Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Mer 4 Avr 2012 13:13

Dégustés dans le cadre des Grands Jours de Bourgogne 2012 - Salon "Diva" à la maison CHAMPY de BEAUNE.

Gevrey-Chambertin "Ostréa" - 2010
Belle bouche avec une matière gouteuse et assez dense. Belle persistance en bouche sur une trame acide de qualité, un beau fruit. A attendre mais va bien évoluer. "Ostréa" est souvent et sans conteste un beau rapport Q/P de la propriété.

Latricières-Chambertin - Grand Cru - 2010
Nez intense, sur un fruit magnifique. Bouche à la fois tendue et assez vive. Tannins magnifiques, très denses et profonds - Bel équilibre. La persistance aromatique en bouche est surprenante tant cela dure - Finale sur de beaux amers - Très racé / Très beau vin.

Chambertin - Grand Cru
Nez de ronces, d'épices. Bouche vive, très tannique, très épicée, profonde. L'équilibre est parfait et la matière est impressionnante de densité. C'est noble et GRAND.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar fcr » Mer 4 Avr 2012 13:56

bu ce week end un CHAMBERTIN 2009 très bon mais bien sur en devenir bouche fruité , vin concentré un peu sévère
Franck :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Mer 4 Avr 2012 15:39

fcr a écrit:bu ce week end un CHAMBERTIN 2009 très bon mais bien sur en devenir bouche fruité , vin concentré un peu sévère
Franck :D


Le même Franck, quelques jours plus tôt:
" Tu vois Fred, je suis dans le clan de ceux qui prônent la patience et pensent bêtement que les grands vins ont besoin de temps pour s'épanouir "

:mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar fcr » Mer 4 Avr 2012 18:22

Frédéric B. a écrit:
fcr a écrit:bu ce week end un CHAMBERTIN 2009 très bon mais bien sur en devenir bouche fruité , vin concentré un peu sévère
Franck :D


Le même Franck, quelques jours plus tôt:
" Tu vois Fred, je suis dans le clan de ceux qui prônent la patience et pensent bêtement que les grands vins ont besoin de temps pour s'épanouir "

:mrgreen:


décidemment tu m as l air un peu primaire et sans éducation oenophile si tu en avais un peu tu saurais que les bourgognes sont différent des bordeaux on peu aussi bien les boire jeunes que vieux.
cette bouteille avait été achetée a deux avec un ami et faisait partie d une caisse de six ayant visiblement plus d experience que toi nous avons décidé d y gouter

Franck :notgood:
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Mer 4 Avr 2012 18:51

Franck,
Il s'agissait d'une pointe d'humour pour souligner que tu me donnais un conseil que tu n'as pas suivi pour toi-même, rien de plus.
Je vais juste me permettre de te donner un conseil: l'agressivité n'est jamais une réponse satisfaisante à un problème donné.
Que connais-tu de mon parcours ou de mon expérience? ;)
Tu me dis que les Bourgogne peuvent se boire jeunes ou vieux, mais pas les Bordeaux?
Crois-moi, en réalité, c'est beaucoup moins simple que ça. Et je te parle... d'expérience.
Sans rancune? ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar vinosophe » Mer 4 Avr 2012 19:15

Très beau CHAMBERTIN 2007 dégusté hier, avec certes quelques petites notes "animales" mais un beau fruit et une bouche déjà assez harmonieuse et aux tanins bien fondus, noté 16,50+, légèrement moins "flatteur" qu'il y a un peu plus de 2 ans (noté 17 fin 2009)...

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Christian Rausis » Mer 4 Avr 2012 19:44

Cela me rappelle ceci :

Ce que je n’aimais pas en dégustation – et que je n’aime toujours pas – c’est de sentir arriver le tannin trop tôt, qui vous empêche de jouir de la qualité du vin. Vous avez ce tannin qui est là, qui vous ennuie, vous ne sentez pas si le vin est floral, s’il est fruité, vous ne sentez rien du tout finalement.... Les gens qui font des vins comme ça vous disent qu’il faut attendre 10 ou 15 ans. Je suis parti du principe qu’un vin doit toujours être bon à boire. Il ne faut pas pénaliser le client qui achète le vin en lui disant: “attendez donc 10 ans pour le boire !†Dix ans plus tard, le client n’est peut-être plus de ce monde ou le vin est passé, ou il gardé ses tannins acerbes... J’ai donc modifié ma vinification en me disant : des tannins il en faut mais pas trop, donc éraflage total et fût neuf.


http://viniform.typepad.fr/dn/2006/10/h ... r_est.html

mais aussi ceci :

Henri Jayer disait : « un grand vin, c'est toujours bon », sous-entendu on peut le boire quand on veut, il offrira toujours du plaisir. Cette maxime nous a fait beaucoup de tort : mal comprise, elle implique que des vins un peu rugueux dans leur jeunesse ne seront jamais bons à boire. A la limite, elle conduit à s'interroger sur l'intérêt du vieillissement : si le vin est déjà bon jeune, pourquoi le garder ?

