien Ko » Lun 18 Avr 2022 20:09

Bonsoir Christian,

Oui cela peu paraitre étrange, mais comme je l'ai bien dit dans mon message je n'ai pas pu être influencé par l'étiquette car bu à l'aveugle...
Bref mon palais n'est certainement pas aussi affuté que d'autres...

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Lun 18 Avr 2022 20:57

Loin de moi cette idée.sinon Christian, les beaujolais de Cru et villages peuvent se replier en Bourgogne rouge légalement sans que l’on ait besoin de le spécifier.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Leroy

Messagepar jef33 » Lun 18 Avr 2022 21:05

Bonsoir Patrick, ce qui veux dire qu'il peut y avoir du gamay dans du Bourgogne, dans ce cas cela doit ĂŞtre sur l'Ă©tiquette ou alors !!!
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Mar 19 Avr 2022 07:42

Non cela n’est pas nécessaire. Un vin déclarer en Bourgogne à partir d’un village où d’un cru du Beaujolais peut être assemblé avec un pinot des différentes cotes. Le négoce le fait régulièrement.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Leroy

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Avr 2022 09:51

Un peu hors sujet mais je pourrais mettre en parallèle de cette histoire de mélange pinot/gamay le mélange de deux millésimes consécutifs à Bordeaux. Selon J. M. Quarin certains châteaux y ont eu recours pour monter le niveau de leurs 2021:

Du mauvais côté
Du pire côté du millésime sévit un manque de maturité, avec la présence d'acidité en finale, de la dilution, une absence de milieu de bouche ou de fin, selon la façon dont le vin a été construit.
Pour gagner en densité, de nombreux crus ont utilisé les saignées. Pas tous, puisque cette pratique fait baisser les volumes déjà bas. D'autres ont pris l'option de l'osmose inverse. D'autres mélangeront les millésimes selon le droit d'utiliser la règle des 85/15. Beaucoup espèrent trouver du renfort dans le millésime 2022. Certains l'auront fait en additionnant du 2020. Ce n'est pas une année à faire des découvertes mais plutôt à évaluer et suivre les efforts engagés. Le millésime est extrêmement hétérogène.


Ce qui pose bien des questions sur la différence observée parfois entre des échantillons en primeurs et les vins une fois en bouteille mais bon tant que cela respecte le cahier des charges qui fait foi...

C'est la même chose ici et je veux bien croire que du gamay a été rajouté au pinot noir dans l'optique de faire davantage d'argent.
Cela doit tout de même être déclaré et écrit quelque part quelque part puisque les volumes sont contrôlés par les services d'état. Mais je suppose que nous ne pouvons pas accéder à ces données.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Leroy

Messagepar alex73 » Mar 19 Avr 2022 10:35

J'avoue n'avoir jamais entendu parler de vins produits à base de mélange Gamay/Pinot noir... On en apprend tous les jours.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Leroy

Messagepar Patrick » Mar 19 Avr 2022 10:50

La manœuvre est parfaitement legal - je répète que j’ai simplement supposé cela pour ce 2015 et que je ne sais véritablement pas si c’est le cas - et il suffit d’acheter en raisins ou en vrac des cuvées de Beaujolais village ou de crus du beaujolais en les revendiquant en simple Bourgogne.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Domaine Leroy - CĂ´tes de Nuits-Village 2010

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 31 AoĂ»t 2023 21:29

Domaine Leroy - Côtes de Nuits-Village 2010 (négoce)
Un nez très expressif et envoûtant sur la cerise, la fraise, notes poivrées, presque viandeux.
La bouche est un modèle d'élégance et d'équilibre, elle est saline, fraîche, sur une matière fine, avec une jolie finale.
Un très beau vin, qui boxe bien au-dessus de son appellation.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Leroy

Messagepar Hugo B. » Ven 1 Sep 2023 09:12

Bonjour Frédéric,

as-tu bu ce vin en aveugle ou étiquette découverte ?
J'ose demander quid du rapport qualité-prix ?

Amitiés :tchin:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2227
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine Leroy

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 1 Sep 2023 14:16

Bonjour Hugo,
Bu à l'aveugle, je n'avais aucun indice sur l'identité du vin, qui a été amené par un ami.
Aucune idée non plus du prix, mais la qualité pure m'a étonné, sur cette appellation et pour du négoce.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Précédent

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités