Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Sam 24 Oct 2009 11:26

Sébastien tu parles du 1999 ou du 2006 ; car du 99 je n'en ai pas mais j'ai 6 quilles du 2006 (pas encore touchées)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 24 Oct 2009 11:32

Je suis quand même surpris qu'une appellation village de 10 ans soit fermé.
A revoir avec le Gevrey-Chambertin 2006...j'espère que celui-ci ne sera pas fermé.


Julien

J'ai bu bon nombre de mes 99 trop jeunes, tous domaines confondus.
Ce millésime de belle garde s'est refermé depuis pas mal d'années et son ouverture se fait petit à petit selon les domaines. Rares sont les 1er cru ou les grands crus qui se goutent bien actuellement.
Je n'ai pas recherché mais il me semble que l'on avait gouté ce Trapet 99 lors d'une dégustation à Roques complètement fermé. Si tu en a encore, il va te falloir être patient

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Sam 24 Oct 2009 13:00

Didier je parlais du 2006, une belle bouteille sur le fruit et deja très agréable aujourd'hui mais qui biensur devrait se bonifier avec le temps!!
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Oct 2009 23:22

Un vin bu lors de la réuninon du 18/09/2009!

Gevrey Chambertin 2004 : Nez végétal, l'attaque est assez molle, les tanins sont un peu secs, la finale assez courte. Un producteur dont on attend mieux.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sébastien M » Mer 28 Oct 2009 23:23

Un vin bu lors de la réuninon du 18/09/2009!

Gevrey Chambertin 1er cru petite chapelle 2006 : Nez sur les fruits les fleurs et une note d'élevage. L'attaque est puissante, les tanins sont encore un peu fermes. Finale d'une belle longueur. Un très beau vin.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Winemega-Alain » Mer 28 Oct 2009 23:27

Ah ça.. j'ai également beaucoup aimé..
Nez de cerise, un peu fumé. Fin, expressif avec une trame serrée. Une belle signature de Pinot! Mériterait sans aucun doute quelques années de garde.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 29 Oct 2009 00:17

Très belle réussite du millésime 2006 chez Trapet ( j'ai dégusté à 3 reprises toute la gamme ) ....Le Chambertin fera une très belle bouteille dans 10 ans .

j'aimerais redéguster les 2007 ...les vins n'étaient pas au mieux lors de notre passage en septembre 2008 . Mde Trapet expliquait que les vins passaient par une mauvaise phase à l'époque des vendanges ...petite crise de jalousie :color:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin Ostréa 2006

Messagepar Gabas » Dim 1 Nov 2009 10:10

Gevrey-Chambertin Ostréa 2006 / Aéré 2h

Robe rubis claire et limpide.
Nez fin sur les fruits rouges avec une pointe d'élevage.
En bouche, on retrouve la cerise et la fraise ainsi qu'un côté légèrement toasté.
la matière est souple, croquante car accompagnée d'une belle acidité.
La finale est courte mais le vin est agréable et rafraîchissant.

Personnellement, je trouve que ça manque de concentration, on est vraiment à l'opposé du style du Vosne Romanée 2006 de chez Confuron Cotetidot goûté cet été et qui avait beaucoup plus de vinosité.

Noté 15,5/20
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Nov 2009 10:30

Julien,

Une question me vient en lisant ton compte rendu...
Pourquoi diable continues-tu à boire les vins du Domaine Trapet que de toute évidence ne correspondant pas à ce que tu recherches? ;)
La Bourgogne est assez vaste pour que tu y trouves chaussure à ton pied.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Dim 1 Nov 2009 15:32

Je voulais me faire la gamme du village au grand cru et sur un domaine qui travaille en biodynamie. Leroy étant hors budget, je me suis donc retourné sur ce domaine.
D'une façon générale, j'ai bien apprécié les différentes cuvées (sauf le village 1999) et vais maintenant aller un peu plus au sud (morey et vosne)...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Christian Rausis » Dim 1 Nov 2009 16:06

Ce domaine fait partie des invités aux traditionnelles dégustation automnales de Mathieu SA qui ont lieu cette semaine :

http://www.mathieuvins.ch/wq_pages/fr/a ... ccueil.php à Lausanne et à Genève.


Christian
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Gabas » Dim 26 Sep 2010 01:08

Latricières chambertin 2005/ Carafé 2h

Nez floral et fruité
En bouche, c'est complexe et racé, on retrouve principalement la rose, framboise, cerise et une pointe d'élevage.
L'équilibre est parfait accompagné d'une belle acidité, la finale est longue, un très très beau vin, meilleur que le Latricières 1998.
Notée 18,5/20
:tchin:

PS: le Chambertin 1989 goûté il y a un mois est mieux ressorti que la première bouteille avec un peu de fruit ce coup ci et beaucoup moins d'acidité.
Notée 18/20 mais le pauvre il est tombé sur du lourd ce jour là avec le suchots 1979 de Noëllat...
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Dim 26 Sep 2010 09:31

Chapelle Chambertin 1996 : Dixit un vigneron de très grande réputation du même village, les 2003 de Trapet sont tout simplement ce qui se fait de mieux en Bourgogne sur le millésime (pour aller plus loin, ce vigneron m'a même dit que le Chambertin 2003 de Trapet est le plus grand vin en Bourgogne tous cru confondu si vous voyez ce que je veux dire :o ).

Je ne sais pas si l'on peut aller jusque là mais il est vrai que depuis la mise, il me semble que c'est du lourd !

Avec quelques clients devenu amis, j'ai donc déquillé une Chapelle 2003.