Henri avait en fait en ligne de mire un type de vinification bien précis : il n'aimait pas l'ajout de rafles (la tige du raisin) pendant la vinification parce qu'il pensait que cela rendait les vins difficiles à boire jeunes. Les techniques et les goûts ont pu évoluer depuis et cette question fait actuellement l'objet de débats passionnés parmi les vignerons et les amateurs.

En réalité, il faut renverser la remarque d'Henri pour retrouver le fond de sa pensée : « ce n'est pas parce qu'un vin se goûte mal aujourd'hui, qu'il vieillira bien ». Il cherchait également à dénoncer une autre réflexion aberrante : « c'est trop bon aujourd'hui, cela ne vieillira pas ». Que de fois a-t-il fallu la subir, surtout de la part de journalistes « professionnels » !

Dire que certains millésimes ont besoin de vieillir semblera évident à beaucoup d'amateurs, qui n'en concluront pas automatiquement qu'ils ne seront jamais bons. D'ailleurs, est-il si anormal pour un vin d'avoir de la structure ?

En fait, la notion fondamentale pour juger le potentiel d'un vin est celle d'équilibre : s'il est tannique, a-t-il assez d'étoffe par ailleurs pour que ces tanins se fondent ? S'il est déjà rond, a-t-il assez de structure (tanins, acidité) pour conserver sa fraîcheur ? Un déséquilibre au départ a, c'est vrai, peu de chances de se corriger par la suite.

La réflexion d'Henri conduit également à s'interroger sur ce que l'on gagne au vieillissement, y compris pour des millésimes qui sont « bons à boire » mais souvent un peu massifs dans leur jeunesse. Ce qui fait la valeur d'un grand vin, surtout en Bourgogne, c'est la complexité. Ce n'est que lorsque les vins atteignent leur point d'équilibre que la finesse et la complexité des sensations se dévoilent et permettent à l'amateur le plaisir des sens, voire l'émotion. Le but du vieillissement doit donc être d'atteindre cet équilibre ; sinon, pourquoi se priver de l'attrait et de la force facile de la jeunesse ?

Évidemment, l'art du pronostic est difficile et le restera. Il est difficile pour l'amateur de se projeter à 5 ou 10 ans. Il est donc logique qu'il se rassure avec des vins bons à boire tout de suite. Mais cela ne doit pas le conduire à se priver de plaisirs qu'il ne peut obtenir qu'avec un peu de patience.


http://www.meo-camuzet.com/fr/tanins-ma ... n-vins.htm

Pour Pontet Canet, j'en rouvrirai une dans 3 ans au lieu de 5. On ne sait jamais, peut-être que je vais le trouver moins bon !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Laurent Saura » Mer 4 Avr 2012 21:48

Merci à Christian de remettre au goût du jour ces passionnantes réflexions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Christian Rausis » Jeu 5 Avr 2012 09:21

Mais, c'est un plaisir. Une chose est sûre : un vin jeune ayant des défauts ne pourra pas s'améliorer, contrairement à un dégustateur ! Donc améliorons-nous !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Jeu 12 Avr 2012 00:11

Gevrey Chambertin Ostrea 2009
Le nez est une explosion de fruits
La bouche est facile, juteuse, savoureuses avec une sensation ascendante et en seconde partie de bouche
Le côté solaire du millésime ressort par une pointe sucrée caramélisée en deuxième partie de bouche mais le vin conserve depuis la mise en bouche jusqu'à la finale une élégance et une fraicheur rare dans le millésime.
OK les 1er et GC sont au dessus mais c'est à la fois gourmand et bon, surtout à table
La finale sur un fruit très pur enchante
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Lun 17 Sep 2012 18:21

Gevrey Chambertin 2008
Un vin mêlant vivacité, fruit et équilibre.
Jamais faible, pas trop tannique, justement équilibré, cette bouteille plaisante et bien faite sera un parfait compagnon de table.
Noté 15,5-

Gevrey Chambertin 1er cru 2008
Assez long est la premiere chose que je note après avoir gouté ce vin.
Fin et équilibré, salivant et fruité, ce vin en offre partout un peu plus que son compagnon de cave
Noté 16+

Chambertin 2008
Une fois de plus, le Chambertin de Trapet offre un remarquable exemple de ce doit offrir un GC. Puissant et fumé, serré avec un trame tannique de tout premier ordre, ce vin se fait remarquer par le superbe développement des aromes en bouche.
La finale longue sur le fruit et le minéral nous rappelle qu’on est face à un grand vin
Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Trapet Chambertin 2001

Messagepar Frédéric B. » Sam 3 Nov 2012 11:38

Trapet Chambertin 2001
Nez sur le cuir, la truffe, le sous-bois, c'est assez évolué.
En bouche, il y a de l'équilibre, c'est fin et en longueur, mais il y a tout de même un défaut de matière et de structure qu'on attend d'un grand cru...
C'est bon, mais très décevant à la vue de l'étiquette...
Note: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Trapet Chambertin 2001

Messagepar fcr » Sam 3 Nov 2012 20:25

Frédéric B. a écrit:Trapet Chambertin 2001
Nez sur le cuir, la truffe, le sous-bois, c'est assez évolué.
En bouche, il y a de l'équilibre, c'est fin et en longueur, mais il y a tout de même un défaut de matière et de structure qu'on attend d'un grand cru...
C'est bon, mais très décevant à la vue de l'étiquette...
Note: 16+



16 + très décevant bizarre cette notation :roll:
Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Trapet Chambertin 2001

Messagepar Didier » Sam 3 Nov 2012 21:49

fcr a écrit:
Frédéric B. a écrit:Trapet Chambertin 2001
Nez sur le cuir, la truffe, le sous-bois, c'est assez évolué.
En bouche, il y a de l'équilibre, c'est fin et en longueur, mais il y a tout de même un défaut de matière et de structure qu'on attend d'un grand cru...
C'est bon, mais très décevant à la vue de l'étiquette...
Note: 16+



16 + très décevant bizarre cette notation :roll:
Franck


"Très décevant" pour un vin de Chambertin d'un producteur d'exception ; cela reste néanmoins très bon... mais pas comme devrait l'être un Chambertin de Jean-Louis TRAPET!
Me suis-je fait comprendre? :D
Enfin je ne crois pas trahir l'esprit du commentaire ; si tel n'était pas le cas merci de me "corriger" Frédéric. :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Vincent R. » Sam 3 Nov 2012 22:44

il y a peu de vins d'exceptions à 16 de notation...
Il peut y avoir de grands vins qui ne s'expriment pas, de grosses cartouches que l'on a plaisir à boire mais qui immanquablement créent une gène chez nous à la vue de l'étiquette... Quoi :shock: , un Chambertin Trapet 2001, ce n'est que ça dans le verre.
à 16, on a pris du plaisir et plus car affinité, mais l'émotion n'y est pas et en ce sens la note de Fred est parfaitement cohérente.


Franck,
Tu verras après 1500 CR sur le site que parfois toi aussi tu mettras des 16 à des vins si tu les notes en te disant que globalement tu es déçu car tu en attendais tellement plus!
Aller plus que 1499 et bientôt 1498 avec le cheval 08 pour qui nous verrons si sa prestation lui vaudra réellement une note supérieure à 16, en tout cas à l'instant où tu vas le boire ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Frédéric B. » Dim 4 Nov 2012 01:22

Didier,
Tu as parfaitement résumé mon sentiment... ;)
16 est pour moi la note d'un bon vin, et même un peu plus, mais pour un Chambertin d'un domaine réputé, je m'attendais à plus. D'où la déception.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Greg V » Ven 7 Déc 2012 21:37

Ostrea 2006

Nez floral, cerise noire. C'est fin
En bouche la finesse est superlative, sur des notes de cerise et de myrtilles. L'élégance faite Bourgogne. 17/20

Est ce que quelqu'un peut me dire quel est le prix "normal" de ce vin et où on peut en trouver (39 euros le 2010, c'est bien?) ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Sebastien » Ven 7 Déc 2012 22:28

Il semblerait qu'il soit plutôt à 24 euros si j'ai bien compris EricC
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Didier » Ven 7 Déc 2012 23:21

Le Bingeot a écrit:Il semblerait qu'il soit plutôt à 24 euros si j'ai bien compris EricC


24,00€ me semble un peu sous-côté actuellement je pense.
C'était le prix d'achat en Primeurs TTC.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar EricC » Dim 9 Déc 2012 14:52

Après vérification je l'avais payé 28€90 (en 2008)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 41 invités


cron