Les épices, le sous bois, le cuir sans la moindre lourdeur, avec une magnifique fraicheur et surtout pas la moindre trace de fatigue. Nous sommes tous tombés sur les fesse. Les autres restent allongées encore un bon moment.

Je place ce vin juste en dessous d'un Cros Parentoux 1996 (donc encore fait par le maître...) bu le même soir.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Gevrey-Chambertin vs autre cru

Messagepar francois999 » Mer 29 Sep 2010 15:07

J'ai trouvé le gevrey ostréa 2006 bon, agreable pas renversant. Il n'est pas au niveau des meilleurs de l'appellation ou des seconds.
Je ne peux que conseiller que de monter en gamme.
J'ai bu l'année dernière du clos prieur ou la chapelle 2006 et le fossé est assez grand. Cependant je crains que ces derniers se soit refermés.

Par contre les 2007 de trapet m'ont un peu déçu : fermé, peu causant je ne sais pas trop quoi penser de leur evolution future.
francois999
 
Messages: 62
Inscrit le: Ven 15 Août 2008 12:46
Localisation: Rueil malmaison (92)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Mer 29 Sep 2010 15:24

François,
Je n'avais pas été non plus ébloui par ces Gevrey, au vu du prix...
Et les 2004 m'avaient particulièrement déçu avec cette note de verdeur particulière au millésime, et que peu de domaines en Bourgogne ont réussi à éviter, apparemment...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Mer 29 Sep 2010 20:03

C'est rigolo, j'ai le souvenir des derniers Gevrey 2004 du domaine, à l'époque (je crois que c'était fin 2008) il me restait 3 ou 4 caisses de ce vin et lors d'une soirée dégustation, j'ai litteralemement été submergé de clients qui en voulaient. Au bout de 30 minutes, je n'avais plus rien :shock: .

Dans mes souvenirs, c'était fin, friand mais avec du fond et je n'ai pas le souvenir d'une quelconque verdeur.
Moi même j'avais adoré.

J'ai ouvert un 2005 il y a quelques semaine, dans un style plus costaud, c'était également excellent, et j'ai de la même manière eu beaucoup de commandes.

D'une manière générale, je trouve que lors de dégustations/ventes, le domaine est souvent plébicité par mes clients.

Maintenant, au regard du prix, il est vrai que pour ceux qui peuvent se procurer du GC de Claude DUGAT pour 25€, la comparaison n'est pas en faveur de Trapet :D .
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Mer 27 Oct 2010 22:47

Dégustation au domaine aujourd'hui,


Globalement les 2007 se présentent tout en fraicheur, le gevrey village est très fin (trop d'après ce que je lis pour certains) mais il contente mon palais. La finale est courte mais ce n'est pas cde que j'attend d'un simple village. C'est bon, sur le fruit, friand et cela est bien assez.

Les crus creusent l'écart sur le millesime 2007 et sont de bonne constitution, Chapelle Chambertin trsè floral, Latricière se montre comme à son habitude plus en muscle sur des notes de cerise burlat.

Chambertin est en revanche complètement fermé, mais je ne me fais aucun soucis,tout est en place (encore un grand vin en devenir au domaine).

Les 2008 rapidement goûtés se livrent plus en matière et en fruit noirs (étonnante maturité pour des 2008).
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Jeu 28 Oct 2010 08:24

chambermusimanee a écrit:Dégustation au domaine aujourd'hui,


Globalement les 2007 se présentent tout en fraicheur, le gevrey village est très fin (trop d'après ce que je lis pour certains) mais il contente mon palais. La finale est courte mais ce n'est pas cde que j'attend d'un simple village. C'est bon, sur le fruit, friand et cela est bien assez.



Je respecte évidemment ton avis, mais ne doit-on quand même attendre un peu plus d'un vin qui se vend aux alentours de 30,00€ la bouteille?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar chambermusimanee » Jeu 28 Oct 2010 09:48

Pour 30€ (je l'ai vendu bien moins cher pour mes clients en commandes anticipées), effectivement il peut se trouver mieux. Mais l'interprétation du millésime par Jean louis laisse la place à la fluidité et à la finesse.

Si il a estimé qu'il ne pouvait pas extraire plus, je me range à son avis et prend ce vin pour ce qu'il est, un 2007 qui se boira sans chichis sur le fruit, en toute simplicité.
Ce vin est franc envers son terroir et surtout son millésime, la comparaison avec le 2008 qui sera plus dense est intéressante à ce titre.

En somme j'accèpte les imperfections (qui pour moi ne sont pas du domaine du défaut en l'occurence) car elles sont la signature du millésime (j'ai pour goûter des 2007 trop extraits et qui me procuraient moins de plaisir). Celà étant il est certain et je conçois tout à fait que cette fluidité peut être perçu par d'autres comme une sorte de dilution, les perçeptions sur ce plan ne se discutent pas.

Enfin, j'ai fait un effort conséquent sur le prix que j'ai proposé à mes clients car je tiens absolument à maintenir mes volumes chez tous les vignerons que je distribue (en fait j'ai même vendu plus de Trapet 2007 en fait, certainement en rapport avec l'effort que j'ai fait) car cela conditionne la relation qui me lie à eux et qui dure plus qu'un millésime...
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Jeu 28 Oct 2010 11:16

Tes arguments sont recevables et je les accepte bien volontiers ; il est vrai également qu'en "¨Primeurs" il devait se trouver autour de 105,00 à 110,00€ la caisse de 6 si je me souviens bien et là c'était correct vu le milésime. C'est ensuite qu'il n'aurait pas dû augmenter (enfin je crois).
En même temps quel est ton avis sur le Gevrey "Ostrea" 2006?
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron